- gauvain31Empereur
Voici un article très intéressant sur le ressenti qu'éprouvent certains jeunes face aux différences de capital culturel qu'ils ont avec certains de leurs camarades de fac :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/22/je-ne-connaissais-rien-c-etait-humiliant-le-grand-malaise-de-la-culture-generale_5465256_4401467.html
Le Monde a écrit:Premier cours de littérature dans sa prépa toulousaine. Julie (le prénom a été modifié) reste muette. Elle observe ébahie ses camarades prendre la parole et s’exprimer sur l’œuvre étudiée. « Ils m’impressionnaient par leurs connaissances. Devant leurs phrases si bien construites, je me suis dit : “Des gens savent vraiment parler comme ça ?” Les mots qu’ils employaient voulaient dire tout ce que je ressentais et que je n’arrivais pas à nommer. » Julie a grandi dans un petit village, à deux heures de la capitale occitane. Ses parents ont connu, enfants, la grande précarité, et Julie est la première de la famille à arriver jusqu’au bac.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/22/je-ne-connaissais-rien-c-etait-humiliant-le-grand-malaise-de-la-culture-generale_5465256_4401467.html
- ditaNeoprof expérimenté
Très bel article. Merci.
Je ne vois pas où est le problème, car Aimée et Loïcia ont su se débrouiller pas elles-mêmes pour combler leurs lacunes, ce qui est de bon augure pour la suite.
Les autres jeunes rencontrant le même type de difficultés ? Ils n'ont qu'à passer l'agrégation de lettres modernes : dans une bonne copie de dissertation présentée par le rapport du jury, il y a une référence à la série Viking.
Je ne vois pas où est le problème, car Aimée et Loïcia ont su se débrouiller pas elles-mêmes pour combler leurs lacunes, ce qui est de bon augure pour la suite.
Les autres jeunes rencontrant le même type de difficultés ? Ils n'ont qu'à passer l'agrégation de lettres modernes : dans une bonne copie de dissertation présentée par le rapport du jury, il y a une référence à la série Viking.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne vois pas l'intérêt de cet article. Que peut-on produire de sérieux avec quelques citations de témoignages ?...
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je vais peut être être hors sujet mais tant pis je me lance.
Étant devenue aphasique il y a 6 mois, je suis un protocole de recherche sur mon Maladie et je suis tjs hors catégorie ds les tests car j’aurais (et j’insiste sur “aurai”) un niveau trop élevé en culture générale. Pourtant mon AVC ma fait perdre connaissances de base et je me sens justement handicapée par ce manque.
Je finis par me demander aujourd’hui “c’est quoi avoir de la culture générale?”
Étant devenue aphasique il y a 6 mois, je suis un protocole de recherche sur mon Maladie et je suis tjs hors catégorie ds les tests car j’aurais (et j’insiste sur “aurai”) un niveau trop élevé en culture générale. Pourtant mon AVC ma fait perdre connaissances de base et je me sens justement handicapée par ce manque.
Je finis par me demander aujourd’hui “c’est quoi avoir de la culture générale?”
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Les tests saturent vite en effet quand le patient a un bon niveau de culture générale. IL y a le TLE (test de langage élaboré) un peu plus fin néanmoins je constate qu'avec des patients de haut niveau socio-culturel souvent ils se retrouvent dans la norme( malgré la sensation de perte). Le positif c'est qu'en général ce sont des patients qui s'en sortent plutôt bien.
Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.
Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- IlonaHabitué du forum
Ne dit-on pas que la culture générale est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.
On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.
- ZagaraGuide spirituel
Bienvenue dans le journalisme de survivance.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cet article. Que peut-on produire de sérieux avec quelques citations de témoignages ?...
C'est une petite pige sans prétention et facile à vendre à un journal national, rien de plus. Titre choc, question ignorée des journalistes (mais bien connue par la sociologie depuis 40 ans au moins), digestion facile des données. Simple, efficace ; le pigiste a pu s'acheter au moins 3 pizzas grâce à ce papier. Avant de passer à une autre pige.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Hélas. Mais laisser parler un ou deux sociologues ou balancer deux ou trois témoignages complets seraient plus utile et ne demanderait pas plus d'efforts. Enfin, ayant un ami que j'ai connu au temps où il écrivait des piges, je fais le faux naïf.
- CondorcetOracle
Autant relire le combo "La noblesse d'État" (notamment le passage sur la khâgne) et "La Distinction" (on peut aussi revoir l'"Apostrophes" du 21/12/1979 où Braudel avait été odieux face à Bourdieu et comprendre pourquoi, déjà à l'époque, le journalisme - Pivot avait commencé sa carrière en couvrant les cocktails Gallimard pour "Le Figaro"- avait remplacé la critique littéraire à la télévision).
- gauvain31Empereur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.
On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.
Moi je n'en vois qu'un seul : justifier implicitement la baisse des horaires disciplinaires dans le cadre de la réforme du lycée pour que les enfants de bourgeois ne soient pas trop en avance Quand j'ai lu l'article , je me suis dit : "tiens, il est en service commandé celui-là"
Aucune classes sociale n'échappera à la médiocrité... et on va forcer les têtes hautes à ne pas être trop hautes .... Cela a bien commencé avec le collège 2016...: beaucoup d'élèves de la section euro en Seconde de mon lycée ont des difficultés dans le raisonnement scientifique. Dans l'absolu ce sont des élèves moyens. Ce processus de nivellement cela sera achevé avec le lycée 2021
- CasparProphète
Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
- gauvain31Empereur
+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
- tchanq'Neoprof expérimenté
gauvain31 a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Aliceinwonderland a écrit:Pour en revenir à l'article, je le trouve (comme toujours dans ce type d'articles) très caricatural.
On dirait vraiment que les citations ont été choisies de sorte de correspondre à ce que les auteurs avaient en tête. Mais on ne peut pas vérifier. Définitivement je ne comprends pas l'intérêt des articles de ce genre. Un témoignage complet publié tel quel en aurait un et demanderait encore moins de travail.
Moi je n'en vois qu'un seul : justifier implicitement la baisse des horaires disciplinaires dans le cadre de la réforme du lycée pour que les enfants de bourgeois ne soient pas trop en avance Quand j'ai lu l'article , je me suis dit : "tiens, il est en service commandé celui-là"
Aucune classes sociale n'échappera à la médiocrité... et on va forcer les têtes hautes à ne pas être trop hautes .... Cela a bien commencé avec le collège 2016...: beaucoup d'élèves de la section euro en Seconde de mon lycée ont des difficultés dans le raisonnement scientifique. Dans l'absolu ce sont des élèves moyens. Ce processus de nivellement cela sera achevé avec le lycée 2021
Même remarque. C'est la voix de son maitre, le petit doigt sur la couture du pantalon !
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Failure is not an option
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je me faisais des bouffées d’angoisse quand je lisais les manuels d’HDA que je recevais en spécimen... Une honte!gauvain31 a écrit:+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
- VinZTDoyen
Le passage du micro-trottoir de l'article qui évoque l'humiliation subie à Trivial-pursuit est rigolo comme tout.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- gauvain31Empereur
Marcelle Duchamp a écrit:Je me faisais des bouffées d’angoisse quand je lisais les manuels d’HDA que je recevais en spécimen... Une honte!gauvain31 a écrit:+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
Sur toues les éditions reçues, une seule a réellement un bilan écrit convenable. Les autres donnent l'apparence de manuels de collège
- User17095Érudit
Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)
Si oui, comment l'école peut-elle la transmettre ? Et le devrait-elle ?
En effet, elle échappe au pur disciplinaire.
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)
Si oui, comment l'école peut-elle la transmettre ? Et le devrait-elle ?
En effet, elle échappe au pur disciplinaire.
- micaschisteMonarque
J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...gauvain31 a écrit:+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Pogonophile a écrit:Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)
Je répondrais que ce n'est pas important, sauf pour gagner au Trivial. Mais avec prudence, je n'ai pas creusé la question... Mais je trouve absurdes les manuels de culture générale et leur contenu disparate. Je suis étonné que connaître les exploits des JO en fasse partie, mais pourquoi pas. J'aimerais savoir comment a été expliquée l'introduction de cette chose dans certains concours (dommage que l'article se contente de l'interprétation d'une sociologue).
- VolubilysGrand sage
Pogonophile, toujours là pour nous rappeler qu'on est des vilains et que le savoir ne sert à rien...pogonophile a écrit:Est-ce important en soi, la "culture générale" ?
(on va faire comme si il y avait une définition opérante)
Si oui, comment l'école peut-elle la transmettre ? Et le devrait-elle ?
En effet, elle échappe au pur disciplinaire.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne savais pas que nous enseignions la culture générale, et que celle-ci était le "savoir"
- Dame JouanneÉrudit
Eh bien, pour la SPC, on est sur la même ligne : beaucoup de notions du collège sont reprises, ce qui en soi ne serait pas un mal si ce n'était pour diminuer au global les objectifs. Par exemple, la chimie est allégée à faire peur : la disparition de la notion de mole fait mal.micaschiste a écrit:J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...gauvain31 a écrit:+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
Mais les sciences sont-elles incluent dans la notion de "culture générale"?
- VolubilysGrand sage
La culture générale c'est quoi sinon l'ensemble des savoirs d'une personne concernant les divers matières? culture scientifique, littéraire, historiques, artistique, musicale... Plus on appauvrit les programmes, moins on en apprend à l'école, moins nos élèves auront de culture (en dehors de ceux dont le milieu familial palliera ce vide)...
Mais c'est vrai c'est plus facile d'accuser des causes extérieurs : lézécrans, les familles, la crise, Macron... que de se dire que moins on en apprend moins on en sait.
Mais c'est vrai c'est plus facile d'accuser des causes extérieurs : lézécrans, les familles, la crise, Macron... que de se dire que moins on en apprend moins on en sait.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- AudreyOracle
Dame Jouanne a écrit:Eh bien, pour la SPC, on est sur la même ligne : beaucoup de notions du collège sont reprises, ce qui en soi ne serait pas un mal si ce n'était pour diminuer au global les objectifs. Par exemple, la chimie est allégée à faire peur : la disparition de la notion de mole fait mal.micaschiste a écrit:J'ai commencé à travailler sur le nouveau programme. Le thème 1 me donne de plus en plus l'impression d'un niveau allégé par rapport au programme précédent : un paquet de notions simplistes, notamment sur l'évolution de la biodiversité, sachant qu'un paquet de notions ont déjà été traitées au collège (même s'il en restera pas grand-chose). Le sujet sur la communication intraspécifique correspond à ce que j'ai fait en tant qu'élève au collège, en 6è ou 5è. Je me dis que les lycéens version rentrée 2019, fruits de la réforme du collège pour tout le cycle 4, ont peut-être un niveau encore pire que ceux des dernières années...gauvain31 a écrit:+1000 certains chapitres de SVT en Seconde (nouveau programme) n'ont AUCUNE trace écrite en bilan (que du schéma fonctionnel)Caspar a écrit:Quand on lit les nouveaux manuels on se dit en effet que le niveau n'est pas près de monter.
Mais les sciences sont-elles incluent dans la notion de "culture générale"?
On n'étudiera plus la mole en seconde???? :missT2:
On l'étudiera avant le bac quand même, ou même plus?
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