- ElyasEsprit sacré
Le BOEN du 26 avril (aujourd'hui) devrait paraître dans la journée ou demain ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux.html
Il y a une longue entrevue avec Blanquer dans Le Parisien :
http://m.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-la-liberte-pedagogique-n-a-jamais-ete-l-anarchisme-25-04-2018-7684062.php
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux.html
Il y a une longue entrevue avec Blanquer dans Le Parisien :
http://m.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-la-liberte-pedagogique-n-a-jamais-ete-l-anarchisme-25-04-2018-7684062.php
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Bon, si les textes suivent les intentions, je serai ravie.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RuthvenGuide spirituel
Les notes de service sont sorties :
Lecture :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128704
Grammaire/ vocabulaire :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128707
Calcul :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128731
Problème :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128735
Lecture :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128704
Grammaire/ vocabulaire :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128707
Calcul :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128731
Problème :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128735
- ElyasEsprit sacré
Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ça devient pénible, il faut des textes forts qui protègent notamment les profs du primaire qui enseignent avec les méthodes que Blanquer évoque et qui sont dégommés par leurs IEN...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- AlykiGrand sage
Il fait de la com' c'est tout (je dirais bien un autre mot mais comme les contemporanéistes nous lisent...) . Tout sera la faute des vilains zinstits et les gentils Z'IEN continueront à faire ce qu'ils veulent, selon la "secte" à laquelle ils appartiennent ! Lui aura prêché la bonne parole et on ne lui aura pas obéi...Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- V.MarchaisEmpereur
Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
Même remarque et même question.
Double discours, encore et encore.
De la com, et rien de concret derrière.
- ElyasEsprit sacré
Alyki a écrit:Il fait de la com' c'est tout (je dirais bien un autre mot mais comme les contemporanéistes nous lisent...) . Tout sera la faute des vilains zinstits et les gentils Z'IEN continueront à faire ce qu'ils veulent, selon la "secte" à laquelle ils appartiennent ! Lui aura prêché la bonne parole et on ne lui aura pas obéi...Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
Dans 3 ans, je vois bien le truc : chèque éducation devant l'impéritie du public qui ne fait rien malgré la prose du Ministre... et donc, stratégie pour casser le statut (fin des recrutements au statut de certifié/PE/PLP et maintien des derniers dinosaures jusqu'à extinction de leurs corps).
- AlykiGrand sage
Malheureusement, je crois que tu as raison...Elyas a écrit:Alyki a écrit:Il fait de la com' c'est tout (je dirais bien un autre mot mais comme les contemporanéistes nous lisent...) . Tout sera la faute des vilains zinstits et les gentils Z'IEN continueront à faire ce qu'ils veulent, selon la "secte" à laquelle ils appartiennent ! Lui aura prêché la bonne parole et on ne lui aura pas obéi...Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
Dans 3 ans, je vois bien le truc : chèque éducation devant l'impéritie du public qui ne fait rien malgré la prose du Ministre... et donc, stratégie pour casser le statut (fin des recrutements au statut de certifié/PE/PLP et maintien des derniers dinosaures jusqu'à extinction de leurs corps).
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- ElyasEsprit sacré
Dans l'entrevue publiée par le Parisien, j'ai adoré l'esquive pour expliquer pourquoi ils ne publient pas les statistiques issues des évaluations de CP (et de 6e au passage).
- CathEnchanteur
Oui, moi aussi.
Mais bien sur le journaliste n'a pas rebondi.
Mais bien sur le journaliste n'a pas rebondi.
- V.MarchaisEmpereur
Alyki a écrit:Malheureusement, je crois que tu as raison...Elyas a écrit:Alyki a écrit:Il fait de la com' c'est tout (je dirais bien un autre mot mais comme les contemporanéistes nous lisent...) . Tout sera la faute des vilains zinstits et les gentils Z'IEN continueront à faire ce qu'ils veulent, selon la "secte" à laquelle ils appartiennent ! Lui aura prêché la bonne parole et on ne lui aura pas obéi...Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?
Dans 3 ans, je vois bien le truc : chèque éducation devant l'impéritie du public qui ne fait rien malgré la prose du Ministre... et donc, stratégie pour casser le statut (fin des recrutements au statut de certifié/PE/PLP et maintien des derniers dinosaures jusqu'à extinction de leurs corps).
+1.
Et la Gauche aura formidablement préparé le terrain aux libéraux.
- Vautrin84Niveau 10
Je lis que la notion de prédicat a déjà disparu des programmes... ah bon ? Il y a eu un nouveau texte depuis celui de novembre 2016 !?
Bon, je n'ai jamais enseigné le prédicat, mais j'aimerais être au courant autrement que par un article de journal...
Bon, je n'ai jamais enseigné le prédicat, mais j'aimerais être au courant autrement que par un article de journal...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- V.MarchaisEmpereur
Non, aucun texte. On attend encore les amendements annoncés.
- ElyasEsprit sacré
Vautrin84 a écrit:Je lis que la notion de prédicat a déjà disparu des programmes... ah bon ? Il y a eu un nouveau texte depuis celui de novembre 2016 !?
Bon, je n'ai jamais enseigné le prédicat, mais j'aimerais être au courant autrement que par un article de journal...
Il y a toujours les fiches ressources sur le prédicat sur Eduscol, en tout cas. Pour le changement de programme, pas vu mais ça ne m'intéresse pas, personnellement donc à vérifier.
- Vautrin84Niveau 10
Que ça m'énerve tout cela ! On a dit aux stagiaires cette année qu'ils avaient intérêt à faire apparaître le prédicat dans leurs progressions car ce serait vérifié lors de la visite de titularisation... non mais de qui se moque-t-on ?
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15e année dans l'EN !
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- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ElyasEsprit sacré
Vautrin84 a écrit:Que ça m'énerve tout cela ! On a dit aux stagiaires cette année qu'ils avaient intérêt à faire apparaître le prédicat dans leurs progressions car ce serait vérifié lors de la visite de titularisation... non mais de qui se moque-t-on ?
La parole d'un Ministre n'a aucune force de loi, seuls les textes et dans leur ordre hiérarchique ont une force légale. Une note de service, ça n'a quasiment aucun pouvoir autre qu'oratoire.
En conséquence, le prédicat, quoi qu'on en pense, est au programme parce que des textes à haut niveau légal l'imposent, textes qui ne peuvent pas être remis en cause que par le verbe après une caresse sur un platane.
De toute façon, ça va bientôt être la fête de l'HG il paraît
- ycombeMonarque
Précisons: La note de service est une circulaire, dans le jargon administratif. La circulaire ne peut, en théorie, pas avoir de caractère impératif. Elle doit se contenter d'expliquer un texte.Elyas a écrit:Vautrin84 a écrit:Que ça m'énerve tout cela ! On a dit aux stagiaires cette année qu'ils avaient intérêt à faire apparaître le prédicat dans leurs progressions car ce serait vérifié lors de la visite de titularisation... non mais de qui se moque-t-on ?
La parole d'un Ministre n'a aucune force de loi, seuls les textes et dans leur ordre hiérarchique ont une force légale. Une note de service, ça n'a quasiment aucun pouvoir autre qu'oratoire.
En conséquence, le prédicat, quoi qu'on en pense, est au programme parce que des textes à haut niveau légal l'imposent, textes qui ne peuvent pas être remis en cause que par le verbe après une caresse sur un platane.
De toute façon, ça va bientôt être la fête de l'HG il paraît
Le Conseil d'État l'explique ici:
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Les-decisions-les-plus-importantes-du-Conseil-d-Etat/18-decembre-2002-Mme-Duvigneres
Edit: les programmes sont publiés en tant qu'arrêté ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf )
Ce qui fait qu'une circulaire (comme les notes de service) ne peuvent pas revenir dessus. Pour amender les programmes, il faut un autre arrêté.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- henrietteMédiateur
Les enseignants LC se sont bien rendu compte que toutes ces circulaires, notes de service ultra engagées pour le latin et le grec, c'est exactement du vent. On brasse de l'air à grands tourniquets de bras, c'est tout. Et on fait croire que. Mais dans les faits, elles n'ont absolument aucun poids : mon chef m'a lui- même dit qu'il ne leur accordait aucune valeur et s'en contrefichait totalement, tant que ce qu'elles contenaient n'était pas imposé par décret.
On a eu des ministres méprisants qui nous enterraient vivants.
Celui-ci est bien plus adroit : il fait à peu près la même chose, mais à la sauce reconnaissance et compassion, pour noyer le poisson.
On a eu des ministres méprisants qui nous enterraient vivants.
Celui-ci est bien plus adroit : il fait à peu près la même chose, mais à la sauce reconnaissance et compassion, pour noyer le poisson.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- pailleauquebecFidèle du forum
J'ai une lecture différente de cette opération.
Je pense que le ministre est simplement en train de contourner le men de l'intérieur.
Ce ministre sait très bien qu'il est en position d'infériorité dans les corps intermédiaires de l'EN. Il a face à lui une cohorte d'IEN, formateurs, experts, syndicats,... qui prônent le pédagogisme et les méthodes innovantes.
Par contre il a certainement une plus grande part des enseignants de la base qui sont d'accord avec ce retour aux fondamentaux.
Comment faire alors pour progresser dans la direction escomptée ?
Il contourne le système.
Il choisit de donner un peu de crédit aux enseignants en bout de chaîne qui voudraient aller dans son sens.
Pour cela ils pourront au moins s'appuyer sur ces notes de service pour ne pas se faire dézinguer à la prochaine inspection.
C'est peu. C'est insuffisant. Mais c'est un petit pas dans la bonne direction.
Cela fait suite au contournement de la réforme des rythmes scolaires par l'extérieur au mois de mai dernier.
Les perdants du moment auront beau jeu de dénoncer les changements incessants, le manque d'orthodoxie de la méthode, l'ingérence,...
Je pense que le ministre est simplement en train de contourner le men de l'intérieur.
Ce ministre sait très bien qu'il est en position d'infériorité dans les corps intermédiaires de l'EN. Il a face à lui une cohorte d'IEN, formateurs, experts, syndicats,... qui prônent le pédagogisme et les méthodes innovantes.
Par contre il a certainement une plus grande part des enseignants de la base qui sont d'accord avec ce retour aux fondamentaux.
Comment faire alors pour progresser dans la direction escomptée ?
Il contourne le système.
Il choisit de donner un peu de crédit aux enseignants en bout de chaîne qui voudraient aller dans son sens.
Pour cela ils pourront au moins s'appuyer sur ces notes de service pour ne pas se faire dézinguer à la prochaine inspection.
C'est peu. C'est insuffisant. Mais c'est un petit pas dans la bonne direction.
Cela fait suite au contournement de la réforme des rythmes scolaires par l'extérieur au mois de mai dernier.
Les perdants du moment auront beau jeu de dénoncer les changements incessants, le manque d'orthodoxie de la méthode, l'ingérence,...
- AlykiGrand sage
S'il le veut vraiment, il prend des décrets et basta. Même au soir d'une manifestation c'est possible...
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- AnaxagoreGuide spirituel
ycombe a écrit:Précisons: La note de service est une circulaire, dans le jargon administratif. La circulaire ne peut, en théorie, pas avoir de caractère impératif. Elle doit se contenter d'expliquer un texte.Elyas a écrit:Vautrin84 a écrit:Que ça m'énerve tout cela ! On a dit aux stagiaires cette année qu'ils avaient intérêt à faire apparaître le prédicat dans leurs progressions car ce serait vérifié lors de la visite de titularisation... non mais de qui se moque-t-on ?
La parole d'un Ministre n'a aucune force de loi, seuls les textes et dans leur ordre hiérarchique ont une force légale. Une note de service, ça n'a quasiment aucun pouvoir autre qu'oratoire.
En conséquence, le prédicat, quoi qu'on en pense, est au programme parce que des textes à haut niveau légal l'imposent, textes qui ne peuvent pas être remis en cause que par le verbe après une caresse sur un platane.
De toute façon, ça va bientôt être la fête de l'HG il paraît
Le Conseil d'État l'explique ici:
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Les-decisions-les-plus-importantes-du-Conseil-d-Etat/18-decembre-2002-Mme-Duvigneres
Edit: les programmes sont publiés en tant qu'arrêté ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf )
Ce qui fait qu'une circulaire (comme les notes de service) ne peuvent pas revenir dessus. Pour amender les programmes, il faut un autre arrêté.
Pourtant les programmes des mathématiques modernes de 1969/1972 avaient été modifiés par une circulaire en 73 me semble-t-il.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- pailleauquebecFidèle du forum
Oui, mais aurait-il obtenu de meilleurs résultats en promulguant un décret, quand ce sont les IEN qui font les formations et font redescendre ce décret par voie hiérarchique?
Je crois pour ma part qu'il vaudrait mieux envoyer un kit de survie à chaque instit avec de bons manuels et un livret d'instructions signé de la main du ministre.
Je crois pour ma part qu'il vaudrait mieux envoyer un kit de survie à chaque instit avec de bons manuels et un livret d'instructions signé de la main du ministre.
- AlykiGrand sage
Au moins, cela donnerait plus de poids légal à ceux qui doivent se défendre contre certains IEN.
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Cela conduirait à réduire les professeurs des écoles à de simples exécutants ou techniciens et à remettre en cause la liberté pédagogique. Par ailleurs, l'idée qu'il existe une seule pratique magique et efficace m'interroge. Ce qui pose surtout problème, ce sont les réformes incessantes, imposées d'en haut qui traduisent un total manque de confiance envers les enseignants. Vous semblez critiquer l'autoritarisme des IEN mais vous voulez le remplacer par un autre.pailleauquebec a écrit:Oui, mais aurait-il obtenu de meilleurs résultats en promulguant un décret, quand ce sont les IEN qui font les formations et font redescendre ce décret par voie hiérarchique?
Je crois pour ma part qu'il vaudrait mieux envoyer un kit de survie à chaque instit avec de bons manuels et un livret d'instructions signé de la main du ministre.
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