- DanskaProphète
Ah, mais je ne dis pas l'inverse ! Que ces heures s'appellent AP ou autre chose sur mon emploi du temps, peu importe - il faut juste quelques heures de plus aux élèves pour comprendre que si si, AP ou pas, ils sont là pour bosser et pas pour regarder par la fenêtreLaverdure a écrit:Danska a écrit:Encore que pour l'AP, ça dépend de la façon dont ces heures sont utilisées : en demi-groupe, avec nos élèves, ça peut devenir très intéressant. Pour ma part, je considère l'AP comme des TD, voire comme une sixième heure de cours dans la semaine si j'en ai besoin.RogerMartin a écrit:Il faudrait surtout faire le ménage des AP et autres âneries, qui ne sont que perte de temps.
Ben... du coup, ce n'est plus vraiment de l'AP : ce sont les TD qu'on nous a enlevés pour faire de l'AP, parfois pas avec nos classes (dans mon cas) et des groupes qui tournent selon les semaines... Tout ça pour nous enlever une heure de SES en Tle et transformer une heure règlementairement dédoublée en heure en classe entière
- riviJe viens de m'inscrire !
Bonjour Chers Collègues,
C’est mon 1er message sur ce forum :-) En fait, je fais beaucoup de recherches sur la réforme du bac / lycée qui se profile et c’est ainsi que vous ai découvert. Pour info et dans un souci de transparence, je suis prof de SES depuis 1997. J’ai donc lu toutes les pages précédentes ainsi que tous les liens concernant les rapports que vous avez postés. Oui, je ne dors pas beaucoup et je suis très très curieux ;-)
Je voudrais juste résumer quelques remarques de ces rapports et apporter, dans la foulée, quelques déductions personnelles.
A ce jour, on sait donc que :
. adieu les trimestres bonjour les semestres,
. la classe de 2nde ne bougera presque pas à la rentrée 2018 pendant le 1er semestre. Possibilités de spécialisations (colorations qui ne préjugent en rien des enseignements suivis en classe de 1ère) au 2ème semestre. A noter que des heures d’orientation devraient apparaître dans l’emploi du temps.
. en classe de 1ère : tronc commun de 15h avec FRAN+MATHS+HG+LV1+EPS. Un élève devra choisir 2 majeures + 2 mineures pour un total horaire de 12h. Pour info, 2 majeures = 1 doublette. A ce jour, les doublettes proposées sont : SI/PhyChimie - Maths/Info – Maths/PhysChimie – Maths/SVT – Maths/SES – SES/HG – Lettres/Langues – Lettres/Arts – Lettres/Philo soit 9 doublettes. Possibilité d’autres doublettes en fonction des demandes des élèves. Possibilité de choisir la majeure et la mineure dans la même discipline. Le programme ne serait pas nécessairement le même d’une doublette à l’autre : ex. Maths/PhysChimie et Maths/SES n’auraient pas nécessairement le même programme en Maths. L’EAF reste en fin de 1ère. Au 2ème semestre, l’élève devra choisir son sujet de « grand oral républicain ». A noter qu’il n’y a qu’une LV car Pierre Mathiot pense qu’il vaut mieux bien apprendre une seule LV que mal en apprendre deux.
. en classe de terminale : tronc commun de 12h avec FRAN+HG+LV1+EPS. Un élève devra choisir 2 majeures + 2 mineures pour un total horaire de 15h. En mars/avril, l’élève passera, à l’écrit, le bac pour les 2 majeures. En juin, il passera son « grand oral républicain » (devant un jury de 3 personnes dont un non-enseignant) ainsi que la Philo. Concernant le contrôle continu : il aura lieu pour les disciplines prises en mineur. Les modalités restent à définir (partiel, correction part des enseignants d’autres Etablissements, copies anonymes, banques nationale ou académique de sujets, etc.). Entre avril et juin, aménagement de l’emploi du temps pour la préparation de l’oral + possibilité pour les chefs d’Etablissement de faire intervenir des personnes extérieures (par exemple, un prof de Droit à l’Université qui ferait des cours en lycée). A noter qu’il n’y aura pas d’heures de prévu pour encadrer durant l’année le grand oral. Les enseignants sauront trouver une solution (dixit Pierre Mathiot).
. je ne parle pas de l’enseignement technologique car il y a beaucoup de flou. Apparemment, il fonctionnerait également en tronc commun + majeures + mineures avec possibilité d’opter pour des doublettes incluant des disciplines d’enseignement général / technologique.
Voilà pour le compte rendu (vous pouvez vérifier chaque info en relisant les 30 pages précédentes où se trouvent les synthèses des rencontres entre pierre Mathiot et les différentes organisations :-)
Concernant mes déductions personnelles (qui n'engagent que moi !!!) :
Commençons par ce qui intéresse le plus de monde : les horaires dans chaque discipline. J’ai étudié les horaires des 3 filières de l’enseignement général et je les ai croisées avec les contraintes « Mathiot » et j’obtiens :
. en classe de 1ère :
Français 4h
Maths 3h
HG 3h
LV1 3h
EPS 2h
Total : 15h
Je rappelle qu’il y a 3h de LV1 au Collège (et même 4h en 6ème…). J’ai longtemps hésité entre 2 et 3h de Maths… et 3h ou 4h d'HG. J'ai finalement opté pour 3h de maths.
Rajoutons les Majeures et Mineures… et c’est là que cela devient intéressant car je pense que tout le monde n’a pas compris la subtilité suivante. Pour moi, 12h se décomposent comme suit :
3h pour la 1ère majeure + 5h pour la 2ème majeure + 2h pour chaque mineure.
Et oui, tout le monde pensait que chaque majeure d’une même doublette aurait le même nombre d’heures mais je ne le crois pas. Voici pourquoi : la 1ère majeure est en fait la discipline qui est déjà présente dans le tronc commun (et oui, regardez bien la composition des doublettes… sur 9 doublettes, 8 ont une voire deux disciplines déjà présentes dans le tronc commun : je considère que Lettres et Français ne font qu'un même si j'ai bien conscience que ce sont 2 disciplines différentes :-)) donc elle a besoin de moins d’heures que la 2ème majeure. Prenons un exemple avec les Maths. Si l’on prend la décomposition des 12h telle que tout le monde l’interprète : 4h + 4h + 2h + 2h. Reprenons notre exemple des Maths : 3h en tronc commun + 4h en majeure, cela ferait 7h de Maths. Je rappelle qu’en 1ère S, il y a actuellement 4h de Maths. Donc, avec mon système, on arriverait à 3+3=6h. De plus, cela donnerait une véritable place à la 2ème mineure. Par exemple, pour la doublette Maths/PhysChimie, cela ferait 6h de Maths et 5h de PhysChimie. Pour mémoire, quand j’étais en 1ère S, j’avais 6h de Maths et 5h de PhysChimie (je suis un ancien C). Pour Maths/SES, 6h de Maths et 5h de SES (actuellement, il y a 5h de SES). Pour PhysChimie/SI, on peut imaginer 5h de SI et 3h de PhysChimie. Pour Lettres/Arts, 3h de Lettres et 5h d’Arts etc. Les 2h en mineure semblent logiques car la 2ème LV représente actuellement 2h. J’avoue que la doublette HG/SES me laisse un peu perplexe en répartition horaire : 6h d’HG (dont 0.5h d’EMC) et 5h de SES ?!? Cela fait beaucoup d’HG !
. en classe de Terminale :
Philo 3.5h
HG 3.5h
LV1 3h
EPS 2h
Total : 12h.
J’anticipe une décomposition des 15h de spécialisation de la manière suivante : 6h + 6h + 1.5h + 1.5h.
Pour la doublette Maths/SES, on aurait donc 6h de Maths + 6h de SES. Avec 1.5h de mineure en Maths, cela ferait 7.5h de Maths. Pour la doublette, Maths/PhysChimie, cela ferait donc 6h de Maths et 6h de PhysChimie (il y a actuellement 5h de physChimie). Pour HG/SES, la décomposition horaire me pose toujours problème de même que pour Philo/Lettres : 9.5h de Philo et 6h de Lettres !?! Sachant que l’on peut prendre la même discipline en majeure et en mineure, cela ferait dont 11.5h de Philo !?!?!?!?!
. On en arrive au 3ème point : ce système de majeures / mineures / tronc commun est ingérable tant du point de vue de la répartition horaire qu’en termes d’emplois du temps. On voit bien qu’en fonction des doublettes, cela débouche dans certains cas sur des aberrations horaires (avec les majeures HG et Philo par exemple). De plus, il est inacceptable qu'il y ait des programmes différents pour une même discipline d'une doublette à l'autre. On recréerait les filières si l'on différenciait les programmes en Maths ! Il faut des Maths de haut niveau pour TOUT LE MONDE !
. 4ème point : le contrôle continu sous forme de partiels / correction par des enseignants extérieurs revient à faire un mini-bac en cours d’année sur une moitié de programme ! C’est du grand n’importe quoi ! Et si l’on enlève l’anonymat des copies et que c’est l’enseignant du lycée qui corrige ses propres élèves, cela devient injuste et crée des distorstions d’un lycée à l’autre.
. 5ème point : le grand oral est injuste tant au niveau de sa préparation (pas d’horaires prévus à cet effet du côté des enseignants) que de son passage (jury avec un non-enseignant).
. 6ème point : le découpage en semestre est un non-sens pour le lycée surtout en terminale où cela reviendrait à ne travailler qu’au 1re semestre toutes les disciplines et seulement la Philo et l’oral au 2ème semestre. C’est aberrant.
D’où mes propositions ;-)
. on ne touche pas aux trimestres,
. on conserve l’EAF en fin de 1ère mais on réduit à 5 matières max le bac en fin de Terminale. Le contrôle continu ne doit pas représente plus de 20% du bac.
. on supprime les TPE et l'AP que l'on remplace pour de la Méthodologie + orientation (1h par semaine au total en classe de 2nde),
. les options sont coefficientées (coeff 1 ou 2). Cela évite de ne conserver que les points au-dessus de la moyenne. Si on se plante, cela tire donc la moyenne du bac vers le bas,
. les enseignants arrêtent d’être « bienveillants » et notent normalement,
. il faut que la moyenne des 2 principales disciplines de sa filière soit supérieure à 10/20 le jour du bac (exemple, si c’est Term ES alors moyenne au bac de Maths + SES supérieure à 10/20). Si ce n’est pas le cas, on doit aller au rattrapage. Cela évite d’avoir le bac grâce aux « petites » disciplines. Pareil pour obtenir les mentions : par ex, pour la mention AB, il faut 12/20 de moyenne au bac et 12/20 de moyenne aux 2 principales disciplines de la filière dans laquelle se trouve le lycéen etc.
Tout cela évitera que des élèves qui n’ont pas le niveau n’aient quand même leur bac et se plante dans le supérieur.
. dernière proposition… et non des moindres : on ne conserve que 2 filières de l’enseignement général : S et ES/L autrement dit, on fusionne L et ES avec la grille horaire suivante :
En terminale :
Philo 4h
HG 4h
LVI+LV2 4h
Maths 3h
EPS 2h
Total tronc commun : 16h
Deux modules à choisir parmi les 6 suivants (3 modules à choisir si le module de SES n’est pas choisi) :
Module LV renforcées 3h
Module littérature étrangère et française 4h
Module philo approfondie 4h
Module maths approfondies 5h (cela ferait 8h de Maths que les élèves pourraient avoir en commun avec les Term S Spé Maths !))
Module LV3 ou latin ou grec 3h
Module Ses 6h.
J’ai aussi ma grille horaire pour la classe de 1ère ES/L , 1ère S et Term S ;-)
C’est tout, je ne vais pas plus développer car j’ai 2 paquets qui m’attendent !
Bonne soirée à tous.
C’est mon 1er message sur ce forum :-) En fait, je fais beaucoup de recherches sur la réforme du bac / lycée qui se profile et c’est ainsi que vous ai découvert. Pour info et dans un souci de transparence, je suis prof de SES depuis 1997. J’ai donc lu toutes les pages précédentes ainsi que tous les liens concernant les rapports que vous avez postés. Oui, je ne dors pas beaucoup et je suis très très curieux ;-)
Je voudrais juste résumer quelques remarques de ces rapports et apporter, dans la foulée, quelques déductions personnelles.
A ce jour, on sait donc que :
. adieu les trimestres bonjour les semestres,
. la classe de 2nde ne bougera presque pas à la rentrée 2018 pendant le 1er semestre. Possibilités de spécialisations (colorations qui ne préjugent en rien des enseignements suivis en classe de 1ère) au 2ème semestre. A noter que des heures d’orientation devraient apparaître dans l’emploi du temps.
. en classe de 1ère : tronc commun de 15h avec FRAN+MATHS+HG+LV1+EPS. Un élève devra choisir 2 majeures + 2 mineures pour un total horaire de 12h. Pour info, 2 majeures = 1 doublette. A ce jour, les doublettes proposées sont : SI/PhyChimie - Maths/Info – Maths/PhysChimie – Maths/SVT – Maths/SES – SES/HG – Lettres/Langues – Lettres/Arts – Lettres/Philo soit 9 doublettes. Possibilité d’autres doublettes en fonction des demandes des élèves. Possibilité de choisir la majeure et la mineure dans la même discipline. Le programme ne serait pas nécessairement le même d’une doublette à l’autre : ex. Maths/PhysChimie et Maths/SES n’auraient pas nécessairement le même programme en Maths. L’EAF reste en fin de 1ère. Au 2ème semestre, l’élève devra choisir son sujet de « grand oral républicain ». A noter qu’il n’y a qu’une LV car Pierre Mathiot pense qu’il vaut mieux bien apprendre une seule LV que mal en apprendre deux.
. en classe de terminale : tronc commun de 12h avec FRAN+HG+LV1+EPS. Un élève devra choisir 2 majeures + 2 mineures pour un total horaire de 15h. En mars/avril, l’élève passera, à l’écrit, le bac pour les 2 majeures. En juin, il passera son « grand oral républicain » (devant un jury de 3 personnes dont un non-enseignant) ainsi que la Philo. Concernant le contrôle continu : il aura lieu pour les disciplines prises en mineur. Les modalités restent à définir (partiel, correction part des enseignants d’autres Etablissements, copies anonymes, banques nationale ou académique de sujets, etc.). Entre avril et juin, aménagement de l’emploi du temps pour la préparation de l’oral + possibilité pour les chefs d’Etablissement de faire intervenir des personnes extérieures (par exemple, un prof de Droit à l’Université qui ferait des cours en lycée). A noter qu’il n’y aura pas d’heures de prévu pour encadrer durant l’année le grand oral. Les enseignants sauront trouver une solution (dixit Pierre Mathiot).
. je ne parle pas de l’enseignement technologique car il y a beaucoup de flou. Apparemment, il fonctionnerait également en tronc commun + majeures + mineures avec possibilité d’opter pour des doublettes incluant des disciplines d’enseignement général / technologique.
Voilà pour le compte rendu (vous pouvez vérifier chaque info en relisant les 30 pages précédentes où se trouvent les synthèses des rencontres entre pierre Mathiot et les différentes organisations :-)
Concernant mes déductions personnelles (qui n'engagent que moi !!!) :
Commençons par ce qui intéresse le plus de monde : les horaires dans chaque discipline. J’ai étudié les horaires des 3 filières de l’enseignement général et je les ai croisées avec les contraintes « Mathiot » et j’obtiens :
. en classe de 1ère :
Français 4h
Maths 3h
HG 3h
LV1 3h
EPS 2h
Total : 15h
Je rappelle qu’il y a 3h de LV1 au Collège (et même 4h en 6ème…). J’ai longtemps hésité entre 2 et 3h de Maths… et 3h ou 4h d'HG. J'ai finalement opté pour 3h de maths.
Rajoutons les Majeures et Mineures… et c’est là que cela devient intéressant car je pense que tout le monde n’a pas compris la subtilité suivante. Pour moi, 12h se décomposent comme suit :
3h pour la 1ère majeure + 5h pour la 2ème majeure + 2h pour chaque mineure.
Et oui, tout le monde pensait que chaque majeure d’une même doublette aurait le même nombre d’heures mais je ne le crois pas. Voici pourquoi : la 1ère majeure est en fait la discipline qui est déjà présente dans le tronc commun (et oui, regardez bien la composition des doublettes… sur 9 doublettes, 8 ont une voire deux disciplines déjà présentes dans le tronc commun : je considère que Lettres et Français ne font qu'un même si j'ai bien conscience que ce sont 2 disciplines différentes :-)) donc elle a besoin de moins d’heures que la 2ème majeure. Prenons un exemple avec les Maths. Si l’on prend la décomposition des 12h telle que tout le monde l’interprète : 4h + 4h + 2h + 2h. Reprenons notre exemple des Maths : 3h en tronc commun + 4h en majeure, cela ferait 7h de Maths. Je rappelle qu’en 1ère S, il y a actuellement 4h de Maths. Donc, avec mon système, on arriverait à 3+3=6h. De plus, cela donnerait une véritable place à la 2ème mineure. Par exemple, pour la doublette Maths/PhysChimie, cela ferait 6h de Maths et 5h de PhysChimie. Pour mémoire, quand j’étais en 1ère S, j’avais 6h de Maths et 5h de PhysChimie (je suis un ancien C). Pour Maths/SES, 6h de Maths et 5h de SES (actuellement, il y a 5h de SES). Pour PhysChimie/SI, on peut imaginer 5h de SI et 3h de PhysChimie. Pour Lettres/Arts, 3h de Lettres et 5h d’Arts etc. Les 2h en mineure semblent logiques car la 2ème LV représente actuellement 2h. J’avoue que la doublette HG/SES me laisse un peu perplexe en répartition horaire : 6h d’HG (dont 0.5h d’EMC) et 5h de SES ?!? Cela fait beaucoup d’HG !
. en classe de Terminale :
Philo 3.5h
HG 3.5h
LV1 3h
EPS 2h
Total : 12h.
J’anticipe une décomposition des 15h de spécialisation de la manière suivante : 6h + 6h + 1.5h + 1.5h.
Pour la doublette Maths/SES, on aurait donc 6h de Maths + 6h de SES. Avec 1.5h de mineure en Maths, cela ferait 7.5h de Maths. Pour la doublette, Maths/PhysChimie, cela ferait donc 6h de Maths et 6h de PhysChimie (il y a actuellement 5h de physChimie). Pour HG/SES, la décomposition horaire me pose toujours problème de même que pour Philo/Lettres : 9.5h de Philo et 6h de Lettres !?! Sachant que l’on peut prendre la même discipline en majeure et en mineure, cela ferait dont 11.5h de Philo !?!?!?!?!
. On en arrive au 3ème point : ce système de majeures / mineures / tronc commun est ingérable tant du point de vue de la répartition horaire qu’en termes d’emplois du temps. On voit bien qu’en fonction des doublettes, cela débouche dans certains cas sur des aberrations horaires (avec les majeures HG et Philo par exemple). De plus, il est inacceptable qu'il y ait des programmes différents pour une même discipline d'une doublette à l'autre. On recréerait les filières si l'on différenciait les programmes en Maths ! Il faut des Maths de haut niveau pour TOUT LE MONDE !
. 4ème point : le contrôle continu sous forme de partiels / correction par des enseignants extérieurs revient à faire un mini-bac en cours d’année sur une moitié de programme ! C’est du grand n’importe quoi ! Et si l’on enlève l’anonymat des copies et que c’est l’enseignant du lycée qui corrige ses propres élèves, cela devient injuste et crée des distorstions d’un lycée à l’autre.
. 5ème point : le grand oral est injuste tant au niveau de sa préparation (pas d’horaires prévus à cet effet du côté des enseignants) que de son passage (jury avec un non-enseignant).
. 6ème point : le découpage en semestre est un non-sens pour le lycée surtout en terminale où cela reviendrait à ne travailler qu’au 1re semestre toutes les disciplines et seulement la Philo et l’oral au 2ème semestre. C’est aberrant.
D’où mes propositions ;-)
. on ne touche pas aux trimestres,
. on conserve l’EAF en fin de 1ère mais on réduit à 5 matières max le bac en fin de Terminale. Le contrôle continu ne doit pas représente plus de 20% du bac.
. on supprime les TPE et l'AP que l'on remplace pour de la Méthodologie + orientation (1h par semaine au total en classe de 2nde),
. les options sont coefficientées (coeff 1 ou 2). Cela évite de ne conserver que les points au-dessus de la moyenne. Si on se plante, cela tire donc la moyenne du bac vers le bas,
. les enseignants arrêtent d’être « bienveillants » et notent normalement,
. il faut que la moyenne des 2 principales disciplines de sa filière soit supérieure à 10/20 le jour du bac (exemple, si c’est Term ES alors moyenne au bac de Maths + SES supérieure à 10/20). Si ce n’est pas le cas, on doit aller au rattrapage. Cela évite d’avoir le bac grâce aux « petites » disciplines. Pareil pour obtenir les mentions : par ex, pour la mention AB, il faut 12/20 de moyenne au bac et 12/20 de moyenne aux 2 principales disciplines de la filière dans laquelle se trouve le lycéen etc.
Tout cela évitera que des élèves qui n’ont pas le niveau n’aient quand même leur bac et se plante dans le supérieur.
. dernière proposition… et non des moindres : on ne conserve que 2 filières de l’enseignement général : S et ES/L autrement dit, on fusionne L et ES avec la grille horaire suivante :
En terminale :
Philo 4h
HG 4h
LVI+LV2 4h
Maths 3h
EPS 2h
Total tronc commun : 16h
Deux modules à choisir parmi les 6 suivants (3 modules à choisir si le module de SES n’est pas choisi) :
Module LV renforcées 3h
Module littérature étrangère et française 4h
Module philo approfondie 4h
Module maths approfondies 5h (cela ferait 8h de Maths que les élèves pourraient avoir en commun avec les Term S Spé Maths !))
Module LV3 ou latin ou grec 3h
Module Ses 6h.
J’ai aussi ma grille horaire pour la classe de 1ère ES/L , 1ère S et Term S ;-)
C’est tout, je ne vais pas plus développer car j’ai 2 paquets qui m’attendent !
Bonne soirée à tous.
- gauvain31Empereur
Bienvenue rivi ! Et quelle entrée ! Merci pour cette analyse
- JPhMMDemi-dieu
Bienvenue. Merci pour cette précieuse synthèse !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DanskaProphète
Brillante entrée en matière !rivi a écrit:Rajoutons les Majeures et Mineures… et c’est là que cela devient intéressant car je pense que tout le monde n’a pas compris la subtilité suivante. Pour moi, 12h se décomposent comme suit :
3h pour la 1ère majeure + 5h pour la 2ème majeure + 2h pour chaque mineure.
Et oui, tout le monde pensait que chaque majeure d’une même doublette aurait le même nombre d’heures mais je ne le crois pas. Voici pourquoi : la 1ère majeure est en fait la discipline qui est déjà présente dans le tronc commun (et oui, regardez bien la composition des doublettes… sur 9 doublettes, 8 ont une voire deux disciplines déjà présentes dans le tronc commun : je considère que Lettres et Français ne font qu'un même si j'ai bien conscience que ce sont 2 disciplines différentes :-)) donc elle a besoin de moins d’heures que la 2ème majeure. Prenons un exemple avec les Maths. Si l’on prend la décomposition des 12h telle que tout le monde l’interprète : 4h + 4h + 2h + 2h. Reprenons notre exemple des Maths : 3h en tronc commun + 4h en majeure, cela ferait 7h de Maths. Je rappelle qu’en 1ère S, il y a actuellement 4h de Maths. Donc, avec mon système, on arriverait à 3+3=6h. De plus, cela donnerait une véritable place à la 2ème mineure. Par exemple, pour la doublette Maths/PhysChimie, cela ferait 6h de Maths et 5h de PhysChimie. Pour mémoire, quand j’étais en 1ère S, j’avais 6h de Maths et 5h de PhysChimie (je suis un ancien C). Pour Maths/SES, 6h de Maths et 5h de SES (actuellement, il y a 5h de SES). Pour PhysChimie/SI, on peut imaginer 5h de SI et 3h de PhysChimie. Pour Lettres/Arts, 3h de Lettres et 5h d’Arts etc. Les 2h en mineure semblent logiques car la 2ème LV représente actuellement 2h. J’avoue que la doublette HG/SES me laisse un peu perplexe en répartition horaire : 6h d’HG (dont 0.5h d’EMC) et 5h de SES ?!? Cela fait beaucoup d’HG !
. en classe de Terminale :
Philo 3.5h
HG 3.5h
LV1 3h
EPS 2h
Total : 12h.
J’anticipe une décomposition des 15h de spécialisation de la manière suivante : 6h + 6h + 1.5h + 1.5h.
Pour la doublette Maths/SES, on aurait donc 6h de Maths + 6h de SES. Avec 1.5h de mineure en Maths, cela ferait 7.5h de Maths. Pour la doublette, Maths/PhysChimie, cela ferait donc 6h de Maths et 6h de PhysChimie (il y a actuellement 5h de physChimie). Pour HG/SES, la décomposition horaire me pose toujours problème de même que pour Philo/Lettres : 9.5h de Philo et 6h de Lettres !?! Sachant que l’on peut prendre la même discipline en majeure et en mineure, cela ferait dont 11.5h de Philo !?!?!?!?!
Effectivement, le point que je cite m'avait échappé, et rend plus cohérent l'ensemble - même si on aboutit, pour certaines disciplines, à des aberrations horaires.
Pour les emplois du temps en revanche, je n'arrive même pas à imaginer à quoi ils vont pouvoir ressembler avec cette nouvelle mouture !
Un autre élément qui me laisse perplexe : le programme. En SES par exemple, il y aurait déjà deux programmes différents selon l'autre majeure (HG ou maths) ? Et pour rester logique, il faudrait compter un programme "mineur" pour les élèves qui n'ont pas pris SES en majeure, et un autre programme pour ceux qui ont aussi pris SES en majeure... Soit quatre programmes différents pour un seul niveau ?!
- mamieprofExpert spécialisé
Ça va être sportif... :fifi2:
- DanskaProphète
Si sportif est un synonyme de "abracadabrantesque", je suis entièrement d'accord avec toi
- User20401Vénérable
Jolie analyse, Rivi.
Seul bémol à tout ce qu'on dit sur ce fil : la mission Mathiot ne dit pas la même chose à toutes les associations d'enseignants, même lorsque ça les concerne. En gros, ils pratiquent allègrement l'enfumage généralisé. Difficile donc, pour l'instant, de savoir quel est leur réel projet (prêt depuis bien longtemps, hein, ces consultations sont une vaste farce).
Seul bémol à tout ce qu'on dit sur ce fil : la mission Mathiot ne dit pas la même chose à toutes les associations d'enseignants, même lorsque ça les concerne. En gros, ils pratiquent allègrement l'enfumage généralisé. Difficile donc, pour l'instant, de savoir quel est leur réel projet (prêt depuis bien longtemps, hein, ces consultations sont une vaste farce).
- pamplemousses4Expert
Bienvenue Rivi !
J'ajoute, pour bien complexifier le truc, qu'un tout récent compte-rendu du snes, reçu récemment à Aix-Marseille par M. Mathiot, qui s'est déplacé "dans les territoires" et ira aussi à Lille et Besançon, mentionne la possibilité de choisir "deux ou trois mineures".
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si cela a déjà été signalé.
https://aix.snes.edu/reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-bas-les-masques.html
Et les voies technologiques auraient vocation à disparaître.
J'ajoute, pour bien complexifier le truc, qu'un tout récent compte-rendu du snes, reçu récemment à Aix-Marseille par M. Mathiot, qui s'est déplacé "dans les territoires" et ira aussi à Lille et Besançon, mentionne la possibilité de choisir "deux ou trois mineures".
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si cela a déjà été signalé.
https://aix.snes.edu/reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-bas-les-masques.html
Et les voies technologiques auraient vocation à disparaître.
- HypermnestreÉrudit
L'information a été signalée. Cette troisième mineure serait un moyen de sauver les options : latin, grec, LV3...
Un mineure à 3h à côté d'autres à 1h30 ? Telle est la (une des) question(s).
Un mineure à 3h à côté d'autres à 1h30 ? Telle est la (une des) question(s).
- DanskaProphète
Concernant les "mineures", est-ce que la liste des disciplines disponibles a été publiée ? Ou n'importe quelle discipline peut-elle être choisie par les élèves ? Et comment ce choix s'articulera-t-il avec le tronc commun, dans ce cas ?
- VinZTDoyen
Danska a écrit:Concernant les "mineures", est-ce que la liste des disciplines disponibles a été publiée ? Ou n'importe quelle discipline peut-elle être choisie par les élèves ? Et comment ce choix s'articulera-t-il avec le tronc commun, dans ce cas ?
En gros, n'y a-t-il pas un risque de détournement de mineure ?
:plusla:
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- InvitéInvité
VinZT a écrit:Danska a écrit:Concernant les "mineures", est-ce que la liste des disciplines disponibles a été publiée ? Ou n'importe quelle discipline peut-elle être choisie par les élèves ? Et comment ce choix s'articulera-t-il avec le tronc commun, dans ce cas ?
En gros, n'y a-t-il pas un risque de détournement de mineure ?
:plusla:
Plus sérieusement,
On a l'impression à vous lire que les élèves auront le choix.
Non.
Ce sont leurs résultats qui détermineront leurs composantes.
Et dans le haut du panier, on retrouvera...
Sous couvert de changement, l'essentiel est bien ici de faire des économies.
- User20401Vénérable
Leurs résultats et la taille de leur établissement/le choix d'établissements dans la ville.
- InvitéInvité
Oui, de plus.Cicyle a écrit:Leurs résultats et la taille de leur établissement/le choix d'établissements dans la ville.
- HypermnestreÉrudit
Je me permets de poster ici le lien de Ruthven (un grand merci Ruthven !)
Plusieurs remarques :
- nous sommes bien défendus (je ne l'aurais pas cru, c'est un grand soulagement). Je ne changerai pas une virgule à tous les constats rappelés, et c'est très bien que ces gens-là entendent cela au moins une fois (ce qu'ils en feront, c'est autre chose)
- ce qui est dit concernant le français est inquiétant (en particulier la suppression de l'oral)
- il n'y a... aucune réponse, aucune proposition, rien de la part de la commission concernant les lettres classiques (à part le problème absolument fondamentaaaaal du coefficient de l'option...)
Ruthven a écrit:Compte-rendu de la CNARELA :
http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=GL6D55rYl4w%3d&tabid=36&language=fr-FR
Plusieurs remarques :
- nous sommes bien défendus (je ne l'aurais pas cru, c'est un grand soulagement). Je ne changerai pas une virgule à tous les constats rappelés, et c'est très bien que ces gens-là entendent cela au moins une fois (ce qu'ils en feront, c'est autre chose)
- ce qui est dit concernant le français est inquiétant (en particulier la suppression de l'oral)
- il n'y a... aucune réponse, aucune proposition, rien de la part de la commission concernant les lettres classiques (à part le problème absolument fondamentaaaaal du coefficient de l'option...)
- ysabelDevin
RogerMartin a écrit:En 82, les SVT avaient été oubliées en Seconde -- c'était les débuts de la seconde indifférenciée.
Je suis rentrée en seconde en septembre 1985 et quelques semaines après la rentrée, on nous a ajouté des heures de "sciences naturelles" comme on disait alors.
On a râlé, mais bon. Je me rappelle surtout d'un programme indigent qui m'a profondément ennuyé toute l'année alors qu'ensuite j'ai adoré ce que l'on faisait en 1eS et Tale D.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathEnchanteur
Exact, RM, pas de svt pour moi en septembre 81...
- frecheGrand sage
Laotzi a écrit:Où l'on voit aussi qu'en 1982, l'HG avait une place bien plus importante qu'aujourd'hui en S. La revalorisation horaire des matières scientifiques n'est donc pas nécessairement liée à une diminution d'autres.
Non, l'horaire est le même, 4 h en 1e et 3 h en Tle. Mais à l'époque, il n'y avait qu'une LV.
- LaotziSage
freche a écrit:Laotzi a écrit:Où l'on voit aussi qu'en 1982, l'HG avait une place bien plus importante qu'aujourd'hui en S. La revalorisation horaire des matières scientifiques n'est donc pas nécessairement liée à une diminution d'autres.
Non, l'horaire est le même, 4 h en 1e et 3 h en Tle. Mais à l'époque, il n'y avait qu'une LV.
Certainement pas le même qu'aujourd'hui, non. Il y a 2h30 d'HG en 1e scientifique et 2h en Tle scientifique.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- frecheGrand sage
Laotzi a écrit:freche a écrit:Laotzi a écrit:Où l'on voit aussi qu'en 1982, l'HG avait une place bien plus importante qu'aujourd'hui en S. La revalorisation horaire des matières scientifiques n'est donc pas nécessairement liée à une diminution d'autres.
Non, l'horaire est le même, 4 h en 1e et 3 h en Tle. Mais à l'époque, il n'y avait qu'une LV.
Certainement pas le même qu'aujourd'hui, non. Il y a 2h30 d'HG en 1e scientifique et 2h en Tle scientifique.
OK, ce n'est pas ce qui est écrit sur le document alors. Du coup, le reste est-il exact ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant d'histoire géo en 1e. En Tle, 3 h c'est ça, il me semble.
- LaotziSage
Le document date de la mise en place de la réforme Chatel, lorsque l'HG fut supprimée en TS. Il y avait donc effectivement 4h d'HG en 1S mais plus du tout en TS.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- frecheGrand sage
D'accord, merci.
- OlympiasProphète
https://aix.snes.edu/reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-bas-les-masques.html
- BoubouleDoyen
Olympias a écrit:https://aix.snes.edu/reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-bas-les-masques.html
j'en connais une qui ne suit pas ;-)
- numéro6Niveau 6
rivi a écrit:
. 5ème point : le grand oral est injuste tant au niveau de sa préparation (pas d’horaires prévus à cet effet du côté des enseignants) que de son passage (jury avec un non-enseignant).
Merci Rivi pour cette analyse.
Je doute cependant que les élèves soient livrés à eux-mêmes sur cet exercice. Je suis persuadé que les enseignants seront sollicités pour la préparation du grand oral. Selon quelles modalités? C'est là toute la question: horaires prévus dans l'EDT ou pression exercée sur les enseignants pour qu'ils acceptent des HSE "dans l'intérêt des élèves"?
L'avenir nous le dira.
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas
- Le gouvernement envisage de confier aux départements la médecine scolaire
- Le gouvernement envisage de couper les allocations aux parents des élèves violents
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum