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- Flagada_28Niveau 7
numéro6 a écrit:Je pense pour ma part que l'enseignement d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques risque fort d'être partagé entre enseignants d'histoire-géo et de SES. Après reste à savoir ce qu'il y aura dans le programme de sciences politiques. Et puis, on verra peut-être aussi fleurir pour cette spécialité comme pour d'autres des certifications dont l'Education nationale a le secret même si, dans ce cas précis, je ne pense pas qu'elle se justifie.
Je me pose cette question... de nouveaux concours sont donc prévus pour ces matières? (écologie, Science po...) ?
- Flagada_28Niveau 7
Bouboule a écrit:Une question sur les SES et le post-bac.
Y a-t-il actuellement des TS (un nombre significatif) qui s'inscrivent en fac de sciences économiques ?
S'en sortent-ils bien ?
Niveau modélisation et équations oui.
Mais une dimension sociale prend de + en + d'importance en éco et puis l'économie reste une science humaine.
Donc y'a des difficultés mais ça passe.
L'éco c'est une logique particulière.
- chmarmottineGuide spirituel
Ramanujan974 a écrit:Quand je lis que "En première, Léa suivra un socle de culture commune, humaniste et scientifique", je ris jaune.
7h de Français-HG et 2h de baratin pseudo-scientifique, enseigné potentiellement par un prof d'HG. Où est le socle scientifique ?
Ca recommence comme avant :
- on estime qu'il est normal qu'un "littéraire" ne fassent pas de sciences.
- on oblige un "scientifique" à faire 7h de Français/Philo - HG.
C'est aberrant.
On impose 4h d'HG et 4h de philo aux futurs profils scientifiques, en terminale.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Laverdure a écrit:Les séries classiques fonctionnaient mal mais elles avaient le mérite de représenter une certaine cohérence qu'une bonne réforme, à mon avis, aurait dû renforcer : en augmentant le volume horaire et en remplissant correctement les programmes de sciences en S par exemple et de même en ES ou en L.
Quant aux querelles HG/SES, on en revient à la genèse des SES : au départ, le corps des prof de SES s'est constitué avec des collègues d'HG et des collègues d'éco-gestion ("techniques économiques de gestion" je crois bien)
Franchement je crois que ce qui me gêne vraiment, c'est qu'on a encore plus compliqué le système ce qui va pénaliser les élèves les plus démunis. "avant" ils n'avaient "que" 3 choix, ils se retrouvent là à la tête d'une multitude de choix où la langue de bois ne leur dira JAMAIS quoi prendre....et ils se prendront le mur dans le supérieur. C'est cela qui me chagrine énormément: qu'on sacrifie toujours les mêmes en faisant croire qu'on le fait...pour leur bien :/
- Isis39Enchanteur
Flagada_28 a écrit:Pourquoi la science politique est donné aux profs de HG qui ne sont pas formés pour?
Loin de moi l'idée de faire une guerre de chapelle mais ...
Pourquoi ne pas renommer ça "Science Politique et Geopolitique" et laisser les établissements le soin de donner cette matière aux enseignants en SES et HG?
Parce qu'il doit aussi y avoir de l'HG. Attendons de voir le programme.
Mais je suis d'accord sur le partage SES-HG.
- gainzNiveau 8
une bonne nouvelle , c'est l'apparition de l'info comme une spécialité substantielle. 6h en Tale, ça va être sympa
- LaotziSage
Laverdure a écrit:Laotzi a écrit:Qui vous dit qu'elle sera forcément enseignée uniquement par les profs d'HG ? Il y a bien une spécialité "humanités, littérature et philosophie" dont on peut penser qu'elle sera partagée au moins entre professeurs de lettres et de philosophie (peut-être une simple distinction première/terminale mais peut-être aussi un partage d'heures sur les deux ans). On peut penser que le ministère prévoit qu'une même spécialité puisse être partagée (tout dépendra aussi des programmes), par exemple en 1e deux heures d'HG et deux heures de Sciences Politiques/géopolitiques.
C'est, en effet, possible mais pas rassurant : la répartition au moment de la tombée de DHG risque d'être saignante selon les lycées.
En étant
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- PonocratesExpert spécialisé
Je ne connais le système américain que par les fictions, donc si je dis des bêtises corrigez-moi. J'ai l'impression que l'on va un peu vers ce système où on peut avoir son diplôme de fin d'études obligatoires avec des bouts de machin pas forcément cohérents, au gré de ses "envies", pendant que ceux qui ont les parents/informations/ motivations qui vont bien choisissent deux ans avant le diplôme, les options qui leur permettront d'obtenir une inscription dans le supérieur- comme aux EU on fait des "activités" (bénévolat, sport de haut niveau/participation bde) après les horaires de l'école pour se faire bien voir des facs prestigieuses pour lesquelles un score quasi parfait au SAT n'est qu'un pré-requis évident.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- DanskaProphète
Bien sûr (moi la première, d'ailleurs), et ils s'en sortent mieux que les TES actuels.Bouboule a écrit:Une question sur les SES et le post-bac.
Y a-t-il actuellement des TS (un nombre significatif) qui s'inscrivent en fac de sciences économiques ?
S'en sortent-ils bien ?
- Isis39Enchanteur
Avez vous vu que l'histoire-géographie est une nouvelle matière ?
- Flagada_28Niveau 7
Isis39 a écrit:Flagada_28 a écrit:Pourquoi la science politique est donné aux profs de HG qui ne sont pas formés pour?
Loin de moi l'idée de faire une guerre de chapelle mais ...
Pourquoi ne pas renommer ça "Science Politique et Geopolitique" et laisser les établissements le soin de donner cette matière aux enseignants en SES et HG?
Parce qu'il doit aussi y avoir de l'HG. Attendons de voir le programme.
Mais je suis d'accord sur le partage SES-HG.
Ce qui fait peur c'est le traitement des S.E.S...
Si cette spécialitée est possible d'etre enseigné par nous alors...ok, on y gagne même.
Mais sinon on y perd!
- LaverdureEmpereur
Flagada_28 a écrit:Bouboule a écrit:Une question sur les SES et le post-bac.
Y a-t-il actuellement des TS (un nombre significatif) qui s'inscrivent en fac de sciences économiques ?
S'en sortent-ils bien ?
Niveau modélisation et équations oui.
Mais une dimension sociale prend de + en + d'importance en éco et puis l'économie reste une science humaine.
Donc y'a des difficultés mais ça passe.
L'éco c'est une logique particulière.
Si on regarde dans les prépa, la réponse est oui : les S représentent par exemple environ 2/3 des élèves de B/L (de mémoire, mais je crois ne pas trop me tromper). Pour le reste et compte-tenu du contenu mathématiques des licences d'éco, ils peuvent s'en sortir, oui et il existe les licences maths/éco ou MIASHS qui sont faites pour eux. Ce sont les ES qui ont du mal.
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- Ramanujan974Érudit
gainz a écrit:une bonne nouvelle , c'est l'apparition de l'info comme une spécialité substantielle. 6h en Tale, ça va être sympa
Ca servira de reconversion aux profs de SI.
Comme le soulignait quelqu'un un peu plus haut, ça sent le roussi pour leur discipline...
- chmarmottineGuide spirituel
Mouais, le nom de la spécialité est tellement pompeux que ça sent l'embrouille. Quels établissements vont proposés ça ? Tous ?gainz a écrit:une bonne nouvelle , c'est l'apparition de l'info comme une spécialité substantielle. 6h en Tale, ça va être sympa
Il faudra trouver quelqu'un qui aura un vague parcours informatique ...
- LaverdureEmpereur
Isis39 a écrit:Avez vous vu que l'histoire-géographie est une nouvelle matière ?
:lol: mais :| en vrai (et ça vaut pour la science po aussi...) : la réforme a vraiment été pondue par des amateurs qui ne connaissent pas vraiment le lycée...
_________________
- wilfried12Habitué du forum
- gainzNiveau 8
celinesud a écrit:Mouais, le nom de la spécialité est tellement pompeux que ça sent l'embrouille. Quels établissements vont proposés ça ? Tous ?gainz a écrit:une bonne nouvelle , c'est l'apparition de l'info comme une spécialité substantielle. 6h en Tale, ça va être sympa
Il faudra trouver quelqu'un qui aura un vague parcours informatique ...
Ils prendront ceux qui font ISN
- DanskaProphète
Le seul mot "maturité" qui revient partout en constitue d'ailleurs une preuve éclatante ! :/Laverdure a écrit:Isis39 a écrit:Avez vous vu que l'histoire-géographie est une nouvelle matière ?
:lol: mais :| en vrai (et ça vaut pour la science po aussi...) : la réforme a vraiment été pondue par des amateurs qui ne connaissent pas vraiment le lycée...
- Ramanujan974Érudit
Odéon a écrit:Ramanujan974 a écrit:
- on estime qu'il est normal qu'un "littéraire" ne fassent pas de sciences.
- on oblige un "scientifique" à faire 7h de Français/Philo - HG.
C'est aberrant.
Ah bon ? En quoi ? :|
Ca ne changera rien au système actuel, dans lequel la majorité des bons élèves font S, non pas qu'ils soient scientifiques, mais parce que c'est la seule filière généraliste, qui ouvre toutes les portes.
Autant choisir maths, physique, svt ou ses comme spécialité, vu qu'il y a déjà du français et de l'HG dans le tronc commun.
Cela va renforcer la filière S actuelle.
- chmarmottineGuide spirituel
Mais il n'y en n'a pas partout !
- Flagada_28Niveau 7
Ca peut pas marcher leur truc.
On va avoir une trentaine de possibilité de spécialités et au bout d'un moment y'aura un classement.
On va en revenir a meme sauf qu'au lieu de tranches de 3 (S ES L) ça sera des tranches de 30
On va avoir une trentaine de possibilité de spécialités et au bout d'un moment y'aura un classement.
On va en revenir a meme sauf qu'au lieu de tranches de 3 (S ES L) ça sera des tranches de 30
- ddalcatelNiveau 9
klaus2 a écrit:Les séries classiques ne fonctionnaient pas : la gloire pour S, un peu moins pour ES, zéro pour L, choisie par élimination. Et toutes ces matières à ingurgiter pour les élèves ! c'était vraiment absurde.
A mon avis ça ne changera pas.
Les bons élèves feront maths physique/svt comme toujours. Ben oui, pour faire polytechnique, HEC, pilote de ligne, médecin, veto astronaute etc... il est préférable de faire ça en classe de maturité.
Ceux qui ne feront plus de maths... ça sera comme maintenant. Il y aura les vrais littéraires, et ceux qui veulent glander au lycée. C'est comme ça chez nous actuellement... (avec de plus en plus de S ne maitrisant pas le programme de maths de 5ème, mais étant dans des classes faisant semblant de travailler un tout petit peu plus que les autres).
- gainzNiveau 8
Ramanujan974 a écrit:gainz a écrit:une bonne nouvelle , c'est l'apparition de l'info comme une spécialité substantielle. 6h en Tale, ça va être sympa
Ca servira de reconversion aux profs de SI.
Comme le soulignait quelqu'un un peu plus haut, ça sent le roussi pour leur discipline...
Il y a quand même pas mal d'iut où en premère maths/phys/SI et en term phys /SI + maths compl ça doit aller
- klaus2Habitué du forum
Oui bon, la liberté du choix, c'est important aussi... et de diminuer le nombre des matières.ce qui me gêne vraiment, c'est qu'on a encore plus compliqué le système ce qui va pénaliser les élèves les plus démunis. "avant" ils n'avaient "que" 3 choix, ils se retrouvent là à la tête d'une multitude de choix a écrit:
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Flagada_28 a écrit:Ca peut pas marcher leur truc.
On va avoir une trentaine de possibilité de spécialités et au bout d'un moment y'aura un classement.
On va en revenir a meme sauf qu'au lieu de tranches de 3 (S ES L) ça sera des tranches de 30
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