- fifi51Fidèle du forum
Guermantes729 a écrit:
Moi aussi :/ Parce que n'oublions pas que les buts ultimes de tout ça, sont
1°) la paix sociale (donc donner l'illusion aux familles que son rejeton sera l'élite de la nation, tout l'enjeu étant de correspondre à l'idée "d'élite" dans chaque tête blonde, brune, rousse)
2°) faire des économies!! entasser des élèves, qui , à l'heure actuelle, ont des programmes différents (par ex Philo: ES, L, S), en deux maxi (philo mineure, philo majeure) c'est quand même une sacré aubaine
en maths, ils ont déjà fait le 1er pas en uniformisant programme de spé L avec les ES, mais on a spé ES, spé S, pfffff, mettons Maths mineure commune, Maths majeure commune, que de petits groupes en moins!!!
:colere: :colere:
Je pense effectivement que le point 2 est à la base de la réforme.
- wilfried12Habitué du forum
De toutes les réformes depuis longtemps hélas.
Mais on va encore et toujours accuser les profs d'être d'horribles réfractaires à la nouveauté, rien à voir avec le fait de voir la déliquescence de l'enseignement bien entendu :|
Mais on va encore et toujours accuser les profs d'être d'horribles réfractaires à la nouveauté, rien à voir avec le fait de voir la déliquescence de l'enseignement bien entendu :|
- RuthvenGuide spirituel
hypermnestre a écrit:Ce serait une bonne chose... Mais dans un tronc commun restreint de 15h, est-ce faisable ?PauvreYorick a écrit:Je ne pense pas qu'il faille exclure une introduction de la philosophie en 1re. Sauf erreur la question a été soulevée.hypermnestre a écrit: Et je prédis un gros succès pour Lettres/philosophie ! Qui va choisir, à la fin de la 1ère, une matière en majeure qu'il ne connaîtra pas encore ?
La philo serait introduite comme majeure possible en Première (donc pas dans le tronc commun).
- HypermnestreÉrudit
?Ruthven a écrit:hypermnestre a écrit:Ce serait une bonne chose... Mais dans un tronc commun restreint de 15h, est-ce faisable ?PauvreYorick a écrit:Je ne pense pas qu'il faille exclure une introduction de la philosophie en 1re. Sauf erreur la question a été soulevée.hypermnestre a écrit: Et je prédis un gros succès pour Lettres/philosophie ! Qui va choisir, à la fin de la 1ère, une matière en majeure qu'il ne connaîtra pas encore ?
La philo serait introduite comme majeure possible en Première (donc pas dans le tronc commun).
Même remarque alors : comment envisager que les élèves vont choisir un majeure... une discipline qu'ils ne connaissent pas ?
- HypermnestreÉrudit
Je pose une autre question : si une poignée d'élèves seulement choisit un duo, sera-t-il quand même proposé ?... Les orientera-t-on vers un autre établissement ? Leur demandera-t-on de revoir leur choix ?...
- wilfried12Habitué du forum
C'est surtout cela la vraie question, le regroupement des classes, parce que les lycées qui ont très peu de classes concrètement on se demande ce que cela va donner.
- RendashBon génie
hypermnestre a écrit:?Ruthven a écrit:hypermnestre a écrit:Ce serait une bonne chose... Mais dans un tronc commun restreint de 15h, est-ce faisable ?PauvreYorick a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille exclure une introduction de la philosophie en 1re. Sauf erreur la question a été soulevée.
Même remarque alors : comment envisager que les élèves vont choisir un majeure... une discipline qu'ils ne connaissent pas ?
Hé bien, comme pour le latin, ou d'autres options : on enverra les collègues faire le tapin dans les classes de seconde pour recruter des élèves, j'imagine.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VinZTDoyen
Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:?Ruthven a écrit:hypermnestre a écrit:
Ce serait une bonne chose... Mais dans un tronc commun restreint de 15h, est-ce faisable ?
Hé bien, comme pour le latin, ou d'autres options : on enverra les collègues faire le tapin dans les classes de seconde pour recruter des élèves, j'imagine.
Le grand retour de l'École Péripatéticienne ?
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ErgoDevin
Tu maîtrises le teaser, Vlad.Anaxagore a écrit:J'ai vu une intervention sur les "compétences" à la fac qui m'a mis les boules pour la journée.
- gauvain31Empereur
Ergo a écrit:Tu maîtrises le teaser, Vlad.Anaxagore a écrit:J'ai vu une intervention sur les "compétences" à la fac qui m'a mis les boules pour la journée.
Ça c'est clair :lol:
Anaxagore :tu as dit que tu attendrais la soirée pour nous raconter ce que tu as entendu . Nous y sommes , alors raconte !! Je n'en puis plus, Anaxagore, je meurs !
- WahlouNiveau 9
Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:?Ruthven a écrit:hypermnestre a écrit:
Ce serait une bonne chose... Mais dans un tronc commun restreint de 15h, est-ce faisable ?
- CasparProphète
Wahlou a écrit:Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:?Ruthven a écrit:
Une collègue d'allemand m'a dit un jour : " J'en ai assez de faire la p... pour ma matière", c'est à dire faire la tournée des classes de 6ème ou à l'époque de 5ème pour convaincre ces chers petits que l'allemand c'était génial.
- HypermnestreÉrudit
Collègues de matières obligatoires, je vous souhaite, du fond du cœur, d'être aussi longtemps que possible préservés de cette expérience.Caspar a écrit:Wahlou a écrit:Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:
?
Une collègue d'allemand m'a dit un jour : " J'en ai assez de faire la p... pour ma matière", c'est à dire faire la tournée des classes de 6ème ou à l'époque de 5ème pour convaincre ces chers petits que l'allemand c'était génial.
- CasparProphète
hypermnestre a écrit:Collègues de matières obligatoires, je vous souhaite, du fond du cœur, d'être aussi longtemps que possible préservé de cette expérience.Caspar a écrit:Wahlou a écrit:Rendash a écrit:
Oui...J'ai souvent regretté de ne pas avoir fait plus d'allemand, langue que j'aime beaucoup, mais je n'envie pas les collègues d'allemand ou de LC qui doivent aller faire de la retape, ne pas noter trop sévèrement pour éviter les "ah ben si j'avais su j'aurais fait espagnol, j'aurais pas fait de latin" etc
- WahlouNiveau 9
Caspar a écrit:Wahlou a écrit:Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:
?
Ouais, je vois :lol:.
Je me considérerais plutôt comme un VRP de chez A&F, allant convaincre, avec force gestes explicites l'intérêt de la spé SVT
- gauvain31Empereur
Nous avons failli en 2010 jouer les filles de petite vertu lorsque le gouvernement avait prévu de supprimer les SVT obligatoire en Seconde. Il était peut être question de la mettre en facultatif.
Alors va-t-on devoir mettre les porte-jarretelles pour aguicher le client???? Perso, je ne me vois pas le faire. En 1ère S je reste le plus neutre possible. J'expose juste le programme et la philosophie. En disant bien aux élèves de choisir leur spé en fonction de la filière post-bac qu'ils souhaitent
Alors va-t-on devoir mettre les porte-jarretelles pour aguicher le client???? Perso, je ne me vois pas le faire. En 1ère S je reste le plus neutre possible. J'expose juste le programme et la philosophie. En disant bien aux élèves de choisir leur spé en fonction de la filière post-bac qu'ils souhaitent
- WahlouNiveau 9
gauvain31 a écrit:Nous avons failli en 2010 jouer les filles de petite vertu lorsque le gouvernement avait prévu de supprimer les SVT obligatoire en Seconde. Il était peut être question de la mettre en facultatif.
Alors va-t-on devoir mettre les porte-jarretelles pour aguicher le client???? Perso, je ne me vois pas le faire. En 1ère S je reste le plus neutre possible. J'expose juste le programme et la philosophie. En disant bien aux élève de choisir leur spé en fonction de la filière post-bac qu'ils souhaitent
Non mais honnêtement, moins y'a d'élèves, mieux je me porte
- HypermnestreÉrudit
Et quand votre maintien dans l'établissement dépendra du nombre d'élèves ?Wahlou a écrit:gauvain31 a écrit:Nous avons failli en 2010 jouer les filles de petite vertu lorsque le gouvernement avait prévu de supprimer les SVT obligatoire en Seconde. Il était peut être question de la mettre en facultatif.
Alors va-t-on devoir mettre les porte-jarretelles pour aguicher le client???? Perso, je ne me vois pas le faire. En 1ère S je reste le plus neutre possible. J'expose juste le programme et la philosophie. En disant bien aux élève de choisir leur spé en fonction de la filière post-bac qu'ils souhaitent
- gauvain31Empereur
hypermnestre a écrit:Et quand votre maintien dans l'établissement dépendra du nombre d'élèves ?Wahlou a écrit:gauvain31 a écrit:Nous avons failli en 2010 jouer les filles de petite vertu lorsque le gouvernement avait prévu de supprimer les SVT obligatoire en Seconde. Il était peut être question de la mettre en facultatif.
Nous partirons la tête haute et dignement
- RendashBon génie
hypermnestre a écrit:Collègues de matières obligatoires, je vous souhaite, du fond du cœur, d'être aussi longtemps que possible préservés de cette expérience.Caspar a écrit:Wahlou a écrit:Rendash a écrit:
Ouais. Précisément, aucun collègue ne devrait être contraint de se prêter à ce genre d'âneries =/ Parce que quand le maintien du poste est conditionné par la capacité à attirer le chaland, comme c'est le cas en Lc et pour certaines LV, ça fait de sacrés dégâts, et c'est vraiment triste pour tout le monde. Et je maudis l'institution de mettre les collègues et les élèves dans une telle situation.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- HypermnestreÉrudit
Et quand votre matière disparaîtra ?gauvain31 a écrit:hypermnestre a écrit:Et quand votre maintien dans l'établissement dépendra du nombre d'élèves ?Wahlou a écrit:gauvain31 a écrit:Nous avons failli en 2010 jouer les filles de petite vertu lorsque le gouvernement avait prévu de supprimer les SVT obligatoire en Seconde. Il était peut être question de la mettre en facultatif.
Nous partirons la tête haute et dignement
Personnellement, quand je dois faire ma pu...b, certes ma dignité en prend un coup, ma vocation-même parfois vacille... mais je pense à Sénèque, à Cicéron, à Caton, à tous ces auteurs dont les élèves n'entendront jamais parler si je ne les convaincs pas de cocher la petite case ; je pense à tout ce que cela va leur apporter, en terme de culture, de rigueur, d'ouverture d'esprit ; je pense à tout ce qui fait que j'aime ce métier... et même si c'est un moment difficile ("y'aura pas de travail ?", "y'aura des voyaaaages ?"), vraiment, le jeu en vaut la chandelle.
J'enseigne les Lettres, je suis fonctionnaire, j'aurai toujours un poste, un salaire, que je fasse de la retape ou pas, mais je suis convaincue de l'intérêt de ma discipline et je me plie à cette épreuve pour elle.
- HypermnestreÉrudit
Merci pour votre soutien (et je maudis l'institution à l'unisson avec vous...).Rendash a écrit:hypermnestre a écrit:Collègues de matières obligatoires, je vous souhaite, du fond du cœur, d'être aussi longtemps que possible préservés de cette expérience.Caspar a écrit:Wahlou a écrit:
Ouais. Précisément, aucun collègue ne devrait être contraint de se prêter à ce genre d'âneries =/ Parce que quand le maintien du poste est conditionné par la capacité à attirer le chaland, comme c'est le cas en Lc et pour certaines LV, ça fait de sacrés dégâts, et c'est vraiment triste pour tout le monde. Et je maudis l'institution de mettre les collègues et les élèves dans une telle situation.
- WahlouNiveau 9
hypermnestre a écrit:
Et quand votre maintien dans l'établissement dépendra du nombre d'élèves ?
Oh t'inquiète, vu ce que j'ai fait dans ma vie, je n'aurai aucun mal à me reconvertir, à ne pas en douter
Puis ce serait dommage : je dois encore rester quelques années dans la fonction publique avant de rembourser ma part du contrat
Edit Gauvain :
- BoubouleDoyen
Ruthven a écrit:Compte-rendu de l'entretien avec Indépendance et direction :
http://idfo.fr/wp-content/uploads/2017/12/iDflash1718N35Reformebacentretien20172018.pdf
"Concernant la classe de seconde, des évolutions,mineures, vont être mises en place dès la rentrée 2018 afin de respecter le calendrier annoncé, à savoir un nouveau Bac en 2021."
On ne devrait donc pas craindre la disparition des enseignements d'exploration à court terme.
- HypermnestreÉrudit
Wahlou a écrit:hypermnestre a écrit:
Et quand votre maintien dans l'établissement dépendra du nombre d'élèves ?
Oh t'inquiète, vu ce que j'ai fait dans ma vie, je n'aurai aucun mal à me reconvertir, à ne pas en douter
Puis ce serait dommage : je dois encore rester quelques années dans la fonction publique avant de rembourser ma part du contrat
Edit Gauvain :
Et votre matière ?
- WahlouNiveau 9
Serait-ce égoïste de dire que : je m'en badigeonne avec le pinceau de l'indifférence ?
Non pas que je veuille jouer les provocateurs notoires (quoi, c'est loupé ?) mais l'avenir des Sciences de la Vie et de la Terre, ce n'est pas vraiment mon problème
Non pas que je veuille jouer les provocateurs notoires (quoi, c'est loupé ?) mais l'avenir des Sciences de la Vie et de la Terre, ce n'est pas vraiment mon problème
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas
- Le gouvernement envisage de confier aux départements la médecine scolaire
- Le gouvernement envisage de couper les allocations aux parents des élèves violents