Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thilalatine
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thilalatine Mer 20 Sep 2017 - 13:35
Fin des cours à 16h30 dans mon collège, seuls quelques latinistes "privilégiés" ont cours jusqu'à 17h30, l'agent à la loge n'étant pas au courant, c'est avec stupeur que mes élèves et moi-même avons vu les volets automatiques se fermer et les lumières des couloirs s'éteindre à 16h35. Visiblement tout le monde nous avait oublié.
avatar
Chertea
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Chertea Mer 20 Sep 2017 - 13:51
Guermantes729 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ma CPE n'est pas d'accord avec vous, et a plein d'élèves en amis sur Facebook. Rolling Eyes

oui ma collègue d'anglais aussi Sad

Un collègue de français l'année prochain (un homme plutôt jeune) a ajouté des filles de 3èmes sur Instagram à la fin de l'année... Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mer 20 Sep 2017 - 14:01
J'aime beaucoup la précision "un homme plutôt jeune". Ca fait automatiquement de lui en violeur en puissance, ou un individu animé d'intentions douteuses ou malsaines ? Rolling Eyes
CindyB
CindyB
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CindyB Mer 20 Sep 2017 - 14:24
Moi c'est l'AVS qui intervient dans une de mes classes pour deux gamins avec troubles du comportement et de l'attention (mais que j'arrive à gérer sans soucis!!!!) elle passe son temps à me scruter sans arrêt; à chaque fois que j'ouvre la bouche elle me donne l'impression de repasser l'oral du CAPES ou d'être face à mon inspecteur, ce sentiment d'être jugée en permanence, comme on travaille en ilots elle passe dans les groupes quand je suis occupée avec un autre et enguirlande les élèves qui ne font pas bien leur boulot ou qui se sont trompés....(bon elle s'occupe des deux élèves mais si elle a terminé elle va vers les autres y compris vers le petit syrien nouvellement arrivé qui a des soucis de compréhension et qui est déjà aidé à l'extérieur par une prof de français qui le prend en soutien, en plus il s'en sort bien en anglais le minot!).
L'autre jour elle conteste 'riding a bike' sous prétexte qu'elle ne connaissait pas et qu'il fallait dire 'cycling'!!!!!!!!!!! Et elle le dit ouvertement devant les élèves!!!!
Ca commence vraiment à me fatiguer, j'ai déjà bossé avec des AVS et jamais je n'ai vu quelqu'un comme ça!
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Mer 20 Sep 2017 - 14:32
CindyB a écrit:
L'autre jour elle conteste 'riding a bike' sous prétexte qu'elle ne connaissait pas et qu'il fallait dire 'cycling'!!!!!!!!!!! Et elle le dit ouvertement devant les élèves!!!!
Ca commence vraiment à me fatiguer, j'ai déjà bossé avec des AVS et jamais je n'ai vu quelqu'un comme ça!
Euh, tu l'as prise entre quatre yeux pour lui dire ce que tu en pensais ? Parce que là, elle mérite des baffes rhétoriques et une bonne explication de gravure. Et comment a-t-elle « contesté », d'ailleurs ? C'est peut-être un cas dont tu as déjà parlé, je n'ai peut-être pas tout suivi.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 20 Sep 2017 - 14:33
Dimka a écrit:Si c'est publié par la personne concernée, ce n'est pas de la vie privée. Et chacun est libre de décider ce qui relève de sa vie privée ou non, sans que les pères la morale n'y fourent leurs gros nez poilus. Puis je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on est prof, on ne pourrait pas vivre sa vie, ou seulement avec une cagoule sur la tête. Rolling Eyes Si un élève a vu un prof en dehors du bahut, que ça soit en boîte, sur facebook ou en train d'acheter du PQ en tutu rose à paillettes à Lidl, il n'a aucune légitimité pour en tirer un prétexte de moquerie, de perturbation du cours ou de harcèlement. Si le prof est victime de ces phénomènes, faudrait voir à ne pas inverser les responsabilités à coups de "il l'a bien cherché, quand même".

Par ailleurs, on parle beaucoup de liberté pédagogique et de ne pas se mêler de ce que font les autres, je suppose que ça vaut pour tous, y compris pour ceux qui utilisent facebook avec les élèves.

Il semblerait (c'est ma première année dans l'établissement en question) qu'il ne s'agisse pas d'harcèlement, perturbation ou autre choses répréhensibles. Seulement des plaintes de parents d'élèves.

La PA a rétorqué à ces arguments (qui ont été objectés par les participants) que personne n'interdisait quoi que ce soit, il faut juste en assumer les conséquences : voir des plaintes de parents d'élèves.

Certains se sont plaints du mauvais exemple donné par les profs (elle avait fait allusion à une situation où un prof de français avait utilisé un vocabulaire peu recommandable sur un réseau, l'élève s'en était inspirée et la mère outrée a découvert qu'elle avait appris ça en farfouillant sur ledit réseau, la mère avait objecté qu'en temps normal ça n'aurait pas eu beaucoup d'impact mais lorsqu'il s'agit de profs en qui ils ont confiance, une sorte de model, ils peuvent être tentés de les copier dans leur attitude)...Tout cela est évidement très discutable, surtout à l'ère des nouvelles téléréalités en tout genre Rolling Eyes


Dernière édition par Wahlou le Mer 20 Sep 2017 - 14:35, édité 1 fois
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 20 Sep 2017 - 14:34
Danska a écrit: Ca fait automatiquement de lui en violeur en puissance, ou un individu animé d'intentions douteuses ou malsaines ? Rolling Eyes

Non. ça fait simplement de lui un homme plutôt jeune Rolling Eyes
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 20 Sep 2017 - 14:46
Wahlou a écrit:
Dimka a écrit:Si c'est publié par la personne concernée, ce n'est pas de la vie privée. Et chacun est libre de décider ce qui relève de sa vie privée ou non, sans que les pères la morale n'y fourent leurs gros nez poilus. Puis je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on est prof, on ne pourrait pas vivre sa vie, ou seulement avec une cagoule sur la tête. Rolling Eyes Si un élève a vu un prof en dehors du bahut, que ça soit en boîte, sur facebook ou en train d'acheter du PQ en tutu rose à paillettes à Lidl, il n'a aucune légitimité pour en tirer un prétexte de moquerie, de perturbation du cours ou de harcèlement. Si le prof est victime de ces phénomènes, faudrait voir à ne pas inverser les responsabilités à coups de "il l'a bien cherché, quand même".

Par ailleurs, on parle beaucoup de liberté pédagogique et de ne pas se mêler de ce que font les autres, je suppose que ça vaut pour tous, y compris pour ceux qui utilisent facebook avec les élèves.

Il semblerait (c'est ma première année dans l'établissement en question) qu'il ne s'agisse pas d'harcèlement, perturbation ou autre choses répréhensibles. Seulement des plaintes de parents d'élèves.

La PA a rétorqué à ces arguments (qui ont été objectés par les participants) que personne n'interdisait quoi que ce soit, il faut juste en assumer les conséquences : voir des plaintes de parents d'élèves.

Certains se sont plaints du mauvais exemple donné par les profs (elle avait fait allusion à une situation où un prof de français avait utilisé un vocabulaire peu recommandable sur un réseau, l'élève s'en était inspirée et la mère outrée a découvert qu'elle avait appris ça en farfouillant sur ledit réseau, la mère avait objecté qu'en temps normal ça n'aurait pas eu beaucoup d'impact mais lorsqu'il s'agit de profs en qui ils ont confiance, une sorte de model, ils peuvent être tentés de les copier dans leur attitude)...Tout cela est évidement très discutable, surtout à l'ère des nouvelles téléréalités en tout genre Rolling Eyes

Ok donc selon cette mère, les profs doivent être irréprochables dans leur vie privée. Nan mais de quoi se mêle-t-elle ? Pour la paie qu'on se tape, il faudrait en plus qu'on mesure chacun de nos faits et gestes ?
Son gamin, pauvre bichet, est allé farfouiller sur le net pour trouver des infos sur son prof, et il a employé du mauvais vocabulaire à cause de cela ?
Après, étaler sa vie privée sur facebook et ne pas activer les paramètres de confidentialité, c'est risqué, et pas uniquement pour les enseignants. Charge à chacun de faire attention. Mais je trouve la plainte de la mère hautement culottée.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mer 20 Sep 2017 - 14:48
Wahlou a écrit:
Danska a écrit: Ca fait automatiquement de lui en violeur en puissance, ou un individu animé d'intentions douteuses ou malsaines ? Rolling Eyes

Non. ça fait simplement de lui un homme plutôt jeune Rolling Eyes
Précisément. Donc, quel est l'intérêt de le préciser ici ?
avatar
Chertea
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Chertea Mer 20 Sep 2017 - 14:50
Danska a écrit:J'aime beaucoup la précision "un homme plutôt jeune". Ca fait automatiquement de lui en violeur en puissance, ou un individu animé d'intentions douteuses ou malsaines ? Rolling Eyes

On n'a visiblement pas la même vision des choses, inutile de continuer.
avatar
mytilus
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mytilus Mer 20 Sep 2017 - 15:27
Wahlou a écrit:Curiosité oblige, je n'ai pas pu résister à l'idée d'y aller et je n'ai pas été déçu. La PA a sorti un joli laïus sur l'utilité des paramètres de confidentialité avant de nous rappeler les différentes déconvenues de l'année dernière : Des parents se sont plaints de la vie privée (exposée au grand jour sur FB) de certains professeurs. Les parents n'auraient donc pas apprécié que Mme X aille en boite de nuit ou que Mr Y fume des substances peu licites (c'est à ce moment précis que les collègues ont découvert que la nicotine était interdite  Razz)

Ah et j'oubliais l'essentiel : ne surtout pas ajouter les élèves sur les réseaux sociaux  yesyes

Tout ceci fait un peu Code Soleil 3.0
CatherineDeneuve
CatherineDeneuve
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CatherineDeneuve Mer 20 Sep 2017 - 16:14
Danska a écrit:J'aime beaucoup la précision "un homme plutôt jeune". Ca fait automatiquement de lui en violeur en puissance, ou un individu animé d'intentions douteuses ou malsaines ? Rolling Eyes

Cette précision voulait peut-être seulement dire que ce professeur débute dans le métier et qu'il est un peu inexpérimenté (ou carrément naïf de croire qu'il est anodin d'ajouter ses élèves sur facebook). Ça veut également peut-être dire qu'il est susceptible de plaire aux petites demoiselles aussi J'hallucine (boulot) - Page 13 437980826 et de générer du fantasme J'hallucine (boulot) - Page 13 1212985298

C'est sympa ici, on se chamaille pour rien du tout :fifi2:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mer 20 Sep 2017 - 17:10
Wahlou a écrit:
Halybel a écrit:
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:Le mieux est encore de ne pas le découvrir en restant bien au chaud chez soi devant une p'tite bière.

Curiosité oblige, je n'ai pas pu résister à l'idée d'y aller et je n'ai pas été déçu. La PA a sorti un joli laïus sur l'utilité des paramètres de confidentialité avant de nous rappeler les différentes déconvenues de l'année dernière : Des parents se sont plaints de la vie privée (exposée au grand jour sur FB) de certains professeurs. Les parents n'auraient donc pas apprécié que Mme X aille en boite de nuit ou que Mr Y fume des substances peu licites (c'est à ce moment précis que les collègues ont découvert que la nicotine était interdite  Razz)

Ah et j'oubliais l'essentiel : ne surtout pas ajouter les élèves sur les réseaux sociaux  yesyes

Pour moi c'est du bon sens... Mais bon.

Pas pour tout le monde visiblement Rolling Eyes Enfin ce qui me choque le plus, c'est cette ingérence !
Je te dirais que dès que c'est public, donc accessible à tous, il ne faut pas s'étonner que les élèves (et des fois les parents) aillent chercher s'ils trouvent des trucs sur leurs profs. D'un autre côté, pourquoi les parents vont ensuite se plaindre de ce qu'ils ont trouvé m'échappe... (bon après, je ne vais pas googler les enseignants de mon fils donc... Razz). Mais d'une façon générale, toujours se méfier de ce que l'on publie sur le net et comment. Parfois ce sont les chefs qui sont curieux et déplacés dans leurs remarques. Passer son compte en privé est la meilleure parade !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kagome Mer 20 Sep 2017 - 19:33
Ce qui est très rigolo c'est que je suis sûre que croiser en vrai XY en boite de nuit ou à fumer dans la rue ne poserait aucun problème à ces parents. Mais c'est publié sur FB-le-vilain-internet-saymallllllll alors il faut brûler les gens sur la place publique ! Par ailleurs, comme disait ma grand-mère, des fois il vaut mieux balayer devant sa porte.
Hypocrisie quand tu nous tiens ...

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mer 20 Sep 2017 - 20:22
Beniamino Massimo a écrit:
CindyB a écrit:
L'autre jour elle conteste 'riding a bike' sous prétexte qu'elle ne connaissait pas et qu'il fallait dire 'cycling'!!!!!!!!!!! Et elle le dit ouvertement devant les élèves!!!!
Ca commence vraiment à me fatiguer, j'ai déjà bossé avec des AVS et jamais je n'ai vu quelqu'un comme ça!
Euh, tu l'as prise entre quatre yeux pour lui dire ce que tu en pensais ? Parce que là, elle mérite des baffes rhétoriques et une bonne explication de gravure. Et comment a-t-elle « contesté », d'ailleurs ? C'est peut-être un cas dont tu as déjà parlé, je n'ai peut-être pas tout suivi.

Tu as récupéré la perle bounce  qui nous disait comment faire en classe, avant de nous critiquer devant les collègues, tout en n'assurant pas son poste auprès de son protégé pendant la pause déjeuner parce que c'est la pause déjeuner ceci après avoir tapé la causette avec les élèves en classe au lieu de les laisser dans le silence le plus grand, qu'ils se concentrent ... à moins que cela ait été pour leur donner ses réponses - pas forcément celles attendues... - ?
Elle ne vient pas tout le temps, celle-là: elle se met en arrêt maladie pour pouvoir voyager moins cher. Tout va bien, ces semaines là font du bien. veneration
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 20 Sep 2017 - 21:06
Dimka a écrit:Puis je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on est prof, on ne pourrait pas vivre sa vie, ou seulement avec une cagoule sur la tête. Rolling Eyes

Les ministres y z'ont dit que la radicalisation, c'était mal è_é

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 20 Sep 2017 - 21:09
Lenagcn a écrit:
Elle ne vient pas tout le temps, celle-là: elle se met en arrêt maladie pour pouvoir voyager moins cher. Tout va bien, ces semaines là font du bien. veneration

Une AVS-toubib, quelle chance vous avez.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Mer 20 Sep 2017 - 21:20
Rendash a écrit:
Lenagcn a écrit:
Elle ne vient pas tout le temps, celle-là: elle se met en arrêt maladie pour pouvoir voyager moins cher. Tout va bien, ces semaines là font du bien. veneration

Une AVS-toubib, quelle chance vous avez.
C'est en discutant par hasard avec son employeur qu'on a réalisé que notre ancienne AVS en arrêt au moins 3 jours par semaine (quand ce n'était pas 3 semaines consécutives) n'avait pas envoyé un seul arrêt maladie de l'année... Dans le primaire si le directeur ne "dénonce" pas l'absence de l'AVS l'employeur ne peut pas savoir si il est là ou pas. Il suffit donc pour certains indélicats de compter sur la naïveté du directeur et basta.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 20 Sep 2017 - 21:23
Dans ce cas, elle sèche, c'est différent. C'est un cas qui ressortit à la fraude, voire à l'escroquerie.

L'expression "se mettre en arrêt" me sort par les yeux. On est arrêté, par un médecin. Indûment ou pas, on n'est pas à même d'en juger, n'étant pas médecin et la personne concernée n'étant pas notre patient.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Matheod
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Matheod Mer 20 Sep 2017 - 21:37
L'expression se mettre en arrêt a quand même un sens. De nombreux enseignants viennent alors qu'ils sont malades. Mais ils ont la possibilité de se mettre en arrêt en décidant simplement d'aller voir le médecin.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Mer 20 Sep 2017 - 21:38
Le renne a raison.



Je vais devoir consulter demain, je sens que cette révélation a ébranlé ma santé (mentale).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 20 Sep 2017 - 21:42
Matheod a écrit:L'expression se mettre en arrêt a quand même un sens. De nombreux enseignants viennent alors qu'ils sont malades. Mais ils ont la possibilité de se mettre en arrêt en décidant simplement d'aller voir le médecin.

Non, ça n'a toujours pas de sens présenté ainsi. La personne qui, malade, va voir son médecin, va simplement ... voir son médecin. Lequel décide, ensuite, s'il est pertinent ou non de prescrire un arrêt de travail.


Dernière édition par Rendash le Mer 20 Sep 2017 - 21:42, édité 1 fois

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mer 20 Sep 2017 - 21:42
Matheod a écrit:L'expression se mettre en arrêt a quand même un sens. De nombreux enseignants viennent alors qu'ils sont malades. Mais ils ont la possibilité de se mettre en arrêt en décidant simplement d'aller voir le médecin.
Ben non justement, c'est ce qu'explique le renne. Tu ne peux pas te mettre en arrêt, l'expression, pour aussi courante qu'elle soit est mensongère. C'est le toubib qui te met en arrêt, ou pas.

Edit : posté en même temps que Ren'

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Mer 20 Sep 2017 - 21:47
Les gens qui se mettent en arrêt, faudrait les mettre aux arrêts. :diable:
Rendash a écrit:me sort par les yeux
Ça doit faire super mal.

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 20 Sep 2017 - 21:53
Moins que quand ça y entre é_è

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mer 20 Sep 2017 - 22:02
Nous avons la (chance?) d'avoir au moins un médecin très ... très... compréhensif à proximité de l'école pour tout un tas de situations, parmi lesquelles le départ vers l'Amérique du Sud de l'AVS n'est pas la plus problématique.
Désolée si l'expression a pu choquer, mais c'est ce qui est le plus juste dans la situation évoquée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum