Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 3 Oct - 8:21
archeboc a écrit:
Le gros problème, surtout, c'est : en cas de vol, les enseignants ont-ils le droit de lancer une fouille généralisée des cartables ?  
On n'a pas le droit de mettre les mains dans le cartable ou les poches, on peut leur demander de vider le cartable et de retourner les poches.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 3 Oct - 9:30
Thalia de G a écrit:
archeboc a écrit:
Le gros problème, surtout, c'est : en cas de vol, les enseignants ont-ils le droit de lancer une fouille généralisée des cartables ?  
On n'a pas le droit de mettre les mains dans le cartable ou les poches, on peut leur demander de vider le cartable et de retourner les poches.

Pour quelle raison ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Yazilikaya Mar 3 Oct - 10:15
Thalia de G a écrit:
archeboc a écrit:
Le gros problème, surtout, c'est : en cas de vol, les enseignants ont-ils le droit de lancer une fouille généralisée des cartables ?  
On n'a pas le droit de mettre les mains dans le cartable ou les poches, on peut leur demander de vider le cartable et de retourner les poches.

Pourrais-tu mettre un lien vers le texte de loi?
Est-ce que cette directive vaut pour le primaire?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 3 Oct - 10:54
[...] En aucun cas, la circulaire précitée ne fait état de dispositions spécifiques autorisant les personnels des établissements scolaires à procéder à la fouille des élèves. En revanche, « en cas de risque ou de suspicion caractérisée, les chefs d'établissements peuvent inviter les élèves à présenter aux personnels de l'établissement qu'ils auront désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels ou de leur casier. L'élève s'y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises ». Ces dispositions particulières prises par le chef d'établissement sont les procédures de signalement aux services de police ou de gendarmerie, afin que ceux-ci puissent intervenir au sein de l'établissement et procéder aux démarches qui leur paraissent nécessaires d'être mises en oeuvre pour mettre un terme à la situation créée."
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4814852-droit-ou-non-de-fouiller-dans-les-cartables

Je ne sais pas si ça vaut pour le primaire, a priori il n'y a pas de raison pour qu'il déroge.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
William Foster
William Foster
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Mar 3 Oct - 11:35
Thalia de G a écrit:
[...] En aucun cas, la circulaire précitée ne fait état de dispositions spécifiques autorisant les personnels des établissements scolaires à procéder à la fouille des élèves. En revanche, « en cas de risque ou de suspicion caractérisée, les chefs d'établissements peuvent inviter les élèves à présenter aux personnels de l'établissement qu'ils auront désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels ou de leur casier. L'élève s'y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises ». Ces dispositions particulières prises par le chef d'établissement sont les procédures de signalement aux services de police ou de gendarmerie, afin que ceux-ci puissent intervenir au sein de l'établissement et procéder aux démarches qui leur paraissent nécessaires d'être mises en oeuvre pour mettre un terme à la situation créée."
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4814852-droit-ou-non-de-fouiller-dans-les-cartables

Je ne sais pas si ça vaut pour le primaire, a priori il n'y a pas de raison pour qu'il déroge.
Pitêt' que tout ça va changer avec la Loi antiterroriste... pingouin

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Guermantes729 Mar 3 Oct - 14:09
Je reviens du lycée, et mes "doigts" n'ont aucune efficacité pour commander les 3 photocopieuses tactiles :missT2:



J'étais avec des collègues, ils ont passé ma carte, pas de soucis (pour moi non plus ça) puis ensuite, j'ai beau "appuyer" avec mon index sur "copier" ben la machine ne se lance pas, les collègues tiennent mon doigt (lol) , la machine ne se lance pas, ils mettent leur doigt à eux, ça marche! :fifi2:

ça va être pratique pour faire les photocopies! c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Faut que je laisse "un doigt qui marche" dans mon casier? J'hallucine (boulot) - Page 26 437980826
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 3 Oct - 14:12
Guermantes729 a écrit:Je reviens du lycée, et mes "doigts" n'ont aucune efficacité pour commander les 3 photocopieuses tactiles :missT2:



J'étais avec des collègues, ils ont passé ma carte, pas de soucis (pour moi non plus ça) puis ensuite, j'ai beau "appuyer" avec mon index sur "copier" ben la machine ne se lance pas, les collègues tiennent mon doigt (lol) , la machine ne se lance pas, ils mettent leur doigt à eux, ça marche! :fifi2:

ça va être pratique pour faire les photocopies! c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Faut que je laisse "un doigt qui marche" dans mon casier? J'hallucine (boulot) - Page 26 437980826
Ah, tu ne tactiles plus !! Ça arrive ! J'hallucine (boulot) - Page 26 437980826
C'est pénible, mais momentané, normalement !
Courage. J'hallucine (boulot) - Page 26 3284587592

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Guermantes729 Mar 3 Oct - 14:17
Ah Rabelais, merci!! Tu me rassures!!! Je pensais devenir folle! Remarque: le tableau des collègues tenant mon doigt était assez marrant! abi

Bon si mes photocopies ne sont pas à jour, je m'en laverai donc les mains (ça réparera peut-être mes doigts ah ah ah^^) :jesors:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 3 Oct - 15:16
:mdr3:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Niht
Niht
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Niht Mar 3 Oct - 15:48
Guermantes729 : parfois, avec l'ongle (et non la pulpe du doigt) cela fonctionne mieux.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
sookie
sookie
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Mar 3 Oct - 15:57
Sinon, couper le doigt du collègue pour qui ça marche et le garder avec soi en pendentif ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Une passante Mar 3 Oct - 16:01
sookie a écrit:Sinon, couper le doigt du collègue pour qui ça marche et le garder avec soi en pendentif ?

C'est exactement ce que j'ai pensé ! J'hallucine (boulot) - Page 26 437980826
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Guermantes729 Mar 3 Oct - 16:03
Ah merci Niht, je n'ai pas pensé à essayer!

Sookie et UnePassante, je l'ai proposé au collègue à côté qui réussissait très bien, mais je ne sais pas pourquoi  il n'a pas été très receptif  J'hallucine (boulot) - Page 26 3284587592 peuh les gens sont pas sympas hein! vous croyez que je devrais le poster dans "les mesquineries de vos collègues"? :" Refuse de me laisser un doigt tactile en pendentif" J'hallucine (boulot) - Page 26 558662839
Verdurette
Verdurette
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Verdurette Mar 3 Oct - 16:38
J'ai fouillé sur demande de la directrice, donc j'imagine que c'est faisable...
Rappelons que les portables sont interdits à l'école élémentaire, et que c'est le périscolaire qui avait confisqué (et qui aurait donc dû conserver , puisque la directrice était absente lors du temps de cantine.
Au collège, c'est la vie scolaire qui confisque, j'imagine que les portables atterrissent dans un bureau, hors de portée des élèves.

Enfin, dernière hallu pour conclure : le portable n'appartenait pas à l'élève A à qui on l'avait confisqué, mais à un élève B à qui il l'avait volé le matin même en venant le chercher à son domicile...

Elémentaire, mon cher Watson, non ?

L'intérêt d'acheter un IPhone à un gamin de 8 ans ? Je ne saurais vous dire. C'est un investissement que je ne ferais pas pour moi-même, donc ...
avatar
User17095
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User17095 Mar 3 Oct - 16:51
Sur les téléphones et les sacs : quand c'est flou y a un loup. Donc pas touche, je vous invite à faire preuve de la plus grande prudence sur ce terrain glissant.

Dans mon collège je demande aux personnels de ne rien confisquer mais de m'envoyer l'élève (ou de m'appeler pour que j'intervienne) ; j'appelle la famille qui vient récupérer tout ça, et l'élève reste le temps qu'il faut à côté de mon bureau. Confisquer est trop hasardeux juridiquement, pas question de laisser les personnels s'exposer à une jurisprudence qui va et vient - et si au pire il faut confisquer (des objets dangereux, ou illégaux) j'en prends la responsabilité.

Quant au périscolaire qui refile le bébé à la première PE qui passe, c'est inqualifiable.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par pseudo-intello Mar 3 Oct - 17:25
Effectivement, chez nous, au collège, tout portable confisqué est amené dans le bureau de la chef dès la fin du cours. Elle ne le restitue qu'aux parents.

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mar 3 Oct - 17:40
Chez nous, l'an dernier, la vie sco "permettait" à l'élève de se faire confisquer son téléphone 3 fois : 1ère fois, la vie sco lui rendait, 2e fois, également, et 3e fois, c'était la cde qui le remettait uniquement aux parents. Rolling Eyes Résultat : des portables à tout bout de champ, puis la vie sco ne savait plus si l'élève en était à sa 1ère fois ou non, bref on passait pour des *** (normal, en fait). Nous, nous étions excédés par ce laxisme.
Puis cette année, ils (la vie sco et la direction) se sont dit que ce serait drôlement plus efficace si dès la 1ère confiscation, on remettait au cde qui remettait aux parents.
Résultat : plus de portable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 3 Oct - 17:42
pogonophile a écrit:Sur les téléphones et les sacs : quand c'est flou y a un loup. Donc pas touche, je vous invite à faire preuve de la plus grande prudence sur ce terrain glissant.

Dans mon collège je demande aux personnels de ne rien confisquer mais de m'envoyer l'élève (ou de m'appeler pour que j'intervienne) ; j'appelle la famille qui vient récupérer tout ça, et l'élève reste le temps qu'il faut à côté de mon bureau. Confisquer est trop hasardeux juridiquement, pas question de laisser les personnels s'exposer à une jurisprudence qui va et vient - et si au pire il faut confisquer (des objets dangereux, ou illégaux) j'en prends la responsabilité.

Quant au périscolaire qui refile le bébé à la première PE qui passe, c'est inqualifiable.
Je plussoie ce que j'ai graissé.
Il m'est arrivé de confisquer, mais sans prendre dans le cartable et j'apporte l'objet du délit à la direction.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mar 3 Oct - 18:08
Des téléphones, vous êtes vraiment des petits joueurs Rolling Eyes

Y'a deux semaines, c'est un briquet et de l'essence qui ont été confisqués à un 5eme dans mon super-collège-de-la-mort-qui-tue affraid affraid
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Eleven Mar 3 Oct - 18:09
Wahlou a écrit:Des téléphones, vous êtes vraiment des petits joueurs Rolling Eyes

Y'a deux semaines, c'est un briquet et de l'essence qui ont été confisqués à un 5eme dans mon super-collège-de-la-mort-qui-tue affraid affraid

affraid

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Kirth
Kirth
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kirth Mar 3 Oct - 19:22
Wahlou a écrit:Des téléphones, vous êtes vraiment des petits joueurs Rolling Eyes

Y'a deux semaines, c'est un briquet et de l'essence qui ont été confisqués à un 5eme dans mon super-collège-de-la-mort-qui-tue affraid affraid

:missT2: :missT2: :missT2:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mar 3 Oct - 19:30
C'est le nouveau kif des 4e chez moi de se trimballer avec des briquets...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mattlec Mar 3 Oct - 19:42
Wahlou a écrit:Des téléphones, vous êtes vraiment des petits joueurs Rolling Eyes

Y'a deux semaines, c'est un briquet et de l'essence qui ont été confisqués à un 5eme dans mon super-collège-de-la-mort-qui-tue affraid affraid

Ma belle-sœur a surpris deux élèves de CM2 en train d'essayer de coller le feu à l'école (et à leur "maître", visiblement), il y a deux ou trois ans.
Avec de l'alcool et des briquets.

Innocence de l'enfance, tout ça...

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mar 3 Oct - 19:50
Kirth a écrit:
Wahlou a écrit:Des téléphones, vous êtes vraiment des petits joueurs Rolling Eyes

Y'a deux semaines, c'est un briquet et de l'essence qui ont été confisqués à un 5eme dans mon super-collège-de-la-mort-qui-tue affraid affraid

:missT2: :missT2: :missT2:

On lui aurait, paraît-il, parlé d'un truc qui s'appelle la combustion, en cours de physique chimie. Puis comme c'est une science expérimentale, toussa toussa....

Ca me rappelle confusément quelque chose ça J'hallucine (boulot) - Page 26 3795679266
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 3 Oct - 20:07
pseudo-intello a écrit:Effectivement, chez nous, au collège, tout portable confisqué est amené dans le bureau de la chef dès la fin du cours. Elle ne le restitue qu'aux parents.
Pareil mais on doit laisser sa carte sim à l'élève.
On doit être dans les clous ainsi. ( ou pas ? )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 26 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 3 Oct - 20:10
Guermantes729 a écrit:Ah merci Niht, je n'ai pas pensé à essayer!

Sookie et UnePassante,  je l'ai proposé au collègue à côté qui réussissait très bien, mais je ne sais pas pourquoi  il n'a pas été très receptif  J'hallucine (boulot) - Page 26 3284587592 peuh les gens sont pas sympas hein! vous croyez que je devrais le poster dans "les mesquineries de vos collègues"? :" Refuse de me laisser un doigt tactile en pendentif" J'hallucine (boulot) - Page 26 558662839
Pas très correct non plus de trouver un doigt-donneur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum