- ElyasEsprit sacré
En gros, dans mon imaginaire (ce n'est pas du tout un vocable existant), un verbe de consigne brique est un verbe qui entre dans une production complexe et qui s'associe à d'autres pour produire des patrons (récit, carte, commentaire de document etc). Le verbe de consigne patron, lui, est le verbe de consigne qui sous-entend les verbes-briques pour produire le patron demandé (récit, carte, commentaire de document etc). Ils permettent de passer de la pensée naturelle à la pensée historienne/géographe et de lever l'implicite.
Il faut me dire si je suis clair. Pour moi, on pose les briques pour construire la maison (le patron).
Il faut me dire si je suis clair. Pour moi, on pose les briques pour construire la maison (le patron).
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:En gros, dans mon imaginaire (ce n'est pas du tout un vocable existant), un verbe de consigne brique est un verbe qui entre dans une production complexe et qui s'associe à d'autres pour produire des patrons (récit, carte, commentaire de document etc). Le verbe de consigne patron, lui, est le verbe de consigne qui sous-entend les verbes-briques pour produire le patron demandé (récit, carte, commentaire de document etc). Ils permettent de passer de la pensée naturelle à la pensée historienne/géographe et de lever l'implicite.
Il faut me dire si je suis clair. Pour moi, on pose les briques pour construire la maison (le patron).
Tu devrais donner un exemple pour que ce soit plus clair.
- ElyasEsprit sacré
Située, décrire, expliquer et caractériser = verbes de consignes briques permettant de raconter (verbe patron) donc de faire un récit historique.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Situer, décrire, expliquer et caractériser = verbes de consignes briques permettant de raconter (verbe patron) donc de faire un récit historique.
ET bien voilà. Comme ça c'est très clair.
- MrmojorisinNiveau 4
J'interviens pour dire à quel point ce fil nourrit mes réflexions, et j'en remercie les participants. Je suis moi même en pleine interrogation sur le questionnaire : que d'idées à puiser ici ! Merci.
Victor.
Victor.
- ElyasEsprit sacré
Je fais remonter ce sujet parce que, suite à des remarques de collègues formateurs venant de lettres, j'ai testé une technique venant des lettres : la théâtralisation d'un texte.
Je n'ai fait ça qu'en 6e pour le moment, sur des extraits de Virgile (Enée voyant le défilé des morts avec son père Anchise) et de Tite-Live (le combat à mort entre Romulus et Rémus). On a lu les textes puis j'ai fait des équipes. Chaque équipe avait un texte à mettre en scène et jouer. J'ai fait ça sur deux classes. Le résultat m'a assez surpris. Je n'y croyais pas, sincèrement, mais comme je suis formateur et que je forme à la théâtralisation en formation transversale, il fallait bien que je teste.
Mes élèves ont donc joué ces deux textes. Pour le texte de Virgile, j'ai eu droit à des narrateurs, des morts allongés se levant quand on les nommait ou à des défilés avec des postures remarquables (au sens d'être remarqué du public) et à chaque fois un Enée et un Anchise contemplant cette balade des morts passés et futurs. Pour le texte de Tite-Live, autant vous dire que les vautours, la dispute du tracé du sillon, le combat et la mise à mort ont été joués avec enthousiasme par les élèves.
Je les ai vus jouer et je n'étais toujours pas convaincu que ça ait un intérêt historique. Là, j'ai fini la séance par une question : qu'avez-vous historiquement mieux compris en jouant ces textes ?
Là, ç'a été un festival. Qu'on mettait en valeur Octave Auguste, que les dieux et leurs décisions étaient importantes, qu'on inventait un destin voulu par les dieux à Rome etc. Là, j'ai commencé à être plus intéressé, d'autant que mes élèves en difficulté se sont investis.
J'ai fini par mes trois questions finales :
- qu'avez-vous compris ?
- que fallait-il comprendre ?
- pourquoi l'avons-nous travaillé ainsi ?
Je commence à être convaincu. Les textes étaient très difficiles pour une mise en abîme. Je pense tester des théâtralisations d'autres textes (comme le lai de Thibaut IV de Champagne en 5e
Je n'ai fait ça qu'en 6e pour le moment, sur des extraits de Virgile (Enée voyant le défilé des morts avec son père Anchise) et de Tite-Live (le combat à mort entre Romulus et Rémus). On a lu les textes puis j'ai fait des équipes. Chaque équipe avait un texte à mettre en scène et jouer. J'ai fait ça sur deux classes. Le résultat m'a assez surpris. Je n'y croyais pas, sincèrement, mais comme je suis formateur et que je forme à la théâtralisation en formation transversale, il fallait bien que je teste.
Mes élèves ont donc joué ces deux textes. Pour le texte de Virgile, j'ai eu droit à des narrateurs, des morts allongés se levant quand on les nommait ou à des défilés avec des postures remarquables (au sens d'être remarqué du public) et à chaque fois un Enée et un Anchise contemplant cette balade des morts passés et futurs. Pour le texte de Tite-Live, autant vous dire que les vautours, la dispute du tracé du sillon, le combat et la mise à mort ont été joués avec enthousiasme par les élèves.
Je les ai vus jouer et je n'étais toujours pas convaincu que ça ait un intérêt historique. Là, j'ai fini la séance par une question : qu'avez-vous historiquement mieux compris en jouant ces textes ?
Là, ç'a été un festival. Qu'on mettait en valeur Octave Auguste, que les dieux et leurs décisions étaient importantes, qu'on inventait un destin voulu par les dieux à Rome etc. Là, j'ai commencé à être plus intéressé, d'autant que mes élèves en difficulté se sont investis.
J'ai fini par mes trois questions finales :
- qu'avez-vous compris ?
- que fallait-il comprendre ?
- pourquoi l'avons-nous travaillé ainsi ?
Je commence à être convaincu. Les textes étaient très difficiles pour une mise en abîme. Je pense tester des théâtralisations d'autres textes (comme le lai de Thibaut IV de Champagne en 5e
- Spoiler:
L’Autrier par la matinée,
Pastourelle du XIIIe siècle, composée par le Thibaut IV de Champagne, traduite et adaptée par Jean
Bescond.
I. L’autre matin,
Entre un bois et un verger
Une bergère j’ai trouvée.
Pour se distraire, elle chantait
Une chanson de printemps :
« Ici le mal d’amour me tient ».
Je m’empresse aussitôt
Pour écouter son chant,
Et lui dis sans délai :
« Belle, Dieu vous donne le bonjour !»
II. Aussitôt et sans hésiter,
Elle me rendit mon salut.
Elle avait de la fraîcheur et de belles couleurs,
Et j’eus envie de l’aborder :
« Belle, si vous m’aimez,
Vous aurez de moi riche toilette. »
Elle me répond : « Mensonge !
Les chevaliers sont des menteurs !
J’aime mieux Perrin, mon berger
Qu’un gentilhomme menteur. »
III. « Belle, ne dites pas cela !
Les chevaliers sont très vaillants !
Qui donc sait avoir une amie
Et la traiter suivant ses rêves
Mieux qu’un chevalier ou un gentilhomme ?
L’amour d’un rustre de berger
Certes ne vaut pas plus qu’un bouton.
Alors laissez-le tomber
Et aimez-moi ! Je vous le promets,
De moi vous aurez des cadeaux de prix ! »
IV. « Seigneur, par sainte Marie,
Vous parlez pour rien !
Ils ont menti à tant de dames,
Vos chevaliers perfides !
Trop de faussetés et de mauvaises pensées !
Ils valent encore moins que Ganelon !
Je retourne en ma maison
Car Perrinet m’y attend.
Il m’aime loyalement de tout son cœur.
Arrêtez vos beaux discours ! »
V. Comprenant bien que la bergère
Ne voulait pas de moi.
Je lui fis une très longue prière,
Mais rien n’y fit.
Alors je la serrai pour l’embrasser,
Mais elle poussa un grand cri :
« Perrinet ! au traître ! au traître ! »
Du bois viennent des cris,
Aussitôt je la laisse
Et je m’en vais sur mon cheval.
ENVOI
Quand elle me vit m’en aller,
Elle me dit d’un ton moqueur :
« Les chevaliers sont vraiment courageux !
- TangledingGrand Maître
Ce sujet est très intéressant, merci @elyas et toustes. Je vais réfléchir à la transposition possible en lettres car je pense que je suis trop implicite pour les élèves en difficulté.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- ElyasEsprit sacré
Tangleding a écrit:Ce sujet est très intéressant, merci @elyas et toustes. Je vais réfléchir à la transposition possible en lettres car je pense que je suis trop implicite pour les élèves en difficulté.
De rien, c'est fait pour. J'ai d'autres techniques mais qui sont moins pour l'HG (donc HS pour ce fil).
- ElaïnaDevin
Je me marre en imaginant mes terminales jouer une interview ou un discours de De Gaulle. Je vois bien certains grands dadais se mettre à brailler "vive le Québec libre" tiens !
A part ça je trouve l'idée super. Je garde l'idée pour l'HGGSP. Je vais réfléchir à ce qui pourrait être fait.
A part ça je trouve l'idée super. Je garde l'idée pour l'HGGSP. Je vais réfléchir à ce qui pourrait être fait.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ElyasEsprit sacré
Elaïna a écrit:Je me marre en imaginant mes terminales jouer une interview ou un discours de De Gaulle. Je vois bien certains grands dadais se mettre à brailler "vive le Québec libre" tiens !
A part ça je trouve l'idée super. Je garde l'idée pour l'HGGSP. Je vais réfléchir à ce qui pourrait être fait.
Tu as essayé ? (oui, je ressors le fil des méandres du forum).
J'ai eu de nouvelles idées pour cette année, notamment à cause de la pédagogie de l'écoute et du travail sur les textes par des pédagogues du primaire qui font des trucs de dingue en maternelle (et c'est dommage que ce ne soit pas pensé pour évoluer vers l'avant). Mes collègues de français m'ont fait découvrir Péroz ^^ Il faut que je réfléchisse et trouve un axe, notamment en géographie sur l'habiter ou les migrations. Je pensais aussi à faire cela sur les questions des témoignages des génocides (mais là, pincettes, pincettes).
Je travaille aussi sur le document littéraire long en parallèle. Je vais faire lire à mes élèves de 3e plusieurs livres et on va faire avec ma collègue de français un journal dialogué. Ils vont écrire ce qu'ils ont pensé et leur questionnement sur leur journal, et nous on leur répond ou on leur pose de nouvelles pistes de lecture. C'est un collègue d'élémentaire de Gennevilliers qui nous a montré ça dans un laboratoire de recherche-action qu'on menait avec ma collègue et on a dit qu'on allait essayer ensemble. Pour information, voici ce que c'est :
http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832
https://lettres.ac-normandie.fr/?Une-variante-du-carnet-de-lecteur-le-journal-dialogue
J'ai bien envie de lier ce journal dialogué à une version avancée pour des 3e de la pédagogie de l'écoute de Péroz. On va en discuter avec ma collègue de lettres. Cela pourrait donner lieu à un spectacle quasiment de griots en fin d'année sur le génocide du Rwanda (surtout qu'on va mettre en place à côté le cercle du conte).
Bon, ce sont mes pistes de travail de l'année, on verra ce que ça donnera. C'est partir d'idées venues du 1er degré qui ont des résultats remarquables et les adapter, les faire évoluer au service de l'enseignement et de la compréhension de l'histoire et de la géographie.
- ElaïnaDevin
Elyas a écrit:Elaïna a écrit:Je me marre en imaginant mes terminales jouer une interview ou un discours de De Gaulle. Je vois bien certains grands dadais se mettre à brailler "vive le Québec libre" tiens !
A part ça je trouve l'idée super. Je garde l'idée pour l'HGGSP. Je vais réfléchir à ce qui pourrait être fait.
Tu as essayé ? (oui, je ressors le fil des méandres du forum).
J'ai eu de nouvelles idées pour cette année, notamment à cause de la pédagogie de l'écoute et du travail sur les textes par des pédagogues du primaire qui font des trucs de dingue en maternelle (et c'est dommage que ce ne soit pas pensé pour évoluer vers l'avant). Mes collègues de français m'ont fait découvrir Péroz ^^ Il faut que je réfléchisse et trouve un axe, notamment en géographie sur l'habiter ou les migrations. Je pensais aussi à faire cela sur les questions des témoignages des génocides (mais là, pincettes, pincettes).
Je travaille aussi sur le document littéraire long en parallèle. Je vais faire lire à mes élèves de 3e plusieurs livres et on va faire avec ma collègue de français un journal dialogué. Ils vont écrire ce qu'ils ont pensé et leur questionnement sur leur journal, et nous on leur répond ou on leur pose de nouvelles pistes de lecture. C'est un collègue d'élémentaire de Gennevilliers qui nous a montré ça dans un laboratoire de recherche-action qu'on menait avec ma collègue et on a dit qu'on allait essayer ensemble. Pour information, voici ce que c'est :
http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832
https://lettres.ac-normandie.fr/?Une-variante-du-carnet-de-lecteur-le-journal-dialogue
Malheureusement je n'ai pas testé cette année. Entre les terminales très très nuls et très très antipathiques, les secondes très très agités et les premières très très en retard sur le programme, je ne me sentais pas du tout de lancer le truc. Je vais essayer cette année avec les spé si le groupe est sympa et pas trop nombreux (moins de trente, quoi).
Merci pour toutes ces références !
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- ElyasEsprit sacré
Argh, désolé pour toi
Je sens que je vais avoir du plaisir avec les journaux dialogués (on va vers le Journal d'Anne Frank et Murambi, Le Livre des Ossements, ça préparera à des lectures costaud au lycée tout en travaillant la compréhension de textes longs et de phénomènes historiques importants). Je mettrai des photos de journaux d'élèves quand j'en aurai. On va sans doute légèrement changer la consigne pour l'adapter à des 3e (et on fera notre propre journal qu'on donnera aux élèves pour qu'ils dialoguent aussi avec nos retours personnels et voient comment on fait concrètement en suivant l'idée de la pédagogie explicite).
Je sens que je vais avoir du plaisir avec les journaux dialogués (on va vers le Journal d'Anne Frank et Murambi, Le Livre des Ossements, ça préparera à des lectures costaud au lycée tout en travaillant la compréhension de textes longs et de phénomènes historiques importants). Je mettrai des photos de journaux d'élèves quand j'en aurai. On va sans doute légèrement changer la consigne pour l'adapter à des 3e (et on fera notre propre journal qu'on donnera aux élèves pour qu'ils dialoguent aussi avec nos retours personnels et voient comment on fait concrètement en suivant l'idée de la pédagogie explicite).
- yranohHabitué du forum
C'est intéressant cette histoire de journal dialogué. Vous comptez instaurer un dialogue élève/ prof ou aussi un dialogue entre élèves ? A vrai dire, j'ai l'intention de faire un peu la même chose cette année mais sur l'écriture, en m'inspirant plutôt de Bucheton.
Ca m'intéresse ton idée de lier ce journal dialogué et la pédagogie de l'écoute.
À l'époque où les instits étaient davantage actifs sur le forum, ils parlaient souvent de Peroz. Je me souviens d'un lien vers une vidéo très intéressante.
Edit. Je suis en français
Ca m'intéresse ton idée de lier ce journal dialogué et la pédagogie de l'écoute.
À l'époque où les instits étaient davantage actifs sur le forum, ils parlaient souvent de Peroz. Je me souviens d'un lien vers une vidéo très intéressante.
Edit. Je suis en français
- ElaïnaDevin
Au passage Elyas je suis ravie que tu aies aimé le livre sur La fontaine, c'est vraiment un de mes ouvrages préférés.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
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Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- JennyMédiateur
Elyas a écrit:Argh, désolé pour toi
Je sens que je vais avoir du plaisir avec les journaux dialogués (on va vers le Journal d'Anne Frank et Murambi, Le Livre des Ossements, ça préparera à des lectures costaud au lycée tout en travaillant la compréhension de textes longs et de phénomènes historiques importants). Je mettrai des photos de journaux d'élèves quand j'en aurai. On va sans doute légèrement changer la consigne pour l'adapter à des 3e (et on fera notre propre journal qu'on donnera aux élèves pour qu'ils dialoguent aussi avec nos retours personnels et voient comment on fait concrètement en suivant l'idée de la pédagogie explicite).
Ca m'intéresse si tu veux en dire plus.
Tu leur donnes Murambi en entier ? Je le trouve très dur...
- OudemiaBon génie
J'ai remonté le fil sans trouver, mais peut-être ai-je mal cherché.Elaïna a écrit:Au passage Elyas je suis ravie que tu aies aimé le livre sur La Fontaine, c'est vraiment un de mes ouvrages préférés.
Peux-tu donner la référence pour ma culture, Elaïna ?
- ElyasEsprit sacré
yranoh a écrit:C'est intéressant cette histoire de journal dialogué. Vous comptez instaurer un dialogue élève/ prof ou aussi un dialogue entre élèves ? A vrai dire, j'ai l'intention de faire un peu la même chose cette année mais sur l'écriture, en m'inspirant plutôt de Bucheton.
Ca m'intéresse ton idée de lier ce journal dialogué et la pédagogie de l'écoute.
À l'époque où les instits étaient davantage actifs sur le forum, ils parlaient souvent de Peroz. Je me souviens d'un lien vers une vidéo très intéressante.
Edit. Je suis en français
La question du dialogue entre élèves, on en parle. On le fera sans doute vers la fin du journal dialogué pour qu'ils puissent voir ce que nous, professeurs, mettons comme amorces de dialogues et, sans doute, après qu'ils aient dialogué avec nos propres journaux de lecture.
Pour Péroz, les vidéos sont incroyables mais elles montrent le début et la fin et pas l'entre-deux. J'ai son livre pour comprendre cet entre-deux.
Jenny a écrit:Ca m'intéresse si tu veux en dire plus.
Tu leur donnes Murambi en entier ? Je le trouve très dur...
Il est dur mais je pense qu'on doit les faire bouger un peu parce qu'au lycée, les livres exigeants voire durs vont être nombreux. On va les accompagner, justement, avec le journal dialogué. Cela va aider à comprendre le livre et exorciser l'horreur.
@Elaïna : j'aime vraiment beaucoup ce livre.
@Oudemia : C'est Le poète et le roi de Marc Fumaroli. On en discutait sur un autre fil.
- Cléopatra2Guide spirituel
Elyas, dans quel espace-temps vis-tu????
- OudemiaBon génie
Merci, Elyas, je supposais que ce pouvait être ce livre.
- ElyasEsprit sacré
Cléopatra2 a écrit:Elyas, dans quel espace-temps vis-tu????
Entre la Terre 33 et Féérie. Pourquoi cette question ?
- Camille BNiveau 9
Elyas a écrit:Je fais remonter ce sujet parce que, suite à des remarques de collègues formateurs venant de lettres, j'ai testé une technique venant des lettres : la théâtralisation d'un texte.
Je n'ai fait ça qu'en 6e pour le moment, sur des extraits de Virgile (Enée voyant le défilé des morts avec son père Anchise) et de Tite-Live (le combat à mort entre Romulus et Rémus). On a lu les textes puis j'ai fait des équipes. Chaque équipe avait un texte à mettre en scène et jouer. J'ai fait ça sur deux classes. Le résultat m'a assez surpris. Je n'y croyais pas, sincèrement, mais comme je suis formateur et que je forme à la théâtralisation en formation transversale, il fallait bien que je teste.
Mes élèves ont donc joué ces deux textes. Pour le texte de Virgile, j'ai eu droit à des narrateurs, des morts allongés se levant quand on les nommait ou à des défilés avec des postures remarquables (au sens d'être remarqué du public) et à chaque fois un Enée et un Anchise contemplant cette balade des morts passés et futurs. Pour le texte de Tite-Live, autant vous dire que les vautours, la dispute du tracé du sillon, le combat et la mise à mort ont été joués avec enthousiasme par les élèves.
Je les ai vus jouer et je n'étais toujours pas convaincu que ça ait un intérêt historique. Là, j'ai fini la séance par une question : qu'avez-vous historiquement mieux compris en jouant ces textes ?
Là, ç'a été un festival. Qu'on mettait en valeur Octave Auguste, que les dieux et leurs décisions étaient importantes, qu'on inventait un destin voulu par les dieux à Rome etc. Là, j'ai commencé à être plus intéressé, d'autant que mes élèves en difficulté se sont investis.
J'ai fini par mes trois questions finales :
- qu'avez-vous compris ?
- que fallait-il comprendre ?
- pourquoi l'avons-nous travaillé ainsi ?
Je commence à être convaincu. Les textes étaient très difficiles pour une mise en abîme. Je pense tester des théâtralisations d'autres textes (comme le lai de Thibaut IV de Champagne en 5eou un extrait de Pantagruel toujours en 5e, et en 3e, des discours politiques dans pas mal de chapitres, à voir).
- Spoiler:
L’Autrier par la matinée,
Pastourelle du XIIIe siècle, composée par le Thibaut IV de Champagne, traduite et adaptée par Jean
Bescond.
I. L’autre matin,
Entre un bois et un verger
Une bergère j’ai trouvée.
Pour se distraire, elle chantait
Une chanson de printemps :
« Ici le mal d’amour me tient ».
Je m’empresse aussitôt
Pour écouter son chant,
Et lui dis sans délai :
« Belle, Dieu vous donne le bonjour !»
II. Aussitôt et sans hésiter,
Elle me rendit mon salut.
Elle avait de la fraîcheur et de belles couleurs,
Et j’eus envie de l’aborder :
« Belle, si vous m’aimez,
Vous aurez de moi riche toilette. »
Elle me répond : « Mensonge !
Les chevaliers sont des menteurs !
J’aime mieux Perrin, mon berger
Qu’un gentilhomme menteur. »
III. « Belle, ne dites pas cela !
Les chevaliers sont très vaillants !
Qui donc sait avoir une amie
Et la traiter suivant ses rêves
Mieux qu’un chevalier ou un gentilhomme ?
L’amour d’un rustre de berger
Certes ne vaut pas plus qu’un bouton.
Alors laissez-le tomber
Et aimez-moi ! Je vous le promets,
De moi vous aurez des cadeaux de prix ! »
IV. « Seigneur, par sainte Marie,
Vous parlez pour rien !
Ils ont menti à tant de dames,
Vos chevaliers perfides !
Trop de faussetés et de mauvaises pensées !
Ils valent encore moins que Ganelon !
Je retourne en ma maison
Car Perrinet m’y attend.
Il m’aime loyalement de tout son cœur.
Arrêtez vos beaux discours ! »
V. Comprenant bien que la bergère
Ne voulait pas de moi.
Je lui fis une très longue prière,
Mais rien n’y fit.
Alors je la serrai pour l’embrasser,
Mais elle poussa un grand cri :
« Perrinet ! au traître ! au traître ! »
Du bois viennent des cris,
Aussitôt je la laisse
Et je m’en vais sur mon cheval.
ENVOI
Quand elle me vit m’en aller,
Elle me dit d’un ton moqueur :
« Les chevaliers sont vraiment courageux !
Ohhh j'ai bien envie d'essayer, pourquoi pas avec l'épisode de Josias tiens. Après dans l'équation il y a tenir le temps et d'arriver à peu près au bout du programme donc bon... Sur les mythes fondateurs de Rome ça ne t'as pris qu'une heure ?
- Camille BNiveau 9
Elaïna a écrit:Je me marre en imaginant mes terminales jouer une interview ou un discours de De Gaulle. Je vois bien certains grands dadais se mettre à brailler "vive le Québec libre" tiens !
A part ça je trouve l'idée super. Je garde l'idée pour l'HGGSP. Je vais réfléchir à ce qui pourrait être fait.
Avec les discours politiques à propos de la restitution de la frise des Panathénées, en jeu de rôle ça a très bien marché quand j'avais des Term spé (à partir des déclarations officielles/discours des conservateurs de musée, ministres, présidents et présidente de la commission européenne...). Et oui je confirme c'est assez marrant de les voir pontifier sur les "très bonnes" raisons de Lord Elgin.
- yranohHabitué du forum
Camille B a écrit: Après dans l'équation il y a tenir le temps et d'arriver à peu près au bout du programme donc bon... Sur les mythes fondateurs de Rome ça ne t'as pris qu'une heure ?
Dans certains cas juste du théâtre image (que les élèves propose une image fixe, ou plusieurs) peut-être sans doute pertinent. Image ou pas vous pouvez faire en sorte que la théâtralisation ne s'intéresse qu'à ce que vous voulez mettre en relief par ce biais dans le document. Je suis en français mais j'imagine que ce serait la même chose en histoire.
- Cléopatra2Guide spirituel
Où trouves-tu le temps de faire tout ça, de t'occuper de tes enfants, de lire, de randonner etc. ? Et de revenir sur Terre pour le 1er septembre!Elyas a écrit:Cléopatra2 a écrit:Elyas, dans quel espace-temps vis-tu????
Entre la Terre 33 et Féérie. Pourquoi cette question ?
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