- arcencielGrand Maître
Et pour Paris y aurait-il quelque espoir de revenir à la semaine de 4 jours?
- The GoonExpert
Non je ne pense pas. La mairie est déterminée, elle a les moyens financiers et cela lui permet de régler un conflit entre ses animateurs et ses maitres nageurs.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Pau reste à 4 jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au final, les familles ayant répondu (2 065 réponses) se disent satisfaites à 57%. Principale raison invoquée, "cela évite les difficultés de garde".
Les agents de la Ville et animateurs sont eux largement pour rester à 4,5 jours. En revanche, sans surprise, les enseignants sont à 70% "non satisfaits".
- The GoonExpert
Bressuire Rythmes scolaires : ce sera bien quatre jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette validation par le Dasen sera peut-être de nature à inciter certaines collectivités de l'Agglo 2B à revoir leur copie. Certaines communes, par souci d'harmonisation à l'échelle de l'intercommunalité, avaient en effet opté pour la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires. Caen reviendra à la semaine de 4 jours à partir de la rentrée 2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maire adjoint aux sports, Aristide Olivier a une vision plutôt grinçante des activités proposées aux enfants sur le temps périscolaire ces dernières années. Pour lui : « franchement, on ne peut pas dire que les enfants ont réellement eu un accès à la culture et au sport. Avec des séances de 45 minutes, si on compte l’installation et le déplacement, on ne fait pas grand-chose. » Proche des associations sportives de Caen, Aristide Olivier est catégorique :
Les clubs sportifs souhaitaient massivement ce retour à la semaine de 4 jours !
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Dans les petites communes :
Le Passage Rythmes scolaires : le conseil vote les 4 jours
Chaudeney-sur-Moselle Rythmes scolaires : l’intérêt des enfants préservé
Le Passage Rythmes scolaires : le conseil vote les 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La semaine de quatre jours a de son côté obtenu la majorité des votes des parents d'élèves avec 54,20 % des voix avec une participation de 82 %, et le soutien du maire Francis Garcia dès le début des débats précisant : «Je me résous à voter pour la semaine de quatre jours car c'est ce que veut la majorité des parents.
Chaudeney-sur-Moselle Rythmes scolaires : l’intérêt des enfants préservé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La semaine de quatre jours et demi plébiscitée
La tendance générale en Meurthe-et-Moselle et dans le Toulois est au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires et maternelles, mais à Chaudeney-sur-Moselle, le conseil d’école s’est prononcé, à une large majorité (75 %), suivi, à l’unanimité, par le SIS de la Boucle de la Moselle, pour le maintien à quatre jours et demi.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Lanester reste à 4 jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que sa voisine Lorient et la plupart des communes de l'agglomération, repassent à la semaine de 4 jours, Lanester vient d'annoncer le maintien de la réforme. Les 1715 élèves de ses écoles publiques continueront à se rendre en classe le mercredi matin, et les TAP - les temps d'activités périscolaires, entièrement gratuits, seront donc maintenus...
Comme ailleurs, les parents et les enseignants avaient été consultés, et les résultats étaient très partagés. Au global, 52% des parents souhaitaient le retour à la semaine de 4 jours. Mais la municipalité a décidé de maintenir les 4 jours et demi, considérant que l'apprentissage des enfants se trouve facilité, sur 5 matinées.
- arcencielGrand Maître
Merci. Oui, comme tu dis, Paris n'est pas prêt de plier. Pfffffff.....The Goon a écrit:Non je ne pense pas. La mairie est déterminée, elle a les moyens financiers et cela lui permet de régler un conflit entre ses animateurs et ses maitres nageurs.
- The GoonExpert
Vénissieux: Parents et enseignants mobilisés pour obtenir le retour de la semaine à quatre jours dès la rentrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans cette commune du sud est lyonnais, une pétition a été lancée et les parents d’élèves et enseignants ont prévu de se mobiliser ce lundi soir, dès 18 heures lors du conseil municipal, à l’appel du SNUipp-FSU et du SNUDI-FO, pour réclamer le retour à la semaine à quatre jours dès la rentrée 2018-2019. Un scénario qui n’est pas à l’ordre du jour, la mairie ayant annoncé le 29 janvier son intention de prolonger, pour une année supplémentaire, les rythmes scolaires actuels (4 jours et demi) et donc de reporter de quelques mois sa décision finale.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Lyon va repasser à la semaine de 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une information confirmée par le syndicat SGEN CFDT. "On est dans une vague de fond. Les maternelles ont voté très majoritairement pour le retour à 4 jours et les élémentaires aussi, mais dans une proportion moindre", a assuré David Martins. Selon plusieurs informations, la ville a voté en faveur du scénario de 4,5 jours dans les conseils d'établissement.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : entre parents et mairie de Bourg-la-Reine, c’est la discorde !
C'est pas faux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais, déjà, l’association de parents d’élèves FCPE, favorable au maintien à la semaine de 4 jours et demi, dénonce « des pressions sur le déroulement des conseils pour un retour à 4 jours ». Selon la fédération, la mairie et l’inspection académique voudraient faire pencher la balance. « A chaque début de conseil, l’inspectrice de la circonscription répète que la ville ne sera plus attractive pour les professeurs si l’on reste à 4,5 jours », s’insurge Laurent Berthe, représentant FCPE.
L’intéressée se défend de tout « parti pris ». « C’est l’un des arguments mis en avant par les professeurs. On l’évoque parmi d’autres : tous les avis sont exposés au préambule du conseil », précise l’inspectrice de la circonscription. Qui se dit « surprise » des attaques de la FCPE.
C'est pas faux.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le conseil municipal de Villefranche a tranché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur 18 conseils d'école, 13 se sont prononcés pour de la semaine des 4 jours et 5 sur le maintien du rythme actuel.
Quelques constats ont été faits par les familles et les professeurs d'école : dès le jeudi après-midi, la fatigue des enfants se fait ressentir (ce constat est encore plus marqué chez les maternelles) et la coupure du mercredi matin manque aux enfants et aux familles.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Pau : les enseignants veulent se faire entendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans leur motion, les enseignants affirment donc "que les conseils d'école se tiendront et donneront leur avis sur la proposition de la mairie de maintenir la semaine à quatre jours et demi." Ils se prononceront également sur un retour à la semaine de quatre jours.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Anglet repasse à la semaine de quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il en est ressorti qu’une majorité claire (52%) s’est prononcée pour une semaine de quatre jours. Pour les horaires, 100% des participants, qu’ils soient pour la semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi, se sont prononcés pour une matinée qui se déroule de 8h30 à 12heures et un après-midi de 14heures à 16h30.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : vers un retour aux quatre jours pour tous à Cergy ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir fait grève et manifesté le 23 janvier, les syndicats enseignants du Val-d’Oise ont rencontré ce mardi le DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale) pour parler des rythmes scolaires à Cergy. Ils réclament notamment que l’avis unanime des conseils d’écoles de revenir à la semaine de quatre jours soit respecté. Or, le maire (PS) de la commune a demandé que les quatre jours et demi soient maintenus en élémentaire, tandis qu’une expérimentation serait mise en place en maternelle : une semaine de quatre jours de classe avec des activités proposées gratuitement le mercredi matin.
Alors que le DASEN doit rendre sa décision définitive très prochainement, les syndicats en savent un peu plus sur la tournure que pourraient prendre les événements. « A priori, le directeur académique n’est pas contre une expérimentation sur la commune de Cergy pour le mercredi matin, rapporte Olivier Flipo, délégué du syndicat enseignant UNSA. En revanche, il dit vouloir respecter la décision des conseils d’école, ce qui signifie que le retour global à la semaine de quatre jours peut être envisagé. »
- The GoonExpert
Dieppe : le paradoxe des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La large consultation sur les rythmes scolaires lancée aussi bien vers les parents d’élèves, les personnels des écoles et les enfants eux-mêmes a mis en avant que 68 % des personnes consultées souhaitent un retour de la semaine à quatre jours. Dans le même temps, 90 % ont répondu que les activités qui avaient été mises en place dans ce cadre-là étaient de grande qualité !
- The GoonExpert
Un plaidoyer « pour un débat apaisé sur les rythmes scolaires »
Ce qu'ils appellent un débat apaisé, c'est un débat dans lequel tout le monde est d'accord avec eux. Le problème de leurs arguments c'est qu'ils n'ont convaincu personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que de nombreuses municipalités s’interrogent encore sur l’organisation des temps scolaires à mettre en œuvre pour la rentrée 2018, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), l’Association nationale des directeurs d’éducation des villes (Andev), la Fédération nationale des Francas et la Ligue de l’enseignement ont rédigé un argumentaire « pour aider à l’échange et à la décision dans les conseils d’écoles, les conseils municipaux, en associant tous les acteurs éducatifs concernés, dont les parents ». Les quatre organisations signataires ont présenté leur document dans le cadre du Salon des Maires 2017. Ce plaidoyer synthétique de 4 pages rappelle « pourquoi il faut soutenir la répartition du temps scolaire sur 5 jours » et invite les acteurs à dépasser la seule question du temps scolaire pour élargir la réflexion au projet éducatif territorial dans son ensemble.
Ce qu'ils appellent un débat apaisé, c'est un débat dans lequel tout le monde est d'accord avec eux. Le problème de leurs arguments c'est qu'ils n'ont convaincu personne.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Mérignac choisit de conserver la semaine de 4,5 jours
L'article donne l'impression qu'il n'a pas été demandé aux parents 4 ou 4.5, mais satisfaits ou pas satisfaits. Quant aux conseils d'écoles ils sont majoritaires pour le retour à 4 jours ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]63,6% des parents trouvent l’organisation du temps scolaire sur 4,5 jours adaptée aux rythmes des enfants, contre 36,4% qui l’estiment peu adaptée. 85% des parents trouvent que les activités proposées gratuitement aux enfants dans le cadre des TAP sont adaptées. 90% des enfants sont satisfaits des activités qui leurs sont proposées toute l’année. La concertation s’est étendue aux enseignants et au personnel municipal. En élémentaire : 8 conseils d’école ont voté pour le maintien de la semaine à 4,5 jours (57%) et 6 contre (43%). En maternelle : 9 ont voté pour le retour aux 4 jours (64%) et 5 pour le maintien à 4,5 jours (36%).
L'article donne l'impression qu'il n'a pas été demandé aux parents 4 ou 4.5, mais satisfaits ou pas satisfaits. Quant aux conseils d'écoles ils sont majoritaires pour le retour à 4 jours ...
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Villeurbanne prend son temps pour agir en 2019
Bien mal lui en a pris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il souhaite, avant tout, donner la parole aux enfants : "Pour les rythmes scolaires, chacun voit sa situation personnelle. On cherche aujourd’hui à demander directement aux enfants. On va solliciter la recherche universitaire, pour ne pas comptabiliser seulement l’avis des adultes, mais aussi le bien-être des élèves", explique-t-il.
"Avoir un regard autre que celui de la ville et de l’Éducation nationale"
Un appel d’offres est en cours pour trouver un prestataire qui va accompagner la ville de Villeurbanne pour réaliser ce bilan, affirme Damien Berthilier. "L’idée est d’avoir un regard autre que celui de la ville et de l’éducation nationale". Il va être choisi avec la CAF et l’Éducation nationale : "Des acteurs concernés, puisqu’ils nous financent", ajoute l’adjoint. "On ne veut pas d’un vote où l’on a le choix entre une semaine de quatre jours et de quatre jours et demi, car ce n’est pas le sujet principal", a-t-il conclu.
Bien mal lui en a pris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enfin, dans les deux seules communes qui ont voté les 4,5 jours, la tension monte. À Vénissieux notamment, plusieurs syndicats d'enseignants annoncent qu'ils se mobiliseront aux côtés des parents d'élèves pour appuyer un retour aux 4 jours. À Villeurbanne, le syndicat SNUDI-FO qu'une assemblée générale est prévue tandis que "plus de 200 enseignants ont signé la pétition du SNUDI-FO pour le retour à la semaine de 4 jours".
- FraserHabitué du forum
On demande l'avis des enseignants: retour à 4 jours
On demande l'avis des parents: retour au 4 jours
Maintenant on demande l'avis aux enfants, des fois que....
Pour info, le maire(ps) de ma commune d'exercice qui a décidé de maintenir les 4,5 jours, en espérant que la, politique éducative de Macron se casse la gueule.
Il est temps qu'on siffle la fin de la récréation et que la norme nationale ne soit pas l'exception puisque plus de 80% demande une dérogation pour repasser à 4 jours. Le gouvernement de Hollande a bien su nous imposer les 4,5 jours...pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible?
On laisse les enseignants se confronter aux maires qui ne sont rien pour nous mais qui nous imposent nos horaires de travail. C'est d'en haut que la décision doit s'imposer aux maires.
notr maire a aussi affirmé que les conseils d’école ne sont pas démocratiques car totalement phagocytés par les enseignants (il est vrai que les parents ne viennent -quand ils y pensent- qu'une fois sur 2-et encore! et que cela fait 5 ans qu'on n'a pas vu de représentant de la mairie)
On demande l'avis des parents: retour au 4 jours
Maintenant on demande l'avis aux enfants, des fois que....
Pour info, le maire(ps) de ma commune d'exercice qui a décidé de maintenir les 4,5 jours, en espérant que la, politique éducative de Macron se casse la gueule.
Il est temps qu'on siffle la fin de la récréation et que la norme nationale ne soit pas l'exception puisque plus de 80% demande une dérogation pour repasser à 4 jours. Le gouvernement de Hollande a bien su nous imposer les 4,5 jours...pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible?
On laisse les enseignants se confronter aux maires qui ne sont rien pour nous mais qui nous imposent nos horaires de travail. C'est d'en haut que la décision doit s'imposer aux maires.
notr maire a aussi affirmé que les conseils d’école ne sont pas démocratiques car totalement phagocytés par les enseignants (il est vrai que les parents ne viennent -quand ils y pensent- qu'une fois sur 2-et encore! et que cela fait 5 ans qu'on n'a pas vu de représentant de la mairie)
- The GoonExpert
Il est possible aussi que d'ici un an, les IA-DASEN souhaitent aussi finir la fin de récré en expliquant qu'il faut les horaires des écoles d'un académie soient harmonisés un minimum pour le service des remplaçants.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Orthez veut revenir aux quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après consultation des acteurs de l’école, la municipalité a tranché en faveur d’un retour à une semaine de quatre jours. Une décision motivée par la fatigue des enfants et la brièveté du temps d’activité « réel ».
- The GoonExpert
Semaine de 4 jours ou 4,5 jours : le point sur les rythmes scolaires dans le Poitou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En Vienne et Deux-Sèvres, la majorité des communes se positionne sur le maintien de la semaine de 4 jours et demi c'est le cas de Poitiers ou encore de Niort. Mais la semaine de 4 jours gagne du terrain.
Dans les Deux-Sèvres : 65% des communes souhaitent rester à 4,5 jours (cela représente 74% des élèves), 35% souhaitent revenir à 4 jours.
Dans la Vienne : 66% veulent rester à 4,5 jours, 23% revenir à 4 jours, 11%, n'ont pas encore fait remonté leur souhait.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Argenteuil revient à la semaine de 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Aucune étude sérieuse n’a prouvé que cette réforme améliorerait la réussite scolaire des enfants. », avait-il déclaré. Il invoquait également d’autres raisons : comme la fatigue des enfants, le manque de personnel d’encadrement et de locaux adaptés ou la qualité inégale des activités proposées
- The GoonExpert
Blois rythmes scolaires : ce sera le retour à la semaine de 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La municipalité fidèle à ses engagements pris au début de cette consultation fait siens les résultats de ce scrutin qui place en tête le scénario 2 avec un retour à une semaine de classe de 4 jours de 6h. Ce scénario obtient 2 182 voix soit 61,33 % des suffrages exprimés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum