- XIIINeoprof expérimenté
may68 a écrit:pseudo-intello a écrit:Auparavant (sous l'ère lointaine pré-Sarkozy), les élèves de primaire avaient une semaine de 27 heures : 4x6 : une cinquième matinée, dans l'immense majorité des cas le samedi (on me dit que dans la Nièvre, c'était déjà le mercredi), sachant qu'un samedi sur 4 était "libéré" (oui, le matin, on travaillait de 8 à 12h). Un samedi libéré sur 4, ça laissait la possibilité de partie en gros week-end, à condition de taper dans le bon week-end (le planning était connu à l'avance).
Monsieur Bougeotte a donc viré le samedi, et remplacé, si j'ai bien compris, trois heures de cours hebdomadaires et utiles aux élèves par trois heures de réunions inutiles qui font ch... les PE.
La """""gauche""""" (oui, il faut beaucoup de guillemets...) a remis une matinée supplémentaire parce que c'est tendance de faire comme "partout en Europe", et que bon, puisqu'on s'était opposés sous Sarko, il fallait bien être un peu cohérent. MAIS ils n'ont pas remis les trois heures de cours qui manquent cruellement aux élèves, à en juger par leur niveau lorsqu’on les récupère au collège. Et en plus, comme c'est le mercredi, un enfant qui a besoin de dormir le matin ne peut pas récupérer dans la semaine. La maîtresse de mon fils (en maternelle) tournait souvent à 40% d'élèves présents le mercredi matin, et vous penser bien que ça la faisait suer de venir pour pas grand chose.
Et puis bien sûr, on invoque des "chronobiologistes" pour justifier une réforme qui laisse deux jours de week-end d'affilée (ce qui ne serait pas le mieux, apparemment, pour les apprentissages), qui est incompatible avec le rythme de sieste d'un élève de maternelle, etc. Et puis, d'ailleurs, dans un Etat qui coupe les budgets de tout notamment des salaires parce qu'"y a pas de sous", on n'a vraisemblablement rien d'autre à faire que de payer des "chronobiologistes". Sans rire, est-ce qu'une seule de ces illustres personnes a révélé un seul truc vraiment novateur ? Mais brèfle, je digresse
Enfin bref, pour remettre une matinée de plus parce que c'est hype de se calquer sur l'OCDE, mais sans rendre leurs trois heures perdues aux élèves, il a bien fallu les occuper avec des TAP parfois très bien mais souvent nazes, avec les moyens du bord, en embauchant des gens à temps super partiel sur des horaires indécents (de 15h45 à 16h30, par exemple).
Sans compter que dans le Nord de l'Europe, les gens n'ont pas le même rythme que nous, et que rechercher son gamin après une journée pas trop longue, c'est possible (au Danemark, les gens finissent le boulot à 16h, mangent à 17, puis profitent ensuite du reste de la soirée). En France, à part en télétravail , en freelance, ou en parent au foyer, QUI peut chercher ses gamins à 15h30 ?
Alors oje sais bien qu'en Allemagne, modèle de notre classe politique, l'école tient en gros sur une matinée un peu rallongée, mais d'une, en Allemagne, la proportion des mères au boulot était moindre, donc elles pouvaient jeter un œil sur leurs(s) rejeton(s) l'aprem, de deux peut-être que la difficile conciliation de la vie pro et privée pour une maman n'est pas sans rapport avec leur déficit de natalité, et trois, ben justement, les Allemands finissaient par se rendre compte que leurs collégiens étaient libérés trop tôt dans la journée et en profitaient pour faire des bêtises, et se disaient que, tiens, en France, leur rythme, il est pas mal en fait...
Résultat, les mômes se tapent autant d'heures en collectivité avec leurs "journées plus courtes", sauf qu'on dira ce qu'on voudra, ils se fatigueraient moins en classe, assis, au calme, en se concentrant sur quelque chose d'utile avec une PE formée, plutôt que dans un gymnase qui résonne, à faire du pas-grand-chose, et à subir des journées saucisson garderie-école-cantine-temps mort-école-TAP-nounou privée-parents. tout ça parce qu'un ministre fait son kéké en pondant une réforme pour que son nom reste dans les an(n)ales, et est assez c** pur vouloir réformer le rythme de l'école des enfants pour les inscrire dans une temporalité et une logique complètement à contre-courant du reste de la société dans laquelle ils évoluent.
Tu as très bien résumé l'affaire !
Juste oublié de préciser qu'avec le samedi libéré, à l'époque , les enfants n'avaient déjà plus que 26h de classe/semaine en moyenne . Samedi libéré instauré par Jospin pour permettre aux enseignants de rédiger les projets d'école (comme si les écoles ne devaient pas toutes avoir le même projet ... ) première brèche et prémisses de la réunionite qui sévit actuellement : il faut voir à quoi ressemble les docs à remplir pour le projet d'école , des vraies perles en matière de novlangue inutile !
+1
La Loi d'Orientation de Jospin de 1989 marque le début de la fin (suppression de l'école Normale et création des IUFM, mise en place des conseils d'école (apparition de la communauté éducative: mairie, parents, professeurs), des maîtres..., des projets d'école..., ) et effectivement une heure de cours en moins chaque semaine. Au passage les PE ont perdu le logement de fonction et la retraite à 55 ans...
- maikreeeesseGrand sage
- pseudo-intelloSage
Maikreeeesse : conseils d'école, je ne sais pas, mais je me souviens que mes parents étaient "parents d'élèves" dans le sens où ils venaient souvent le samedi matin pour aider à la préparation de la kermesse, repeindre les meubles de classe (petits bureaux des élèves) à rénover, etc, sans pour autant jamais mettre son nez dans la pédagogie ni les projets des instits.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur TF1, dimanche soir, le ministre est également revenu sur la possibilité donnée aux mairies de conserver ou d'abandonner la réforme des rythmes scolaires, emblématique mesure du quinquennat Hollande. De fait, certains enfants repasseront à la semaine de quatre jours et non quatre jours et demi. De quoi créer des inégalités entre élèves? Non, répond le ministre, persuadé que cet assouplissement de la mesure relève du «pragmatisme» et de «l'égalité». «C'est dans l'intérêt de l'enfant que nous faisons cela. J'ai entendu des familles se plaindre avec la réforme des quatre jours et demi. Laissons aux collectivités locales le choix». Nous allons vers plus de pragmatisme et d'égalité.
- gelsomina31Grand Maître
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- FraserHabitué du forum
Laissons les derniers maires socialistes (ou pas!) poursuivre sur cette voie des 4,5 jours pour des raisons purement politiques aux dépens des PE.
- pseudo-intelloSage
En 2017, je peux comprendre que pour les grosses villes qui avaient potentiellement déjà signé des contrats, organisé des embauches, prévu des locaux... c'était trop tard pour changer. Ce sont donc surtout les petites communes qui ont franchi le pas.
En 2018, il ne restera plus que les communes affiliées au PS centre vents et marées.
En 2019, il faudra prévoir les élections de 2020, donc voilà, finito le mercredi.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plutôt légaliste dans l’âme, « tous les spécialistes nous disent que neuf demi-journées d’école c’est mieux pour l’enfant ». M. Dahoui le reconnaît : « Depuis trois ans, mon opinion s’est modifiée. Je crois à l’expertise mais cela laisse en suspens des questions fondamentales. Je pense aujourd’hui que c’est un véritable débat de société. Cela concerne le bien-être de l’enfant mais aussi la famille, les parents, les grands-parents, les enseignants, les associations, sportives entre autres, les gardiennes, les employeurs… On ne peut pas se contenter de l’avis d’un chronobiologiste, il faut réfléchir à comment on organise le travail, comment les parents font au quotidien. Il faut être conscient de ces réalités-là. »
Voilà, trois à quatre ans de bazar, des centaines de millions d'euros fichus en l'air, il ne fallait que ça pour entendre ce qui était annoncé et expliqué depuis le début.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour compenser la fin des activités périscolaires liée au retour à la semaine des quatre jours en primaire, la municipalité va inaugurer en septembre des cours de sport le mercredi matin. Un moyen de garantir le bien-être des enfants.
La semaine de 4,5 jours à l’école primaire n’avait pas que des amis. D’ailleurs, à Breteuil, après un rapide sondage auprès des enseignants et des parents d’élèves, la mairie a décidé de revenir à la semaine des quatre jours à la rentrée.
- pseudo-intelloSage
Un des (nombreux) écueils des rythmes scolaires, c'était le prétexte des AP : permettre à tous les enfants de faire des activités sportives ou artistiques, parce que les inégalités, tout ça.
Sauf que les TAP = 45 minutes par soir (sauf dérogations pour de rares communes), et pour tous les élèves, enfin tous ceux dont le parents ne pouvaient pas quitter le boulot pour 15h30, donc, si on effectue la division, un budget par élève minable.
Or de nombreux enfants avaient déjà tout ce qu'il faut d'activités sportives, choisies par eux-mêmes et leurs familles. Plutôt que de saucissonner à mort les journées de toues les élèves et d'avoir un budget minable de TAP par tête de pipe, il est effectivement plus pertinent de libérer le mercredi, laisser chez eux les enfants qui le peuvent, ou les laisser vaquer aux activités dans lesquels les parents les auront inscrit, et réserver ainsi le budget pour les enfants demandeurs et dont les familles ne disposent pas de moyens suffisant pour les inscrire dans un club privé, et dans de meilleures conditions (parce qu'honnêtement, en terme d'activité sportive, que fait-on en 45 minutes ? ).
Sans compter qu'on embauche plus facilement un intervenant pour une demi-journée d'un coup... pour 45 minutes 4 x par semaine, j'imagine qu'on ne recrute que les gens qui n'ont pas su trouver mieux.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Examinant l’impact des nouveaux rythmes scolaires sur les acquis des élèves, les pratiques d’enseignement et le ressenti des familles, l’étude note un effet « d’une ampleur limitée sur les apprentissages – même si l’ajout d’une demi-journée a profité aux apprentissages fondamentaux – et un retour des parents partagés, souvent critiques, craignant que l’organisation à 4 jours et demi n’accroisse la fatigue des enfants ».
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le maire Hervé Touguet non plus ne manque pas d'arguments pour défendre le retour à la semaine de quatre jours. D'abord, il espère un retour des écoliers dans les clubs de sports de la commune, victimes collatérales de la réforme : "Les entraînements de certaines activités sportives qui se déroulaient le mercredi matin ne pouvaient pas être décalés au samedi, jour de compétition. Des enfants ont vraiment cessé leur activité, je pense notamment au club de handball." Le maire met également en avant les économies que va faire l'Etat : la commune recevait environ 200.000 euros pour assurer les TAP, les temps d'activités périscolaires.
- FraserHabitué du forum
pseudo-intello a écrit:Très bien.
UN des (nombreux) écueils dse rythmes scolaires, c'était le prétexte des AP : permettre à tous les enfants de faire des activités sportives ou artistiques, parce que les niégalités, tout ça.
Sauf que les TAP = 45 minutes par soir (sauf dérogations pour de rares communes), et pour tous les élèves, enfin tous ceux dont le parents ne pouvaient pas quitter le boulot pour 15h30, donc, si on effectue la division, un budget par élève minable.
Or de nombreux enfants avaient déjà tout ce qu'il faut d'activités sportives, choisies par eux-mêmes et leurs familles. Plutôt que de saucissonner à mort les journées de toues lse élèves et d'avoir un budget minable de TAP par tête de pipe, il est effectivement plus pertinent de libérer le mercredi, laisser chez eux les enfants qui le peuvent, ou les laisser vaquer aux activités dans lesquels les parents les auront inscrit, et réserver ainsi le budget pour les enfants demandeurs et dont les familles ne disposent pas de moyens suffisant pour les inscrire dans un club privé, et dans de meilleures conditions (parce qu'honnêtement, en terme d'activité sportive, que fait-on en 45 minutes ? ).
Sans compter qu'on embauche plus facilement un intervenant pour une demi-journée d'un coup... pour 45 minutes 4 x par semaine, j'imagine qu'on ne recrute que les gens qui n'ont pas su trouver mieux.
Cela pourrait être le cas. Mais sincèrement, exerçant en REP+, je ne peux que constater l'offre sportive et culturel immense qui est proposée aux élèves (musées gratuits avec cadeau à la clef après visites de 5 musées; maison de quartier dynamique mettant en place pour chaque vacances des séjours à des prix défiant toutes concurrence; transports gratuits; profs du conservatoire venant donner des cours gratuitement avec prêt d'instruments offerts; animateurs sportifs.....) mais en dehors des TAP, qui eux se résument à de la peinture et à des jeux de ballon.
- The GoonExpert
Alain Bouvier : “Sur les rythmes scolaires, les sommets de l’hypocrisie sont dépassés”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La question de la réforme des rythmes scolaires met le temps en première ligne. Faisant fi de l’intérêt des élèves, l’hypocrisie, omniprésente, vient de tous côtés ; en quelque sorte, à chacun son hypocrisie ! Quel est le cadre ? Dans certains pays, le nombre de journées d’enseignement atteint 200. La moyenne des pays de l’OCDE est de 185 jours et la moyenne des pays européens est, pourrait-on dire, de seulement 182 jours. En France, sous la pression des bobos parisiens, la réforme Darcos, ce “Munich pédagogique” selon l’historien Antoine Prost, l’avait fait tomber à 144 jours ! Et encore : on ne défalquait pas de ce chiffre les jours fériés (nombreux en France) ni les “ponts”… Des hypocrites disent que cela serait sans conséquence négative pour les élèves. Pourtant, sur cinq ans, au lieu de 925 jours d’école en moyenne, avec la réforme Darcos, les petits Français n’en avaient plus que 720, soit, en gros, une année scolaire de moins ! Peut-on sérieusement affirmer que cela serait sans conséquence ? L’hypocrisie est patente !
L'hypocrisie de M. Bouvier est patente effectivement. Le volume horaire annuel français pour le primaire est dans la fourchette haute de ce qui se pratique dans le monde. En un an, en deux ans, en cinq ans, les élèves français passent beaucoup plus de temps à l'école que la plupart des élèves des autres pays.
Chiche de proposer aux PE de passer à 200 jours de classe par an avec 4h devant les élèves. Qui hurlera ? Les parents et les mairies.
- Luigi_BGrand Maître
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rappelle que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas favorable aux différences d'application des rythmes selon les communes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— FCPE_nationale (@FCPE_nationale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais mais mais... ce n'est pas le principe même des rythmes scolaires entrés en vigueur depuis 2013 ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- The GoonExpert
:missT2:Luigi_B a écrit:Accrochez-vous....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rappelle que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas favorable aux différences d'application des rythmes selon les communes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— FCPE_nationale (@FCPE_nationale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais mais mais... ce n'est pas le principe même des rythmes scolaires entrés en vigueur depuis 2013 ?
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jean-Michel Blanquer a également défendu l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, qui a permis cet été aux maires et conseils d’école de demander à revenir à la semaine de 4 jours, et donc de ne plus avoir à organiser les temps périscolaires (TAP), où les élèves étaient accueillis à l’école sans avoir classe. Selon lui, cela «était demandé par un grand nombre de personnes», notamment les parents et la situation était «ambivalente», avec des communes où les TAP étaient intéressants et variés, et d’autres où ils étaient moins riches, souvent dans les communes rurales. «Ce n’est pas un retour en arrière mais une nouvelle étape, pragmatique», a-t-il insisté. Les établissements qui restent sur 4,5 jours continueront de bénéficier d’une aide financière de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).
Seulement pour cette année ?
- pseudo-intelloSage
- Luigi_BGrand Maître
"Le retour aux 4 jours s'est fait dans la précipitation, sans concertation ac les parents" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— FCPE_nationale (@FCPE_nationale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que les rythmes scolaires ont été un modèle de concertation dans l'apaisement.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- FraserHabitué du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est dingue que ce soit un représentant du secondaire qui prenne la défense des PE avec un regard assez bien aiguisé sur ce qui se passe dans le primaire!
- ycombeMonarque
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- FraserHabitué du forum
- The GoonExpert
Luigi_B a écrit:Et ça continue :"Le retour aux 4 jours s'est fait dans la précipitation, sans concertation ac les parents" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— FCPE_nationale (@FCPE_nationale) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que les rythmes scolaires ont été un modèle de concertation dans l'apaisement.
Il est vrai que les communes qui le pouvaient se sont précipitées. Avec un petit sondage auprès des parents montrant 80% d'adhésion.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le cas de Saint Germain en Laye, dans les Yvelines, où la rentrée sera marquée par un changement de rythmes scolaires. Le maire de la ville, Arnaud Péricard a décidé de remettre au goût du jour la semaine de 4 jours. Au travers de sondages et après une vaste concertation dans les conseils des différentes écoles de la commune, cette décision aurait été prise à "une très large majorité".
Le retour massif aux 4 jours se fera l'année prochaine avec une concertation avec les parents plus ou moins bidonnée probablement, un peu sur le modèle de la mise en place des 4.5 jours.
- pseudo-intelloSage
Fraser a écrit:Une intervention assez (très!) censée de Jean Rémi Girard du SNALC (et je ne dis pas ça parce qu'il intervient ici!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est dingue que ce soit un représentant du secondaire qui prenne la défense des PE avec un regard assez bien aiguisé sur ce qui se passe dans le primaire!
C’est moi ou les journalistes sont hyper à charge ?
(c'est une question rhétorique)
(et l'instit sélectionnée pour témoigner, qui parle de savoir-faire, savoir-être et compétence, on voit que c'est un bon petit soldat bien, formatée par son récent passage à l'ESPE)
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Revenir à la semaine de quatre jours, c’est se précipiter, sans avoir pris le temps de la réflexion et de la concertation, vers ce qui pourrait être un recul important des acquisitions des enfants avant même d’avoir évalué le dispositif mis en place. […] Revenir à la semaine de quatre jours, c’est faire fi de l’intérêt supérieur de l’enfant pour favoriser les intérêts économiques des collectivités, […] c’est aussi faire fi des efforts réalisés pour former des animateurs, des éducateurs qui vont évidemment payer un fort tribut.
Enfin, […] c’est faire fi de la contribution, de l’investissement de tous les membres de la communauté éducative (collectivités, enseignants, associations, parents) pour écrire un projet cohérent prenant en compte tous les temps de vie de l’enfant. »
C 'est surtout moins de ligue d'enseignement dans l'école.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"On est passés à trois systèmes, il va falloir que ça s’arrête !, s’impatiente le responsable du service jeunesse et sport. Alors, on repasse à quatre jours, on arrête tout, on regarde l’intérêt de l’enfant. Positif, pas positif ?"