- JohnMédiateur
J’ai pris ces nouveaux programmes comme un nouveau coup de poignard à ce qui fonde notre identité. Les concepteurs des programmes n’ont pas tiré les leçons des attentats de janvier, ni compris l'attente de tout un peuple pour retrouver ses racines tout en restant ouverts et en intégrant le plus grand nombre par le fondement notre culture française.
La transmission de la culture est le premier facteur d’intégration : pour éviter que des événements comme ceux de janvier ne se reproduisent, il faut réapprendre à nos élèves à aimer la France. Ce n'est pas ce que font ces nouveaux programmes. Que serait la France sans l'humanisme de Montaigne et l'esprit des Lumières, deux thèmes qui, dois-je le rappeler, ont été rendus facultatifs ? En revanche l'accent est mis sur la civilisation musulmane et la traite négrière, qui deviennent des thèmes obligatoires, comme si il y avait une volonté de creuser davantage le fossé qui sépare les Français. Il est loin, le grand récit fédérateur dont la Nation aurait besoin pour rassembler et réconcilier tous les Français, quelle que soit leur origine ou leur religion. Comment la ministre de l'Education ose-t-elle nous parler de laïcité si l'on supprime l’étude des guerres de religion au programme de 5e ? Le concept de laïcité nait dès cette époque, il faut prendre le temps d'en expliquer la genèse, c'est-à-dire de l'Edit de Nantes pris en 1598 par le roi Henri IV après 40 ans de guerres civiles qui ont faillis faire disparaitre la France. Si nos enfants ne sont plus sensibilisés aux guerres de religion, à l'humanisme de Montaigne et à l’esprit des Lumières qui ont théorisé les concepts de laïcité et de tolérance, alors c'est la substance même de la culture et de l’identité française qui disparait.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Cette réforme, pourtant, me semble avoir suivi exactement ce chemin.Dimitri Casali a écrit:Les concepteurs des programmes n’ont pas tiré les leçons des attentats de janvier, ni compris l'attente de tout un peuple pour retrouver ses racines tout en restant ouverts et en intégrant le plus grand nombre par le fondement
Sinon, je ne comprends pas la phrase originale.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Isis39Enchanteur
Casali est un fanatique des grands hommes et du roman national. C'est son fonds de commerce...
http://www.historock.com/html/html/accueil.htm
http://www.historock.com/html/html/accueil.htm
- User17706Bon génie
On devrait dire de l'histoire ce que Hegel disait de la philosophie : qu'elle doit se garder d'être édifiante.
Ras-le-bol de ceux, de tous bords, qui veulent transformer l'« Éducation nationale » en un gigantesque catéchisme de ceci ou de cela.
Ras-le-bol de ceux, de tous bords, qui veulent transformer l'« Éducation nationale » en un gigantesque catéchisme de ceci ou de cela.
- Isis39Enchanteur
PauvreYorick a écrit:On devrait dire de l'histoire ce que Hegel disait de la philosophie : qu'elle doit se garder d'être édifiante.
Ras-le-bol de ceux, de tous bords, qui veulent transformer l'« Éducation nationale » en un gigantesque catéchisme de ceci ou de cela.
Merci. En ce moment, chaque jour un nouvel "intellectuel" qui s'exprime sur les programmes d'histoire. COmme Régis Debray ce matin sur France Inter.
Raz-le-bol.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Par contre évitons quand même de mettre Casali et Debray dans le même sac. Ils ne portent pas du tout les mêmes critiques
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Isis39Enchanteur
Evidemment. Mais les deux pourraient lire les programmes avant d'en parler.Guillaume le Grand a écrit:Par contre évitons quand même de mettre Casali et Debray dans le même sac. Ils ne portent pas du tout les mêmes critiques
- User17706Bon génie
Je précise que je n'exceptais pas a priori les concepteurs eux-mêmes de ces fameux programmes, hein
- WabiSabiHabitué du forum
Cripure a écrit:Cette réforme, pourtant, me semble avoir suivi exactement ce chemin.Dimitri Casali a écrit:Les concepteurs des programmes n’ont pas tiré les leçons des attentats de janvier, ni compris l'attente de tout un peuple pour retrouver ses racines tout en restant ouverts et en intégrant le plus grand nombre par le fondement
Sinon, je ne comprends pas la phrase originale.
:lol!:
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"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- BalthamosDoyen
Casali vit médiatiquement uniquement pour descendre les programmes et l'enseignement de l'histoire.
On critique toujours mieux ce qu'on ne connaît pas.
On critique toujours mieux ce qu'on ne connaît pas.
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- Spoiler:
- titus06Habitué du forum
PauvreYorick a écrit:Je précise que je n'exceptais pas a priori les concepteurs eux-mêmes de ces fameux programmes, hein
Tu penses qu'ils agissent en ayant des arrières pensées politiciennes et idéologiques ?
Non, n'exagérons pas quand même...
- JPhMMDemi-dieu
OSEF de ce que pense ce monsieur, non ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AnaxagoreGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:Je précise que je n'exceptais pas a priori les concepteurs eux-mêmes de ces fameux programmes, hein.
Merci. Ceci dit le problème reste entier.
- V.MarchaisEmpereur
Isis39 a écrit:PauvreYorick a écrit:On devrait dire de l'histoire ce que Hegel disait de la philosophie : qu'elle doit se garder d'être édifiante.
Ras-le-bol de ceux, de tous bords, qui veulent transformer l'« Éducation nationale » en un gigantesque catéchisme de ceci ou de cela.
Merci. En ce moment, chaque jour un nouvel "intellectuel" qui s'exprime sur les programmes d'histoire. COmme Régis Debray ce matin sur France Inter.
Raz-le-bol.
Parce que rendre facultative l'étude de l'Humanisme et des Lumières, mais pas celle des migrations, mettre à toutes les sauces le développement durable, ce n'est pas donner dans le catéchisme ?
Perso, je le ressens ainsi. De même que je vis très mal l'instrumentalisation de la littérature censée être abordée à travers des thèmes citoyens ("vivre ensemble", etc.). D'un point de vue littéraire, ça n'a aucune sens.
En fait, j'aimerais bien que Yorick précise sa pensée.
- User17706Bon génie
Considères-tu que je l'ai fait suffisamment par la suite, ou pas assez ? Voir ceci :V.Marchais a écrit: En fait, j'aimerais bien que Yorick précise sa pensée.
PauvreYorick a écrit:Je précise que je n'exceptais pas a priori les concepteurs eux-mêmes de ces fameux programmes, hein
- Thalia de GMédiateur
Deux éléments du catéchisme de la "citoyenneté" servis sur un plat, indigeste à mon goût, alors que nous savons fort bien que rien ne vaut le détour par l'esprit critique acquis par l'étude réfléchie des textes de sa propre langue.V.Marchais a écrit:Isis39 a écrit:PauvreYorick a écrit:On devrait dire de l'histoire ce que Hegel disait de la philosophie : qu'elle doit se garder d'être édifiante.
Ras-le-bol de ceux, de tous bords, qui veulent transformer l'« Éducation nationale » en un gigantesque catéchisme de ceci ou de cela.
Merci. En ce moment, chaque jour un nouvel "intellectuel" qui s'exprime sur les programmes d'histoire. COmme Régis Debray ce matin sur France Inter.
Raz-le-bol.
Parce que rendre facultative l'étude de l'Humanisme et des Lumières, mais pas celle des migrations, mettre à toutes les sauces le développement durable, ce n'est pas donner dans le catéchisme ?
Perso, je le ressens ainsi. De même que je vis très mal l'instrumentalisation de la littérature censée être abordée à travers des thèmes citoyens ("vivre ensemble", etc.). D'un point de vue littéraire, ça n'a aucun sens.
En fait, j'aimerais bien que Yorick précise sa pensée.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- BalthamosDoyen
V.Marchais a écrit:
Parce que rendre facultative l'étude de l'Humanisme et des Lumières, mais pas celle des migrations, mettre à toutes les sauces le développement durable, ce n'est pas donner dans le catéchisme ?
En fait le problème du projet est plus complexe que ça et :
- les critiques sont une lecture erronée du projet pour le plus souvent.
- mettre à toutes les sauces le DD, c'est déjà le cas dans le programme actuel (ad nauseam pour beaucoup, dont moi)
- ce n'est qu'un projet, qui va évoluer, pour sûr
- j'ai confiance dans les collègues pour ne pas tomber dans le catéchisme, comme pour les précédents programmes
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- Spoiler:
- Isis39Enchanteur
Le thème 3 de 5e s'intitule "XVe - XVIIe siècle : nouveaux monde, nouvelles idées." Il faudra bien en passer par la Renaissance, l'Humanisme. Car le sujet obligatoire dans ce thème est "L'émergence du roi absolu" qui ne permet pas de traiter l'intitulé du thème.
Pour le thème 1 de 4e, "L'Europe et le monde XVIIe - XIXe siècles", difficile de traiter du sujet obligatoire "La Révolution et l'Empire" sans avoir fait les Lumières. Mais le sujet facultatif est "Sociétés et cultures au temps des Lumières". Je le vois comme un approfondissement permettant de faire de l'histoire sociale qui avait en grande partie disparu des programmes. Peut-être faudrait-il introduire un autre sujet obligatoire tel que "L'esprit des Lumières".
Pour le thème 1 de 4e, "L'Europe et le monde XVIIe - XIXe siècles", difficile de traiter du sujet obligatoire "La Révolution et l'Empire" sans avoir fait les Lumières. Mais le sujet facultatif est "Sociétés et cultures au temps des Lumières". Je le vois comme un approfondissement permettant de faire de l'histoire sociale qui avait en grande partie disparu des programmes. Peut-être faudrait-il introduire un autre sujet obligatoire tel que "L'esprit des Lumières".
- User17706Bon génie
D'ailleurs, au moins sur l'instrumentalisation de la littérature au profit de « thèmes citoyens » (comme le « vivre-ensemble » qui, on l'oublie trop, désigne chez Aristote le degré le plus bas de la société), je partage le diagnostic de V. Marchais : c'est du catéchisme, et insupportable. C'est exactement ce qui m'horripile. De ce point de vue, il n'y a strictement aucune différence entre les Casali, généralement tous les défenseurs du « roman national », et les concepteurs des programmes, généralement tous les défenseurs du « vivrensemble ». C'est absolument kif-kif.
Voilà, j'espère que j'ai précisé.
Voilà, j'espère que j'ai précisé.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Le pire c'est que ceux qui nous imposent ce catéchisme prétendent qu'il n'en est pas un.
Après tout ils appellent « liberté pédagogique » le fait que le chef d'établissement nous impose ses décisions.
Après tout ils appellent « liberté pédagogique » le fait que le chef d'établissement nous impose ses décisions.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- LaotziSage
Casali ne représente que lui-même, ce qu'il dit n'a aucun intérêt si ce n'est pour continuer à vendre ses productions. C'est un marchand, c'est tout. On lui fait beaucoup trop d'honneur en lui consacrant un sujet.
Je dirais même pire : c'est l'idiot utile de quelques-uns. Si l'on a le malheur de porter des interrogations au sujet du nouveau programme d'histoire-géographie (même lorsqu'on a le bon goût d'appartenir à la caste des professeurs d'HG), on est au choix assimilé à ces gens dont la visées est identitaire (ou commerçante pour Casali) ou bien on passe pour des réactionnaires qui veulent le retour au saupoudrage et au carcan horaire.
Ce que dit Casali n'a strictement aucun intérêt. Mais cette idée de chapitres obligatoires et optionnels, et les choix (jamais justifiés, toujours arbitraires) qui ont été faits, sont la porte ouverte à ce type de "propos". La liberté pédagogique, ce n'est pas un programme scolaire à la carte, c'est la liberté du professeur pour mettre en œuvre les démarches qu'il considère comme étant les plus appropriées. Je crains qu'on fasse un peu l'inverse ici (ce qui ne signifie pas que ces projets soient catastrophiques ou à jeter à la poubelle et encore moins qu'il faille revenir à ce qui était avant).
Je dirais même pire : c'est l'idiot utile de quelques-uns. Si l'on a le malheur de porter des interrogations au sujet du nouveau programme d'histoire-géographie (même lorsqu'on a le bon goût d'appartenir à la caste des professeurs d'HG), on est au choix assimilé à ces gens dont la visées est identitaire (ou commerçante pour Casali) ou bien on passe pour des réactionnaires qui veulent le retour au saupoudrage et au carcan horaire.
Ce que dit Casali n'a strictement aucun intérêt. Mais cette idée de chapitres obligatoires et optionnels, et les choix (jamais justifiés, toujours arbitraires) qui ont été faits, sont la porte ouverte à ce type de "propos". La liberté pédagogique, ce n'est pas un programme scolaire à la carte, c'est la liberté du professeur pour mettre en œuvre les démarches qu'il considère comme étant les plus appropriées. Je crains qu'on fasse un peu l'inverse ici (ce qui ne signifie pas que ces projets soient catastrophiques ou à jeter à la poubelle et encore moins qu'il faille revenir à ce qui était avant).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Thalia de GMédiateur
Carnyx, peux-tu rétablir les citations et rendre à Véro ce qui est à Véro et à Thalia ce qui est à Thalia ? Merci.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Le thème 3 de 5e s'intitule "XVe - XVIIe siècle : nouveaux monde, nouvelles idées." Il faudra bien en passer par la Renaissance, l'Humanisme. Car le sujet obligatoire dans ce thème est "L'émergence du roi absolu" qui ne permet pas de traiter l'intitulé du thème.
Pour le thème 1 de 4e, "L'Europe et le monde XVIIe - XIXe siècles", difficile de traiter du sujet obligatoire "La Révolution et l'Empire" sans avoir fait les Lumières. Mais le sujet facultatif est "Sociétés et cultures au temps des Lumières". Je le vois comme un approfondissement permettant de faire de l'histoire sociale qui avait en grande partie disparu des programmes. Peut-être faudrait-il introduire un autre sujet obligatoire tel que "L'esprit des Lumières".
C'est-à-dire que j'attends de voir le collègue qui pourrait expliquer la monarchie absolue sans dire un mot des guerres de religion, donc sans parler de l'humanisme et des réformes... Probable que sans ça, on n'explique rien.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
PauvreYorick a écrit:D'ailleurs, au moins sur l'instrumentalisation de la littérature au profit de « thèmes citoyens » (comme le « vivre-ensemble » qui, on l'oublie trop, désigne chez Aristote le degré le plus bas de la société), je partage le diagnostic de V. Marchais : c'est du catéchisme, et insupportable. C'est exactement ce qui m'horripile. De ce point de vue, il n'y a strictement aucune différence entre les Casali, généralement tous les défenseurs du « roman national », et les concepteurs des programmes, généralement tous les défenseurs du « vivrensemble ». C'est absolument kif-kif.
Voilà, j'espère que j'ai précisé.
Je précise quand même que le DD mal fait, ça peut virer au catéchisme. Bien fait, c'est juste passionnant. Et trop complexe, de mon point de vue, pour des 5e.
Ce qui me donne la nausée, c'est le yoyotage pénible des programmes. Bon sang, je viens de parcourir le programme de terminale, pour aider mon neveu. On retrouve pleins de chapitres très très proches de ceux de 5e-4e (et je n'ai pas regardé tout en détail). On pourrait faire tellement mieux, tellement plus intelligent, mais non. On répète, on répète...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Programmes d'histoire : les calembredaines de Dimitri Casali.
- 02/12/2013 Dimitri Casali sur E1
- L'altermanuel d'histoire de la France de Dimitri Casali
- Aggiornamento vous offre les recensions fictives du livre de Dimitri Casali à paraître en septembre 2014.
- Longue interview de Vincent Peillon dans l'Express : "La révision des programmes est au coeur de notre refondation, comme celle du socle et des évaluations".
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