- JohnMédiateur
Retour sur la longue et riche interview de Vincent Peillon sur le site de l'Express, par Laurence Debril et Eric Mandonnet (12 février 2013)
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/vincent-peillon-nous-ne-sommes-qu-au-debut-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1219396.htm
En voici quelques extraits :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/vincent-peillon-nous-ne-sommes-qu-au-debut-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1219396.htm
En voici quelques extraits :
[Sur la réforme des rythmes scolaires] : Je recommande aux communes de passer dès cette année. Les difficultés rencontrées en 2013 seront encore plus présentes en 2014, année électorale.
[Sur l'annonce par les médias d'une prime de 400 euros pour les PE] : J'ai lu ça... mais je ne confirme rien. Des discussions sont engagées, comme chaque année au ministère, sur les "mesures catégorielles". Il y a des gestes à faire envers les professeurs des écoles. Pas pour compenser le passage aux quatre jours et demi - puisque leur temps de travail ne sera pas augmenté. Mais ce métier mérite d'être mieux considéré. Je souhaite aussi prendre des mesures pour les personnels de catégorie C (agents techniques), dont les salaires sont extrêmement modestes. Je précise qu'il n'y aura pas de moyens supplémentaires. Je reste dans le cadre très contraint du budget de l'Education nationale. Il serait bon que la négociation aboutisse d'ici à un mois.
[Sur la réforme des rythmes] : Il n'y a pas de blocage de principe de la part des syndicats?
Aucun ne dit qu'il est contre la réforme. En revanche, certains me reprochent de ne pas la faire comme ils la souhaiteraient. Or, il faut avancer, et personne n'est en mesure de proposer une réforme alternative. D'autant que toutes les études vont dans le même sens: elles montrent que nos rythmes ne sont pas bons pour les élèves et prônent le retour à la semaine de quatre jours et demi.
A quelle échéance faut-il passer à trente-huit semaines de cours par an?
A partir de 2014, je veux qu'on rouvre ce dossier. Nous ne sommes qu'au début de la réforme des rythmes: il va aussi falloir se pencher sur le collège et le lycée. S'interroger sur l'alternance entre les semaines de cours et les vacances, ainsi que sur la place des examens. Quand je vois les débats suscités par la semaine de quatre jours et demi, je me dis qu'il faut absolument réussir cette réforme. Si nous parvenons à convaincre que ce que nous faisons est utile, les autres étapes suivront. Et je me réjouis qu'à cette occasion on parle d'école partout en France, dans chaque commune.
Le collectif anonyme des Dindons est très remonté contre la semaine de quatre jours et demi et demande qu'elle soit assortie d'une modification des programmes du primaire. Que leur répondez-vous?
Mais dindons de quoi ? Je n'apprécie pas beaucoup cette autodésignation. [...] Nous améliorons les conditions de travail, j'ouvre des discussions sur le métier. Le primaire est la politique prioritaire de ce gouvernement. Et ce serait les professeurs des écoles qui seraient les dindons? Concernant la modification des programmes, ils doivent s'informer: elle est prévue. Ceux de 2008 doivent être revus, mais dans la transparence. La loi prévoit le retour du Conseil supérieur des programmes, qui avait été supprimé. Je veux que les meilleurs de nos savants travaillent à leur conception avec nos professeurs des écoles. Cela prendra au moins deux ans. Nous avons déjà démarré. Il y a des arguments légitimes, et il y a des arguments de mauvaise foi. La révision des programmes est au coeur de notre refondation, comme celle du socle et des évaluations.
En revanche, vous parlez peu de la violence dans votre livre - elle occupe deux lignes. Pourquoi?
Nous avons créé un nouveau métier, en recrutant 500 assistants de prévention et de sécurité. Je n'ai pas démantelé les équipes mobiles de sécurité qui avaient fait leurs preuves. Je n'ai pas remis en cause le travail sur les incivilités et le harcèlement, mené par Eric Debarbieux sous le gouvernement précédent. Je lui ai même confié la direction de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la sécurité en milieu scolaire - et c'est la première fois que le mot "violence" figure dans l'organigramme de ce ministère... Le traitement de la violence est une affaire de long terme qui ne doit pas être soumise à la pression médiatique. D'ailleurs, je ne me rends pas dans les établissements avec des caméras chaque fois qu'il y a un incident. Mais c'est une de mes préoccupations majeures. Pour étudier, il faut du temps, il faut aussi de la sécurité.
Vous ne voulez pas être dans l'émotion?
Avec 12 millions d'élèves, il se produit tous les jours des faits dramatiques. L'émotion existe, moi-même, il m'est arrivé d'appeler des parents plongés dans le drame. Mais aller devant l'école et dire : "Plus jamais ça", cela ne sert à rien. Fin février, Eric Debarbieux rendra publics les résultats d'une enquête de victimation des professeurs de primaire. A cette occasion, je poursuivrai le travail de fond entrepris. Je veux qu'il y ait une professionnalisation de ce nouveau métier que nous avons créé. Nous sommes aussi en train de construire des modules de formation dans les ESPE, afin d'apprendre aux enseignants à gérer les situations des conflits. Nous avons remarqué également que, là où les collégiens et les lycéens prennent davantage en charge la vie scolaire, il y a moins d'incidents. Par exemple, là où les élèves de terminale sont responsabilisés et accueillent les secondes, les établissements sont plus apaisés.
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- CeladonDemi-dieu
Vivement que les CM2 accueillent les PS/MS/GS !
- dandelionVénérable
C'est sûr qu'ils risqueront plus de moufter :shock: . En plus dans les quartiers sensibles, cela permettra d'organiser les trafics au sein de l'établissement, et donc d'avoir le calme. Fallait y penser. Que ceux qui croyaient avoir échappé au pire en votant à gauche en prennent pour leur grade (dont moi ).Celadon a écrit:Vivement que les CM2 accueillent les PS/MS/GS !
- JPhMMDemi-dieu
Ça, c'est fait.aller devant l'école et dire : "Plus jamais ça", cela ne sert à rien.
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- arcencielGrand Maître
Vivement la retraite oui! Sauf que c'est pas encore pour demain...
- profecolesHabitué du forum
arcenciel a écrit:Vivement la retraite oui! Sauf que c'est pas encore pour demain...
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- doublecasquetteEnchanteur
profecoles a écrit:arcenciel a écrit:Vivement la retraite oui! Sauf que c'est pas encore pour demain...
+1
Avec un peu de chance, s'ils traînent un peu, je n'aurai pas l'occasion d'appliquer leurs nouveaux programmes... Nananère !
- philannDoyen
Réjouissances avec plein de morceaux de Debardieux dedans. Et puis les collègues du primaire seront contents d apprendre qu ils râlent parce qu en plus de s en prendre plein les dents avec les rythmes scolaires ils vont se réjouir avec les nouveaux programmes!
La vie est belle !
La vie est belle !
- Spinoza1670Esprit éclairé
Article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/14/01016-20130214ARTFIG00736-vincent-peillon-veut-alleger-les-programmes.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/14/01016-20130214ARTFIG00736-vincent-peillon-veut-alleger-les-programmes.php
La mesure, pour apaiser les syndicats, permettrait de sauver la réforme contestée des rythmes scolaires.
Un allégement des programmes contre la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dès 2013… Vincent Peillon aurait-il trouvé une monnaie d'échange pour faire passer sa réforme?
Alors que le principal syndicat du primaire, le SNuipp, qui exige un report pour la rentrée 2014, fait entendre sa voix en ce sens - «il aurait fallu commencer par alléger les programmes», martelait ainsi son secrétaire général, Sébastien Sihr, à la veille de la grève du 12 février -, cette rumeur en provenance de la Rue de Grenelle, ressemble fort à une tentative de calmer les esprits. Un «allégement provisoire» des programmes de primaire serait en préparation, confirment les syndicats. La circulaire de rentrée 2013, qui paraîtra en avril, viendra le préciser.
Cette «mesure d'urgence» s'apparente aussi à un signal fort. Elle vise en effet directement les programmes actuels, élaborés en 2008 sous Xavier Darcos, prônant un retour aux «fondamentaux» - le «lire, écrire, compter» - et si décriés par les syndicats majoritaires. «Trop lourds, trop injonctifs», estime Christian Chevalier à l'Unsa, qui attend avec impatience le changement.
Cet allégement n'est d'ailleurs que le prélude d'une refonte plus générale des contenus, qui sera effective en 2015. Dans un esprit de concertation, un conseil national des programmes sera mis en place à cet effet. «Prendre dès 2013 une mesure d'urgence est donc une contradiction gigantesque», relève un haut fonctionnaire de l'Éducation nationale, estimant que «le ministère a besoin d'envoyer des signaux».
Après l'éventualité d'une indemnité de 400 euros versée aux enseignants du primaire, évoquée il y a 15 jours, l'allégement des programmes va-t-il convaincre? Vincent Peillon sait pertinemment qu'il doit aller vite. Si sa réforme des rythmes était reportée à 2014, elle risquerait de rester lettre morte.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
http://www.lexpress.fr/education/programmes-salaires-rythmes-le-snuipp-attend-un-signe-de-peillon_1221141.html
C'est sans doute à cette aune qu'il faut lire la sortie du jour de Vincent Peillon. En déplacement à Tours, le ministre a estimé que les programmes du primaire n'étaient pas les bons, tout en démentant vouloir les alléger. "J'ai toujours dit que les programmes de 2008, qui sont ceux qui s'appliquent aujourd'hui à l'école primaire, ne sont pas les bons programmes", a affirmé le ministre. "Nous allons les revoir de la même façon que nous allons revoir le livret personnel de compétences qui les accompagne et revoir les différents moments d'évaluation", a poursuivi le ministre. Il souhaite que "les professeurs des écoles, les producteurs de savoir les plus éminents" soient associés au travail du futur conseil supérieur des programmes. A bon entendeur....
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- YazilikayaNeoprof expérimenté
Il ne dit pas que des bêtises. Il y a des choses à creuser.
Mais cette phrase "Nous améliorons les conditions de travail, j'ouvre des discussions sur le métier." ne me semble pas appropriée.
Mais cette phrase "Nous améliorons les conditions de travail, j'ouvre des discussions sur le métier." ne me semble pas appropriée.
- arcencielGrand Maître
J'apprécie!philann a écrit:Réjouissances avec plein de morceaux de Debardieux dedans. Et puis les collègues du primaire seront contents d apprendre qu ils râlent parce qu en plus de s en prendre plein les dents avec les rythmes scolaires ils vont se réjouir avec les nouveaux programmes!
La vie est belle !
- midjieNiveau 8
Ravie d'apprendre ça!! Après 5 ans de cycle 2, je commence à maîtriser les programmes 2008, à trouver de bons outils et des approches efficaces et il va encore falloir changer... Pffffphilann a écrit:Réjouissances avec plein de morceaux de Debardieux dedans. Et puis les collègues du primaire seront contents d apprendre qu ils râlent parce qu en plus de s en prendre plein les dents avec les rythmes scolaires ils vont se réjouir avec les nouveaux programmes!
La vie est belle !
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Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- 20 septembre 2012 : longue interview de Vincent Peillon par France Culture
- Vincent Peillon : "Nous fixons comme priorité la refondation du système avec les enseignants".
- Interview dans le Figaro sur la question des programmes
- 12 associations et syndicats s'engagent pour la refondation des cycles suivis par les "réseaux du socle" ouverts et inter-degrés dans les bassins de formation.
- Pour placer l'élève "au coeur de la refondation" : réforme des rythmes scolaires & augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements
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