Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar 2016 - 23:24
Audrey a écrit:Ah ça, c'est sûr que pour l'agreg sur liste d'aptitude, si l'on n'est pas  dans les petits papiers d'une huile, il faut avoir été bi-ad, publier des articles, écrire des manuels, être formateur ESPE... En un sens, c'est normal: donner l'agreg à quelqu'un qui n'a jamais tenté de se frotter au concours ou qui n'a pas "prouvé" professionnellement une grande compétence disciplinaire me paraît ahurissant et injuste.
Mais bon... on ne va pas rouvrir le débat. ;-)

Et avoir 40 ans !! :lol:
J'ai trouvé cela limite insultant quand j'ai vu que c'était une donnée obligatoire ! Et pourquoi 40 ??
Laotzi
Laotzi
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laotzi Jeu 3 Mar 2016 - 23:26
olive-in-oil a écrit:
corailc a écrit:En lettres la concurrence est rude quand même. Plus que dans les matières scientifiques ou plus rares peut-être . Pour la LA, on peut toujours postuler mais je doute que beaucoup de néos aient le profil attendu... araignée Par contre, je crois que plus on prépare l'agreg tôt, peu de temps après avoir passé les concours, mieux c'est. Beaucoup de lauréats ces dernières années sont relativement jeunes (moins de 40 ans). On est encore en mode "concours".

Si l'on regarde les pourcentages admis/présents, la concurrence est moins rude en LC que dans beaucoup de disciplines.
Ce sont les résultats de 2012 mais je doute que les chiffres soient passés du simple au double : http://www.education.gouv.fr/cid60936/donnees-statistiques-concours-agregation-session-2015.html

En tous cas, dans ma discipline, en interne, c'est toujours autour des 5% ! C'est pas lourd !! No

Pour les statistiques de la session 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid84004/donnees-statistiques-des-concours-agregation-session-2015.html

Cela ne vaudrait pas le coup, au vu des taux de réussite, que ceux qui sont intéressés par l'agreg' de lettres classiques passent carrément l'externe ? [edit : Audrey a répondu]


Dernière édition par Laotzi le Jeu 3 Mar 2016 - 23:29, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar 2016 - 23:27
Audrey a écrit:Olive, attention: tes chiffres sont surtout parlants pour l'externe, moins pour l'interne. A l'interne, c'est beaucoup plus dur, et tout le monde ne peut pas préparer l'externe en étant en psote à temps plein... y a le double d'oeuvres à étudier ou presque, et un paquet d'épreuves techniques...

Comparer la concurrence entre les postes ne peut se faire que par les chiffres.
Et ce ne sont pas MES chiffres ! Wink Very Happy Ils sont tout de même éloquents dans certaines disciplines !
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 23:28
Oui, l'agreg de LC est peut-être plus ouverte qu'en LM, la désaffection est telle... Pourquoi 40? Parce que ça laisse de la marge... Si a 50 t'as pas l'agreg par LA, c'est que tu as raté ta vie... Twisted Evil
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar 2016 - 23:29
olive-in-oil a écrit:
Audrey a écrit:Olive, attention: tes chiffres sont surtout parlants pour l'externe, moins pour l'interne. A l'interne, c'est beaucoup plus dur, et tout le monde ne peut pas préparer l'externe en étant en psote à temps plein... y a le double d'oeuvres à étudier ou presque, et un paquet d'épreuves techniques...

Comparer la concurrence entre les postes ne peut se faire que par les chiffres.
Et ce ne sont pas MES chiffres ! Wink Very Happy Ils sont tout de même éloquents dans certaines disciplines !

Pardon, les chiffres... désolée, j'ai pas dormi quasiment la nuit dernière, j'ai le neurone en vrac, ce soir...
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar 2016 - 23:30
olive-in-oil a écrit:
Audrey a écrit:Ah ça, c'est sûr que pour l'agreg sur liste d'aptitude, si l'on n'est pas  dans les petits papiers d'une huile, il faut avoir été bi-ad, publier des articles, écrire des manuels, être formateur ESPE... En un sens, c'est normal: donner l'agreg à quelqu'un qui n'a jamais tenté de se frotter au concours ou qui n'a pas "prouvé" professionnellement une grande compétence disciplinaire me paraît ahurissant et injuste.
Mais bon... on ne va pas rouvrir le débat. ;-)

Et avoir 40 ans !! :lol:
J'ai trouvé cela limite insultant quand j'ai vu que c'était une donnée obligatoire ! Et pourquoi 40 ??

Faut bien qu'il y ait un avantage à être quadra...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar 2016 - 23:30
Audrey a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Audrey a écrit:Olive, attention: tes chiffres sont surtout parlants pour l'externe, moins pour l'interne. A l'interne, c'est beaucoup plus dur, et tout le monde ne peut pas préparer l'externe en étant en psote à temps plein... y a le double d'oeuvres à étudier ou presque, et un paquet d'épreuves techniques...

Comparer la concurrence entre les postes ne peut se faire que par les chiffres.
Et ce ne sont pas MES chiffres ! Wink Very Happy Ils sont tout de même éloquents dans certaines disciplines !

Pardon, les chiffres... désolée, j'ai pas dormi quasiment la nuit dernière, j'ai le neurone en vrac, ce soir...

Wink I love you
Cherche neurones désespérément !!
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Jeu 3 Mar 2016 - 23:36
Peu importe la concurrence, mettez votre amour-propre de côté et allez la passer même sans la préparer. Cela vous donnera votre niveau de base.

(Et puis comme je l'ai dit dans un autre fil, faire exploser le compteur des inscrits à l'agreg interne, c'est s'autoriser 3 jours de grève sans retrait de salaire en janvier prochain.)
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar 2016 - 23:38
Oui, enfin quand on doit dépenser de l'essence, du péage et des nuits à l'hôtel pour passer les écrits, autant faire grève: niveau fric, c'est kif-kif.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Jeu 3 Mar 2016 - 23:43
Audrey a écrit:Oui, enfin quand on doit dépenser de l'essence, du péage et des nuits à l'hôtel pour passer les écrits, autant faire grève: niveau fric, c'est kif-kif.

Oui, bon, je ne sais pas où habitent les intervenants du fil. J'admets que ça ne marche que pour ceux dont les centres de concours sont facilement accessibles d'où ils habitent (mais ils auront d'autres bonnes raisons pour ne pas y aller, comme "je suis en retard dans mon EPI, mon collègue attend que j'ai fait ça pour avancer").


Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Jeu 3 Mar 2016 - 23:50
Bouboule a écrit:Peu importe la concurrence, mettez votre amour-propre de côté et allez la passer même sans la préparer. Cela vous donnera votre niveau de base.

(Et puis comme je l'ai dit dans un autre fil, faire exploser le compteur des inscrits à l'agreg interne, c'est s'autoriser 3 jours de grève sans retrait de salaire en janvier prochain.)

+1. Je pense qu'il faut avoir l'humilité de se dire qu'il y a des candidats plus forts que soi (ce que disait violet : ne pas être au niveau dans 3 langues différentes) mais aussi le courage de se convaincre qu'il y a une place, même petite, pour soi.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 2320853811
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Ven 4 Mar 2016 - 0:15
Tant qu'on n'a pas tenté, pas bossé, c'est plus facile de se dire qu'on n'a pas le niveau...
Une fois qu'on bosse, on voit qu'on progresse.
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Ven 4 Mar 2016 - 10:59
Je regrette amèrement de ne pas l'avoir passée au début. Mais bon, les circonstances font que ce n'est pas toujours possible...

Quant au grec, non, je ne l'ai jamais enseigné ou presque... Je serais sans doute capable de progresser mais pas au point d'être au niveau de l'agreg.

Cette agrèg par LA existe, et je trouve que c'est une opportunité à saisir. Après, je sais bien que c'est très difficile de l'obtenir.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par dita Ven 4 Mar 2016 - 11:06
Violet a écrit:Je regrette amèrement de ne pas l'avoir passée au début. Mais bon, les circonstances font que ce n'est pas toujours possible...

Quant au grec, non, je ne l'ai jamais enseigné ou presque... Je serais sans doute capable de progresser mais pas au point d'être au niveau de l'agreg.

Cette agrèg par LA existe, et je trouve que c'est une opportunité à saisir. Après, je sais bien que c'est très difficile de l'obtenir.
Tu vois bien que c'est une agreg bas de gamme.
Ce n'est peut être pas si difficile à obtenir sous certaines conditions.
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Ven 4 Mar 2016 - 12:54
Je n'ai jamais dit qu'elle avait autant de valeur qu'une externe ou une interne, mais je m'en satisferais...
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Ven 4 Mar 2016 - 21:01
dita a écrit:
Violet a écrit:Je regrette amèrement de ne pas l'avoir passée au début. Mais bon, les circonstances font que ce n'est pas toujours possible...

Quant au grec, non, je ne l'ai jamais enseigné ou presque... Je serais sans doute capable de progresser mais pas au point d'être au niveau de l'agreg.

Cette agrèg par LA existe, et je trouve que c'est une opportunité à saisir. Après, je sais bien que c'est très difficile de l'obtenir.
Tu vois bien que c'est une agreg bas de gamme.
Ce n'est peut être pas si difficile à obtenir sous certaines conditions.

Bas de gamme ou pas elle permet quand même de mettre du beurre dans les épinards et de souffler un peu, c'est déjà ça. Enfin en ce qui me concerne je m'en contenterais et je me fous des remarques des esprits chagrins.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Ven 4 Mar 2016 - 21:35
Mais la LA c'est uniquement pour des gens proches de l'inspection non? Ne vous bercez pas trop d'illusions...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 5 Mar 2016 - 10:00
olive-in-oil a écrit:
Audrey a écrit:Ah ça, c'est sûr que pour l'agreg sur liste d'aptitude, si l'on n'est pas  dans les petits papiers d'une huile, il faut avoir été bi-ad, publier des articles, écrire des manuels, être formateur ESPE... En un sens, c'est normal: donner l'agreg à quelqu'un qui n'a jamais tenté de se frotter au concours ou qui n'a pas "prouvé" professionnellement une grande compétence disciplinaire me paraît ahurissant et injuste.
Mais bon... on ne va pas rouvrir le débat. ;-)

Et avoir 40 ans !! :lol:
J'ai trouvé cela limite insultant quand j'ai vu que c'était une donnée obligatoire ! Et pourquoi 40 ??

ça c'est un truc que je ne pige pas. Qu"'on demande un certains nombre d'années dans le job = c'est normal. Mais un âge minimum, là non. Je me demande même si c'est vraiment légal ça... Faudrait qu'on m'explique en quoi une personne de 40 ans est forcément plus performante qu'une autre de 37 ans par exemple.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Sam 5 Mar 2016 - 10:05
N'est-ce pas simplement pour inciter les candidats à passer l'interne?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 5 Mar 2016 - 10:07
Je ne pense pas. J'ai dans l'idée que la moyenne d'âge de ceux qui passent est obtiennent l'interne et justement > à 40 ans. Mais ce n'est qu'une impression.


Dernière édition par Hérodoute le Sam 5 Mar 2016 - 10:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Sam 5 Mar 2016 - 10:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'est-ce pas simplement pour inciter les candidats à passer l'interne?

Oui, je pense. En tout cas c'est comme cela que la plupart des inspections l'envisagent.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Sam 5 Mar 2016 - 10:11
Peut être aussi pour limiter les avancements et donc faire des économies.
Entre le reclassement, la perte de points sur la note pédagogique cela limite pas mal la progression.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Elyas Sam 5 Mar 2016 - 10:15
doubledecker a écrit:
dita a écrit:
Violet a écrit:Je regrette amèrement de ne pas l'avoir passée au début. Mais bon, les circonstances font que ce n'est pas toujours possible...

Quant au grec, non, je ne l'ai jamais enseigné ou presque... Je serais sans doute capable de progresser mais pas au point d'être au niveau de l'agreg.

Cette agrèg par LA existe, et je trouve que c'est une opportunité à saisir. Après, je sais bien que c'est très difficile de l'obtenir.
Tu vois bien que c'est une agreg bas de gamme.
Ce n'est peut être pas si difficile à obtenir sous certaines conditions.

Bas de gamme ou pas elle permet quand même de mettre du beurre dans les épinards et de souffler un peu, c'est déjà ça. Enfin en ce qui me concerne je m'en contenterais et je me fous des remarques des esprits chagrins.


Je trouve ça assez délirant qu'on considère comme bas de gamme un truc qui donne des sous en plus et du temps libre supplémentaire. Je veux bien avoir plus de choses bas de gamme comme ça Very Happy

Le vrai problème est qu'il n'y a pas assez de postes pour la LA par rapport à tous les autres ministères. Après, pour certains, ce qui gêne est que ça porte le nom d'agrégation.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Sam 5 Mar 2016 - 10:16
celitian a écrit:Peut être aussi pour limiter les avancements et donc faire des économies.
Entre le reclassement, la perte de points sur la note pédagogique cela limite pas mal la progression.

Décidément, je n'y connais rien sur ces rouages. C'est ma faute. Smile
Vous dites qu'on perd des pts sur la note pédagogique ? Je sais que les agrégés ont une grille de progression à part. Cette perte de pts suite à un reclassement signifie-t-elle ralentissement dans la carrière finalement ? Payé plus mais progression moins rapide ? L'inspection se fait rapidement après avoir obtenu l'interne ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Sam 5 Mar 2016 - 10:20
Hérodoute a écrit:
celitian a écrit:Peut être aussi pour limiter les avancements et donc faire des économies.
Entre le reclassement, la perte de points sur la note pédagogique cela limite pas mal la progression.

Décidément, je n'y connais rien sur ces rouages. C'est ma faute. Smile
Vous dites qu'on perd des pts sur la note pédagogique ?  Je sais que les agrégés ont une grille de progression à part. Cette perte de pts suite à un reclassement signifie-t-elle ralentissement dans la carrière finalement ? Payé plus mais progression moins rapide ?  L'inspection se fait rapidement après avoir obtenu l'interne ?

Tu es noté à la moyenne de l'échelon de reclassement, donc chute vertigineuse puisqu’un certifié qui a une chance doit être au moins à 56. Un truc que je ne sais pas par contre c'est si l'inspection de validation post année de stage fixe une nouvelle note par rapport à celle-ci.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 11 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Sam 5 Mar 2016 - 10:22
Dans mon souvenir, LA c'est moins 5 points d'office et je crois que Daphné avait expliqué que les LA ne progressaient pas ou peu pendant un certain nombre d'années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum