Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Lun 18 Jan - 18:17
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.

S'il faut attendre dix ans pour qu'il soit accordé... =/

Les inégalités géographiques des préparations aux concours sont indéniables. Et même dans une ville bien pourvue, ça se tire pas mal dans les pattes : une étudiante acceptée en prépa agreg ENS a eu droit à une pression d'enfer de la part de son directeur de master...pourtant ancien de l'ENS (et major à l'agreg en son temps veneration ). Pour que la prépa agreg de Lyon II et Lyon III fasse, elle aussi, du chiffre.

N'ayant pas les moyens financiers de prendre un congé de formation, ni les moyens intellectuels de préparer l'agreg en un an tout en bossant, j'ai fait mon choix et me suis organisé : je prépare l'agreg dès maintenant, je ferai ça pendant quatre ou cinq ans puis tenterai l'interne ou l'externe, selon les programmes. Je récupère les cours de prépa (ENS et Lyon III) des années précédentes, et j'en bouffe autant que possible. Mais ce n'est envisageable que parce que je n'ai pas de vie familiale et guère de vie sociale :lol:

Bon, si j'étais mauvaise langue je dirais que je devrais attendre quelques années : quand je serai en concurrence avec soixante normaliens et cinq cents étudiants rescapés de collège 2016, j'aurai sans doute mes chances Razz

Mais tout à fait; à la fin il n'y aura plus que des gens âgé de plus de 35-40 ans  qui auront l'agreg ext et interne  !!! Razz
Tu fais très bien de te préparer maintenant , et puis tente le quand même comme ça pour voir. Si tu es loin d'avoir les points pour le congé, demande un mi-temps annualisé: tu bosses de septembre à fin janvier et après tu es libre, pour préparer l'externe par exemple. Commence déjà par faire une année avec le CNED, perso cela m'avait beaucoup aidé à l'époque. Tu pourras palper le terrain et te situer par rapport aux exigences.

+1 L'année où je l'ai eue, c'était en me préparant avec le CNED. Cela dit, le CNED c'est possible dans des matières pour lesquelles la fac n'est pas nécessaire (comme les SPC ou les SVT pour les TP) mais les cours sont de qualité très inégale : Rendash, tu fais bien de récupérer des cours en plus. Et puis se présenter à l'écrit même si on ne se sent pas prêt est un bon entraînement, ne serait-ce que pour "s'imprégner des conditions" du concours. (pour l'anecdote, la première que je m'y suis présenté, j'ai eu 4 en histoire contemporaine : je n'avais que survolé le cours et je n'avais pu rendre qu'une introduction...)
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Mer 2 Mar - 15:58
Quelqu'un sait-il quand on peut avoir connaissance des avis des CDE et des IPR ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Mer 2 Mar - 19:12
Demande aux commissaires paritaires agrégés de ton syndicat, ils peuvent y avoir accès au moment des GT académiques qui proposent à la CAPN. Je pense que les calendriers dépendent des académies, mais dans mon souvenir c'était justement début ou mi mars.
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Mer 2 Mar - 20:20
Merci pour ta réponse.

J'attendrai, ils m'écriront... Il me semblait qu'avant, on pouvait consulter rapidement les avis sur iprof...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Ingeborg B. Mer 2 Mar - 20:26
Rendash a écrit:
Osmie a écrit:Le congé ne change pas grand-chose à la qualité de la formation que l'on peut suivre. Cela laisse du temps, certes, mais reste à voir quelle est la préparation assurée par la faculté.

Voilà. Le temps de se faire soi-même sa prépa dans son coin et d'ingurgiter des quintaux de bouquins & articles, tout en caguant des kilomètres de dissertations/commentaires/croquis.

Je ne demande que ça Sad Une dissert' par jour pour me mettre à jour sur un sujet, un plan de commentaires pour bouffer des sources, et p'tite détente en faisant un croquis. Le weekend, repos et relâche : historiographie et épistémologie yesyes
J'ai eu l'agrégation interne en bossant. Le secret : une bonne préparation, en amont, un groupe de travail hyperefficace et un emploi du temps qui me permettait d'avoir des jours de libres. C'était sportif mais cette année-là, à Nanterre (alors que la préparation était de grande qualité), aucun de ceux qui étaient en congé formation ne l'avaient décrochée 😉
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Mer 2 Mar - 21:19
Bravo Ingeborg. Je suis admirative.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Aphrodissia Jeu 3 Mar - 2:24
Violet a écrit:Quelqu'un sait-il quand on peut avoir connaissance des avis des CDE et des IPR ?

Ils sont disponibles sur Iprof normalement, dans la section "services", puis "consulter votre dossier" et "synthèse".
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Jeu 3 Mar - 7:03
Ben j'ai rien concernant les avis des CDE et des IPR moi... 😢

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Jeu 3 Mar - 7:08
Pour l'instant, il n'y a rien
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Aphrodissia Jeu 3 Mar - 16:12
C'est qu'ils n'ont pas encore fait leurs appréciations? Petite question trèèèèèèèèèèèèèèès bête, Hérodoute et Violet: vous avez postulé? (évidemment, sinon pas besoin de consulter. Razz ) J'ai eu mes appréciations il y a au moins deux semaines, mais ça dépend peut-être des académies aussi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Jeu 3 Mar - 21:44
Oui.
Et ce n'est pas la première fois ! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar - 22:14
Mais tu as déjà passé l'agreg, Violet?
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Jeu 3 Mar - 22:20
Non.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar - 22:38
Violet a écrit:Non.
Je croyais que tu avais essayé...
Et ça te dit pas de te lancer? Plus le temps passe, plus nos chances, en tant que "vieilles", s'accroissent, je pense...
J'attends le programme de l'an prochain pour aviser...
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Jeu 3 Mar - 22:42
Je ne pourrai pas être à niveau dans 3 matières. Je n'ai pas fait de grec depuis si longtemps...
En plus de raisons personnelles, ce qui m'a freinée pour la tenter est d'hésiter avec celle de LM...
Et depuis cette réforme je regrette encore plus...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Jeu 3 Mar - 22:53
Violet a écrit:Je ne pourrai pas être à niveau dans 3 matières. Je n'ai pas fait de grec depuis si longtemps...
En plus de raisons personnelles, ce qui m'a freinée pour la tenter est d'hésiter avec celle de LM...
Et depuis cette réforme je regrette encore plus...

Si je puis me permettre : dans ma discipline, il y a trois matières (économie, sociologie et science politique) plus les maths à l'agreg, je ne maîtrisais que l'éco et les maths du fait de ma formation. J'ai fait ce que j'ai pu et c'est passé : je n'ai pas visé la place de major, j'ai travaillé ce que je ne maîtrisais pas juste ce qu'il fallait et ce que je pouvais pour avoir l'admissibilité puis l'admission. Courage fleurs

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 2320853811
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Jeu 3 Mar - 22:54
Il s'agit de trois langues différentes pour les Lc...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Jeu 3 Mar - 23:02
Oui je comprends la difficulté de la chose. Dans ma matière la difficulté réside dans le fait que ce sont trois matières complètement indépendantes au niveau universitaire et les épreuves du concours (dissert') n'ont rien de commun avec ce que j'ai fait à la fac (essentiellement des problèmes de maths appliquées).

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 2320853811
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar - 23:05
En littérature, la langue, tu la maîtrises, Violet!
Le latin et le grec, quand on travaille, ça revient... dit celle qui en bave tous les ans, mais ne peut que constater cette réalité. ;-)
Après, si comme Armide, tu préfères celle de LM, ma foi... j'ai envie de dire que tu as encore moins de barrières!
Contrairement à moi, tu as bossé/ bosses encore (?) en lycée. Et ça, c'est un énorme atout.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Jeu 3 Mar - 23:05
Violet a écrit:Il s'agit de trois langues différentes pour les Lc...

Je ne sais pas en lettres mais en physique-chimie, la pire erreur que font beaucoup de collègues est de surestimer le niveau nécessaire pour passer le cap de l'écrit et du coup ils ne se présentent pas.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar - 23:11
Personnellement, j'ai trouvé la préparation à l'agreg très enrichissante et cela vaut le coup d'abord pour ça !
Après, c'est forcément agréable de la décrocher mais il faut sincèrement mettre ses émotions et son amour propre un peu de côté en cas d'échec. C'est un concours donc un classement et pas une remise en cause fondamentale de ses capacités.
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Jeu 3 Mar - 23:13
En lettres la concurrence est rude quand même. Plus que dans les matières scientifiques ou plus rares peut-être. Pour la LA, on peut toujours postuler mais je doute que beaucoup de néos aient le profil attendu... araignée Par contre, je crois que plus on prépare l'agreg tôt, peu de temps après avoir passé les concours, mieux c'est. Beaucoup de lauréats ces dernières années sont relativement jeunes (moins de 40 ans). On est encore en mode "concours".
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar - 23:20
corailc a écrit:En lettres la concurrence est rude quand même. Plus que dans les matières scientifiques ou plus rares peut-être . Pour la LA, on peut toujours postuler mais je doute que beaucoup de néos aient le profil attendu... araignée Par contre, je crois que plus on prépare l'agreg tôt, peu de temps après avoir passé les concours, mieux c'est. Beaucoup de lauréats ces dernières années sont relativement jeunes (moins de 40 ans). On est encore en mode "concours".

Si l'on regarde les pourcentages admis/présents, la concurrence est moins rude en LC que dans beaucoup de disciplines.
Ce sont les résultats de 2012 mais je doute que les chiffres soient passés du simple au double : http://www.education.gouv.fr/cid60936/donnees-statistiques-concours-agregation-session-2015.html

En tous cas, dans ma discipline, en interne, c'est toujours autour des 5% ! C'est pas lourd !! No
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar - 23:21
Ah ça, c'est sûr que pour l'agreg sur liste d'aptitude, si l'on n'est pas dans les petits papiers d'une huile, il faut avoir été bi-ad, publier des articles, écrire des manuels, être formateur ESPE... En un sens, c'est normal: donner l'agreg à quelqu'un qui n'a jamais tenté de se frotter au concours ou qui n'a pas "prouvé" professionnellement une grande compétence disciplinaire me paraît ahurissant et injuste.
Mais bon... on ne va pas rouvrir le débat. ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Audrey Jeu 3 Mar - 23:24
Olive, attention: tes chiffres sont surtout parlants pour l'externe, moins pour l'interne. A l'interne, c'est beaucoup plus dur, et tout le monde ne peut pas préparer l'externe en étant en psote à temps plein... y a le double d'oeuvres à étudier ou presque, et un paquet d'épreuves techniques...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 10 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Jeu 3 Mar - 23:24
Audrey a écrit:Ah ça, c'est sûr que pour l'agreg sur liste d'aptitude, si l'on n'est pas  dans les petits papiers d'une huile, il faut avoir été bi-ad, publier des articles, écrire des manuels, être formateur ESPE... En un sens, c'est normal: donner l'agreg à quelqu'un qui n'a jamais tenté de se frotter au concours ou qui n'a pas "prouvé" professionnellement une grande compétence disciplinaire me paraît ahurissant et injuste.
Mais bon... on ne va pas rouvrir le débat. ;-)

Et avoir 40 ans !! :lol:
J'ai trouvé cela limite insultant quand j'ai vu que c'était une donnée obligatoire ! Et pourquoi 40 ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum