- Docteur OXGrand sage
L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires
ww.lemonde.fr/religions/article/2016/01/09/l-islam-stigmatise-dans-les-manuels-scolaires_4844401_1653130.html
Luigi a ouvert un fil sur ces deux joyeux compères qui affirment que l'école est gangrénée par un racisme institutionnel et que nous mettons des meilleures notes à Marianne et des moins bonnes à Fatima.
Ici dans l'article, ils attaquent directement les manuels d'HG...
C'est fou, nous avons la preuve formelle que les profs d'HG en lycée contribuent à la "Stiiiiiiiigmatisation" de l'islam dans notre pays. Bon, ben c'est simple, il faut réécrirel'Histoire les programmes.
ww.lemonde.fr/religions/article/2016/01/09/l-islam-stigmatise-dans-les-manuels-scolaires_4844401_1653130.html
Luigi a ouvert un fil sur ces deux joyeux compères qui affirment que l'école est gangrénée par un racisme institutionnel et que nous mettons des meilleures notes à Marianne et des moins bonnes à Fatima.
Ici dans l'article, ils attaquent directement les manuels d'HG...
Les deux auteurs ont procédé à une analyse lexicale de quinze manuels d’histoire destinés aux élèves de 2nde, 1re et terminale du lycée général en usage cette année, ainsi que neuf manuels destinés aux professeurs, publiés par les principaux éditeurs scolaires. Il en ressort deux constats. D’une part, quand le mot « islam » est présent dans une réponse, il est très souvent associé aux termes « attentats », « islamisme », « terrorisme », « 11-Septembre », « Ben Laden » ou « Al-Qaida ». D’autre part, cette religion apparaît comme étrangère à la France.
C'est fou, nous avons la preuve formelle que les profs d'HG en lycée contribuent à la "Stiiiiiiiigmatisation" de l'islam dans notre pays. Bon, ben c'est simple, il faut réécrire
- OlympiasProphète
Mais qu'est-ce que c'est encore que ces c...........es ???? Et quand l'Eglise catholique médiévale est associée à l'Inquisition, on stigmatise le christianisme...
Sauf que : le programme de terminale traite du Proche et Moyen Orient depuis 1918 pour les L/ES et depuis 1945 pour les S et que les dernières décennies sont hélas aussi celles de l'islamisme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
Sauf que : le programme de terminale traite du Proche et Moyen Orient depuis 1918 pour les L/ES et depuis 1945 pour les S et que les dernières décennies sont hélas aussi celles de l'islamisme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
- InvitéInvité
Olympias a écrit:Mais qu'est-ce que c'est encore que ces c...........es ???? Et quand l'Eglise catholique médiévale est associée à l'Inquisition, on stigmatise le christianisme...
Sauf que : le programme de terminale traite du Proche et Moyen Orient depuis 1918 pour les L/ES et depuis 1945 pour les S et que les dernières décennies sont hélas aussi celles de l'islamisme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
Hallucinant...
- JaneMonarque
Blablabla....
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- amalricuNeoprof expérimenté
Ras le bol de ces histrions de la culpabilité....ces bouffons sermonneurs qui cherchent une place en soufflant dans l'air du temps.
- Isis39Enchanteur
Olympias a écrit:Mais qu'est-ce que c'est encore que ces c...........es ???? Et quand l'Eglise catholique médiévale est associée à l'Inquisition, on stigmatise le christianisme...
Sauf que : le programme de terminale traite du Proche et Moyen Orient depuis 1918 pour les L/ES et depuis 1945 pour les S et que les dernières décennies sont hélas aussi celles de l'islamisme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
Tu remarqueras que l'étude évite soigneusement les manuels de collège, notamment de 5ème où l'on étudie l'Islam pour lui-même....
- thrasybuleDevin
Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
- OlympiasProphète
Ce serait bien si les médias arrêtaient de parler tout le temps des programmes d'histoire (surtout pour dire n'importe quoi), nous lâchaient la grappe et nous laissaient travailler !! Ah oui, tant que j'y pense, si j'explique que j'emmène des élèves travailler à l'Institut du Monde Arabe ou au département des arts de l'islam au Louvre, on va me dire que je favorise trop l'étude de ce chapitre ????
- InvitéInvité
thrasybule a écrit:Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
C'est vrai ça, c'est Saint François qui a été stigmatisé.
- LaotziSage
Il suffirait aux auteurs de ce torchon de regarder le programme avant même d'ouvrir des manuels scolaires. Comme l'a écrit Olympias, il se trouve que le Proche-Orient (depuis 1918 ou 1945 selon les filières) est au programme de terminale sous l'angle d'un foyer de conflit. Forcément, l'islamisme occupe une place importante. De même, l'étude du 11 septembre est au programme de 1e ES et L. Logique, du coup, de retrouver Al Qaida, Ben Laden et 11 septembre dans les manuels scolaires !
Enfin, il faut arrêter de confondre l'enseignement dispensé par les professeurs avec le contenu d'un manuel scolaire (en particulier le cours).
Enfin, il faut arrêter de confondre l'enseignement dispensé par les professeurs avec le contenu d'un manuel scolaire (en particulier le cours).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- JPhMMDemi-dieu
:shock:Olympias a écrit:Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Attention ce sont de vrais scientifiques, ils ont aussi analysé les manuels à destination des professeurs. Il est bien vrai que nous avons tous besoin de Magnard ou Belin pour parler les conflits du Proche-Orient.
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- OlympiasProphète
Oui, en effet !!! Tant que nous y sommes, je pense que les chapitres sur les totalitarismes sont très anti-allemands (plein de fois le mot nazi et mort), anti-italiens (plein de fois le mot fasciste). Et anti-soviétiques aussi !!! Et comme on y trouve le génocide arménien, le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.Guillaume le Grand a écrit:Attention ce sont de vrais scientifiques, ils ont aussi analysé les manuels à destination des professeurs. Il est bien vrai que nous avons tous besoin de Magnard ou Belin pour parler les conflits du Proche-Orient.
- SapotilleEmpereur
Olympias a écrit:
le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.
J'avoue humblement, que, pour mes petits élèves de CE1-CE2, je passais les pages du livre d'histoire sur les croisades parce que j'avais plusieurs petits turcs dans ma classe et que je voulais éviter les réflexions mal intentionnées.
- OlympiasProphète
Comme ça, ils auraient appris que les Turcs sekdjoukides et les Turcs ottomans ne sont pas les mêmes !!!Sapotille a écrit:Olympias a écrit:
le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.
J'avoue humblement, que, pour mes petits élèves de CE1-CE2, je passais les pages du livre d'histoire sur les croisades parce que j'avais plusieurs petits turcs dans ma classe et que je voulais éviter les réflexions mal intentionnées.
- OlympiasProphète
Et en seconde il reste quand même quelques moments pour parler de l'islam.Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Mais qu'est-ce que c'est encore que ces c...........es ???? Et quand l'Eglise catholique médiévale est associée à l'Inquisition, on stigmatise le christianisme...
Sauf que : le programme de terminale traite du Proche et Moyen Orient depuis 1918 pour les L/ES et depuis 1945 pour les S et que les dernières décennies sont hélas aussi celles de l'islamisme.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...MBS !
Tu remarqueras que l'étude évite soigneusement les manuels de collège, notamment de 5ème où l'on étudie l'Islam pour lui-même....
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Si des primaires pouvaient connaître les Seldjoukides se seraient inespéré, certains de mes 3e peinent à écrireOlympias a écrit:Comme ça, ils auraient appris que les Turcs sekdjoukides et les Turcs ottomans ne sont pas les mêmes !!!Sapotille a écrit:Olympias a écrit:
le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.
J'avoue humblement, que, pour mes petits élèves de CE1-CE2, je passais les pages du livre d'histoire sur les croisades parce que j'avais plusieurs petits turcs dans ma classe et que je voulais éviter les réflexions mal intentionnées.
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- OlympiasProphète
Mais n'as-tu pas honte de stigmatiser tes élèves en leur demandant d'écrire avec une orthographe correcte ??? :shock:Guillaume le Grand a écrit:Si des primaires pouvaient connaître les Seldjoukides se seraient inespéré, certains de mes 3e peinent à écrireOlympias a écrit:Comme ça, ils auraient appris que les Turcs sekdjoukides et les Turcs ottomans ne sont pas les mêmes !!!Sapotille a écrit:Olympias a écrit:
le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.
J'avoue humblement, que, pour mes petits élèves de CE1-CE2, je passais les pages du livre d'histoire sur les croisades parce que j'avais plusieurs petits turcs dans ma classe et que je voulais éviter les réflexions mal intentionnées.HitlaireHitler correctement
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Oh la faute à ''serait'' (toutes mes excuses aux lecteurs). J'en viens à perdre mon orthographe à force de lire des horreurs (et pas seulement pour koulak, kamikaze hein)
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- SapotilleEmpereur
Olympias a écrit:Comme ça, ils auraient appris que les Turcs sekdjoukides et les Turcs ottomans ne sont pas les mêmes !!!Sapotille a écrit:Olympias a écrit:
le manuel véhicule des préjugés anti-turcs absolument odieux.
J'avoue humblement, que, pour mes petits élèves de CE1-CE2, je passais les pages du livre d'histoire sur les croisades parce que j'avais plusieurs petits turcs dans ma classe et que je voulais éviter les réflexions mal intentionnées.
Des petitous de 7 et 8 ans ?
Et puis, ici nous avons beaucoup d'enfants turcs et des alsacos pas franchement ouverts !
Comme ces gens-là ne connaissent pas les croisades (enfin, je parle des parents d'élèves ), inutile d'aller les titiller !
Par contre, cela ne me gênait pas de leur parler des guerres de religion alors que je suis protestante et la majorité des mômes, catholiques !!!
- OlympiasProphète
Tout ça, ce sont des mots avec deux K, c'est presque pareil :lol:Guillaume le Grand a écrit:Oh la faute à ''serait'' (toutes mes excuses aux lecteurs). J'en viens à perdre mon orthographe à force de lire des horreurs (et pas seulement pour koulak, kamikaze hein)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
thrasybule a écrit:Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
Bah, c'est du langage de sociologues.
Tamerlan a écrit:thrasybule a écrit:Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
C'est vrai ça, c'est Saint François qui a été stigmatisé.
:lol: :lol: :lol:
Sinon, ben comme Olympias: y en a marre de ces conneries.
- OlympiasProphète
Ben oui, c'est normal si l'élève ne sait pas écrire Marcel K...trop de cht, chv... Stigmatisant !!!! :lol:Marcel Khrouchtchev a écrit:thrasybule a écrit:Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
Bah, c'est du langage de sociologues.Tamerlan a écrit:thrasybule a écrit:Mais il faut arrêter avec "stigmatisé"! Quelle bande d'incultes.
C'est vrai ça, c'est Saint François qui a été stigmatisé.
:lol: :lol: :lol:
Sinon, ben comme Olympias: y en a marre de ces conneries.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Olympias a écrit:Ben oui, c'est normal si l'élève ne sait pas écrire Marcel K...trop de cht, chv... Stigmatisant !!!! :lol:
Quand j'avais des élèves qui ne savaient pas écrire Khrouchtchev, je faisais ça:
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- "Fatima moins bien notée que Marianne" (Béatrice Mabilon-Bonfils & François Durpaire)
- Barbara Lefebvre (Le Figaro) : "Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires"
- Le jeunisme dans les manuels scolaires
- B. Appy, Les ravages du constructivisme dans les manuels scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum