- bruno09Niveau 10
A lire sur Médiapart: https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/011215/reforme-du-college-apres-reforme-du-lycee-jusquou-irons-nous-dans-la-baisse-du-niveau-en-mathem
Au passage, une pépite:
Au passage, une pépite:
"En même temps, un enseignement plus participatif, sous la forme de découverte de la discipline, a été introduit dans le secondaire, en mathématiques comme dans les autres matières, tendant automatiquement à diminuer la part du cours magistral déjà amputée par la baisse des horaires, et à réduire la phase nécessaire de formalisation des notions".
- RoninMonarque
Ouais mais c'est rien que des pseudos intellectuels réactionnaires, fascistes et racistes, voilà tout.
_________________
- Ma'amÉrudit
Quoi ?!
Il faudrait que le professeur enseigne quelque chose à ses élèves ? Et sous la forme d'un cours magistral en plus !!!
Je défaille...
Il faudrait que le professeur enseigne quelque chose à ses élèves ? Et sous la forme d'un cours magistral en plus !!!
Je défaille...
- floflo1010Niveau 6
C'est maintenant que la réforme est passée qu'ils se réveillent??? Il aurait fallu dire tout cela il y a au moins un an pour la faire changer ...
- AnaxagoreGuide spirituel
Les types arrivent sur les ruines fumantes.
"Il faut s'organiser!"
"Il faut s'organiser!"
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- User5899Demi-dieu
Merci de le faire remarquer.floflo1010 a écrit:C'est maintenant que la réforme est passée qu'ils se réveillent??? Il aurait fallu dire tout cela il y a au moins un an pour la faire changer ...
- VinZTDoyen
Anaxagore a écrit:Les types arrivent sur les ruines fumantes.
"Il faut s'organiser!"
Je ne suis pas là pour les défendre (ils sont assez grands pour ça), mais ça fait quand même un bail que la SMF, et l'Académie des Sciences alertent sur les programmes mal foutus et sur la baisse de niveau. Le problème est que pour la DEGESCO leur avis compte autant qu'un pet de manicou dans la savane ...
- OudemiaBon génie
floflo1010 a écrit:C'est maintenant que la réforme est passée qu'ils se réveillent??? Il aurait fallu dire tout cela il y a au moins un an pour la faire changer ...
Après l'heure, c'est plus l'heureAnaxagore a écrit:Les types arrivent sur les ruines fumantes.
"Il faut s'organiser!"
Décourageant...
- barègesÉrudit
- AnaxagoreGuide spirituel
VinZT a écrit:Anaxagore a écrit:Les types arrivent sur les ruines fumantes.
"Il faut s'organiser!"
Je ne suis pas là pour les défendre (ils sont assez grands pour ça), mais ça fait quand même un bail que la SMF, et l'Académie des Sciences alertent sur les programmes mal foutus et sur la baisse de niveau. Le problème est que pour la DEGESCO leur avis compte autant qu'un pet de manicou dans la savane ...
A qui le dis-tu...
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AsarteLilithBon génie
Oudemia a écrit:floflo1010 a écrit:C'est maintenant que la réforme est passée qu'ils se réveillent??? Il aurait fallu dire tout cela il y a au moins un an pour la faire changer ...Après l'heure, c'est plus l'heureAnaxagore a écrit:Les types arrivent sur les ruines fumantes.
"Il faut s'organiser!"
Décourageant...
Même réflexion
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- miss sophieExpert spécialisé
L'article de la SMF est vraiment intéressant (et déprimant), merci du partage.
- neo-fitNiveau 9
La commission inter-irem lycée propose de répondre à un questionnaire sur la réforme Chatel.
Ce serait pour se préparer à la prochaine.
C'est le moment de faire remonter les avis :
http://www.apmep.fr/QUESTIONNAIRE-a-destination-des
Ce serait pour se préparer à la prochaine.
C'est le moment de faire remonter les avis :
http://www.apmep.fr/QUESTIONNAIRE-a-destination-des
- JuanlinoNiveau 5
On le constate hélas chaque jour. La catastrophe s'annonce.
Au collège, les élèves de quatrième ne connaissent pas toutes leurs tables de multiplication, ne savent pas effectuer une division, n'ont jamais rien compris aux fractions (sic) etc.
Un petit exemple parmi tant d'autres:
Je demande pour la dixième fois à ma classe de troisième: "x fois x"?
Réponse collective: "2x"
Déprimant...
Au collège, les élèves de quatrième ne connaissent pas toutes leurs tables de multiplication, ne savent pas effectuer une division, n'ont jamais rien compris aux fractions (sic) etc.
Un petit exemple parmi tant d'autres:
Je demande pour la dixième fois à ma classe de troisième: "x fois x"?
Réponse collective: "2x"
Déprimant...
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Merci de le faire remarquer.floflo1010 a écrit:C'est maintenant que la réforme est passée qu'ils se réveillent??? Il aurait fallu dire tout cela il y a au moins un an pour la faire changer ...
- IgniatiusGuide spirituel
Il ne faut pas leur jeter la pierre : cela fait longtemps qu'ils protestent, mais c'est comme pisser dans un violon.
Que sont-ils face à des spécialistes auto-proclamés de la didactique des mathématiques ?...
En BTS, hier, un ex-TSTI me demande : "monsieur, je ne vois pas bien pourquoi vous dites que, lorsque x est dans ]0;+l'infini[, alors x est positif."
Le concours continue...
Que sont-ils face à des spécialistes auto-proclamés de la didactique des mathématiques ?...
En BTS, hier, un ex-TSTI me demande : "monsieur, je ne vois pas bien pourquoi vous dites que, lorsque x est dans ]0;+l'infini[, alors x est positif."
Le concours continue...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- OlympiasProphète
Et dire que je râle quand mes secondes ne savent pas calculer de tête 47 - 23 puis diviser par 10
- ycombeMonarque
J'ai littéralement scié mes troisièmes en calculant de tête 7,2×4,8/3 (un exo sur Thalès) puis en leur expliquant combien c'était finalement simple…
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BrindIfFidèle du forum
J'ai épaté des Terminales en divisant 16 par 3
"Oui mais vous madame vous avez une calculatrice dans la tête."
"Les profs de maths, de toutes façons, c'est des génies." (certes, certes , mais point n'est besoin pour ce calcul là )
"Oui mais vous madame vous avez une calculatrice dans la tête."
"Les profs de maths, de toutes façons, c'est des génies." (certes, certes , mais point n'est besoin pour ce calcul là )
- ysabelDevin
BrindIf a écrit:J'ai épaté des Terminales en divisant 16 par 3
"Oui mais vous madame vous avez une calculatrice dans la tête."
"Les profs de maths, de toutes façons, c'est des génies." (certes, certes , mais point n'est besoin pour ce calcul là )
Et quand tu fais cela et que tu es prof de lettres, alors là, ils sont béats ! :lol:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IgniatiusGuide spirituel
Parce que certains d'entre vous en sont vraiment capables ??
Incroyable.
Incroyable.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Marie LaetitiaBon génie
Igniatius a écrit:Il ne faut pas leur jeter la pierre : cela fait longtemps qu'ils protestent, mais c'est comme pisser dans un violon.
Que sont-ils face à des spécialistes auto-proclamés de la didactique des mathématiques ?...
Las...
Il faut admirer la logique du processus quand même:
étape 1: réduction des programmes et du temps accordé aux maths en primaire et en secondaire
étape 2: après des décennies de dénégation, ah tiens, Houston, on a un problème, les élèves sont de plus en plus mauvais en maths
étape 3: Tiens, on va leur faire faire de l'interdiscplinarité pour qu'ils retrouvent le sens des apprentissages qu'ils ne maîtrisent plus... ce faisant on...
étape 1: réduit encore plus les programmes et le temps accordé aux maths
...
(et ainsi de suite)
Dommage que le monde réel soit là pour nous rappeler la réalité: faute de maîtriser les bases, les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver du travail / concevoir des productions pourvues d'une quelconque valeur marchande... Comment on saborde un pays et une économie, en trois points. Et sans plan préconçu, non, juste en laissant des incompétents au pouvoir...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- dandelionVénérable
Il paraît que l'EPFL (école polytechnique de Lausanne) reçoit beaucoup de jeunes Français, qui préfèrent venir étudier en Suisse plutôt que d'aller en prépa (l'EPFL exigerait une mention très bien). Conséquence des réformes antérieures? Il est possible en tout cas que la mathématique française commence à réaliser combien certaines réformes ont un impact sur l'ensemble de l'enseignement.
Pour le calcul, je m'étonne assez peu que les élèves s'en désintéressent: j'ai remplacé un prof de maths récemment, et fait faire des multiplications, avec un nombre à virgule et un nombre sans. A mon grand étonnement, les élèves ajoutent une virgule et des zéros au nombre sans virgule, multiplient en écrivant des lignes de zéro et ... se plantent à la fin quand il faut remettre la virgule. Je m'étonne, explique qu'on peut faire une multiplication 'normale' et ajouter la virgule à la fin. Sauf que le soir ma fille aînée m'a expliqué qu'elle devait écrire des lignes de zéros, que c'était la 'méthode'. Entre ça et la division où on fait écrire à chaque fois la soustraction (y compris quand on divise par un chiffre), faire des maths, maintenant, c'est vraiment objectivement rasoir, à peu près aussi excitant que de marcher avec les deux jambes plâtrées et un déambulateur sur un tapis anti-glisse, anti-bosse, anti-tout.
Pour le calcul, je m'étonne assez peu que les élèves s'en désintéressent: j'ai remplacé un prof de maths récemment, et fait faire des multiplications, avec un nombre à virgule et un nombre sans. A mon grand étonnement, les élèves ajoutent une virgule et des zéros au nombre sans virgule, multiplient en écrivant des lignes de zéro et ... se plantent à la fin quand il faut remettre la virgule. Je m'étonne, explique qu'on peut faire une multiplication 'normale' et ajouter la virgule à la fin. Sauf que le soir ma fille aînée m'a expliqué qu'elle devait écrire des lignes de zéros, que c'était la 'méthode'. Entre ça et la division où on fait écrire à chaque fois la soustraction (y compris quand on divise par un chiffre), faire des maths, maintenant, c'est vraiment objectivement rasoir, à peu près aussi excitant que de marcher avec les deux jambes plâtrées et un déambulateur sur un tapis anti-glisse, anti-bosse, anti-tout.
- IgniatiusGuide spirituel
Marie Laetitia a écrit:Igniatius a écrit:Il ne faut pas leur jeter la pierre : cela fait longtemps qu'ils protestent, mais c'est comme pisser dans un violon.
Que sont-ils face à des spécialistes auto-proclamés de la didactique des mathématiques ?...
Las...
Il faut admirer la logique du processus quand même:
étape 1: réduction des programmes et du temps accordé aux maths en primaire et en secondaire
étape 2: après des décennies de dénégation, ah tiens, Houston, on a un problème, les élèves sont de plus en plus mauvais en maths
étape 3: Tiens, on va leur faire faire de l'interdiscplinarité pour qu'ils retrouvent le sens des apprentissages qu'ils ne maîtrisent plus... ce faisant on...
étape 1: réduit encore plus les programmes et le temps accordé aux maths
...
(et ainsi de suite)
Dommage que le monde réel soit là pour nous rappeler la réalité: faute de maîtriser les bases, les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver du travail / concevoir des productions pourvues d'une quelconque valeur marchande... Comment on saborde un pays et une économie, en trois points. Et sans plan préconçu, non, juste en laissant des incompétents au pouvoir...
Oui, ce sont des pompiers pyromanes.
Ca me donne envie de chialer tiens...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- ysabelDevin
Une collègue de maths me disait aujourd'hui au lycée que les nouveaux stagiaires ! Mon Dieu...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Le SNPDEN-Unsa, premier syndicat des chefs d'établissement, tire à boulets rouges sur la réforme du collège !
- Carcassonne : le lycée Jules Fil tire la sonnette d'alarme face à la dégradation des conditions de travail.
- La réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française (Nathalie Bulle)
- Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.
- Blanche Lochmann (Société des Agrégés) : 'La réforme du collège est une menace pour l'enseignement dans sa totalité' (VousNousIls 2/10)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum