- Luigi_BGrand Maître
Tribune de Paul Vannier et Francis Daspe (PG) dans "Marianne" du 26/01/16 : "Sous le salaire des enseignants, le démantèlement du système éducatif".
Extrait :
Extrait :
Après le leurre du « travailler plus pour gagner plus » des années Sarkozy qui s’était accompagné d’un recours plus important aux heures supplémentaires, le gouvernement PS s'est engagé dans l'introduction de primes au mérite : les « indemnité pour mission particulières ». Attribuées par le conseil d’administration des établissements, et donc en dernière instance par le chef d'établissement, leur montant varie d'un collège et d’un lycée à l'autre. Une part de la rémunération des enseignants est donc désormais fixée localement et individuellement. Il s’agit d’une véritable rupture idéologique dont l’objectif est de convaincre les enseignants eux-mêmes que la reconquête de leur pouvoir d’achat passe par d’autres canaux que l’action collective. Au nom de l’adaptation aux nouvelles réalités du métier promue par les libéraux, il leur est suggéré d’accepter de nouvelles « missions » pour améliorer leur pouvoir d’achat en espérant des indemnités souvent dérisoires, austérité oblige.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Et communiqué du PG : https://www.lepartidegauche.fr/communique/manifestons-pour-les-salaires-l-abrogation-la-reforme-college-34110
Manifestons pour les salaires et l’abrogation de la réforme du collège
Le Parti de Gauche apporte son soutien aux revendications de l’Education nationale exprimées dans le cadre de la grève de la Fonction publique du 26 janvier 2016. Dans l’enseignement aussi, la revalorisation des salaires passe par celle du point d’indice, gelé depuis six ans ce qui correspond en moyenne à la perte d’un salaire par an. Dans le même temps, la contre-réforme du collège doit être abrogée. Elle accentue la vision minimaliste et utilitariste des savoirs, la territorialisation et l’autonomie du système éducatif qui aggravent les inégalités. Elle remet en cause l’identité du métier d’enseignant, attaché à la transmission de savoirs disciplinaires et prépare un collège au rabais pour les élèves. Au moment où les établissements prennent connaissance de leurs DHG (dotations horaires globales), le PG rappelle que l’Ecole de la République doit bénéficier de priorités budgétaires aux antipodes des choix d’austérité du gouvernement Valls.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- HocamSage
Dans le même temps, la contre-réforme du collège doit être abrogée.
Nieder mit der Gegenreformation
- Le Parti de Gauche, le PCF et Lutte Ouvrière vent debout contre la réforme du collège.
- Lille, 20 octobre : rencontre avec le Parti de Gauche sur la réforme du collège.
- Rythmes scolaires : Le Parti de Gauche appelle à la "désobéissance citoyenne" contre la réforme de Vincent Peillon.
- Discorde autour de Pierre Laurent (PCF) : Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon suspend sa participation au Parti de Gauche Européen.
- Communiqué du Parti de Gauche contre la disparition de l'enseignement du latin et du grec.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum