- JohnMédiateur
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/26/1827460-carcassonne-le-lycee-jules-fil-lance-un-sos.htmlHier, lors d’une conférence de presse, élus du conseil d’administration du lycée, professeurs, parents d’élèves et lycéens ont lancé un véritable SOS en direction de la Région et du rectorat qui malgré de nombreux appels sont restés sourds à leurs demandes. Tous décrivent des conditions d’hygiène et de travail difficiles : locaux endommagés, manques de postes de surveillants, de toilettes en nombre insuffisants [...]
«Il y a encore trois à quatre ans, le lycée était un lycée modèle, il est d’ailleurs toujours classé établissement numérique et porteur de projet numérique axé sur l’utilisation de l’Ordi», confie, Michèle Cazes professeur et élue au conseil d’administration du lycée Jules-Fil. Mais ça, c’était avant ! Car depuis quelques années la situation s’est passablement dégradée à tel point que pour le tout numérique, il faut pédaler sur son ordinateur. «La région paye au lycée une ligne de huit mégabits effectifs pour un abonnement de 20 mégabits à Orange. Pour donner une comparaison un particulier avec une ligne ADSL à la maison obtient des débits de vingt mégabits. Le lycée a donc un débit inférieur à celui d’un particulier alors que le parc d’ordinateurs au lycée est de mille ordinateurs», précise un autre professeur.
Situation ubuesque donc pour des lycéens et des professeurs qui ne demandent qu’à travailler dans l’excellence «Le lien entre la dégradation des locaux et de l’ambiance est étroitement lié», confie une enseignante et à Cathy Peix, présidente départementale de la FCPE de regretter que malgré les démarches effectuées que «Rectorat et région se renvoient la balle». «Il y a urgence, nous, nous avons toujours la volonté d’aller de l’avant nos élèves aussi alors il faut très vite réagir et nous aider», souligne encore un autre professeur exaspéré.
La professeur agressée [est] toujours en arrêt.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Mais bon, les deux faits cités ne sont pas du tout à mettre sur le même plan. D'après les espaces respectifs accordés, le gros problème, c'est l'insuffisance de débit numérique. Est-ce vraiment un fait de nature à rendre tout enseignement impossible ?
Après, l'agression, bien sûr, c'est autre chose.
Après, l'agression, bien sûr, c'est autre chose.
- Lycée Jules Fil (Carcassonne) : un professeur d'EPS blessé par un jet de caillou.
- Livre sur la dégradation des conditions de travail des enseignant.es
- Dégradation de mon véhicule sur mon lieu de travail
- Réforme du collège : la Société de Mathématique de France tire la sonnette d'alarme !
- [Café pédagogique] Comment la réforme du lycée a aggravé les conditions de travail des enseignants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum