- Spinoza1670Esprit éclairé
Nathalie Bulle a écrit:Vivra-t-on demain du tourisme organisé dans le musée France ou poursuivra-t-on dans la voie passée en faisant encore partie des premières puissances économiques et intellectuelles du monde ? Un pays de 66 millions d’habitants disposant de peu de ressources naturelles ne peut tenir un tel rang s’il abandonne ses ambitions intellectuelles.
L’alternative, pour notre politique éducative, est la suivante. Former des individus frustrés par l’école, simples utilisateurs des nouvelles technologies, consommateurs sans esprit critique, professionnels étroits, ou à tous niveaux des êtres humains et des professionnels accomplis, des concepteurs, aptes à assurer la prospérité de leur pays.
En suivant les idées qui sont dans l’air du temps, depuis plusieurs décennies, l’école s’est engagée inconsidérément sur la première voie : celle des objectifs minimaux, de l’abandon de l’effort intellectuel et des apprentissages par les savoirs formels. Les réformes successives du collège, réalisées au nom des inégalités, ont, selon toute vraisemblance, directement contribué à leur accroissement.
Celle qui prendra effet à la rentrée 2016 radicalise un mouvement où l’affaiblissement de la formation intellectuelle des élèves se conjugue avec la hausse des inégalités. De manière significative, elle engage un recul vertigineux des enseignements de type académique et une augmentation des différences entre établissements. Revenons sur quelques points majeurs de la réforme pour en rendre compte.
url : http://skhole.fr/la-reforme-du-college-ou-l%E2%80%99avenir-sombre-de-la-societe-francaise-par-nathalie-bulle
site de Nathalie Bulle : http://nathaliebulle.com/
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ysabelDevin
Bon article.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lemigouNiveau 6
Une nouvelle fois, une analyse lucide de Nathalie Bulle. Il faut que je me décide à acheter ses livres...
- MUTISExpert
lemigou a écrit:Une nouvelle fois, une analyse lucide de Nathalie Bulle. Il faut que je me décide à acheter ses livres...
Excellent article, à diffuser... si les gens ont envie de se documenter, de réfléchir et de lire évidemment... :lol:
Triste à dire, mais beaucoup préfèrent obéir que lire de telles analyses.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- blancheExpert
Merci pour ce partage.
- dryadeNiveau 8
Merci ! C'est un article très clair (même si j'ai décroché au niveau du mécanisme de la pensée) à diffuser !
- CondorcetOracle
MUTIS a écrit:lemigou a écrit:Une nouvelle fois, une analyse lucide de Nathalie Bulle. Il faut que je me décide à acheter ses livres...
Excellent article, à diffuser... si les gens ont envie de se documenter, de réfléchir et de lire évidemment... :lol:
Triste à dire, mais beaucoup préfèrent obéir que lire de telles analyses.
+ 1000.
C'est l'un des textes les plus aboutis qu'il m'ait été donné de lire sur la réforme du collège.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Voir aussi les textes cités dans le fil de Mutis :
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
J'avais aussi commencé hier un fil un peu semblable à une partie de l'argumentation de Bulle sur la démocratisation : https://www.neoprofs.org/t96713-la-reforme-2016-s-oppose-a-la-democratisation
Je recommande vivement d'aller sur le lien cité dès le début : "Une école démocratisée ?"
C'est long, ça date de 2000 mais c'est vraiment bien fait.
Le texte de Terrail est aussi excellent, et rejoint le propos de Bulle :
Jean-Pierre Terrail, Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège, Démocratisation scolaire, 2 novembre 2015.
url : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213
Dans un esprit similaire à ce dernier, voir aussi 3 textes récents :
Michel Delord, Remarques sur l'interdisciplinarité, 9 novembre 2015.
url : http://micheldelord.info/interdiscip2015.pdf
Alain Beitone, Disciplines scolaires et disciplines savantes, 12 septembre 2015
url : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article209
Rudolf Bkouche, De l'interdisciplinarité, mai 2015
url : http://michel.delord.free.fr/rb/
Si malgré tous ces arguments ultra-solides, on continue à proposer cette réforme, et notamment les Épis, c'est vraiment qu'on a décidé de faire de la gerbe et laisser l'école aller à vau l'eau, Belkassem.
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
J'avais aussi commencé hier un fil un peu semblable à une partie de l'argumentation de Bulle sur la démocratisation : https://www.neoprofs.org/t96713-la-reforme-2016-s-oppose-a-la-democratisation
Je recommande vivement d'aller sur le lien cité dès le début : "Une école démocratisée ?"
C'est long, ça date de 2000 mais c'est vraiment bien fait.
Le texte de Terrail est aussi excellent, et rejoint le propos de Bulle :
Jean-Pierre Terrail, Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège, Démocratisation scolaire, 2 novembre 2015.
url : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213
Dans un esprit similaire à ce dernier, voir aussi 3 textes récents :
Michel Delord, Remarques sur l'interdisciplinarité, 9 novembre 2015.
url : http://micheldelord.info/interdiscip2015.pdf
Alain Beitone, Disciplines scolaires et disciplines savantes, 12 septembre 2015
url : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article209
Rudolf Bkouche, De l'interdisciplinarité, mai 2015
url : http://michel.delord.free.fr/rb/
Si malgré tous ces arguments ultra-solides, on continue à proposer cette réforme, et notamment les Épis, c'est vraiment qu'on a décidé de faire de la gerbe et laisser l'école aller à vau l'eau, Belkassem.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- stanleymilgramNiveau 9
Excellente affiche !
- Pat BÉrudit
Y'a plein de textes, plein de preuves que cette réforme est nocive... mais faut que les médias s'en emparent, que les gens le sachent, qu'ils n'aillent pas s'imaginer qu'on défend nos privilèges ou quelque chose comme ça... Faut diffuser, mais comment faire pour que tout le monde le sache ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
En attendant de trouver une réponse, je vais écouter l'orchestre.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- pailleauquebecFidèle du forum
Spinoza1670 a écrit:
Je recommande vivement d'aller sur le lien cité dès le début : "Une école démocratisée ?"
C'est long, ça date de 2000 mais c'est vraiment bien fait.
Je viens de l'étudier, et j'émets quelques réserves sur la forme (et peut-être aussi sur le fond).
C'est un brouillon : beaucoup de fautes d'orthographes, de syntaxe, un style laissant à désirer, donc difficile à lire.
De plus c'est quand même assez mal expliqué, il manque la limpidité du sujet bien maîtrisé et bien documenté.
Il n'en reste pas moins qu'il y a en effet des idées intéressantes, mais mal exploitées à mon avis.
Bref un travail intéressant, et conséquent, mais qui n'est pas abouti.
A leur décharge, c'était déjà beau d'être lucide à ce point en 2000. En 2015, la réflexion a progressé et on a les idées plus claires.
- nanouNiveau 2
Je trouve que l'interdisciplinarité est une bonne idée !
En revanche la mise en oeuvre risque d'être très compliquée voire impossible et les profs, qui sont déjà pour la plupart (surtout les plus "jeunes" en terme d'expérience) submergés, vont voir leur charge de travail accroître. Franchement ça fait peur.
En revanche la mise en oeuvre risque d'être très compliquée voire impossible et les profs, qui sont déjà pour la plupart (surtout les plus "jeunes" en terme d'expérience) submergés, vont voir leur charge de travail accroître. Franchement ça fait peur.
- RosamondNiveau 5
Excellent article. Merci beaucoup.
- AdsoNiveau 6
Merci pour cette lecture. Je diffuse dans les casiers de mes collègues.
- pailleauquebecFidèle du forum
Voici la version prête à diffuser :
en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/avenir-sombre-de-la-societe-francaise-1/
en docx :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/avenir-sombre-de-la-societe-francaise/
(On pense à la salle des profs ou en formation, aux formateurs)
J'ai passé un petit moment à mettre en page, alors autant partager,
Paille.
en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/avenir-sombre-de-la-societe-francaise-1/
en docx :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/avenir-sombre-de-la-societe-francaise/
(On pense à la salle des profs ou en formation, aux formateurs)
J'ai passé un petit moment à mettre en page, alors autant partager,
Paille.
- pailleauquebecFidèle du forum
Autre article solide :
"Les enjeux cachés de l'interdisciplinarité" par Jean-Pierre Terrail
en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite-1/
en docx :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite/
Paille.
"Les enjeux cachés de l'interdisciplinarité" par Jean-Pierre Terrail
en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite-1/
en docx :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite/
Paille.
- pailleauquebecFidèle du forum
Articles imprimés et mis en salle des profs, quelques discussions intéressantes avec les collègues depuis,
Je compte aussi en amener quelques exemplaires pour distribution pendant les formations (aux formateurs et aux collègues),
Paille.
Je compte aussi en amener quelques exemplaires pour distribution pendant les formations (aux formateurs et aux collègues),
Paille.
- jujuEsprit éclairé
Merci pour tout.
- pailleauquebecFidèle du forum
De rien, si chacun fait avancer la vérité, on va finir par y arriver..
- Niveau en Maths et en Phys : Impact de la réforme du lycée, Enquête de la SFP (Société française de Physique)
- 7 avril 2016, 17h : Brighelli, Bulle, Bellamy et le collectif Condorcet en débat à l'Assemblée sur la réforme du collège.
- Blanche Lochmann (Société des Agrégés) : 'La réforme du collège est une menace pour l'enseignement dans sa totalité' (VousNousIls 2/10)
- L'Académie française se déclare opposée à la réforme du collège.
- Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum