Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par henriette Dim 15 Nov - 19:50
Ce fil en parallèle de https://www.neoprofs.org/t96788p440-fusillades-a-paris-que-fait-on-lundi-avec-nos-eleves-dans-nos-etablissements pour simplement répertorier les ressources utilisables. Les discussions sur leur utilisation se font sur l'autre fil.

Les ressources eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

Isis39 :
-Une vidéo pour les plus jeunes pour expliquer le terrorisme.
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme/
-Le site geoconfluences donne des pistes :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015
A lire pour savoir comment répondre.
-Plein de ressources et pistes classées selon le niveau : maternelle, primaire, etc
https://ecolededemain.wordpress.com/2015/11/14/comment-en-parler-avec-nos-eleves/
-Une page spéciale du Petit Quotidien
http://www.lepetitquotidien.fr
-Un autre dossier pour aider à parler aux enfants et ados.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants#.VkdyD_TjOAc.twitter
-D'autres ressources :
_une double page pour les 10-15 ans sur les fanatiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/okapi-pourquoi-y-a-t-il-des-fanatiques.pdf
_une autre sur ce que veut l'état islamique http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/phosphore_que-veut-l-etat-islamique.pdf
_pour des plus petits , sur la violence http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/youpi_violence-des-mots-pour-comprendre-le-monde.pdf
-Pour les adultes, comprendre l'EI :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/09/15/origine-nombre-financement-l-etat-islamique-en-cinq-questions_4487306_3218.html
-Le travail d'un collègue pour les 4e-3e.
http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/11/14/emc-4eme3eme-par-qui-notre-liberte-est-elle-menacee/
- Je ne me souviens pas si ce lien est passé. Mais le journal junior d'arte n'est pas mal du tout pour les plus jeunes.
http://tinyurl.com/p6smdbg
-J'ai fait une sélection pour mes élèves.
http://www.clg-du-plateau.ac-besancon.fr/spip.php?article721

Un pdf posté par Adrit ici : https://www.neoprofs.org/t96788p20-fusillades-a-paris-que-fait-on-lundi-avec-nos-eleves-dans-nos-etablissements#3375968

Fesseur Pro :
-Je remets ici une vidéo du site du Monde, dispo aussi sur Dailymotion et Youtube qui explique clairement et factuellement ce qui se passe en Syrie.
Un bon point de départ pour expliquer pourquoi on s'en prend actuellement à notre pays.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html
-Des dessins pour réagir à ces attentats.
Pas mal à voir en classe.
J'aime bien la tour Eiffel "peace and love" et Marianne qui verse une larme.
http://www.slate.fr/story/109889/dessins-attentats-13-novembre

Elyas : deux dessins postés ici : https://www.neoprofs.org/t96788p260-fusillades-a-paris-que-fait-on-lundi-avec-nos-eleves-dans-nos-etablissements#3377734

XIII : Moi je leur montrerai plutôt ça non..plus proche de la vérité...
http://danielclairvaux.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/09/17/la-guerre-en-syrie-une-question-de-gaz-naturel-569649.html

Yazilikaya : https://www.facebook.com/#!/Les-Maternelles-France-5-149992365752/?fref=photo
Quelques conseils pour les parents, peut-être utiles aux enseignants des élèves les plus jeunes.

Hérodoute : Sur des sites académiques d'Aix-Marseille des infos sont données. Pour le moment, il y a un lien renvoyant à une page Eduscol du MEN.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_423605/fr/accueil
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

cocoonpeda : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx
Un article du café péda pour parler avec des enfants de primaire des attentats....lundi...

Nicolatsar : Voici ce que je vais faire : contextualiser en utilisant des vidéos du journal Le Monde
Pour les profs de HG EMC qui ont des niveaux de classe suffisamment âgés :
- faire comprendre ce qu'est l'E.I et son horreur
https://www.dailymotion.com/video/x2vjz8a
- Expliquer la situation actuelle et le rôle de la France
https://www.dailymotion.com/video/x3b81oo#user_search=1

palomita : Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné ( magazine Astrapi) :
http://www.bayard-jeunesse.com/Archives-des-actualites/Attentats-de-Paris-comment-reagir-face-aux-questions-des-enfants

Olympias : Pour ceux qui seront interrogés  :
-Le Proche Orient : une série de repères cartes, liens, vidéos ICI
-Un cours sur le Proche Orient ICI
-L'Etat islamique /Daech ICI
-Les chrétiens d'Orient ICI
-Daech en trois cartes Ici
-Une vidéo et un petit article ICI
-Un article d'une universitaire turque ICI

Foulquart :
-Le billet de l'historien Ivan Jablonka : http://www.telerama.fr/idees/attentats-les-mots-horreur-ou-barbarie-finissent-par-faire-ecran-a-la-realite-ivan-jablonka-historien,134145.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
-Ce lien des Décodeurs sur les intox qui circulent, ça peut aider pour être au point (le plus possible) pour demain : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-rumeurs-et-les-intox-qui-circulent_4809992_4355770.html#uqksG6ZdIP0bCcAk.99

Flof : Un collègue d'histoire géo m'a transmis quelques liens intéressants :
-http://info.arte.tv/fr/thema-au-coeur-de-letat-islamique
-http://www.arte.tv/guide/fr/056621-000/daech-naissance-d-un-etat-terroriste
-www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/10/27/comprendre-la-situation-en-syrie-en-5-minutes_4798012_3218.html
-www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/06/26/comprendre-la-domination-de-l-etat-islamique-en-sept-minutes_4662905_3218.html

Honchamp : Ressources du CLEMI Orleans-Tours.
Beaucoup de choses.
http://fr.padlet.com/CLEMIDANEOT/Attentatsparis13novembre2015

acsyle : Je ne sais pas si c'est déjà passé, ce pdf qui explique aux plus jeunes les évènements :
https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Ftiny.cc%2Fztu65x&h=4AQHtQDHV&enc=AZNrXdHVSgRUJKgKEgSVREiSYTJbzTbP71P6-huvf7DGAQXc0RbvY5vKyBGBPzeTnBulsnEa90zdVuocwonlgjf0ZIAGKKrF6JOYH8X9r1Vc9qrxsb6po-vacA1YNwC5_g-hnULeVy4jQQ96Yyos8fMIFcxQqsiTrMq29a5JPb1OhfPcdkeVCl9BMzNxCuhT2uAttw5Lofj2XTWfTnbcVJdM&

mandy8 : ce post avec du contenu du Petit quotidien https://www.neoprofs.org/t96788p460-fusillades-a-paris-que-fait-on-lundi-avec-nos-eleves-dans-nos-etablissements#3378757

miss terious : la boîte à messages ici : https://www.neoprofs.org/t96788p160-fusillades-a-paris-que-fait-on-lundi-avec-nos-eleves-dans-nos-etablissements#3377044

Whypee :
collectif de professeurs:

Textes littéraires :

Gilbertine : Je ne suis pas très efficace pour travailler cet après-midi, mais j'ai choisi la lettre du bénéficier, sorte de communiqué de l'EI dont la violence inouïe est l'incarnation du fanatisme le plus https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_tol%C3%A9rance/%C3%89dition_Garnier_1879/17
Le chapitre de Candide sur le tremblement de terre et l'autodafé aussi, sans doute...
Et l'article Fanatisme du dico philosophique, je me plonge dans le volume "L'affaire Calas et autres textes"...
Morceaux choisis chez Voltaire:

cavatine :
article Fanatisme:
Aragon:
(il y a la version de Jean Ferrat, ainsi que celle de Marc Ogeret)

elpenor08 :
Ô vous frères humains, Cohen:

Stered :
Poème d'Eluard:
Ou Un jour un jour d'Aragon.
Claude Roy, les Circonstances:

cannelle21 : L'année dernière, j'ai étudié le poème d'Eluard :
Eluard:

Jane :
Julos Beaucarne:

Petitfils : Pour Jane et qui le veut : tu peux écouter la chanson qu'en a fait Julos Beaucarne sur Youtube. Ce chanteur Wallon a plus d'une chanson magnifique.
Il chante aussi  "Je ne songeais pas à Rose". Contemplations, Victor Hugo. Je recommande son album en public "J'ai 20 ans de chansons".
Chanson pour Loulou:

Reine Margot :
W. Withman:

Au cas où, rappel à la loi :
Tangelding : - je rejoins Mutis sur la nécssité du rappel à la loi (sur le délit d'apologie de crime : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E32A0F18B041E0A2AF04558D0CA3FB17.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000000877119&dateTexte=20151114 )


Dernière édition par henriette le Lun 16 Nov - 13:34, édité 3 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Honchamp Dim 15 Nov - 19:53
Merci Henriette, super travail.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Al9
Al9
Niveau 10

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Al9 Dim 15 Nov - 19:54
Merci pour la compilation. veneration
Ergo
Ergo
Devin

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Ergo Dim 15 Nov - 19:54
Merci henriette pour ce travail de recension. I love you
J'ai transmis.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
seblois
Niveau 4

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par seblois Dim 15 Nov - 19:56
Voici des liens vers de courtes vidéos utiles pour aider à définir, rationaliser, comprendre :
-ce qu'est le terrorisme
http://www.rts.ch/…/i…/video/comment-definir-le-terrorisme-…
-ce qu'est l'Etat islamique : https://www.youtube.com/watch?v=iqidlz2IclE
-ce qu'est le salafisme
https://www.youtube.com/watch?v=334s_b6EdE4
-ce qu'est le djihad (niveau collégiens)
https://www.youtube.com/watch?v=AzivGPLd9sA

Les videos du Monde sont excellentes, elles peuvent se retrouver entre autres sur la page facebook du service cartographique du Monde avec toutes les cartes publiées :
https://www.facebook.com/lemondeencartes/?fref=ts



henriette
henriette
Médiateur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par henriette Dim 15 Nov - 20:01
Reçu par mail académique :
"Vous pouvez lire sur le site du numérique éducatif, la veille du pôle DANE Vaucluse rédigée par Françoise Sarto.
Elle est en lien direct avec la triste actualité du week-end, et propose des liens pour parler des événements, vus, lus, entendus, ....
A diffuser le plus largement possible.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10391338/fr/comment-lire-le-net"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Isis39 Dim 15 Nov - 20:14
Merci Henriette.
LM
LM
Vénérable

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par LM Dim 15 Nov - 20:17
Merci beaucoup Henriette pour ce travail.
Je pioche...je suis bouleversée, je ne me suis pas exprimée sur le sujet ici, je le ferai évidemment demain avec toutes mes classes, et d'autres je pense.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Mandy8 Dim 15 Nov - 20:24
Merci.

_________________
www.reformeducollege.fr
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par boris vassiliev Dim 15 Nov - 20:30
Grâce au travail de recensement mené sur le fil, et en particulier par Isis, je devrais procéder ainsi (ça doit s'étaler jusqu'à une séance entière). C'est forcément du brut de décoffrage...

- Partir du Journal Arte Junior (6min15) : résumé des événements, explications sur l'état d'urgence, brève explication sur l'islamisme. A l'oral, faire réagir sur le fait que l'état d'urgence ne peut être qu'exceptionnel et de courte durée étant donné les atteintes aux libertés individuelles.

- Evoquer les responsables de l'attentat :
-> des fanatiques (définir) : donner aux élèves la fiche d'Okapi "Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?" -> lecture silencieuse puis trois questions à l'oral pour approfondir les points-clés de la fiche : les fanatiques sont-ils tous musulmans ? Comment le fanatisme prend-il racine ? Comment lutter contre le fanatisme ?
-> L'Etat islamique : donner la fiche de Phosphore "Que veut l'Etat islamique ?", laisser découvrir la légende et les petits encadrés, et embrayer sur la vidéo du Monde "Comprendre la domination de l'Etat islamique", juin 2015 (7min44)

- Expliquer pourquoi la France est prise pour cible (en dialogué, ou en partant du texte de revendication de l'attentat d'hier ùmatin ,il faut que je le retrouve) :
- raids aériens français contre Daech
- alliée des USA, accusés d'occuper les lieux saints de l'islam et de soutenir Israël
- lutte contre les groupes islamistes en Afrique sahélienne.
- considérée par les islamistes comme une nation coloniale qui opprimerait délibérément la communauté musulmane qui vit sur le sol français (voile)
- France symbolise les idées des Lumières contre lesquelles lutte Daech.

- Evoquer les moyens de lutter contre le terrorisme :
- en France : renforcement du suivi des individus soupçonnés de radicalisation, de liens avec les djihadistes... au risque de contrevenir aux libertés individuelles
- en Irak et en Syrie : intensifier la lutte contre l'EI mais situation paralysée par les positions divergentes vis-à-vis du régime syrien, entre les Occidentaux et les Russes + Iraniens. De plus, éliminer Daech ne signifierait pas éliminer le terrorisme islamiste (montrer éventuellement une autre infographie du Monde qui insiste sur la multitude de groupes affilés soit à l'EI soit à Al-Qaïda : "Comprendre le rapport de force entre l'EI et Al-Qaïda", fin 2014 (4 min 52)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Thalia de G Dim 15 Nov - 20:33
boris vassiliev a écrit:Grâce au travail de recensement mené sur le fil, et en particulier par Isis, je devrais procéder ainsi (ça doit s'étaler jusqu'à une séance entière). C'est forcément du brut de décoffrage...
Rendons à henriette ce qui appartient à henriette. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par boris vassiliev Dim 15 Nov - 20:35
Pardon, je pensais au fil précédent.
Merci Henriette d'avoir tout regroupé ici !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Thalia de G Dim 15 Nov - 20:36
En relisant bien, Isis a beaucoup contribué. Merci à elle aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Dedespleen Dim 15 Nov - 20:43
Un très grand merci !
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par palomita Dim 15 Nov - 20:43
Merci beaucoup pour tout ce travail veneration

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Invité El Dim 15 Nov - 21:34
Merci Henriette.

Je fais un ajout.

J'ai aussi des terminales latinistes demain. J'étais en plein cours sur le stoïcisme, et je vais remplacer le texte prévu par celui-ci.


Sénèque, de ira III, 27:
henriette
henriette
Médiateur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par henriette Dim 15 Nov - 21:39
Le numéro spécial du Petit quotidien (6-10 ans) téléchargeable :

polkafrik : http://www.playbacpresse.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=banni%C3%A8re&utm_campaign=EDSPELPQ
ça vient d'être publié


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
blanche
blanche
Expert

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par blanche Dim 15 Nov - 21:55
Merci Henriette!
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Infiniment Dim 15 Nov - 22:17
Je compte faire une parenthèse avec mes latinistes de première en leur proposant ce texte de Tibulle (Élégies, I, 10).

Spoiler:

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Tangleding Dim 15 Nov - 22:43
Merci Henriette.

_________________
"Never complain, just fight." Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
MacQuack
Niveau 2

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par MacQuack Dim 15 Nov - 23:31
Merci! Quelqu'un aurait-il téléchargé le journal Junior d'Arte?

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par elisa18 Dim 15 Nov - 23:53
Merci, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais.
Potatowl
Potatowl
Niveau 4

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Potatowl Lun 16 Nov - 0:16
Merci beaucoup, c'est très complet.

_________________
"J'ai jamais été précoce dans la vie, sauf quand il s'est agi de devenir un vieux con."
"Le dessinateur étant en termes de look ce que le ragondin mort est au paon multicolore."
Boulet - Notes 10 Le pixel quantique
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Dinaaa Lun 16 Nov - 9:43
Help !
Merci beaucoup à Henriette pour le travail de recensement qu'elle a fourni.

Je cherche un document que j'ai vu hier et que je ne retrouve plus : il présentait les définitions des mots "extrêmistes, fondamentalistes, terroristes" (avec quelques autres mots). Savez-vous où le retrouver ? Merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe Empty Re: Fusillades à Paris - ressources pour en parler en classe

par Isis39 Lun 16 Nov - 9:44
Peut-être là : le 2e pdf
http://www.clg-du-plateau.ac-besancon.fr/spip.php?article721
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum