- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour,
En cette fin d'année, nous vous proposerons chaque semaine des ressources autour des programmes des agrégations et CAPES, afin de vous permettre de défricher avant le gros travail de l'été.
Aujourd'hui, agrégation interne de lettres modernes.
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/93/2/p2022_agreg_ext_lettres_modernes_1399932.pdf
DU BELLAY, Les Regrets, Le Songe, les Antiquités de Rome
Courte introduction aux Regrets : http://passerelles.bnf.fr/faits/pas_982.php
Le texte des Regrets sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86095321
Les Antiquités de Rome sur Gallica (contient le Songe) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8609533f
L'ensemble des oeuvres de Du Bellay disponibles à la BnF : https://data.bnf.fr/fr/12511928/guillaume_du_bellay/
Sur le contexte :
La Renaissance en architecture : http://passerelles.bnf.fr/chrono/renaissance.php
L'exposition "Dessins virtuels de la Renaissance" : http://expositions.bnf.fr/renais/index.htm
CHARLES PERRAULT et Mme D'AULNOY, Contes
Un dossier consacré aux Contes de Charles Perrault : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
Un dossier consacré aux Contes de Mme d'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees
L'édition originale des Contes de Mme d'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6549324r
Sur le genre du conte :
L'exposition virtuelle "Contes de Fées" : http://expositions.bnf.fr/contes/
JEAN-JACQUES ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse
Un dossier sur Rousseau : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau
Un dossier sur la Nouvelle Héloïse : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/nouvelle-heloise
Le manuscrit de la Nouvelle Héloïse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550033108.image
L'ouvrage sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57869515/f12
... et au format epub (liseuses numériques) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5767388w.epub
Sur le contexte : l'exposition virtuelles "Lumières !" : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
Bon courage à tous les futurs agrégatifs ! Et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, besoins et remarques !
En cette fin d'année, nous vous proposerons chaque semaine des ressources autour des programmes des agrégations et CAPES, afin de vous permettre de défricher avant le gros travail de l'été.
Aujourd'hui, agrégation interne de lettres modernes.
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/93/2/p2022_agreg_ext_lettres_modernes_1399932.pdf
DU BELLAY, Les Regrets, Le Songe, les Antiquités de Rome
Courte introduction aux Regrets : http://passerelles.bnf.fr/faits/pas_982.php
Le texte des Regrets sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86095321
Les Antiquités de Rome sur Gallica (contient le Songe) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8609533f
L'ensemble des oeuvres de Du Bellay disponibles à la BnF : https://data.bnf.fr/fr/12511928/guillaume_du_bellay/
Sur le contexte :
La Renaissance en architecture : http://passerelles.bnf.fr/chrono/renaissance.php
L'exposition "Dessins virtuels de la Renaissance" : http://expositions.bnf.fr/renais/index.htm
CHARLES PERRAULT et Mme D'AULNOY, Contes
Un dossier consacré aux Contes de Charles Perrault : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes
Un dossier consacré aux Contes de Mme d'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees
L'édition originale des Contes de Mme d'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6549324r
Sur le genre du conte :
L'exposition virtuelle "Contes de Fées" : http://expositions.bnf.fr/contes/
JEAN-JACQUES ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse
Un dossier sur Rousseau : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau
Un dossier sur la Nouvelle Héloïse : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/nouvelle-heloise
Le manuscrit de la Nouvelle Héloïse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550033108.image
L'ouvrage sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57869515/f12
... et au format epub (liseuses numériques) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5767388w.epub
Sur le contexte : l'exposition virtuelles "Lumières !" : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
Bon courage à tous les futurs agrégatifs ! Et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, besoins et remarques !
- TangledingGrand Maître
Merci. Vous avez quelque chose à proposer pour les paquets de copies en retard ?ClassesBnF a écrit:Bonjour,
En cette fin d'année, nous vous proposerons chaque semaine des ressources autour des programmes des agrégations et CAPES, afin de vous permettre de défricher avant le gros travail de l'été.
[...]
Bon courage à tous les futurs agrégatifs ! Et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, besoins et remarques !
Merci pour ces liens et ressources, on y sera attentif dès que l'on aura retrouvé assez de disponibilité intellectuelle. Sniff...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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On a un très grand escalier à la BnF. Pratique pour les notes avec des demi-points.Tangleding a écrit:Merci. Vous avez quelque chose à proposer pour les paquets de copies en retard ?ClassesBnF a écrit:Bonjour,
En cette fin d'année, nous vous proposerons chaque semaine des ressources autour des programmes des agrégations et CAPES, afin de vous permettre de défricher avant le gros travail de l'été.
[...]
Bon courage à tous les futurs agrégatifs ! Et comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies, besoins et remarques !
Merci pour ces liens et ressources, on y sera attentif dès que l'on aura retrouvé assez de disponibilité intellectuelle. Sniff...
- TangledingGrand Maître
Parfait, j'arrive.
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- ClassesBnFNiveau 5
C'est bon de se sentir utile
- TangledingGrand Maître
Il paraît, mais je suis enseignant, donc animé par la volonté de nuire à d'interminables processions d'élèves, comme chacun sait. Je ne peux donc qu'essayer d'imaginer...ClassesBnF a écrit:C'est bon de se sentir utile
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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Bonjour à tous,
Aujourd'hui des ressources pour approcher l'agrégation interne d'histoire-géographie les pieds dans le sable !
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/97/3/p2022_agreg_int_histoire_geographie_1399973.pdf
ÉTATS, POUVOIRS ET CONTESTATIONS DANS LES MONARCHIES FRANCAISE ET BRITANNIQUES ET DANS LEURS COLONIES AMERICAINES (v. 1640-v.1780)
Une question d’histoire politique qui invite à questionner la notion de pouvoir.
Une notion bien évidemment au cœur de la pensée des Lumières
L’occasion, donc, de relire quelques grands penseurs sur le sujet
- Montesquieu et son Esprit des Lois :
- Rousseau et la notion de Contrat Social :
- Condorcet, l’esprit qui fonde la Révolution :
Les penseurs du XVIIe siècle n’ont pas pour autant négligé la réflexion sur le pouvoir ou le gouvernement.
Les XVIIe–XVIIIe siècles voient aussi l’émergence d’un « quatrième pouvoir » : la presse. Bien qu’encore balbutiante en ces temps pré-industriels, elle est un outil essentiel pour la communication de l’Etat.
Le pouvoir se représente dans des œuvres d’art et des objets, comme par exemple les globes commandés par Louis XIV à Coronelli. Une manière d’illustrer l’universalité du pouvoir français : http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm
10 dates-repères fondamentales :
- La révocation de l’Edit de Nantes (1685) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/revocation-edit-nantes-1685
- La guerre de succession d’Espagne (1701-1713) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-succession-espagne-1701-1713
- La révolte des Camisards (1702) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/revolte-camisards-1702
- La destruction de Port Royal par Louis XIV (1711) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/destruction-port-royal-1711
- La banqueroute de Law (1720) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/banqueroute-law-1720
- La guerre de Sept Ans (1756-1763) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-sept-ans-1756-1763
- L’attentat de Damien (1757) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/attentat-damiens-1757
- L’expulsion des Jésuites de France (1764) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/expulsion-jesuites-1764
- La Guerre des Farines (1775) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-farines-1775
- L’indépendance américaine (1776) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/independance-americaine-1776
LE TRAVAIL EN ALLEMAGNE, EN ANGLETERRE ET EN FRANCE (hors empires coloniaux), ANNEES 1830-ANNEES 1930
Explorer la notion de travail du XIXe au premières décennies du XXe siècle, c’est avant tout s’interroger sur la question de l’industrialisation. Un phénomène qui entraîne un nouveau rapport au travail : développement des métiers de l’industrie mais aussi des métiers urbains et de services. Une question largement abordée par la littérature,
- notamment chez les naturalistes tels que Zola :
- mais aussi chez des romantiques, à l’instar des Travailleurs de la mer de Hugo :
L’image de l’ouvrier au XIXe siècle est ambiguë. Au bas de l’échelle sociale, il est aussi le fondement d’une société nouvelle, fondée sur le progrès. Il trouve donc une place
- dans la conception des utopies sociales : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d3/index.htm
- et connaît même une forme d’héroïsation : http://classes.bnf.fr/heros/arret/04_1.htm
L’architecture s’imprègne également des nouvelles conceptions liées au travail
- Entre la vision paternaliste promue dans le familistère de Guise : http://passerelles.bnf.fr/batiments/familistere_planche.php
- La modernité qui s’installe dans les usines, comme la chocolaterie Menier à Noisiel : http://passerelles.bnf.fr/batiments/menier_planche.php
- Et l’exposition insolente des progrès de l’industrie, au Crystal Palace à Londres en 1851 : http://passerelles.bnf.fr/batiments/crystal_palace_planche.php ou lors des différentes expositions universelles parisiennes : http://expositions.bnf.fr/universelles/index.htm
Le travail devient un élément de propagande du pouvoir, à travers les grands travaux, que Napoléon III fait photographier et réunir en albums : http://expositions.bnf.fr/napol/feuille/index3.htm
Le travail au XIXe siècle ne s’entend plus en dehors de la science, qui en fonde les principe et les techniques. Il est fortement lié aux questions d’éducation, et donc de vulgarisation scientifique. Voir à ce sujet l’exposition virtuelle « Sciences pour tous » : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/index.html
Aujourd'hui des ressources pour approcher l'agrégation interne d'histoire-géographie les pieds dans le sable !
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/97/3/p2022_agreg_int_histoire_geographie_1399973.pdf
ÉTATS, POUVOIRS ET CONTESTATIONS DANS LES MONARCHIES FRANCAISE ET BRITANNIQUES ET DANS LEURS COLONIES AMERICAINES (v. 1640-v.1780)
Une question d’histoire politique qui invite à questionner la notion de pouvoir.
- Un dossier documentaire autour de la notion de pouvoir au XVIIIe siècle : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/pouvoir
Une notion bien évidemment au cœur de la pensée des Lumières
- L’exposition virtuelles Lumières ! : http://expositions.bnf.fr/lumieres/
- Et en particulier les Lumières en Amérique du Nord : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/06_5.htm
- … et la notion d’ordre politique selon les Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/03_6.htm
- Et un petit focus sur les loges maçonniques, vecteurs de la pensée des Lumières : http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/arret/03-2.htm
L’occasion, donc, de relire quelques grands penseurs sur le sujet
- Montesquieu et son Esprit des Lois :
- Repères sur l’œuvre de Montesquieu: https://gallica.bnf.fr/essentiels/montesquieu/esprit-des-lois
- L’œuvre sur Gallica (avec annotations d’autres philosophes) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97587409.texteImage
- Rousseau et la notion de Contrat Social :
- La notion de contrat social : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/contrat-social
- Repères sur l’œuvre de Rousseau : https://gallica.bnf.fr/essentiels/rousseau/contrat-social
- L’œuvre sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202715b.texteImage
- La réception du Contrat Social et de l’Emile : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/page/52/
- Condorcet, l’esprit qui fonde la Révolution :
- Repères sur Condorcet : https://gallica.bnf.fr/essentiels/condorcet
Les penseurs du XVIIe siècle n’ont pas pour autant négligé la réflexion sur le pouvoir ou le gouvernement.
- Fénelon, dans les Aventures de Télémaque, destinées à l’éducation du duc de Bourgogne, met en scène bon et mauvais gouvernement : https://gallica.bnf.fr/essentiels/fenelon/aventures-telemaque
- La Fontaine, qui critique sous couvert de fables : https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine (et dont les morales font d’excellentes accroches )
Les XVIIe–XVIIIe siècles voient aussi l’émergence d’un « quatrième pouvoir » : la presse. Bien qu’encore balbutiante en ces temps pré-industriels, elle est un outil essentiel pour la communication de l’Etat.
- Un aperçu des journaux d’Ancien Régime dans l’exposition virtuelle « La Presse à la Une » : http://expositions.bnf.fr/presse/arret/02.htm
- Un point sur la presse des Lumières : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/presse-opinion-publique
Le pouvoir se représente dans des œuvres d’art et des objets, comme par exemple les globes commandés par Louis XIV à Coronelli. Une manière d’illustrer l’universalité du pouvoir français : http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm
10 dates-repères fondamentales :
- La révocation de l’Edit de Nantes (1685) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/revocation-edit-nantes-1685
- La guerre de succession d’Espagne (1701-1713) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-succession-espagne-1701-1713
- La révolte des Camisards (1702) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/revolte-camisards-1702
- La destruction de Port Royal par Louis XIV (1711) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/destruction-port-royal-1711
- La banqueroute de Law (1720) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/banqueroute-law-1720
- La guerre de Sept Ans (1756-1763) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-sept-ans-1756-1763
- L’attentat de Damien (1757) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/attentat-damiens-1757
- L’expulsion des Jésuites de France (1764) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/expulsion-jesuites-1764
- La Guerre des Farines (1775) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/guerre-farines-1775
- L’indépendance américaine (1776) : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/independance-americaine-1776
LE TRAVAIL EN ALLEMAGNE, EN ANGLETERRE ET EN FRANCE (hors empires coloniaux), ANNEES 1830-ANNEES 1930
Explorer la notion de travail du XIXe au premières décennies du XXe siècle, c’est avant tout s’interroger sur la question de l’industrialisation. Un phénomène qui entraîne un nouveau rapport au travail : développement des métiers de l’industrie mais aussi des métiers urbains et de services. Une question largement abordée par la littérature,
- notamment chez les naturalistes tels que Zola :
- Exposition virtuelle sur Zola : http://expositions.bnf.fr/zola/index.htm
- Autour de Au Bonheur des Dames : http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#explore/splash
- mais aussi chez des romantiques, à l’instar des Travailleurs de la mer de Hugo :
- Introduction sur l’œuvre : https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo/travailleurs-mer
- Une exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/hugo/grosplans/travail/index.htm
L’image de l’ouvrier au XIXe siècle est ambiguë. Au bas de l’échelle sociale, il est aussi le fondement d’une société nouvelle, fondée sur le progrès. Il trouve donc une place
- dans la conception des utopies sociales : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d3/index.htm
- et connaît même une forme d’héroïsation : http://classes.bnf.fr/heros/arret/04_1.htm
L’architecture s’imprègne également des nouvelles conceptions liées au travail
- Entre la vision paternaliste promue dans le familistère de Guise : http://passerelles.bnf.fr/batiments/familistere_planche.php
- La modernité qui s’installe dans les usines, comme la chocolaterie Menier à Noisiel : http://passerelles.bnf.fr/batiments/menier_planche.php
- Et l’exposition insolente des progrès de l’industrie, au Crystal Palace à Londres en 1851 : http://passerelles.bnf.fr/batiments/crystal_palace_planche.php ou lors des différentes expositions universelles parisiennes : http://expositions.bnf.fr/universelles/index.htm
Le travail devient un élément de propagande du pouvoir, à travers les grands travaux, que Napoléon III fait photographier et réunir en albums : http://expositions.bnf.fr/napol/feuille/index3.htm
Le travail au XIXe siècle ne s’entend plus en dehors de la science, qui en fonde les principe et les techniques. Il est fortement lié aux questions d’éducation, et donc de vulgarisation scientifique. Voir à ce sujet l’exposition virtuelle « Sciences pour tous » : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/index.html
- ClassesBnFNiveau 5
Aujourd'hui, quelques ressources pour le CAPES et l'agrégation de LM sur La Mort du roi Arthur
Petite question préliminaire : Arthur est-il bien mort ? http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03_3.htm
Un fois ce léger problème résolu, parcourez le reste de l'exposition virtuelle Arthur pour vous imprégner des principaux aspects de la légende arthurienne : http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
En particulier, consultez
> Un résumé en image des grands textes arthuriens : http://expositions.bnf.fr/arthur/it/42/12.htm
> Une présentation du Lancelot-Graal, grand cycle arthurien où prend place La Mort du roi Arthur : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/05_2.htm
Feuilletez des manuscrits du texte sur Gallica :
> le manuscrit Fr. 122, qui contient une grande partie du Lancelot Graal avec de nombreuses enluminures : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10533299h
> Le manuscrit 3482 de la bibliothèque de l'Arsenal, également enluminé : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000503x/f7.item
> Le manuscrit NAF 4380, plus sobre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10540981f
Ou trouvez de la bibliographie sur le sujet :
> Ressources disponibles sur Gallica : https://www.bnf.fr/fr/preparer-les-agregations-de-lettres
> Livres concernant la légende arthurienne : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/telecharger/biblio_arthuriens.pdf
Un peu de mal avec l'ancien français ?
> Le lexique de l'ancien français de Bonnard et Salmon est fait pour vous : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833396m.texteImage
> ainsi que la grammaire élémentaire de Joseph Anglade : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k255749x.texteImage
Et en guise de détente, le jeu de rôle "Quêtes arthuriennes" : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/QuetesArthuriennes.pdf
(L'admission à l'agrégation - allégorie)
Bonne quête agrégative !
Petite question préliminaire : Arthur est-il bien mort ? http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/03_3.htm
Un fois ce léger problème résolu, parcourez le reste de l'exposition virtuelle Arthur pour vous imprégner des principaux aspects de la légende arthurienne : http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm
En particulier, consultez
> Un résumé en image des grands textes arthuriens : http://expositions.bnf.fr/arthur/it/42/12.htm
> Une présentation du Lancelot-Graal, grand cycle arthurien où prend place La Mort du roi Arthur : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/05_2.htm
Feuilletez des manuscrits du texte sur Gallica :
> le manuscrit Fr. 122, qui contient une grande partie du Lancelot Graal avec de nombreuses enluminures : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10533299h
> Le manuscrit 3482 de la bibliothèque de l'Arsenal, également enluminé : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000503x/f7.item
> Le manuscrit NAF 4380, plus sobre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10540981f
Ou trouvez de la bibliographie sur le sujet :
> Ressources disponibles sur Gallica : https://www.bnf.fr/fr/preparer-les-agregations-de-lettres
> Livres concernant la légende arthurienne : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/telecharger/biblio_arthuriens.pdf
Un peu de mal avec l'ancien français ?
> Le lexique de l'ancien français de Bonnard et Salmon est fait pour vous : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833396m.texteImage
> ainsi que la grammaire élémentaire de Joseph Anglade : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k255749x.texteImage
Et en guise de détente, le jeu de rôle "Quêtes arthuriennes" : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/QuetesArthuriennes.pdf
(L'admission à l'agrégation - allégorie)
Bonne quête agrégative !
- ClassesBnFNiveau 5
Poursuivons notre exploration des ressources pour les concours avec l'agrégation externe d'histoire et sa question d'histoire médiévale : VILLE ET CONSTRUCTION ÉTATIQUE EN EUROPE DU NORD-OUEST, DU XIIIe AU XVe SIÈCLE.
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/11/8/p2022_agreg_ext_histoire_1400118.pdf
Le contexte
L'Europe du Nord n'est pas nécessairement l'espace le plus simple à aborder en histoire médiévale. Guerres et fortes personnalités changent régulièrement les frontières. Petit point sur les comtés de Flandres et de Bourgogne au XIVe siècle :
http://expositions.bnf.fr/flamands/arret/00.htm
... avec un focus sur les villes et les hommes, de la plume de Bertrand Schnerb : http://expositions.bnf.fr/flamands/arret/02_2.htm
Des repères également sur le comté de Foix sous Gaston Phébus : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index.htm
Et plus généralement, sur l'Occident du XIVe siècle :http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm
La ville et sa société
La ville connaît un véritable renouveau à la période médiévale à partir du XIe siècle. Elle s'impose par son activité commerciale et donne naissance à une société nouvelle, fondée sur la puissance de la bourgeoisie. Afin d'explorer ce développement des villes et des sociétés urbaines, mais aussi la crise qui apparaît au XIVe siècle, consultez notre dossier consacré à la ville au Moyen Âge : http://classes.bnf.fr/ema/ville/ville/index1.htm
Pour une approche physique de l'espace urbain, rien de tel qu'une étude architecturale autour de la maison urbaine :
http://passerelles.bnf.fr/batiments/maison_urbaine_planche.php
Les sources iconographiques sont essentielles pour comprendre le fonctionnement et l'aspect des villes médiévales. Mettant en scène les métiers urbains ou, au contraire, donnant à voir la ville au sein de son environnement, les enluminures donnent vie à cet espace. : http://classes.bnf.fr/ema/feuils/ville/index.htm
Parmi les enlumineurs ayant traité la ville, au XVe siècle, se détache la figure de Jean Fouquet : http://expositions.bnf.fr/fouquet/arret/26/index26e.htm
Vous préférez les sources écrites ? Voici une anthologie de textes concernant différentes villes françaises. http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ville/index.htm
et quelques autres, sur les villes au XIIIe siècle : http://classes.bnf.fr/villard/pedago/index.htm
Concurrençant Milan et Venise par sa population, Paris s'impose comme une ville majeure au Bas Moyen Âge. A découvrir en images : http://classes.bnf.fr/ema/feuils/paris/index.htm
et en textes : http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/paris/index.htm
Historiographie
Afin de replonger dans les documents qui ont fait l'histoire médiévale, Gallica propose une sélection sur le Moyen Âge : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/le-moyen-%C3%A2ge
Une sélection également sur l'histoire de la ville de Paris : https://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/histoire-de-paris?mode=desktop
La hanse est un incontournable pour comprendre l'Europe du nord et sa bourgeoisie. A explorer grâce au manuel de Philippe Dollinger (1970) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3403409k.texteImage
Bonnes lectures et bonne préparation à tous les agrégatifs !
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/11/8/p2022_agreg_ext_histoire_1400118.pdf
Le contexte
L'Europe du Nord n'est pas nécessairement l'espace le plus simple à aborder en histoire médiévale. Guerres et fortes personnalités changent régulièrement les frontières. Petit point sur les comtés de Flandres et de Bourgogne au XIVe siècle :
http://expositions.bnf.fr/flamands/arret/00.htm
... avec un focus sur les villes et les hommes, de la plume de Bertrand Schnerb : http://expositions.bnf.fr/flamands/arret/02_2.htm
Des repères également sur le comté de Foix sous Gaston Phébus : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index.htm
Et plus généralement, sur l'Occident du XIVe siècle :http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index3.htm
La ville et sa société
La ville connaît un véritable renouveau à la période médiévale à partir du XIe siècle. Elle s'impose par son activité commerciale et donne naissance à une société nouvelle, fondée sur la puissance de la bourgeoisie. Afin d'explorer ce développement des villes et des sociétés urbaines, mais aussi la crise qui apparaît au XIVe siècle, consultez notre dossier consacré à la ville au Moyen Âge : http://classes.bnf.fr/ema/ville/ville/index1.htm
Pour une approche physique de l'espace urbain, rien de tel qu'une étude architecturale autour de la maison urbaine :
http://passerelles.bnf.fr/batiments/maison_urbaine_planche.php
Les sources iconographiques sont essentielles pour comprendre le fonctionnement et l'aspect des villes médiévales. Mettant en scène les métiers urbains ou, au contraire, donnant à voir la ville au sein de son environnement, les enluminures donnent vie à cet espace. : http://classes.bnf.fr/ema/feuils/ville/index.htm
Parmi les enlumineurs ayant traité la ville, au XVe siècle, se détache la figure de Jean Fouquet : http://expositions.bnf.fr/fouquet/arret/26/index26e.htm
Vous préférez les sources écrites ? Voici une anthologie de textes concernant différentes villes françaises. http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ville/index.htm
et quelques autres, sur les villes au XIIIe siècle : http://classes.bnf.fr/villard/pedago/index.htm
Concurrençant Milan et Venise par sa population, Paris s'impose comme une ville majeure au Bas Moyen Âge. A découvrir en images : http://classes.bnf.fr/ema/feuils/paris/index.htm
et en textes : http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/paris/index.htm
Historiographie
Afin de replonger dans les documents qui ont fait l'histoire médiévale, Gallica propose une sélection sur le Moyen Âge : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/le-moyen-%C3%A2ge
Une sélection également sur l'histoire de la ville de Paris : https://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/histoire-de-paris?mode=desktop
La hanse est un incontournable pour comprendre l'Europe du nord et sa bourgeoisie. A explorer grâce au manuel de Philippe Dollinger (1970) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3403409k.texteImage
Bonnes lectures et bonne préparation à tous les agrégatifs !
- JennyMédiateur
Est ce que c’est possible d’avoir des ressources pour l’interne ?
- ClassesBnFNiveau 5
J'en ai mis un peu plus haut pour la moderne et la contemporaine : https://www.neoprofs.org/t133386-ressources-bnf-ressources-bnf-pour-les-concours-2022#5229937.
Malheureusement, on n'a pas de ressources pour tout. Y a-t-il une question que voudrais traiter en particulier ?
Malheureusement, on n'a pas de ressources pour tout. Y a-t-il une question que voudrais traiter en particulier ?
- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour,
Aujourd'hui, exploration d'une œuvre au programme du CAPES externe de lettres (modernes et classiques) : L'Île des esclaves de Marivaux.
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/12/2/p2022_capes_ext_lettres_1404122.pdf
L'auteur : Marivaux
Journaliste, romancier, mais surtout auteur dramatique fécond, Pierre Carlet de Marivaux, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution. Ses comédies, écrites sur un ton nouveau, montrent comment tomber amoureux par les ressources du langage et de la conversation : c’est le fameux « marivaudage ».
>> La page sur Marivaux sur les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux
L’œuvre : L'Île des esclaves
L'Île des esclaves, créée en 1725, est une des trois pièces insulaires de Marivaux avec La Nouvelle colonie (1729 puis 1750) et L’Île de la raison (1727). Chacune relève du genre de l’utopie : l’île où se situe l’action n’est pas située géographiquement et est régie par des lois qui diffèrent de celles connues.
L'île des esclaves impose aux maîtres et valets d’échanger leurs places, épreuve par laquelle passent Iphicrate et Euphrosine, maîtres de leur état. Arlequin et Cléanthis se prêtent volontiers à leur nouveau rôle, dressant un tableau sarcastique des défauts de leurs anciens maîtres. La fin est plus morale que révolutionnaire, Cléanthis et Arlequin pardonnent à leurs maîtres et Trivelin, le gouverneur de l’île, conclut ainsi : « Vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. » (scène 11).
>> Le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1051624b/f1.item
>> Un extrait sur le site "Utopies" : http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/extra/textes/2.htm#4
>> Des images de la mise en scène de Jean-Luc Lagarce au théâtre de l'Athénée en 1993
>> Une lecture de la pièce par les bénévoles du site "littérature audio" : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/marivaux-lile-des-esclaves.html
🧐 Le contexte : une œuvre littéraire du siècle des Lumières
>> Un album sur le théâtre au XVIIIe siècle : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/theatre/
>> L'avènement de l'individu au siècle des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/03_4.htm
>> La définition de l'Utopie : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm et le genre littéraire de l'Utopie : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d2/index.htm
>> Anthologie autour de la littérature utopique au XVIIIe siècle : http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/feuill/2-5.htm
Bonne préparation à tous !
Aujourd'hui, exploration d'une œuvre au programme du CAPES externe de lettres (modernes et classiques) : L'Île des esclaves de Marivaux.
Programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/12/2/p2022_capes_ext_lettres_1404122.pdf
L'auteur : Marivaux
Journaliste, romancier, mais surtout auteur dramatique fécond, Pierre Carlet de Marivaux, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution. Ses comédies, écrites sur un ton nouveau, montrent comment tomber amoureux par les ressources du langage et de la conversation : c’est le fameux « marivaudage ».
>> La page sur Marivaux sur les Essentiels de la littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux
L’œuvre : L'Île des esclaves
L'Île des esclaves, créée en 1725, est une des trois pièces insulaires de Marivaux avec La Nouvelle colonie (1729 puis 1750) et L’Île de la raison (1727). Chacune relève du genre de l’utopie : l’île où se situe l’action n’est pas située géographiquement et est régie par des lois qui diffèrent de celles connues.
L'île des esclaves impose aux maîtres et valets d’échanger leurs places, épreuve par laquelle passent Iphicrate et Euphrosine, maîtres de leur état. Arlequin et Cléanthis se prêtent volontiers à leur nouveau rôle, dressant un tableau sarcastique des défauts de leurs anciens maîtres. La fin est plus morale que révolutionnaire, Cléanthis et Arlequin pardonnent à leurs maîtres et Trivelin, le gouverneur de l’île, conclut ainsi : « Vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. » (scène 11).
>> Le texte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1051624b/f1.item
>> Un extrait sur le site "Utopies" : http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/extra/textes/2.htm#4
>> Des images de la mise en scène de Jean-Luc Lagarce au théâtre de l'Athénée en 1993
>> Une lecture de la pièce par les bénévoles du site "littérature audio" : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/marivaux-lile-des-esclaves.html
🧐 Le contexte : une œuvre littéraire du siècle des Lumières
>> Un album sur le théâtre au XVIIIe siècle : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/theatre/
>> L'avènement de l'individu au siècle des Lumières : http://expositions.bnf.fr/lumieres/arret/03_4.htm
>> La définition de l'Utopie : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm et le genre littéraire de l'Utopie : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d2/index.htm
>> Anthologie autour de la littérature utopique au XVIIIe siècle : http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/feuill/2-5.htm
Bonne préparation à tous !
- JennyMédiateur
ClassesBnF a écrit:J'en ai mis un peu plus haut pour la moderne et la contemporaine : https://www.neoprofs.org/t133386-ressources-bnf-ressources-bnf-pour-les-concours-2022#5229937.
Malheureusement, on n'a pas de ressources pour tout. Y a-t-il une question que voudrais traiter en particulier ?
Ah oui, pardon, c’est parfait.
Je vais regarder.
- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, une sélection de ressources autour d'une question de l'agrégation externe d'histoire : "Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (v. 1470-v. 1680)"
Le programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/11/8/p2022_agreg_ext_histoire_1400118.pdf
On commence une approche de l'histoire du livre par siècles :
>> Un résumé en images : http://classes.bnf.fr/livre/enimages/imprime/imprimerie1.htm
>> Et 3 dossiers :
- L'imprimerie : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/index.htm
Naissance de l'imprimerie, composition des incunables, premiers éditeurs et imprimeurs... Comment l'imprimerie est-elle née dans la seconde moitié du XVe siècle ?
- Renaissance et Réforme : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/renaissance/index.htm
Si l'imprimerie naît au XVe siècle, ce n'est que cent ans plus tard que le livre commence à se détacher de sa forme médiévale. Des pages plus aérée, des contenus plus hiérarchisés, une typographie plus lisible... L'imprimé commence à prendre ses marques, tandis que son expansion est européenne.
> Parmi les promoteurs du livre au XVIe siècle, François Ier, roi bibliophile, tient une place privilégiée : >> en vidéo : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/audiovisuels/arts.htm
>> en articles : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/arret/09.htm
> Et pour la plage, un parcours sonore autour de la figure de Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier : http://expositions.bnf.fr/tory/visite/telechargement.htm
- Le Grand Siècle : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/grand-siecle/01.htm
Au XVIIe siècle, les techniques du livre évoluent moins rapidement et la qualité des imprimés a tendance à stagner, voire à diminuer. Si le "Grand Siècle" est parfois considéré comme un moment d'austérité, peu propice à l'évolution des imprimés, cela ne doit pas occulter une réalité plus complexe où la culture imprimée se démocratise, à travers, par exemple, la bibliothèque bleue. La géographie du livre change profondément, les Provinces Unies prenant une place essentielle dans la production d'ouvrages, tandis que la censure règne et appelle des stratégies de contournement élaborées.
Diversité des imprimés
L'imprimé, ce n'est pas seulement le livre ; bien au contraire : feuilles volantes, libelles, estampes constituent un monde à part entière.
C'est de ce monde parallèle que naît progressivement, au cours du XVIIe siècle, la notion de presse. Des "occasionnels"' qui entretiennent un lien fort avec le pouvoir :
>> La naissance de la presse : http://expositions.bnf.fr/presse/arret/02.htm
>> Les premiers journaux : http://expositions.bnf.fr/presse/albums/01/index.htm
Le livre pour enfants est aussi un type particulier d'imprimé, diffusé notamment par le colportage
>> http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/01_1.htm
Techniques d'impression
Avant d'être un phénomène culturel et social majeur, l'impression est avant tout une évolution technique.
>> Un album sur les techniques d'impression décrites dans l'Encyclopédie
>> Les techniques de l'illustration (estampe et gravure) : https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/les-techniques-dillustration-du-livre-imprime?mode=desktop
Outils :
>> Chronologie générale de l'histoire du livre : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_livre2.pdf
>> Auteur, éditeur, censeur, libraire : les métiers su livre imprimé : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_livre4.pdf
>> Glossaire du livre ancien : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_glossaire.pdf
Aujourd'hui, une sélection de ressources autour d'une question de l'agrégation externe d'histoire : "Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (v. 1470-v. 1680)"
Le programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/11/8/p2022_agreg_ext_histoire_1400118.pdf
On commence une approche de l'histoire du livre par siècles :
>> Un résumé en images : http://classes.bnf.fr/livre/enimages/imprime/imprimerie1.htm
>> Et 3 dossiers :
- L'imprimerie : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/index.htm
Naissance de l'imprimerie, composition des incunables, premiers éditeurs et imprimeurs... Comment l'imprimerie est-elle née dans la seconde moitié du XVe siècle ?
- Renaissance et Réforme : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/renaissance/index.htm
Si l'imprimerie naît au XVe siècle, ce n'est que cent ans plus tard que le livre commence à se détacher de sa forme médiévale. Des pages plus aérée, des contenus plus hiérarchisés, une typographie plus lisible... L'imprimé commence à prendre ses marques, tandis que son expansion est européenne.
> Parmi les promoteurs du livre au XVIe siècle, François Ier, roi bibliophile, tient une place privilégiée : >> en vidéo : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/audiovisuels/arts.htm
>> en articles : http://expositions.bnf.fr/francoisIer/arret/09.htm
> Et pour la plage, un parcours sonore autour de la figure de Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier : http://expositions.bnf.fr/tory/visite/telechargement.htm
- Le Grand Siècle : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/grand-siecle/01.htm
Au XVIIe siècle, les techniques du livre évoluent moins rapidement et la qualité des imprimés a tendance à stagner, voire à diminuer. Si le "Grand Siècle" est parfois considéré comme un moment d'austérité, peu propice à l'évolution des imprimés, cela ne doit pas occulter une réalité plus complexe où la culture imprimée se démocratise, à travers, par exemple, la bibliothèque bleue. La géographie du livre change profondément, les Provinces Unies prenant une place essentielle dans la production d'ouvrages, tandis que la censure règne et appelle des stratégies de contournement élaborées.
Diversité des imprimés
L'imprimé, ce n'est pas seulement le livre ; bien au contraire : feuilles volantes, libelles, estampes constituent un monde à part entière.
C'est de ce monde parallèle que naît progressivement, au cours du XVIIe siècle, la notion de presse. Des "occasionnels"' qui entretiennent un lien fort avec le pouvoir :
>> La naissance de la presse : http://expositions.bnf.fr/presse/arret/02.htm
>> Les premiers journaux : http://expositions.bnf.fr/presse/albums/01/index.htm
Le livre pour enfants est aussi un type particulier d'imprimé, diffusé notamment par le colportage
>> http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/01_1.htm
Techniques d'impression
Avant d'être un phénomène culturel et social majeur, l'impression est avant tout une évolution technique.
>> Un album sur les techniques d'impression décrites dans l'Encyclopédie
>> Les techniques de l'illustration (estampe et gravure) : https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/les-techniques-dillustration-du-livre-imprime?mode=desktop
Outils :
>> Chronologie générale de l'histoire du livre : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_livre2.pdf
>> Auteur, éditeur, censeur, libraire : les métiers su livre imprimé : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_livre4.pdf
>> Glossaire du livre ancien : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche_glossaire.pdf
- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour à tous,
Finissons notre exploration des ressources de la BnF relatives au CAPES de lettres avec un monstre sacré de la littérature : les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Programme du CAPES de Lettres : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/12/2/p2022_capes_ext_lettres_1404122.pdf
L'auteur : Baudelaire
Poète dandy et maudit, franchement excentrique, accouchant dans la douleur d'une oeuvre pleine de fulgurance, consommateur à ses heures d'opium et de haschich, censuré par les tenants des bonnes moeurs : telle est l'image que laisse Baudelaire après sa mort précoce, à 46 ans, des affres de la syphilis. Un portrait auquel il est bon toutefois d'ajouter quelques touches : tout d'abord, l'importance de son activité de critique littéraire et artistique, qui le mène à inventer la notion de modernité esthétique ; son voyage aux Indes, dont il tire certaines images frappante ; son peu d'engagement dans la vie et la pensée politique, hormis une courte exaltation au moment des événements de 1848 ; ou encore l'importance de ses traductions d'Edgar Allan Poe, véritable initiation à la littérature. Une vie bien ancrée dans le 19e siècle, malgré une marginalité revendiquée et une oeuvre difficilement réductible à un mouvement.
> Le dossier sur Baudelaire sur le site des Essentiels de la Littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/
>> Sa biographie : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/propos-auteur
>> Repères sur
>>> Le dandysme littéraire : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/dandysmes-litteraires
>>> Les poètes maudits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/poetes-maudits
>>> Le symbolisme : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/symbolisme
>>> La fraternité des arts : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/fraternite-arts
> France culture propose plusieurs podcasts de 4 épisodes sur la figure de Baudelaire : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/charles-baudelaire
L'oeuvre : les Fleurs du Mal
Publiées une première fois en 1857, puis dans une édition augmentée en 1861, les Fleurs du Mal sont l'oeuvre d'une vie. Vingt ans au moins ont été nécessaires à leur naissance. Le recueil organisé en 5 sections, progresse de l'idéal vers la mort. Malgré un certain classicisme formel, le recueil constitue une révolution littéraire, par le choix des sujets et la poétique de la langue. Nourri de romantisme, Baudelaire explore l'intimité des âmes dans toutes leurs dimensions, ne donnant aucun but à la beauté.
> Présentation de l'oeuvre sur le site des Essentiels de la Littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal
> L'édition de 1857 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057740n.item
> L'édition de 1861 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6151252j?rk=21459;2
> Les épreuves d'imprimerie annotées par Baudelaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108314/f23.item
(avec une courte explication : http://expositions.bnf.fr/brouillons/grand/102.htm)
> Des lectures sur le site de France culture
https://www.franceculture.fr/litterature/litterature-les-fleurs-du-mal-de-charles-baudelaire
Finissons notre exploration des ressources de la BnF relatives au CAPES de lettres avec un monstre sacré de la littérature : les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Programme du CAPES de Lettres : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/12/2/p2022_capes_ext_lettres_1404122.pdf
L'auteur : Baudelaire
Poète dandy et maudit, franchement excentrique, accouchant dans la douleur d'une oeuvre pleine de fulgurance, consommateur à ses heures d'opium et de haschich, censuré par les tenants des bonnes moeurs : telle est l'image que laisse Baudelaire après sa mort précoce, à 46 ans, des affres de la syphilis. Un portrait auquel il est bon toutefois d'ajouter quelques touches : tout d'abord, l'importance de son activité de critique littéraire et artistique, qui le mène à inventer la notion de modernité esthétique ; son voyage aux Indes, dont il tire certaines images frappante ; son peu d'engagement dans la vie et la pensée politique, hormis une courte exaltation au moment des événements de 1848 ; ou encore l'importance de ses traductions d'Edgar Allan Poe, véritable initiation à la littérature. Une vie bien ancrée dans le 19e siècle, malgré une marginalité revendiquée et une oeuvre difficilement réductible à un mouvement.
> Le dossier sur Baudelaire sur le site des Essentiels de la Littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/
>> Sa biographie : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/propos-auteur
>> Repères sur
>>> Le dandysme littéraire : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/dandysmes-litteraires
>>> Les poètes maudits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/poetes-maudits
>>> Le symbolisme : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/symbolisme
>>> La fraternité des arts : https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/fraternite-arts
> France culture propose plusieurs podcasts de 4 épisodes sur la figure de Baudelaire : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/charles-baudelaire
L'oeuvre : les Fleurs du Mal
Publiées une première fois en 1857, puis dans une édition augmentée en 1861, les Fleurs du Mal sont l'oeuvre d'une vie. Vingt ans au moins ont été nécessaires à leur naissance. Le recueil organisé en 5 sections, progresse de l'idéal vers la mort. Malgré un certain classicisme formel, le recueil constitue une révolution littéraire, par le choix des sujets et la poétique de la langue. Nourri de romantisme, Baudelaire explore l'intimité des âmes dans toutes leurs dimensions, ne donnant aucun but à la beauté.
> Présentation de l'oeuvre sur le site des Essentiels de la Littérature : https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal
> L'édition de 1857 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057740n.item
> L'édition de 1861 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6151252j?rk=21459;2
> Les épreuves d'imprimerie annotées par Baudelaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108314/f23.item
(avec une courte explication : http://expositions.bnf.fr/brouillons/grand/102.htm)
> Des lectures sur le site de France culture
https://www.franceculture.fr/litterature/litterature-les-fleurs-du-mal-de-charles-baudelaire
- ClassesBnFNiveau 5
Nous finissons aujourd'hui notre tour des ressources pour les concours d'histoire-géographie avec la question "Écrits, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique)".
Le programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/13/7/p2022_capes_ext_histoire_geo_1407137.pdf
Pour commencer, un bref résumé sur les livres enluminés au Moyen Âge : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index5.htm
L'ENCRE ET LE PARCHEMIN
Commençons par quelques aspects pratiques autour de l'écriture au 12e siècle. En Europe, le parchemin est le support privilégié de l'écrit, que ce soit pour les livres ou pour les actes. Un support quelque peu différent du papier, coûteux, mais grattable et réutilisable.
>> Techniques de préparation du parchemin : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/supports/textes/04.htm
Le livre, quant à lui, se présente le plus souvent sous la forme de codex, bien que les rouleaux soient parfois utilisés pour des usages spécifiques (généalogies, textes sacrés dans les communautés juives)
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/supports/textes/05.htm
Bien que le codex manuscrit constitue durant tout le Moyen Âge la principale forme de l'écrit, sa forme évolue au fil du temps : passage de l'écriture caroline à l'écriture gothique (http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/18.htm), apparition de livres en français (http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/20.htm), adaptation des formats à un usage profane et quotidien (petits livres d'heures), développement de l'enluminure (http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/enluminure1.htm).
Il faut parfois juger un livre à sa couverture... Une conférence pour vous plonger dans le secret des reliures médiévales :
>> https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/la-reliure-au-moyen-age
Un peu perdu dans la paléographie ? Voilà un petit manuel illustré pour vous y retrouver !
>> http://classes.bnf.fr/phebus/explo/index4.htm
A coupler avec ce glossaire sur les livres anciens :
>> https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/Ffiche_glossaire.pdf
Et si vous avez envie de feuilleter quelques exemples, Gallica vous propose une sélection de manuscrits médiévaux et d'ouvrages sur le livre au Moyen Âge
>> https://gallica.bnf.fr/conseils/content/le-moyen-%C3%A2ge
LES HOMMES ET LES LIEUX DE L’ÉCRIT
Les 12e-14e siècles sont marqués par une évolution majeure dans la production et la consommation des livres : la sortie des livres de la sphère religieuse.
Un changement qui s'illustre par l'évolution du pouvoir intellectuel (Studium), passant du monastère à l'université, tandis que naît le métier de libraire
>> résumé en images : http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/diffusion1.htm
Le copiste est évidemment au centre de la production.
>> Un aperçu du métier en images : expositions.bnf.fr/parole/it/33/01.htm
Les commanditaires des livres peuvent avoir différents statuts. Mais une place particulière doit être faite au mécénat :
>> (en images) http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/mecenat1.htm
>> (article) : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/21.htm
Paris devient au 13e siècle la capitale de la production du livre, mais aussi le lieu où se développe l'une des premières bibliothèques personnelles : celle de Charles V
>> http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/26.htm
Besoin de quelques rappels élémentaires sur la société au Moyen Âge ?
>> http://classes.bnf.fr/ema/societe/index.htm
LES USAGES DE L’ÉCRIT
Pourquoi écrit-on un livre ? Les auteurs médiévaux s'en justifient souvent à travers des préfaces. Retrouvez-en une sélection dans cette anthologie
>> http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/antho/livre/index.htm
Malgré une forme de laïcisation de la production livresque, les textes religieux restent largement majoritaires dans les livres médiévaux. Il est donc nécessaire de bien connaître le rapport qu'entretiennent le christianisme et le livre.
>> Un dossier dans l'exposition "Torah, Bible, Coran" : http://expositions.bnf.fr/parole/arret/04.htm
Écrire un acte, c'est bien ; le valider, c'est mieux. Alors que dans les pays extrême-orientaux, jusqu'à nos jours, le sceau sert de confirmation, en Occident se développe à partir du Moyen Âge un ensemble de solutions de validation des écrits : la signature.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/03.htm
Des marques que les notaires complexifient jusqu'à créer un genre à part entière : le seing :
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/05.htm
La pratique de signer entraîne de véritables changements sociaux, notamment avec l'apparition, au XIIIe siècle, du nom de famille :
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/06.htm
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/07.htm
Les calendriers font partie de la production scriptuaire. Une présentation en vidéo de trois exemples, particuliers à plus d'un titre !
>> https://www.bnf.fr/fr/manuscrits-medievaux#bnf--trois-bat-books-du-moyen-ge-
Un usage un peu particulier : celui de noter la musique et les sons. Essentiel pour harmoniser et normer la liturgie.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/musique/01.htm
APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
Finissons sur une dimension sociale : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui permettent la diffusion de l'écrit dans différentes strates de la société.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/apprentissage/02.htm
Un aspect bien représenté dans les textes médiévaux, comme en témoigne cette anthologie : http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ecole/index.htm
Le programme officiel : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/13/7/p2022_capes_ext_histoire_geo_1407137.pdf
Pour commencer, un bref résumé sur les livres enluminés au Moyen Âge : http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index5.htm
L'ENCRE ET LE PARCHEMIN
Commençons par quelques aspects pratiques autour de l'écriture au 12e siècle. En Europe, le parchemin est le support privilégié de l'écrit, que ce soit pour les livres ou pour les actes. Un support quelque peu différent du papier, coûteux, mais grattable et réutilisable.
>> Techniques de préparation du parchemin : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/supports/textes/04.htm
Le livre, quant à lui, se présente le plus souvent sous la forme de codex, bien que les rouleaux soient parfois utilisés pour des usages spécifiques (généalogies, textes sacrés dans les communautés juives)
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/supports/textes/05.htm
Bien que le codex manuscrit constitue durant tout le Moyen Âge la principale forme de l'écrit, sa forme évolue au fil du temps : passage de l'écriture caroline à l'écriture gothique (http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/18.htm), apparition de livres en français (http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/20.htm), adaptation des formats à un usage profane et quotidien (petits livres d'heures), développement de l'enluminure (http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/enluminure1.htm).
Il faut parfois juger un livre à sa couverture... Une conférence pour vous plonger dans le secret des reliures médiévales :
>> https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/la-reliure-au-moyen-age
Un peu perdu dans la paléographie ? Voilà un petit manuel illustré pour vous y retrouver !
>> http://classes.bnf.fr/phebus/explo/index4.htm
A coupler avec ce glossaire sur les livres anciens :
>> https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/Ffiche_glossaire.pdf
Et si vous avez envie de feuilleter quelques exemples, Gallica vous propose une sélection de manuscrits médiévaux et d'ouvrages sur le livre au Moyen Âge
>> https://gallica.bnf.fr/conseils/content/le-moyen-%C3%A2ge
LES HOMMES ET LES LIEUX DE L’ÉCRIT
Les 12e-14e siècles sont marqués par une évolution majeure dans la production et la consommation des livres : la sortie des livres de la sphère religieuse.
Un changement qui s'illustre par l'évolution du pouvoir intellectuel (Studium), passant du monastère à l'université, tandis que naît le métier de libraire
>> résumé en images : http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/diffusion1.htm
Le copiste est évidemment au centre de la production.
>> Un aperçu du métier en images : expositions.bnf.fr/parole/it/33/01.htm
Les commanditaires des livres peuvent avoir différents statuts. Mais une place particulière doit être faite au mécénat :
>> (en images) http://classes.bnf.fr/livre/enimages/manuscrit/mecenat1.htm
>> (article) : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/21.htm
Paris devient au 13e siècle la capitale de la production du livre, mais aussi le lieu où se développe l'une des premières bibliothèques personnelles : celle de Charles V
>> http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre_medieval/26.htm
Besoin de quelques rappels élémentaires sur la société au Moyen Âge ?
>> http://classes.bnf.fr/ema/societe/index.htm
LES USAGES DE L’ÉCRIT
Pourquoi écrit-on un livre ? Les auteurs médiévaux s'en justifient souvent à travers des préfaces. Retrouvez-en une sélection dans cette anthologie
>> http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/antho/livre/index.htm
Malgré une forme de laïcisation de la production livresque, les textes religieux restent largement majoritaires dans les livres médiévaux. Il est donc nécessaire de bien connaître le rapport qu'entretiennent le christianisme et le livre.
>> Un dossier dans l'exposition "Torah, Bible, Coran" : http://expositions.bnf.fr/parole/arret/04.htm
Écrire un acte, c'est bien ; le valider, c'est mieux. Alors que dans les pays extrême-orientaux, jusqu'à nos jours, le sceau sert de confirmation, en Occident se développe à partir du Moyen Âge un ensemble de solutions de validation des écrits : la signature.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/03.htm
Des marques que les notaires complexifient jusqu'à créer un genre à part entière : le seing :
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/05.htm
La pratique de signer entraîne de véritables changements sociaux, notamment avec l'apparition, au XIIIe siècle, du nom de famille :
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/06.htm
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/signature/07.htm
Les calendriers font partie de la production scriptuaire. Une présentation en vidéo de trois exemples, particuliers à plus d'un titre !
>> https://www.bnf.fr/fr/manuscrits-medievaux#bnf--trois-bat-books-du-moyen-ge-
Un usage un peu particulier : celui de noter la musique et les sons. Essentiel pour harmoniser et normer la liturgie.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/musique/01.htm
APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
Finissons sur une dimension sociale : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui permettent la diffusion de l'écrit dans différentes strates de la société.
>> http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/apprentissage/02.htm
Un aspect bien représenté dans les textes médiévaux, comme en témoigne cette anthologie : http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/ecole/index.htm
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