Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par blanche Mer 2 Déc 2015 - 11:49
Mon discours est prêt, je vous raconte tout ce soir. chevalier
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 2 Déc 2015 - 12:34
Nous ne sommes plus une profession intelectuelle. L'alourdissement de notre charge de travail et les conditions d'enseignement qui vont s'agravant, beaucoup de collègues ne réfléchissent plus à ce qu'ils enseignent (cours sur internet, photocopillage du livre du prof). Je m'inquiète moi-même, ne supportant presque plus le nid de collègues qui soutiennent la réforme et les autres qui font semblant de ne pas comprendre. J'ai envie que tout pète mais ce n'est jamais bon.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sheldon Mer 2 Déc 2015 - 12:42
Bonjour.
Je partage complétement ton avis corailc.
je suis prof depuis environ 15 ans et jamais je ne me suis aussi déprimé.
Pas par les élèves, mais par tout le reste.
Finalement le seul plaisir qui reste, c'est de retrouver des élèves pour travailler.
Ca ressemble à une blague mais c'est la vérité. En cours, j'oublie tout ce bordel de notre condition de travail.

J'ai une petite question hors-sujet :
Notre CdE à donné le lien vers les nouveaux prgms en disant que c'était la version "votée", définitive.
Je suis presque sûr que ce n'est pas voté pourtant...

Bonne journée (et bon stage pour les autres...)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fesseur Pro Mer 2 Déc 2015 - 13:02
ycombe a écrit:
kamasolou a écrit:mais les collègues d'histoire-géo sont apparemment partants pour proposer des EPI... Histoire-géo (ne cherchez pas, ils n'ont rien compris Rolling Eyes ).
Ils ont parfaitement compris, plutôt. Le texte impose qu'un EPI soit pluridisciplinaire, mais pas qu'il soit fait par deux enseignants différents. Un EPI Histoire-Géographie colle parfaitement.
C'est certain ça ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Mer 2 Déc 2015 - 13:05
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
Chacun lutte à sa façon, tu sais, et il y a différentes attitudes possibles. Je trouve totalement contreproductif cette manière de dénigrer ainsi les autres actions. Se taire obstinément durant toute une session de formatage, ça demande du courage aussi. Refuser de se rendre en petit groupe, refuser de rendre les documents à compléter, aussi. Et se lever et sortir au nez et à la barbe du CDE et des IPR, itou.
Regarde les opérations grains de sable dans l'académie d'Aix-Marseille, le nombre de remontées des collèges rien que sur le site du SNES. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de gens lâches et soumis. Alors merci de ne pas laisser penser le contraire.


Dernière édition par henriette le Mer 2 Déc 2015 - 15:15, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Daphné Mer 2 Déc 2015 - 13:28
Mona Lisa Klaxon a écrit:réunion hier, avec deux IPR condescendants, odieux et humiliants... Résultat: des profs pourtant pas forcément opposés au départ, qui sortent de 3h de joute verbale démoralisés, irrités, indignés et lucides. Voilà au moins un bénéfice indirect. Pour le reste, j'ai lu des mots comme "centration" (oui, oui), "soclés" et une belle faute, tout ça en projection grand écran pour qu'on le prenne bien en pleine poire. Je me suis entendu dire, d'un IPR d'arts pla, au sujet du Latin: "demandez-vous quel est le coût pour la société et le bénéfice de votre enseignement" - Ite missa est - , et lorsque j'ai osé, au bout de 2h 30 d'humiliation collective, rappeler à nos IPR que s'ils voulaient qu'on participe un peu à cette réforme, une dose de bienveillance à notre égard serait la bienvenue, on m'a fait la réponse suivante: "il y a le désir et le principe de réalité, madame", autrement dit  grâce à Winnicot, j'ai été ramenée à l'état d'une enfant en plein caprice... La prochaine fois que je suis convoquée à une telle chose, je mets des bouchons d'oreille pour ma survie mentale et je ne lève pas les yeux pour ne pas voir le diaporama.
Tu pourrais me dire en MP qui étaient ces tristes sires STP Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 2252222100
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kea Mer 2 Déc 2015 - 14:43
bigbang a écrit:J'ai une petite question hors-sujet :
Notre CdE à donné le lien vers les nouveaux prgms en disant que c'était la version "votée", définitive.
Je suis presque sûr que ce n'est pas voté pourtant...
Le CSE a rejeté les projets de programmes lors de sa session des 7-8 octobre.
Ces projets ont ensuite été modifiés et, autant que je sache, ils ne sont pas repassés en CSE.
Le Ministère les a fixés par l'arrêté du 9 novembre 2015, puis les a publiés au BO spécial du 26 novembre.
Il y a donc eu vote (négatif) au CSE, mais ce vote portait sur un projet qui ne recouvrait pas exactement les programmes publiés ce mois-ci.
On ne peut alors pas dire, comme ton CDE l'a dit, que ces programmes ont été votés.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer 2 Déc 2015 - 14:49
kamasolou a écrit:Nous avons enfin eu les dates de nos 2 premières journées de formatage, ça sera en janvier, en 3 vagues par tiers des profs sur 3 collèges.
Pas de mercredi après-midi, mais beaucoup de collègues sont convoqués sur des jours où ils ont cours une demi-journée, voire sur leur journée de libre pour ceux qui en ont une. On aura certainement des emplois du temps remaniés quand les collègues seront en formation - évidemment, hors de question que je prenne des heures en plus, même rémunérées.

Suite au conseil péda, la cheffe a affiché un superbe tableau A3 où nous sommes sensés nous inscrire pour proposer des AP et EPI. Pour l'instant, personne ne s'est inscrit, mais les collègues d'histoire-géo sont apparemment partants pour proposer des EPI... Histoire-géo (ne cherchez pas, ils n'ont rien compris Rolling Eyes ).

Nous avons proposé une motion en CA (+ de 30 signataires, c'est inédit ici), nous l'avons lue et elle sera jointe au PV "à titre informatif" (?), mais la cheffe a refusé qu'elle soit débattue et votée. Déception, car le but était aussi de faire réagir les parents et de susciter des questions... C'est légal de refuser ainsi tout débat et le vote ? Savez-vous quelle est la différence entre une motion "à titre informatif" et une motion votée ?
Pour que la motion soit jointe au PV, elle doit avoir été votée en CA et sinon, elle n'est pas jointe... Méfiance donc: je doute vraiment que ta motion ait été transmise...

Pour le reste de ta question, je te renvoie vers un lien du forum : déposer une motion au CA
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer 2 Déc 2015 - 14:53
Mona Lisa Klaxon a écrit:réunion hier, avec deux IPR condescendants, odieux et humiliants...
Bref, deux IPR.
(Id##ts Pour la Réforme)
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 2 Déc 2015 - 14:55
henriette a écrit:
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
Chacun lutte à sa façon, tu sais, et il y a différentes attitudes possibles. Je trouve totalement contreproductif cette manière de dénigrer ainsi les autres actions. Se taire obstinément durant toute une session de formatage, ça demande du courage aussi. Refuser de se rendre en petit groupe, refuser de rendre les documents à compléter, aussi. Et se lever et sortir au nez et à la barbe du CDE et des IPR, itou.
Regarde les opérations grains de sable dans l'académie d'Aix-Marseille, le nombre de remontées des collèges rien que sur le site du SNES. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de gens lâches et soumis. Alors merci de ne pas laisser penser le contraire.

Je pense préférable, personnellement, d'exprimer ses désaccords. Car entre le silence de quelqu'un qui approuve et le silence de quelqu'un qui désapprouve, il n'y a guère de différence. Contredire suppose de s'informer et d'accepter l'affrontement. C'est plus rare à mon avis. Et plus utile pour ceux qui n'osent pas prendre la parole aussi. Mais, tu as raison, chacun fait comme il l'entend.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mer 2 Déc 2015 - 14:55
vyneil a écrit:
kamasolou a écrit:Nous avons enfin eu les dates de nos 2 premières journées de formatage, ça sera en janvier, en 3 vagues par tiers des profs sur 3 collèges.
Pas de mercredi après-midi, mais beaucoup de collègues sont convoqués sur des jours où ils ont cours une demi-journée, voire sur leur journée de libre pour ceux qui en ont une. On aura certainement des emplois du temps remaniés quand les collègues seront en formation - évidemment, hors de question que je prenne des heures en plus, même rémunérées.

Suite au conseil péda, la cheffe a affiché un superbe tableau A3 où nous sommes sensés nous inscrire pour proposer des AP et EPI. Pour l'instant, personne ne s'est inscrit, mais les collègues d'histoire-géo sont apparemment partants pour proposer des EPI... Histoire-géo (ne cherchez pas, ils n'ont rien compris Rolling Eyes ).

Nous avons proposé une motion en CA (+ de 30 signataires, c'est inédit ici), nous l'avons lue et elle sera jointe au PV "à titre informatif" (?), mais la cheffe a refusé qu'elle soit débattue et votée. Déception, car le but était aussi de faire réagir les parents et de susciter des questions... C'est légal de refuser ainsi tout débat et le vote ? Savez-vous quelle est la différence entre une motion "à titre informatif" et une motion votée ?
Pour que la motion soit jointe au PV, elle doit avoir été votée en CA et sinon, elle n'est pas jointe... Méfiance donc: je doute vraiment que ta motion ait été transmise...

Pour le reste de ta question, je te renvoie vers un lien du forum : déposer une motion au CA

Merci pour cette réponse.
Je viens d'avoir le PV : la lecture de la motion y est inscrite, et la motion y est jointe en pièce annexe n°8. Donc ça revient au même que si on l'avait voté, non ? heu
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer 2 Déc 2015 - 14:59
Ah bah oui. Alors tu as de la chance si ton CE est honnête... Smile
Dans ce cas, c'est étrange qu'il ait refusé le vote au début du CA : il n'y a pas de raison, à partir du moment où ta motion est en lien avec l'ordre du jour.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 2 Déc 2015 - 15:02
kamasolou a écrit:
vyneil a écrit:
kamasolou a écrit:Nous avons enfin eu les dates de nos 2 premières journées de formatage, ça sera en janvier, en 3 vagues par tiers des profs sur 3 collèges.
Pas de mercredi après-midi, mais beaucoup de collègues sont convoqués sur des jours où ils ont cours une demi-journée, voire sur leur journée de libre pour ceux qui en ont une. On aura certainement des emplois du temps remaniés quand les collègues seront en formation - évidemment, hors de question que je prenne des heures en plus, même rémunérées.

Suite au conseil péda, la cheffe a affiché un superbe tableau A3 où nous sommes sensés nous inscrire pour proposer des AP et EPI. Pour l'instant, personne ne s'est inscrit, mais les collègues d'histoire-géo sont apparemment partants pour proposer des EPI... Histoire-géo (ne cherchez pas, ils n'ont rien compris Rolling Eyes ).

Nous avons proposé une motion en CA (+ de 30 signataires, c'est inédit ici), nous l'avons lue et elle sera jointe au PV "à titre informatif" (?), mais la cheffe a refusé qu'elle soit débattue et votée. Déception, car le but était aussi de faire réagir les parents et de susciter des questions... C'est légal de refuser ainsi tout débat et le vote ? Savez-vous quelle est la différence entre une motion "à titre informatif" et une motion votée ?
Pour que la motion soit jointe au PV, elle doit avoir été votée en CA et sinon, elle n'est pas jointe... Méfiance donc: je doute vraiment que ta motion ait été transmise...

Pour le reste de ta question, je te renvoie vers un lien du forum : déposer une motion au CA

Merci pour cette réponse.
Je viens d'avoir le PV : la lecture de la motion y est inscrite, et la motion y est jointe en pièce annexe n°8. Donc ça revient au même que si on l'avait voté, non ?  heu
Pareil chez nous, le collègue suppléant sur notre liste a préféré ne pas prendre le risque d'un vote négatif, sachant qu'on avait 25 signatures d'enseignants (sur 30), dont des élus enseignants des deux listes et que des élus parents ont signé durant la séance... En effet il y a aussi des représentants de la CT, l'administration qui aurait peut être voté contre (habituellement ils s'abstiennent, mais sait on jamais).

La motion est en annexe et j'en ai transmis une copie à mon syndicat (il en est question dans le recensement action des Yvelines)

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Leclochard Mer 2 Déc 2015 - 15:20
MUTIS a écrit:
henriette a écrit:
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
Chacun lutte à sa façon, tu sais, et il y a différentes attitudes possibles. Je trouve totalement contreproductif cette manière de dénigrer ainsi les autres actions. Se taire obstinément durant toute une session de formatage, ça demande du courage aussi. Refuser de se rendre en petit groupe, refuser de rendre les documents à compléter, aussi. Et se lever et sortir au nez et à la barbe du CDE et des IPR, itou.
Regarde les opérations grains de sable dans l'académie d'Aix-Marseille, le nombre de remontées des collèges rien que sur le site du SNES. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de gens lâches et soumis. Alors merci de ne pas laisser penser le contraire.

Je pense préférable, personnellement, d'exprimer ses désaccords. Car entre le silence de quelqu'un qui approuve et le silence de quelqu'un qui désapprouve, il n'y a guère de différence. Contredire suppose de s'informer et d'accepter l'affrontement. C'est plus rare à mon avis. Et plus utile pour ceux qui n'osent pas prendre la parole aussi. Mais, tu as raison, chacun fait comme il l'entend.

C'est vrai mais tout le monde n'a pas besoin de parler ou d'aller à l'affrontement. Deux ou trois porte-paroles suffisent, si le reste suit.
Lundi, on organise une réunion syndicale car mercredi, il s'agit de faire des propositions d'EPI. Nous sommes déjà un petit groupe à ne rien proposer. On espère convaincre les autres (gros boulot contre aucune augmentation, conséquences sur les emplois du temps et les postes..), ceux qui pourraient proposer quelque chose.
Sans faire de grosses vagues, on va faire tourner en formation en fiasco. On  peut obliger les gens à faire plein de choses mais pas à réfléchir et à réussir à faire ce qu'on leur demande quand ils n'y comprennent rien -en particulier s'ils font semblant de ne rien piger. J'ai tous les jours de beaux exemples de résistance passive dans mes classes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Mer 2 Déc 2015 - 15:32
Leclochard a écrit:
MUTIS a écrit:
henriette a écrit:
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
Chacun lutte à sa façon, tu sais, et il y a différentes attitudes possibles. Je trouve totalement contreproductif cette manière de dénigrer ainsi les autres actions. Se taire obstinément durant toute une session de formatage, ça demande du courage aussi. Refuser de se rendre en petit groupe, refuser de rendre les documents à compléter, aussi. Et se lever et sortir au nez et à la barbe du CDE et des IPR, itou.
Regarde les opérations grains de sable dans l'académie d'Aix-Marseille, le nombre de remontées des collèges rien que sur le site du SNES. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de gens lâches et soumis. Alors merci de ne pas laisser penser le contraire.

Je pense préférable, personnellement, d'exprimer ses désaccords. Car entre le silence de quelqu'un qui approuve et le silence de quelqu'un qui désapprouve, il n'y a guère de différence. Contredire suppose de s'informer et d'accepter l'affrontement. C'est plus rare à mon avis. Et plus utile pour ceux qui n'osent pas prendre la parole aussi. Mais, tu as raison, chacun fait comme il l'entend.

C'est vrai mais tout le monde n'a pas besoin de parler ou d'aller à l'affrontement. Deux ou trois porte-paroles suffisent, si le reste suit.
Lundi, on organise une réunion syndicale car mercredi, il s'agit de faire des propositions d'EPI. Nous sommes déjà un petit groupe à ne rien proposer. On espère convaincre les autres (gros boulot contre aucune augmentation, conséquences sur les emplois du temps et les postes..), ceux qui pourraient proposer quelque chose.
Sans faire de grosses vagues, on va faire tourner en formation en fiasco. On  peut obliger les gens à faire plein de choses mais pas à réfléchir et à réussir à faire ce qu'on leur demande quand ils n'y comprennent rien -en particulier s'ils font semblant de ne rien piger. J'ai tous les jours de beaux exemples de résistance passive dans mes classes.
Oui, on peut tout à fait faire capoter complètement ces formations.
Exemple parmi plein d'autres recensés ici : https://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html
A 9h, tous les professeurs étaient là. Nous avons donné au principal une lettre signée par 44 collègues sur les 46 présents (lettre préparée durant l’heure syndicale de la veille), lettre expliquant notre refus de la réforme, ainsi que notre intention de nous taire durant cette journée. Il l’a lue lui-même à voix haute en déclarant : "Ça part à l’IA et au rectorat". il n’a pas fait d’autre commentaire, à part : "Bon je vais faire un monologue". Puis il a annoncé d’autres journées de formation et un conseil pédagogique imminent avec l’inspecteur référent chargé de la réforme, et présenté un diaporama ; personne n’a posé de question, personne n’a réagi. Idem lors de la présentation de la future SEGPA par le directeur de la SEGPA. Après ces deux monologues, le principal a annoncé les numéros de salles et la répartition des professeurs pour travailler sur les EPI et les AP. Personne n’a bougé. L’équipe administrative a quitté la salle, nous y sommes restés, avons corrigé des copies, préparé les contrôles communs de janvier, le futur brevet blanc... A 14h, reprise de la "formation" : nouvelle annonce par le principal de salles et de travaux de groupes par niveau ou matière. Personne n’a bougé. dans le même silence pesant que le matin, l’équipe administrative a de nouveau quitté la salle en nous donnant rendez-vous à 16h 15 pour un bilan. Nous nous sommes occupés comme le matin. A 16h 15, retour du principal. Bilan : atmosphère tendue en présence du principal et de l’équipe de direction, mais courtoise. Nous avons tous respecté ce que nous avions annoncé : aucune participation, aucune préparation pour la mise en place de la réforme.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Mer 2 Déc 2015 - 15:49
Leclochard a écrit: C'est vrai mais tout le monde n'a pas besoin de parler ou d'aller à l'affrontement.
Ça, on l'a remarqué!

Leclochard a écrit:  Deux ou trois porte-paroles suffisent, si le reste suit.
Certes, mais la question n'est pas seulement là.
En terme de solidarité, protection, d'esprit collectif (ou ce qu'il en reste dans certains collèges), faire tourner la parole, ce serait bien, je trouve.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sophie38 Mer 2 Déc 2015 - 15:53
Grenoble :
Formation à l'EMI c'est fait et ca arrive : MOOC à faire chez soi à partir de demain jeudi 3/12 ...

Réforme : J2 en 3 sessions sur 3 jeudis pour ne pas perturber trop les cours (car ils se passent en même temps) : jeudi 7/01 + jeudi 14/01 + jeudi 21/01, donc 3 semaines avec des edt revus et corrigés pour les élèves

!!!!! Sad
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Mer 2 Déc 2015 - 16:01
J'ai une question (et je m'excuse si elle a déjà été posée, je n'ai plus le temps de suivre tous les posts des fils sur la réforme...)
Nous, les 4 collègues de lettres nommées sur le collège, avons reçu un OM pour nous rendre à une formation disciplinaire début janvier. Plsu que les EPI, il semblerait que cela concernera surtout les nouveaux programmes (comme si, au vu de leur vacuité, il était besoin de deux journées pour en discuter...). Cette formation a lieu sur un mardi (nous travaillons toutes) et un mercredi (nous ne travaillons que le matin, sauf une collègue qui ne travaille pas du tout). Nous sommes allées voir la CdE pour lui signifier notre refus de nous rendre à cette grand-messe et annoncer que, contrairement à ce qui avait déjà été annoncé aux élèves, nous assurerions nos cours ce jour-là. Or, il semblerait que la formation "prime" sur les cours, et que si nous travaillons ce jour-là, nous devons nous y rendre. A moins d'être gréviste. sauf que nous ne voulons pas être grévistes, mais assurer nos cours et ne pas cautionner cette infâme mascarade.
Concrètement, que risquons-nous ? (paie, mutation, inspection, brimades,...)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sophie38 Mer 2 Déc 2015 - 16:02
bigbang a écrit:Bonjour.
Je partage complétement ton avis corailc.
je suis prof depuis environ 15 ans et jamais je ne me suis aussi déprimé.
Pas par les élèves, mais par tout le reste.
Finalement le seul plaisir qui reste, c'est de retrouver des élèves pour travailler.
Ca ressemble à une blague mais c'est la vérité. En cours, j'oublie tout ce bordel de notre condition de travail.

Tout ce que tu écris raisonne tellement en moi (16 ans d'enseignement).
Que les heures avec les élèves sont douces et apaisantes et même cela j'ai peur de le perdre avec la réforme car elle va nous mettre en danger devant les élèves, ne sachant pas ce que nous devons faire, pourquoi et comment ...


Dernière édition par miss terious le Mer 2 Déc 2015 - 22:22, édité 1 fois (Raison : problème de balises de citation)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 2 Déc 2015 - 16:21
Faites jouer le rapport de force en indiquant à votre CE que si vous êtes contraints de vous y rendre, vous ferez grève et les élèves perdront bêtement une journée de cours...

Le CE trouvera une solution...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Mer 2 Déc 2015 - 16:24
Elle s'en tape. Elle préférerait que l'on aille à la formation, se fiche que l'on fasse ou non grève, ne veut pas cautionner notre absence. Nous avons pour nous notre union (et ça fait du bien), mais nous ne parvenons pas à savoir dans quelle mesure on peut faire cours tout en étant "gréviste" (assurance, paie...), ni ce que l'on risque administrativement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 2 Déc 2015 - 16:27
SI vous êtes unis vous avez le boulevard. Posez le principe de la grève du mardi et jeudi et chacun fait celles qu'il peut. Désorganisation massive du service pendant 2 semaines. Elle viendra vous chercher pour trouver une solution.

Transmettez un courrier aux élus parents expliquant votre décision tant que l’administration vous convoque pour une formation dont vous ne voulez pas alors que vous souhaitez assurer vos cours.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ces formations, c'est le terrain de lutte choisi par le MEN, donc ça ne doit pas être notre terrain de lutte. Il faut déplacer la lutte, la placer sur notre terrain, celui que nous choisissons.

Alors nous aurons gagné.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Mer 2 Déc 2015 - 16:33
Merci de ta réponse. Je ne suis pas sûre, 2 de mes collègues n'étant pas militantes ni engagées (d'où ma surprise quand 'ai vu un front uni s'opposer à cette formation). On va communiquer avec les parents, je vais tenter de voir si leur déléguée peut passer le message auprès d'eux. Bref, encore du boulot. Faut se battre pour faire cours, désormais, c'est le monde à l'envers !
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Savoyardprof Mer 2 Déc 2015 - 16:42
Une mobilisation qui monte progressivement, beaucoup de questions restées sans réponses, le passage d'un IPR dans une ambiance tendue, une heure de vie syndicale prévue pour bientôt avec deux représentants syndicaux invités. Tenons bon!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 2 Déc 2015 - 16:46
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
On n'était pas rares, hier...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 32 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Daphné Mer 2 Déc 2015 - 17:15
Mona Lisa Klaxon a écrit:
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Il va bien falloir que certains IPR se prennent dans la tête ce qu'ils méritent.

Pour cela, il faut des professeurs qui se documentent, qui osent et qui ne se contentent pas d'obéir, de se taire ou de fuir... Des gens comme Audrey quoi. Et c'est rare... Très rare.
On n'était pas rares, hier...

Tant mieux ! :aau:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum