- VanGogh59Expert spécialisé
A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
- mathmaxExpert spécialisé
VanGogh59 a écrit:A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
La seule chose que nous puissions changer n'est-elle pas ce que j'ai souligné ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- InvitéInvité
Certains TZR font ça régulièrement.
- zouzFidèle du forum
Les contractuels aussi.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ceux qui passent du collège au lycée ou du lycée au collège aussi.
- CathEnchanteur
Bon, donc tout va bien.
- zouzFidèle du forum
Non, au contraire...vous oubliez aussi le temps de présence dans les établissements pour préparer les EPI en équipe...
- InvitéInvité
Cath a écrit:Bon, donc tout va bien.
Qui a dit ça ?
c'est juste un argument qui n'est, à mon avis, pas pertinent.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cath a écrit:Bon, donc tout va bien.
Il y a quand même une marge entre dire "c'est humainement possible" et "tout va bien"
- TecamacNiveau 6
Les stagiaires aussi en plus de leur formation 😀 mais c'est sûr que ça va être compliqué
- LefterisEsprit sacré
Je crois qu'il va falloir prendre au contraire beaucoup, beaucoup de recul par rapport aux injonctions et surtout derrière un formalisme que je devine grotesque ( voir les IUFM/ESPE et leurs injonctions aux stagiaires), ruser pour tenter d'instruire encore un peu malgré la réforme. Pour ma part, j'estime avoir suffisamment de "stock" pour quasiment improviser, ou au moins construire au fur et à mesure largement de quoi instruire. C'est un peu le cas cette année, j'ai un niveau que je n'ai jamais eu, j'ai griffonné un plan d'ensemble sur l'année, et dans chaque chapitre j'alimente au fur et à mesure. Ca évite de sur-préparer, défaut inévitable sinon, qui amène à laisser de côté une bonne partie de ce qu'on envisageait .VanGogh59 a écrit:A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MrBrightsideEmpereur
Le profs de CPGE aussi dans les matières littéraires dont le programme change tous les ans (c'est une des raisons pour laquelle enseigner l'anglais en A/L ne me fait pas du tout envie.)
- HORAHabitué du forum
mathmax a écrit:VanGogh59 a écrit:A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
La seule chose que nous puissions changer n'est-elle pas ce que j'ai souligné ?
D'accord avec Mathmax. C'est le seul élément qui maintienne aujourd'hui le service public. Là, notre pseudo-z-élite démolit ce qui tenait encore debout, de l'école au lycée en passant par le collège. Les personnels ont et auront une réaction humaine : révolte, puis dégoût et désinvestissement.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ca demande de faire comme les stagiaires et T1: avoir une rapide vue d'ensemble et préparée au fur et à mesure en acceptant de n'avoir pas "tout prêt pour la semaine". C'est faisable, la preuve. Dur mais faisable.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Marie LaetitiaBon génie
zouz a écrit:Non, au contraire...vous oubliez aussi le temps de présence dans les établissements pour préparer les EPI en équipe...
Vu que tout le monde sera en train de refaire ses cours, je ne vois qu'une solution: pas d'EPI l'année prochaine, il faudra gérer l'urgence :diable:
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ycombeMonarque
Pourquoi refaire nos cours? Les nouveaux programmes sont tellement plein de vide que les cours actuels les contiennent largement.VanGogh59 a écrit:A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
De toutes façon, nous n'aurons pas les moyens d'acheter des nouveaux manuels ans toutes les matières pour tous les élèves. Donc...
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- HypermnestreÉrudit
Je ne trouve pas que les choses soient exactement comparables.
Les stagiaires et TZR peuvent parfois tomber sur des collègues bienveillants qui leur prêtent/montrent leurs préparations... ils peuvent s'aider de ce que l'on trouve sur la toile...
Là, tout est à faire sans aide possible, sans supports existants sur lesquels s'appuyer !
Les stagiaires et TZR peuvent parfois tomber sur des collègues bienveillants qui leur prêtent/montrent leurs préparations... ils peuvent s'aider de ce que l'on trouve sur la toile...
Là, tout est à faire sans aide possible, sans supports existants sur lesquels s'appuyer !
- HypermnestreÉrudit
Autre argument. Personne n'a pensé au ministère que, si une réforme s'appliquait toujours niveau par niveau, c'était qu'il y avait de bonnes raisons ?ycombe a écrit:De toutes façon, nous n'aurons pas les moyens d'acheter des nouveaux manuels ans toutes les matières pour tous les élèves. Donc...
- ycombeMonarque
Et sans manuels sur lesquels compter comme support d'exercices et de documents.hypermnestre a écrit:Je ne trouve pas que les choses soient exactement comparables.
Les stagiaires et TZR peuvent parfois tomber sur des collègues bienveillants qui leur prêtent/montrent leurs préparations... ils peuvent s'aider de ce que l'on trouve sur la toile...
Là, tout est à faire sans aide possible, sans supports existants sur lesquels s'appuyer !
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- titus06Habitué du forum
VanGogh59 a écrit:A travers l'interrogation du titre (à laquelle j'imagine, on ne peut répondre que par la négative), je pose plusieurs questions et sollicite également pourquoi pas une action commune dans le futur. Je m'explique. Ces nouveaux programmes qu'on nous demande de mettre en application dans les 4 niveaux vont nous demander un travail herculéen où nous risquons d'y laisser non seulement tout notre temps libre mais aussi notre temps de repos ô combien précieux. Rajoutons à cela l'obligation que nous aurons, quelque soit la répugnance que nous nourrissons à ce dispositif, de consacrer également du temps aux EPI. Rajoutons enfin l'adaptation obligatoire de chacun de nos programmes au nouveau socle qui n'est pas piqué des hannetons. Il est clair que la charge de travail qui nous attend pour très bientôt (septembre 2016, c'est demain !) semble quasiment insurmontable si on a tant soit peu une conscience professionnelle. Cependant, je ne vois aucun sujet qui évoque ce danger qui nous guette. Si des collègues partagent mon inquiétude, je les invite à venir en discuter sur ce fil et, pourquoi, pas évoquer ce que nous pourrions faire pour combattre cela.
Je partage aussi ton inquiétude. J'envisage de ne prendre que deux niveaux en 2016 au lieu de trois (dans mon petit collège, cette possibilité est envisageable), comme ça, je limiterai un peu les dégâts.
- klaus2Habitué du forum
En LV, seule la khagne a un programme, l' hypokhagne c'est la langue - littérature en général : http://www.lycee-condorcet-paris.fr/assets/bibliographie-option-anglais-premi%C3%A8re-sup-moderne-2015-2016.pdfMrBrightside a écrit:Le profs de CPGE aussi dans les matières littéraires dont le programme change tous les ans (c'est une des raisons pour laquelle enseigner l'anglais en A/L ne me fait pas du tout envie.)
Moi, enseigner en CPGE, c'est le rêve !
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- titus06Habitué du forum
hypermnestre a écrit:Autre argument. Personne n'a pensé au ministère que, si une réforme s'appliquait toujours niveau par niveau, c'était qu'il y avait de bonnes raisons ?ycombe a écrit:De toutes façon, nous n'aurons pas les moyens d'acheter des nouveaux manuels ans toutes les matières pour tous les élèves. Donc...
Ben oui mais , comme dirait l'autre, le changement c'est maintenant ! (et d'un coup d'un seul, c'est encore mieux!)
- HORAHabitué du forum
ycombe a écrit:Et sans manuels sur lesquels compter comme support d'exercices et de documents.hypermnestre a écrit:Je ne trouve pas que les choses soient exactement comparables.
Les stagiaires et TZR peuvent parfois tomber sur des collègues bienveillants qui leur prêtent/montrent leurs préparations... ils peuvent s'aider de ce que l'on trouve sur la toile...
Là, tout est à faire sans aide possible, sans supports existants sur lesquels s'appuyer !
C'est sans compter avec la magie de la formation, qui fera émerger des innovations et sera force de propositions, ultérieurement disponibles sous forme de ressources numériques, consultables sur le site éduscol, blablabla...
Dit autrement, mettez-vous dans le crâne que quand on veut, on peut, et que nous, au MEN, on veut mettre au pas les enseignants de base.
- palomitaNeoprof expérimenté
ycombe a écrit:Et sans manuels sur lesquels compter comme support d'exercices et de documents.hypermnestre a écrit:Je ne trouve pas que les choses soient exactement comparables.
Les stagiaires et TZR peuvent parfois tomber sur des collègues bienveillants qui leur prêtent/montrent leurs préparations... ils peuvent s'aider de ce que l'on trouve sur la toile...
Là, tout est à faire sans aide possible, sans supports existants sur lesquels s'appuyer !
Tout cela me fait penser à la mise en place de l'EMC cette année , sauf que là, ce serait pour toutes les matières et pour tous les niveaux en même temps .
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
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