Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Thalia de GMédiateur
C’est inédit dans l’histoire de l’édition scolaire : pour la première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes du CP à la 3e vont changer simultanément à la rentrée 2016. Pour les éditeurs scolaires, grands couturiers des livres de classe, le chantier est colossal : quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer pour les collégiens – autour de 16 millions pour les écoliers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/22/a-quelques-mois-de-la-rentree-2016-les-editeurs-de-manuels-scolaires-en-effervescence_4869326_1473
Thalia de G a écrit:C’est inédit dans l’histoire de l’édition scolaire : pour la première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes du CP à la 3e vont changer simultanément à la rentrée 2016. Pour les éditeurs scolaires, grands couturiers des livres de classe, le chantier est colossal : quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer pour les collégiens – autour de 16 millions pour les écoliers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/22/a-quelques-mois-de-la-rentree-2016-les-editeurs-de-manuels-scolaires-en-effervescence_4869326_1473
Erreur 404.
Quand j'ai vu l'article, tout à l'heure, il était réservé aux abonnés.
- AudreyOracle
[Modéré : allusion à un message corbeillé pour des raisons de légalité.]
J'ai donc appris que pour les éditeurs, ce renouvellement de manuels à l'arrache leur donne l'impression d'escalader l'Himalaya en tongs...Vu que nous n'aurons pas deux ans pour refaire nos cours, contrairement aux éditeurs, je me demande bien ce que ça peut donner pour nous, alors, cette réforme... :roll
J'ai donc appris que pour les éditeurs, ce renouvellement de manuels à l'arrache leur donne l'impression d'escalader l'Himalaya en tongs...Vu que nous n'aurons pas deux ans pour refaire nos cours, contrairement aux éditeurs, je me demande bien ce que ça peut donner pour nous, alors, cette réforme... :roll
- User5899Demi-dieu
On n'en veut pas de leurs manuels pourris avec leur orthographe à la noix.
- BoubouleDoyen
Et si on se passait de manuels ?
- User5899Demi-dieu
On en a assez en stock pour photocopier des montages à n'en plus finirBouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
Et si mon intendant, radin comme pas deux, facture chaque photocopie 0,0057€, c'est qu'il doit encore faire du bénef là-dessus.
- PseudoDemi-dieu
Ca va faire un sacré bordel au mois de mai quand on va recevoir leurs bouzins en spécimen... J'en ai mal au dos rien que d'y penser.
Et si mon intendant, radin comme pas deux, facture chaque photocopie 0,0057€, c'est qu'il doit encore faire du bénef là-dessus.
Exactement.
- User5899Demi-dieu
Et par la même occasion, on évite d'emmerder Pseudo
- BalthamosDoyen
Quelle nouvelle...
Je suis surpris.
Je suis surpris.
C'est inédit également dans l'EN avec le boulot que ça va représenter pour nous.C’est inédit dans l’histoire de l’édition scolaire : pour la première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes du CP à la 3e vont changer simultanément à la rentrée 2016.
Mais ça, ce n'est pas grave...
Oui, comme on le fait depuis des années, en fait.
On n'a pas vraiment besoin de manuels, mais plutôt de ressources.
Qui se sert encore du manuel comme d'un outil que l'on suit de la page 1 à la page 250 ? Plus grand monde, j'ai l'impression.
- Isis39Enchanteur
thenastywizard a écrit:Bouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
Qui se sert encore du manuel comme d'un outil que l'on suit de la page 1 à la page 250 ? Plus grand monde, j'ai l'impression.
En HG, sans manuel, ça fait un sacré paquet de photocopies. Mon intendante ferait une attaque...
- ColombineGrand sage
"quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège"
Mais comment comptent-ils ?
Mais comment comptent-ils ?
- InvitéTNWNiveau 5
Isis39 a écrit:thenastywizard a écrit:Bouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
En HG, sans manuel, ça fait un sacré paquet de photocopies. Mon intendante ferait une attaque...
j'utilise un bon vieux rétroprojecteur mais je ne donne que très peu de document, sauf quand je veux qu'ils écrivent dessus. J'utilise le vidéoprojecteur quand je veux qu'ils aient la couleur. Sinon, je mets parfois sur le cahier de textes en ligne. Mais plus de photocopies dans le cahier qui ne servent à rien, je trouve.
- JPhMMDemi-dieu
Les EPI et AP vont de toute façon faire exploser le nombre de photocopies.
thenastywizard a écrit:Isis39 a écrit:thenastywizard a écrit:Bouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
j'utilise un bon vieux rétroprojecteur mais je ne donne que très peu de document, sauf quand je veux qu'ils écrivent dessus. J'utilise le vidéoprojecteur quand je veux qu'ils aient la couleur. Sinon, je mets parfois sur le cahier de textes en ligne. Mais plus de photocopies dans le cahier qui ne servent à rien, je trouve.
Les élèves n'ont pas les documents pour bosser dessus ? Comment fais-tu pour les études de cas ?
- InvitéTNWNiveau 5
J'ai des pochettes avec les documents sur lesquels ils n'ont pas le droit d'écrire, documents que je récupère à la fin de l'heure et dont je me ressers avec d'autres classes ou les années d'après - un peu comme le faisait mon maitre d'école qui n'avait pas de photocopieuse ... et qui écrivait tout sur des fiches qu'il glissait dans des pochettes plastiques.
Enfin, quand il s'agit d'étudier un document en classe entière, je le projette au tableau.
Enfin, quand il s'agit d'étudier un document en classe entière, je le projette au tableau.
- BoubouleDoyen
Isis39 a écrit:thenastywizard a écrit:Bouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
Combien fais-tu de photocopies par élève ? Et combien en ferais-tu sans manuel ?
- dandelionVénérable
En Suisse, c'est souvent comme ça, sauf, étrangement, au primaire. Je rappelle aussi qu'un bon manuel ça permet aux parents de suivre le travail fait par les enfants, et même d'apprendre avec eux (à lire notamment). Quand j'étais élève, il y avait encore une écrasante majorité de manuels qui permettaient, en cas de mauvaise compréhension du cours ou d'absence, de travailler en autonomie. Et on pouvait les garder longtemps. Les enseignants ajoutaient toujours des documents personnels, ne suivaient pas forcément l'ordre des chapitres, mais nous disposions d'un support solide et structuré.thenastywizard a écrit:Bouboule a écrit:Et si on se passait de manuels ?
- LMVénérable
En LM, pas de manuels donc je ne vous raconte pas le temps que je
- BussyNiveau 10
Idem. Actuellement, nous n'avons pas de manuel en 3e, et pas assez en 4e (pas pour la classe que j'ai en charge).
Seuls mes 6e ont un manuel, mais malheureusement, ce n'est pas celui qui j'aurais choisi, loin de là. Les 5e ont aussi un manuel de français, cette fois-ci correct (Rives bleues), mais je n'ai pas ce niveau.
Je passe ma vie devant mon ordinateur et la photocopieuse : textes, sujets de rédaction, exercices...
Seuls mes 6e ont un manuel, mais malheureusement, ce n'est pas celui qui j'aurais choisi, loin de là. Les 5e ont aussi un manuel de français, cette fois-ci correct (Rives bleues), mais je n'ai pas ce niveau.
Je passe ma vie devant mon ordinateur et la photocopieuse : textes, sujets de rédaction, exercices...
- PseudoDemi-dieu
Cripure a écrit:Et par la même occasion, on évite d'emmerder Pseudo
Oh, merci ! Je suis touchée !
Bientôt les élèves seront équipés de tablettes...
Bientôt les élèves seront équipés de tablettes...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5