- RabelaisVénérable
Comment ça les compléments d'objet disparaissent? Vous voulez dire: comme les adjectifs possessifs?pour de vrai? Non, mes quatriemes viennent seulement de les comprendre..
Bon, sans blague, le prédicat, jamais de la vie, JAMAIS.
Bon, sans blague, le prédicat, jamais de la vie, JAMAIS.
- User5899Demi-dieu
Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
- RabelaisVénérable
hélas non, j'en suis certaine,thème, rhème, le retour...Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
Mes 4e vont A-DO-RER.
- LMVénérable
Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
J'avais "oublié" ces termes!
- V.MarchaisEmpereur
Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Alors...
Au milieu de la cour se dresse un platane centenaire.
Sujet : un platane centenaire.
Thème : le milieu de la cour, parce que ce dont on parle, c'est le milieu de la cour.
Un élève de Sixième est censé comprendre ça ?
Ben on n'est pas rendu, et je ne suis pas sûre que l'accord sujet-verbe ait grand chose à gagner dans la bagarre...
Alors...
Au milieu de la cour se dresse un platane centenaire.
Sujet : un platane centenaire.
Thème : le milieu de la cour, parce que ce dont on parle, c'est le milieu de la cour.
Un élève de Sixième est censé comprendre ça ?
Ben on n'est pas rendu, et je ne suis pas sûre que l'accord sujet-verbe ait grand chose à gagner dans la bagarre...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Je crains plutôt que tu ne mettes dans le mille.Nuits a écrit:Cette entrée par " questionnements " me répugne. J'ai l'impression que le but est de démontrer que la littérature est " utile " , qu'elle est un outil au service de " la formation du citoyen éco-responsable" , du "vivre ensemble " , de " l'épanouissement personnel " et tout le fatras actuel.
J'espère me tromper.
- User5899Demi-dieu
Je connaissais sujet / prédicat ou thème / rhème, mais pas le mix...V.Marchais a écrit:Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Jargon super remixxxxx 2016
- V.MarchaisEmpereur
Cripure a écrit:Je connaissais sujet / prédicat ou thème / rhème, mais pas le mix...V.Marchais a écrit:Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Jargon super remixxxxx 2016
Non, c'est moi qui utilise deux terminologies différentes. parce que si avec les élèves, "sujet" veut tantôt dire sujet grammatical et tantôt "thème" du prédicat qui peut être autre chose que le sujet grammatical... pfiooouuuu !
- AmaliahEmpereur
Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens...
Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...
Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...
- IlseÉrudit
Amaliah a écrit:Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens...
Ah oui, quand même...
- V.MarchaisEmpereur
Amaliah a écrit:
Nous essayons de transformer le plomb en or. Il faut de sacrés talents d'alchimiste...
- AmaliahEmpereur
Oh, mais rassurez-vous, c'est un collège lambda qui vient de perdre son statut de ZEP. Pas assez pauvres...
- AmaliahEmpereur
V.Marchais a écrit:Amaliah a écrit:
Nous essayons de transformer le plomb en or. Il faut de sacrés talents d'alchimiste...
Le plomb, j'aurais parlé de boue. Sans plagiat, le mot est tellement adapté!
Voilà la seule bonne nouvelle!
- RoninMonarque
Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.
Mais "le slam, c'est fantastique!" a dit comme un mantra un ipr du coin à un collègue, savant et charismatique, récemment inspecté avec une bonne 1re L.minette74 a écrit:Comme vous tous ici, je suis consternée par les programmes de lettres...
Message édité : j'ai sauté au plafond quand j'ai lu le mot "selfie" dans un programme de LETTRES !!!!!!!!
Il a tout de même eu le mérite de le féliciter, mais en s'étonnant: il réussissait à intéresser ses élèves sur le très classique Balzac, en un classique cours magistral dialogué, lors d'une classique correction d'un classique devoir!
Il semblait sincèrement étonné, comme s'il n'en croyait tout bonnement plus les élèves capables -pas plus que les enseignants, d'ailleurs. Comme s'il avait abdiqué.
Bon, la surprise venait peut-être de ce qu'il s'attendait à arriver chez les ploucs; or la culture et l'exigence, c'est pas pour les bouseux, c'est bien connu. Pour eux, faut du slam, des selfies et des tablettes. Et pas trop de littérature.
- User5899Demi-dieu
Pour les élèves de mon mari, la morue, c'est la voisineAmaliah a écrit:Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens...
- User5899Demi-dieu
Le thème se mange en soirée, le rhème en claquettes devant Prisu et le nem, c'est chinois
Ce sont les nouvelles déclinaisons : c'est le radical qui se décline :lol!:
Ce sont les nouvelles déclinaisons : c'est le radical qui se décline :lol!:
- henrietteMédiateur
Si tu tiens vraiment à faire monter ta tension artérielle, alors tu as la réponse ici :MUTIS a écrit:Au fait, y a-t-il des professeurs de Lettres qui trouvent que ces programmes constituent un progrès ? Et pourraient-ils nous expliquer alors en quoi ? Et pourraient-ils nous raconter éventuellement ce que leurs inspecteurs en disent dans les formations, s'il y en a déjà ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161722392617.aspx
Pour l'AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts
"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue...
On en parle sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t94970-l-afef-trouve-les-programmes-de-francais-coherents-et-ouverts
+1 Je suis allée chercher la signification du mot dans le dictionnaire.Ronin a écrit:Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.
- IphigénieProphète
plus de cours magistral, retour à la prédication!
:lol:
- Thalia de GMédiateur
Moi aussi. Je me souviens vaguement avoir vu ça en fac, et je me demande quelle est la différence entre thème et propos / thème et prédicat.Derborence a écrit:+1 Je suis allée chercher la signification du mot dans le dictionnaire.Ronin a écrit:Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.
Je sens le mal de tête qui se pointe.
Pareil, vu à la fac, vite fait, pas sûr d'être très fort à ce jeu.
Mais pourquoi nous infliger ça, en fait ? Quelle est l'idée ?
Mais pourquoi nous infliger ça, en fait ? Quelle est l'idée ?
- User5899Demi-dieu
HihihiIphigénie a écrit: plus de cours magistral, retour à la prédication!
- doctor whoDoyen
Cela dit, j'aimais bien en 6e évoquer le sujet en distinguant ce dont on parle et ce qu'on en dit. Dans la phrase canonique, on parle d'un "sujet" (de conversation, en quelque sorte) pour en dire quelque chose (le prédicat, encore dans la phrase canonique)
Mais de là à parler explicitement de prédicat et à me passer de la terminologie classique (cod, coi, complément d'attribution, etc.), il y a un pas.
Mais de là à parler explicitement de prédicat et à me passer de la terminologie classique (cod, coi, complément d'attribution, etc.), il y a un pas.