Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 15:29
Le projet de nouveaux programmes de Lettres a commencé à circuler dans les milieux autorisés.

Au menu :
- les thèmes restent, légèrement remaniés ;
- ils sont accompagnés de titres dont on nous dit qu'ils sont des exemples, non des préconisations ;
- l'histoire littéraire, c'est has been. Désormais, nous sommes censés travailler par entrées "humanistes", c'est-à-dire thématiques, de façon à développer des compétences psychosociales qui seront au coeur des programmes et dont le lien avec la littérature qui, je vous l'avoue, n'a pas paru immédiatement limpide à votre humble collègue au moment de la présentation, devrait être expliqué dans des documents d'accompagnement ;
- et c'est le grand retour des registres (Viala donné en référence) - ils nous manquaient, ceux-là, tiens ! - avec la littérature d'idées à aborder désormais chaque année en plus des 3 grands genres littéraires ;
- le travail en séquences semble désormais prohibé, c'est la fin du décloisonnement au profit de séances de grammaire axées sur les manipulations ;
- la nouvelle nomenclature publiée sur eduscol devrait faire loi. "Je vais à Paris", "à Paris", COI.

En termes de contenus, nous sommes sommés de mener chaque année, dans toutes nos classes :
- 4 OI
- 2 GT
- un projet d'écriture longue
- une approche comparatiste
Au cas où vous vous demanderiez, non, il n'est pas prévu de révision à la hausse de nos horaires pour faire tout ça.

Nous devrions avoir un cadrage précis pour le temps à consacrer à chaque domaine du français. (J'avoue, je suis curieuse de voir comment ils vont tout faire loger dans 4h30. LOL) Cadrage prévu aussi pour la longueur des textes à étudier en classe, le mot d'ordre étant : plus d'ambition, plus de confrontation aux textes longs, en particulier en 4e et 3e (d'où la disparition de l'étude de la nouvelle sur ces niveaux).

Pour le détail, c'est à la mode du moment : le tiercé dans le désordre. On dirait que les concepteurs se sont amusés à faire passer des points du programme d'un niveau à un autre, parfois de façon totalement aberrante (enfin, je ne sais pas, Ionesco ou Jarry en 5e, je n'ai jamais testé, mais j'ai de gros gros doutes).

En grammaire, peu de changements, les repères annuels restent les mêmes, seule la nomenclature sera adaptée.

Je suis vraiment fatiguée ou c'est complètement fou ?
Fichiers joints
Projet de nouveau programme de Lettres  Attachment
nouveaux programmes cycle 4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(214 Ko) Téléchargé 607 fois
henriette
henriette
Médiateur

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par henriette Lun 8 Juil 2024 - 15:42
Une section des Fleurs du mal en 5e !?

Les Confessions en 4e !?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Caspar Lun 8 Juil 2024 - 15:48
Macbeth de Shakespeare orthographié Mac Beth c'est original en tout cas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 15:51
Les Cahiers de Douais, c'était bien au programme du Bac il y a peu ?
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 8 Juil 2024 - 15:58
*Ombre* a écrit:Les Cahiers de Douais, c'était bien au programme du Bac il y a peu ?

Oui, c’est au programme du bac de français en première. C’est du recyclage !
Serge
Serge
Médiateur

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Serge Lun 8 Juil 2024 - 15:58
Et puis, comme on forme tous des génies, c'est logique de faire passer passer des oeuvres ambitieuses dans les niveaux inférieurs.
Tous ces changements sont pour cette rentrée ?
Il faut bosser tout l'été avec aucun manuel encore prêt ou ce sera pour la rentrée 2025 ?

Ils ne touchent pas à la 6ème ?

_________________
Projet de nouveau programme de Lettres  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 8 Juil 2024 - 16:00
henriette a écrit:Une section des Fleurs du mal en 5e !?

Les Confessions en 4e !?

En gras : c’était déjà compliqué avec des élèves de première quand c’était au programme, pouffant puérilement sur « Le serpent qui danse… » Ça va être beau à voir !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Kilmeny Lun 8 Juil 2024 - 16:03
Ces projets sont-ils mis en consultation officiellement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 8 Juil 2024 - 16:07
Je trouve certains textes vraiment mal choisis pour leur niveau, comme dit au-dessus. Je n'aime pas non plus leurs intitulés, que je trouve assez fumeux. Grosso modo, on fait rentrer les thèmes actuels dedans et on en bouge certains. 4 OI , ça risque d'être vraiment lourd si les nouvelles sont prohibées.

Seuls points intéressants : on retrouve bien tous les genres chaque année et le decloisonnement est acté au lieu d'être simplement préconisé.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NanouV
NanouV
Niveau 6

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par NanouV Lun 8 Juil 2024 - 16:08
C'est plus que déroutant...
henriette
henriette
Médiateur

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par henriette Lun 8 Juil 2024 - 16:10
Serge a écrit:Et puis, comme on forme tous des génies, c'est logique de faire passer passer des oeuvres ambitieuses dans les niveaux inférieurs.
Tous ces changements sont pour cette rentrée ?
Il faut bosser tout l'été avec aucun manuel encore prêt ou ce sera pour la rentrée 2025 ?

Ils ne touchent pas à la 6ème ?
Pas tout de suite. Mais logiquement, vu la montée du niveau, il devrait y avoir Mallarmé ou Saint- John-Perse en poésie. Et Ulysses de Joyce en cursive.

Pour le calendrier, si mes souvenirs sont bons c'est échelonné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 16:12
Changement de programme en 6e en 2025 puis les autres niveaux en 2026 si le calendrier est maintenu.

Pour la Sixième, moins de changements.
Fichiers joints
Projet de nouveau programme de Lettres  Attachment
nouveaux programmes 6e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 364 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 16:12
Ces programmes ne sont pas ouverts à la consultation. Disons qu'ils ont fuité et que je passais par là.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par NLM76 Lun 8 Juil 2024 - 16:17
Le gros du problème, c'est la nouvelle terminologie grammaticale, qui continue avec la promenade des compléments, avec la confusion entre nature et fonction, qui garantit depuis des années que personne n'y comprend rien. Non ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 16:18
Je me faisais aussi la réflexion que si ce projet est maintenu tel quel, calendrier et tout, les 5e actuels verront le roman du XIXe et le fantastique en 4e ET en 3e, et jamais l'autobiographie, par exemple.

Sinon, les cursives, c'est du délire total. Un petit stage en collège, la prochaine fois, avant de nous sortir des énormités pareilles ?
Orlando de Woolf en cursive en 4e... Projet de nouveau programme de Lettres  3284587592
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par *Ombre* Lun 8 Juil 2024 - 16:18
NLM76 a écrit:Le gros du problème, c'est la nouvelle terminologie grammaticale, qui continue avec la promenade des compléments, avec la confusion entre nature et fonction, qui garantit depuis des années que personne n'y comprend rien. Non ?

Oui, ça, c'est une catastrophe totale.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Kilmeny Lun 8 Juil 2024 - 16:26
En parlant de nouveautés en sait-on plus sur le nouveau brevet ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 8 Juil 2024 - 16:27
henriette a écrit:
Serge a écrit:Et puis, comme on forme tous des génies, c'est logique de faire passer passer des oeuvres ambitieuses dans les niveaux inférieurs.
Tous ces changements sont pour cette rentrée ?
Il faut bosser tout l'été avec aucun manuel encore prêt ou ce sera pour la rentrée 2025 ?

Ils ne touchent pas à la 6ème ?
Pas tout de suite. Mais logiquement, vu la montée du niveau, il devrait y avoir Mallarmé ou Saint- John-Perse en poésie. Et Ulysses de Joyce en cursive.

Pour le calendrier, si mes souvenirs sont bons c'est échelonné.

Projet de nouveau programme de Lettres  437980826 Mes pires souvenirs !
LM
LM
Vénérable

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par LM Lun 8 Juil 2024 - 16:34
J'ai envie de pleurer! On n'arrive déjà à rien avec 4,5h par semaine, alors si c'est pour nous demander de faire 4 OI et avoir des textes illisibles, je ne sais pas comment on va faire!
Les titres proposés sont totalement fous: ils ont pris du plaisir à mélanger ce qu'on faisait déjà en 4e et 3e? (exemple: dire l'amour en poésie qui passe en 3e et l'autobiographie en 4e).
Mais à quoi cela sert-il? On ne pourrait avoir de vrais beaux programmes pour une fois?
NanouV
NanouV
Niveau 6

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par NanouV Lun 8 Juil 2024 - 16:38
Je ne comprends pas le projet, la logique derrière ces changements...
Enfin, si j'ai bien compris, on n'aura pas à les appliquer avant la rentrée 2026 (pour le cycle 4)?
Diclonia
Diclonia
Expert

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Diclonia Lun 8 Juil 2024 - 16:48
heu humhum Suspect Projet de nouveau programme de Lettres  3795679266

Projet de nouveau programme de Lettres  1911657583

Dites-moi que cela va changer pour un programme normal...

edit :
La Cantatrice chauve, en 5ème ?
il me semble l'avoir étudiée en 3è, il y a longtemps...

Au bonheur des Dames en 3è ? Alors que cela suit bien le programme d'hist de 4è...

Les autres matières changent aussi de programme ou ce sont seulement les profs de français qui sont choyés, encore et encore ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Delia Lun 8 Juil 2024 - 16:52
Pas de panique :
écoutons la sagesse d'un ancien, Jean de La Fontaine :

....Avant l'affaire,
Le Roi, l'âne ou moi, nous mourrons.

Le pire n'est pas toujours sûr ajoute un célèbre ambassadeur de France : le nouveau ministère n'est pas formé, que je sache !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Alaperne Lun 8 Juil 2024 - 16:56
Si vous voulez, nous recherchons un prof de français dans notre lycée : venez !

Non, plus sérieusement, quelle catastrophe !
Diclonia
Diclonia
Expert

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par Diclonia Lun 8 Juil 2024 - 17:00
Je vois passer aussi Henri Michaud en 5è ? Sont marrants en fait !

Il est marrant ce programme farfelu, trop drôle pour être vrai, non ?

un fake pour trouver les fuites ou agacer les gens ? un truc exprès ?


Comme tu dis, Délia, attendons...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Projet de nouveau programme de Lettres  Empty Re: Projet de nouveau programme de Lettres

par AsarteLilith Lun 8 Juil 2024 - 17:06
Hélas, mes années dans l'EN, ainsi qu'un certain cynisme, m'ont appris que ce genre de ''trucs'' (faute d'un meilleur terme làmaintenantdesuite) pouvait réellement exister.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum