- IlseÉrudit
On se demandait qui défendrait ces programmes ... et voilà :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161722392617.aspx
"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue..
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161722392617.aspx
"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue..
- RoninMonarque
Ils sont abrutis ou ce sont des crétins ?
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- IlseÉrudit
Ronin a écrit:Ils sont abrutis ou ce sont des crétins ?
Je me suis dit la même chose...
C'est qui, l'AFEF ?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Au moins, ça simplifie la liste pour le stage de remédiation à Cayenne.
- RoninMonarque
Nan parce que je le redis, en cycle 2, sur la lecture, ils sont très bons. Par contre en cycle 3, on risque pas la surcharge cognitive, si tant est que l'on comprenne ce qu'ils veulent dire. Si j'ai bien capté c'est pas l'éclate des masses en cycle 4. Bilan, pas terrible. L'AFEF ce sont les potes d' Evelyne ?
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- User5899Demi-dieu
L'onction de l'AFEF confirme, si besoin était, le caractère à la fois lamentable et désastreux de ces programmes.
Rappel.
https://www.neoprofs.org/t65640-professeurs-de-lettres-considerez-vous-que-l-afef-vous-represente?highlight=AFEF
Rappel.
https://www.neoprofs.org/t65640-professeurs-de-lettres-considerez-vous-que-l-afef-vous-represente?highlight=AFEF
- IlseÉrudit
Pourquoi est-ce à eux (qui ne représentent rien!) qu'on demande un avis sur les nouveaux programmes de français ?
- RoninMonarque
Ben ils disent comme la dgesco, la dgesco dit comme eux et tout le monde fait des économies...
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- IlseÉrudit
D'accord, mais le café pédagogique pourrait faire un vrai travail critique et demander à d'autres ce qu'ils en pensent, non ?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
:mdr3:Ilse a écrit:D'accord, mais le café pédagogique pourrait faire un vrai travail critique et demander à d'autres ce qu'ils en pensent, non ?
- User5899Demi-dieu
C'est ça, puis un jour, on aurait un pouvoir démocratique aussi :futfut:Ilse a écrit:D'accord, mais le café pédagogique pourrait faire un vrai travail critique et demander à d'autres ce qu'ils en pensent, non ?
- JPhMMDemi-dieu
:lol: :lol: :lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Ramanujan974Érudit
On dirait que l'AFEF pour le français est l'équivalent de l'APMEP pour les maths...
- Reine MargotDemi-dieu
J'ai enseigné pendant près de 10 ans sans savoir ce que c'était que l'AFEF. Autant dire que ça a changé ma vie. :lol:
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ysabelDevin
Le gouvernement leur a fait un chèque de combien pour la subvention annuelle ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- coindeparadisGuide spirituel
+ 1Ilse a écrit:Ronin a écrit:Ils sont abrutis ou ce sont des crétins ?
Je me suis dit la même chose...
C'est qui, l'AFEF ?
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- trompettemarineMonarque
Je crois que les enseignants de collège ou de lycée qui participent aux comités de rédaction et lecture de leur revue se comptent sur les doigts de la main.
Bref, sans mettre en cause la valeur de chacun des universitaires qui pilotent cette association (on y trouve de très grands professeurs et chercheurs), l'association en elle-même, par la quasi absence d'enseignants du second degré, ne me représente pas et n'a aucune légitimité, selon moi, pour parler de la réforme.
Source : http://www.afef.org/blog/post-le-franus-aujourd-hui-pruntation-p940-c11.html
Bref, sans mettre en cause la valeur de chacun des universitaires qui pilotent cette association (on y trouve de très grands professeurs et chercheurs), l'association en elle-même, par la quasi absence d'enseignants du second degré, ne me représente pas et n'a aucune légitimité, selon moi, pour parler de la réforme.
Comité de rédaction :
Alice Barbaza (Collège Politzer, Bagnolet), Marie-France Bishop (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Pierre Bruno (Institut universitaire de technologie de Dijon), Max Butlen (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Lucile Cadet (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), Bénédicte Etienne (Groupe Maitrise de la langue, académie de Créteil), Emmanuelle Guerin (Université d’Orléans & IUFM), Jeanne-Antide Huynh (Université Paris La Sorbonne Nouvelle & IUFM), Chantal Lapeyre-Desmaison (Université d’Artois & IUFM), Brigitte Marin (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne & IUFM), Christine Mongenot (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Isabelle de Peretti (Université d’Artois & IUFM), Claire Renvoisé (Collège François Truffaut, Asnières-sur-Seine), Fanny Rinck (Université Grenoble 1 & IUFM), Sandrine Vaudrey-Luigi (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
Comité de lecture :
Violaine Bigot (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Chantal Claudel (Université Paris-Vincennes-Saint Denis), Danièle Cogis (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & IUFM), Ana Dias-Chiaruttini (Université d’Artois & IUFM), Joaquim Dolz (Université de Genève, Suisse), Claire Doquet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jean-Louis Dufays (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique), Marie-Laure Elalouf (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Béatrice Ferrier (Université d’Artois & IUFM), Valérie Frydman (Inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil), Rosine Galluzzo-Dafflon (Université de Nantes & IUFM), Roland Goigoux (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand & IUFM), Violaine Houdart-Merot (Université de Cergy-Pontoise), Gérard Langlade (Université Toulouse-Le Mirail & IUFM), Annie Le Fustec (Lycée Michelet, Vanves), Danièle Manesse (Université Paris Descartes), Jean-François Massol (Université Stendhal Grenoble 3 & IUFM), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Québec, Canada), Isabelle Pécheyran (Inspection pédagogique régionale de l’académie de Bordeaux), Marie-Claude Penloup (Université de Rouen), Claudia Polzin (Université de Saarbrücken, Allemagne), Annie Portelette (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne & IUFM), Alain Rabatel (Université Claude Bernard Lyon 1 & IUFM), Annie Rouxel (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 & IUFM).
Comité scientifique :
Élisabeth Bautier (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), Anne-Marie Chartier (Institut français d’éducation, Lyon), Suzanne Chartrand (Université Laval, Québec, Canada), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Bernard Combettes (Université de Lorraine Nancy 2), Daniel Delas (Université de Cergy-Pontoise), Françoise Gadet (Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense), Isabelle Laborde-Milaa (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne), Dominique Maingueneau (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne), Mariagrazia Margarito (Université de Turin, Italie), Serge Martin (Université de Basse-Normandie & IUFM), Mohammed Miled (Université de Tunis, Tunisie), Marie-Anne Paveau (Université de Paris 13 Nord, Villetaneuse), Sylvie Plane (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & IUFM), Yves Reuter (Université Charles-de-Gaule Lille 3), Jérôme Roger (Université Victor Segalen Bordeaux 2 & IUFM), Laurence Rosier (Université libre de Bruxelles, Belgique), Jürgen Trabant (Université libre de Berlin, Allemagne), Jean Verrier (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis).
Source : http://www.afef.org/blog/post-le-franus-aujourd-hui-pruntation-p940-c11.html
- MUTISExpert
Ils se sont totalement discrédités en trouvant la première version des programmes déjà très bien.
Et il est amusant de les voir écrire aujourd'hui que la nouvelle version tenait compte des remarques critiques, eux qui n'en ont fourni quasiment aucune !
C'est une association qui a oeuvré pour ce programme et qui est composée de gens qui n'enseignent pas dans les collèges à 95%. Que c'est agaçant tous ces gens qui ont un avis sur l'enseignement en collège tout en l'ayant fui depuis toujours... parce que trop plébéien et indigne pour eux très souvent. Par suffisance ou incompétence donc car beaucoup de ces donneurs de leçons seraient bien incapables d'enseigner en collège.
Et il est amusant de les voir écrire aujourd'hui que la nouvelle version tenait compte des remarques critiques, eux qui n'en ont fourni quasiment aucune !
C'est une association qui a oeuvré pour ce programme et qui est composée de gens qui n'enseignent pas dans les collèges à 95%. Que c'est agaçant tous ces gens qui ont un avis sur l'enseignement en collège tout en l'ayant fui depuis toujours... parce que trop plébéien et indigne pour eux très souvent. Par suffisance ou incompétence donc car beaucoup de ces donneurs de leçons seraient bien incapables d'enseigner en collège.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- IlseÉrudit
trompettemarine a écrit:Je crois que les enseignants de collège ou de lycée qui participent aux comités de rédaction et lecture de leur revue se comptent sur les doigts de la main.
Bref, sans mettre en cause la valeur de chacun des universitaires qui pilotent cette association (on y trouve de très grands professeurs et chercheurs), l'association en elle-même, par la quasi absence d'enseignants du second degré, ne me représente pas et n'a aucune légitimité, selon moi, pour parler de la réforme.
Comité de rédaction :
Alice Barbaza (Collège Politzer, Bagnolet), Marie-France Bishop (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Pierre Bruno (Institut universitaire de technologie de Dijon), Max Butlen (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Lucile Cadet (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), Bénédicte Etienne (Groupe Maitrise de la langue, académie de Créteil), Emmanuelle Guerin (Université d’Orléans & IUFM), Jeanne-Antide Huynh (Université Paris La Sorbonne Nouvelle & IUFM), Chantal Lapeyre-Desmaison (Université d’Artois & IUFM), Brigitte Marin (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne & IUFM), Christine Mongenot (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Isabelle de Peretti (Université d’Artois & IUFM), Claire Renvoisé (Collège François Truffaut, Asnières-sur-Seine), Fanny Rinck (Université Grenoble 1 & IUFM), Sandrine Vaudrey-Luigi (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
Comité de lecture :
Violaine Bigot (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Chantal Claudel (Université Paris-Vincennes-Saint Denis), Danièle Cogis (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & IUFM), Ana Dias-Chiaruttini (Université d’Artois & IUFM), Joaquim Dolz (Université de Genève, Suisse), Claire Doquet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jean-Louis Dufays (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique), Marie-Laure Elalouf (Université de Cergy-Pontoise & IUFM), Béatrice Ferrier (Université d’Artois & IUFM), Valérie Frydman (Inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil), Rosine Galluzzo-Dafflon (Université de Nantes & IUFM), Roland Goigoux (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand & IUFM), Violaine Houdart-Merot (Université de Cergy-Pontoise), Gérard Langlade (Université Toulouse-Le Mirail & IUFM), Annie Le Fustec (Lycée Michelet, Vanves), Danièle Manesse (Université Paris Descartes), Jean-François Massol (Université Stendhal Grenoble 3 & IUFM), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, Québec, Canada), Isabelle Pécheyran (Inspection pédagogique régionale de l’académie de Bordeaux), Marie-Claude Penloup (Université de Rouen), Claudia Polzin (Université de Saarbrücken, Allemagne), Annie Portelette (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne & IUFM), Alain Rabatel (Université Claude Bernard Lyon 1 & IUFM), Annie Rouxel (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 & IUFM).
Comité scientifique :
Élisabeth Bautier (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), Anne-Marie Chartier (Institut français d’éducation, Lyon), Suzanne Chartrand (Université Laval, Québec, Canada), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Bernard Combettes (Université de Lorraine Nancy 2), Daniel Delas (Université de Cergy-Pontoise), Françoise Gadet (Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense), Isabelle Laborde-Milaa (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne), Dominique Maingueneau (Université de Paris Est, Créteil, Val de Marne), Mariagrazia Margarito (Université de Turin, Italie), Serge Martin (Université de Basse-Normandie & IUFM), Mohammed Miled (Université de Tunis, Tunisie), Marie-Anne Paveau (Université de Paris 13 Nord, Villetaneuse), Sylvie Plane (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & IUFM), Yves Reuter (Université Charles-de-Gaule Lille 3), Jérôme Roger (Université Victor Segalen Bordeaux 2 & IUFM), Laurence Rosier (Université libre de Bruxelles, Belgique), Jürgen Trabant (Université libre de Berlin, Allemagne), Jean Verrier (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis).
Source : http://www.afef.org/blog/post-le-franus-aujourd-hui-pruntation-p940-c11.html
Beaucoup enseignent encore à l'IUFM (sic!)....
- BrightStarNiveau 2
Leur propos ont été repris dans Le Monde d'aujourd'hui dans l'article sur la dictée :
les nouveaux programmes de français plutôt bien accueillis " parce qu'ils replacent langue et langage au centre, en mettant l'accent sur les rituels d'écriture et la progressité" réagit Viviane Youx, de l'AFEF.
- Avec des programmes cohérents et les mêmes matières qu'aujourd'hui, quels rythmes proposeriez-vous ?
- Nouveaux programmes de 3e en français
- Recherche : manuel de français (6e) dans lequel on trouve une "initiation" au grec ancien
- Où trouver les programmes de français des années 70 à 90 ?
- Anciens programmes de français
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