Met-on en ligne cette pétition telle quelle?
- AmaliahEmpereur
Audrey a écrit:Je pense qu'il n'est pas nécessaire de signer le texte, en fait... le "nous, enseignants, parents, citoyens..." me semble suffisant.
Je n'ai en tout cas signé de mon nom que parce qu'on m'a "outée"...
Je ne comprends pas le mot!
J'enlève la signature en bas de la pétition donc?
- AmaliahEmpereur
Edit.
- SergeMédiateur
Le temps consacré à l’enseignement du français sera encore fortement réduit.
J'ajouterais le "encore" ou "une nouvelle fois" réduit, pour bien insister sur le fait qu'il s'agit là d'une énième réduction.
Texte nickel !
- AudreyOracle
Amaliah a écrit:Audrey a écrit:Je pense qu'il n'est pas nécessaire de signer le texte, en fait... le "nous, enseignants, parents, citoyens..." me semble suffisant.
Cela signifie que quelqu'un a dit que j'étais l'auteur sur son site internet sans avoir demandé mon accord pour publier mon nom. J'ai donc signé de mon nom la pétition après coup, uniquement parce qu'on m'a forcé la main.
- AudreyOracle
Amaliah a écrit:Question pour la mettre en ligne : sur change.org, je dois me connecter en donnant mon adresse et mon nom apparaît automatiquement... Que faire? Je crée une adresse portant le nom de la pétition. Je ne vois pas comment faire autrement. J'aimerais bien la mettre en ligne ce soir!
C'est ce que j'ai fait: j'ai créé une adresse gmail pour avenirlatingrec...
- AmaliahEmpereur
Serge a écrit:Le temps consacré à l’enseignement du français sera encore fortement réduit.
J'ajouterais le "encore" ou "une nouvelle fois" réduit, pour bien insister sur le fait qu'il s'agit là d'une énième réduction.
Texte nickel !
Serge, tu auras eu la dernière modification! Juste à temps! Je suis en train de la mettre en ligne!
Audrey a écrit:Amaliah a écrit:Audrey a écrit:Je pense qu'il n'est pas nécessaire de signer le texte, en fait... le "nous, enseignants, parents, citoyens..." me semble suffisant.
Cela signifie que quelqu'un a dit que j'étais l'auteur sur son site internet sans avoir demandé mon accord pour publier mon nom. J'ai donc signé de mon nom la pétition après coup, uniquement parce qu'on m'a forcé la main.
:shock:
Merci pour l'explication!
Audrey a écrit:Amaliah a écrit:Question pour la mettre en ligne : sur change.org, je dois me connecter en donnant mon adresse et mon nom apparaît automatiquement... Que faire? Je crée une adresse portant le nom de la pétition. Je ne vois pas comment faire autrement. J'aimerais bien la mettre en ligne ce soir!
C'est ce que j'ai fait: j'ai créé une adresse gmail pour avenirlatingrec...
Merci aussi, je suis allée voir comment tu avais fait sur ta pétition!
- AmaliahEmpereur
Voici le lien si ça marche!
https://www.change.org/p/monsieur-le-président-de-la-république-et-madame-le-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-sauvons-l-enseignement-du-français-au-collège-2?just_created=true
Edit : Est-ce que vous pouvez me dire si c'est bon, histoire que j'actualise le titre du fil?
https://www.change.org/p/monsieur-le-président-de-la-république-et-madame-le-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-sauvons-l-enseignement-du-français-au-collège-2?just_created=true
Edit : Est-ce que vous pouvez me dire si c'est bon, histoire que j'actualise le titre du fil?
- AudreyOracle
Qu'est-ce qui ne va pas? Je la vois, moi...
- AmaliahEmpereur
J'allais éditer, mais tu as été plus rapide que moi! Ouf! C'est fait!
- AmaliahEmpereur
Je suis toute stressée maintenant, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur!
- SergeMédiateur
Vous croyez qu'on peut mettre le lien sur l'ENT ?
- AmaliahEmpereur
J'ai édité le message initial pour y mettre le lien et le texte définitif.
- AudreyOracle
Signé!
- User19866Expert
Pour que la pétition soit plus facilement accessible, j'ai créé une adresse plus courte, qui renvoie à la pétition mise en ligne par Amaliah :
http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Merci beaucoup pour tout ce travail Sybille et Amaliah, et merci à toutes et tous pour les amendements constructifs.
NB. Je l'aurais adressée à Madame LA Ministre, d'autant plus qu'elle a été Ministre des Droits des Femmes, m'enfin... Personne n'est parfait.
http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Merci beaucoup pour tout ce travail Sybille et Amaliah, et merci à toutes et tous pour les amendements constructifs.
NB. Je l'aurais adressée à Madame LA Ministre, d'autant plus qu'elle a été Ministre des Droits des Femmes, m'enfin... Personne n'est parfait.
- ysabelDevin
Moi aussi et partagé sur FB.
Ah merci pour ce raccourci! Je vais éditer en page 1!
Alors, Madame LE ou Madame LA Ministre?!
Je pense que je peux le modifier! Mais il faut se mettre d'accord!
Alors, Madame LE ou Madame LA Ministre?!
Je pense que je peux le modifier! Mais il faut se mettre d'accord!
- AudreyOracle
Dalathée, le titre "le ministre" en ne distinguant pas le sexe de celui qui le porte, ne crée, de fait, aucune discrimination... mais bon, sur ce point-là, on ne sera jamais d'accord... ;-)
EDIT: selon l'académie...
MINISTRE n. m. {XIIe siècle. Emprunté du latin minister, « serviteur ».}
L’emploi du féminin dans La ministre, et dans Madame la Ministre, qui est apparu en 1997, constitue une faute d’accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction.
EDIT: selon l'académie...
MINISTRE n. m. {XIIe siècle. Emprunté du latin minister, « serviteur ».}
L’emploi du féminin dans La ministre, et dans Madame la Ministre, qui est apparu en 1997, constitue une faute d’accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction.
- User19866Expert
Sur son propre site internet, les différents articles parlent d'elle comme de "LA ministre". Il semble que ce soit le titre qu'elle ait retenu.
Du coup, je trouve ça inopportun d'utiliser le masculin. Je n'aurais pas tenu le même discours si la personne en fonction avait tenu à se faire appeler "Madame le Ministre".
Maintenant, je ne vais pas me battre, hein, ce n'est pas le moment.
Du coup, je trouve ça inopportun d'utiliser le masculin. Je n'aurais pas tenu le même discours si la personne en fonction avait tenu à se faire appeler "Madame le Ministre".
Maintenant, je ne vais pas me battre, hein, ce n'est pas le moment.
- AudreyOracle
Ben dans le doute, mieux vaut respecter l'étiquette, je trouve... au moins, nous, on la connaît... *sigh*
- SergeMédiateur
Au fait, peux-tu éditer le texte une fois celui-ci mis en ligne ?
A plusieurs endroits, j'aurais éventuellement ajouté des virgules. Bon, c'est juste un détail, je ne suis pas certain qu'elle y soit très sensible, mais si on peut ...
A plusieurs endroits, j'aurais éventuellement ajouté des virgules. Bon, c'est juste un détail, je ne suis pas certain qu'elle y soit très sensible, mais si on peut ...
- AudreyOracle
Oui, on peut éditer le texte après mise en ligne!
- AmaliahEmpereur
Dites-moi et je ferai ça demain!
- Elle aimeExpert
Signée et transmise.
Merci, Amaliah.
Merci, Amaliah.
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- PhoebeNiveau 6
Idem et merci pour cet intensif travail de rédaction !
- miss teriousDoyen
Merci pour cette pétition. J'ai signé et partagé.
Signée et partagée sur FB. Merci encore !
- Pétition contre les nouveaux programmes de français en lycée
- Une pétition contre les nouveaux programmes de l'école et du collège ?
- Le SE-UNSA lance une pétition contre les nouveaux programmes de collège en EPS !
- pétition contre les programmes de français
- [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2