- ParménideNeoprof expérimenté
Aspasie a écrit:Ce n'est pas très important puisque la dissertation n'est pas un contrôle de connaissances mais la construction d'une réflexion.
Oui, ça j'ai bien compris (enfin !)
Cela dit, j'ai toujours ce syndrome de culpabilisation ou de malaise du à la quantité de ce que j'écris en dissertation. Et qui me parait d'autant plus justifié par ce qu'a dit PY l'autre jour : copie de 6 pages = copie de terminale.
Et justement depuis maintenant des années, je ne suis plus en mesure d'atteindre ce que je considère comme étant une longueur convenable. C'est à dire que j'arrive péniblement à 7 pages, pas plus.
Je me demande à quoi peut être du ce phénomène, est ce que c'est juste du à ma forme d'esprit très synthétique ou est ce que c'est du au manque de connaissances?
- ÆnésidèmeNiveau 6
Parménide a écrit:
Je me demande à quoi peut être du ce phénomène, est ce que c'est juste du à ma forme d'esprit très synthétique ou est ce que c'est du au manque de connaissances?
Ni l'un ni l'autre. L'esprit synthétique n'est pas un handicap et tu ne sais pas moins que ce que tu savais il y a quelques années. Peut-être que la notion de culpabilité (de sentiment de culpabilité pour être exact), que tu évoques juste avant, enveloppe une explication plus probante.
Aenésidème a écrit:Parménide a écrit:
Ni l'un ni l'autre. L'esprit synthétique n'est pas un handicap et tu ne sais pas moins que ce que tu savais il y a quelques années. Peut-être que la notion de culpabilité, que tu évoques juste avant, enveloppe une explication plus probante.
ça n'enlève rien au fait qu'une dissertation de ce niveau faisant 6 pages, c'est vraiment peu. Même en terminale, ce serait considéré comme léger, je pense...
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- OlympiasProphète
Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
- ÆnésidèmeNiveau 6
Parménide a écrit:
ça n'enlève rien au fait qu'une dissertation de ce niveau faisant 6 pages, c'est vraiment peu. Même en terminale, ce serait considéré comme léger, je pense...
D'accord, mais si tu n'arrives pas à dépasser six pages parce que tu culpabilises et si tu culpabilises parce que tu n'arrives pas à dépasser six pages... Tu vois le piège ?
- SiggyHabitué du forum
Parménide a écrit:
Pour savoir si 6-7 pages suffisent au concours, il aurait fallu y aller, au concours.
Olympias a écrit:Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
"L'essentiel, c'est d'être prêt", Hamlet, V, 2.
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- JPhMMDemi-dieu
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Parménide a écrit:Olympias a écrit:Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
La finalité du tir à l'arc n'est pas d'atteindre la cible.
- JPhMMDemi-dieu
A force d'attendre d'avoir le sentiment d'être prêts (et non pas à force d'attendre d'être prêts, ce qui n'est pas DU TOUT la même chose), certains sont morts avant de l'avoir fait.
Olympias a écrit:Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
+1…
Parménide, c'est un concours, personne n'est jamais prêt. Une seule chose est sûre : si tu ne te lances jamais, tu ne l'auras jamais.
- JPhMMDemi-dieu
Tel est l'objectif.
Il est psychologiquement plus confortable de ne pas avoir un concours du fait de ne pas l'avoir tenté, que de ne pas l'avoir du fait d'avoir échoué dans sa tentative.
La terreur de Parme, c'est l'échec. Ne pas essayer c'est ne pas être mis en situation de pouvoir rencontrer l'échec.
Il est psychologiquement plus confortable de ne pas avoir un concours du fait de ne pas l'avoir tenté, que de ne pas l'avoir du fait d'avoir échoué dans sa tentative.
La terreur de Parme, c'est l'échec. Ne pas essayer c'est ne pas être mis en situation de pouvoir rencontrer l'échec.
JPhMM a écrit:Parfois, il est psychologiquement plus confortable de ne pas avoir un concours du fait de ne pas l'avoir tenté, que de ne pas l'avoir du fait d'avoir échoué dans la tentative.
Mais dans ce cas, on n'avance pas beaucoup.
- User17706Bon génie
Oh ! une boucle spatiotemporelle ?
Nous sommes revenus en 2014 ?
- DiodèmeNiveau 1
Parménide a écrit:Olympias a écrit:Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
"Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai", Star Wars, V, "L'empire contre-attaque"
- JPhMMDemi-dieu
Diodème a écrit:Parménide a écrit:Olympias a écrit:Vas-tu le passer ce concours oui ou non ?
"Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai", Star Wars, V, "L'empire contre-attaque"
PauvreYorick a écrit:Oh ! une boucle spatiotemporelle ?
On en est jamais sorti ! :diable:
- SiggyHabitué du forum
PauvreYorick a écrit:Oh ! une boucle spatiotemporelle ?
Voyage temporel. Mais on peut aussi prédire l'avenir.
- JPhMMDemi-dieu
Qui ne tente rien n'a rien.
Hop...Aenésidème a écrit:George vs William...
Parménide, je ne comprends pas pourquoi tu as peur : tu as un potentiel, mais un de ces potentiels !
Deux simples messages, après plusieurs semaines de silence, et tu déclenches un déluge d'elfes et de fées...
Deux simples messages, après plusieurs semaines de silence, et tu déclenches un déluge d'elfes et de fées...
- DiodèmeNiveau 1
Aenésidème a écrit:Parménide, je ne comprends pas pourquoi tu as peur
Surtout que la peur est le chemin vers le côté obscur de la force...
- ShajarVénérable
Oui. Parménide commence à tenter de justifier de ne pas se présenter en 2016, maintenant.
- ÆnésidèmeNiveau 6
Al-qalam a écrit:Oui. Parménide commence à tenter de justifier de ne pas se présenter en 2016, maintenant.
Il se sent certainement prêt à annoncer, l'année prochaine, que le sentiment de préparation est plus essentiel que la tentative. Mais l'est-il vraiment ? Il devrait se poser la question.
- Spoiler:
- je maîtrise désormais la pédagogie spiralaire :succes: