Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Amaliah Mer 22 Avr 2015 - 19:34
V.Marchais a écrit:Vi.
Je viens de le recevoir. Very Happy

Oh, la bonne nouvelle! yesyes yesyes yesyes
Bravo, bravo! J'ai adoré travailler dessus avec mes 6e qui n'auront jamais autant écrit.
Dis, c'est un par an? Le 4e, l'année prochaine et le 3e, l'année suivante?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Spinoza1670 Mer 22 Avr 2015 - 19:35
Amaliah a écrit:+1! Super cahier, Véronique ! Testé et approuvé sur mes 6e.
Le cahier 5e va-t-il paraître cette année?

Ceci n'est pas une pub.

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 9782091716466

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/apprendre-rediger-5e-cahier-de-l-eleve-9782091716466.html#presentation

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
alie
alie
Niveau 8

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par alie Mer 22 Avr 2015 - 19:37
Dans ce que je voulais dire c'est que là où j'exerce quand je suis arrivée il y a presque une dizaine d'année quand quelque chose n'allait pas c'était toujours de la faute des instits. Dit comme ça par les collègues de collège.
Depuis nous échangeons régulièrement car il y a des réunions officielles demandées par l'ipr des professeurs des écoles et auxquelles nous ne pouvons pas échapper. Nous les rencontrons trois soirées dans l'année et en plus pour la préparation d'une journée pour les futurs sixième. Comme ils ne bougent pas beaucoup comme nous, maintenant ils sont connus ce ne sont plus de simples anonymes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Amaliah Mer 22 Avr 2015 - 19:40
Merci! C'est super de pouvoir le feuilleter!
Ce cahier mériterait un fil à lui tout seul!! veneration
Je n'ai jamais de 5e, ça me donnerait (presque) envie!
alie
alie
Niveau 8

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par alie Mer 22 Avr 2015 - 19:42
Personnellement je ne meprisais pas les gens et ne les méprise toujours pas. Le terme collègue pour moi est évident pour tous les enseignants et même tous ceux qui travaillent au même endroit que moi ( secrétariat, femmes de ménage...) Je précise car j'ai senti une gêne.
Pour les échanges collège lycée, ce serait bien qu'il y en ait plus mais les journées ne sont pas extensibles et ce ne semble pas la priorité par chez moi.Heureusement qu'on a des connaissances parmi les collègues de lycée ou autre établissement.
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Provence Mer 22 Avr 2015 - 19:44
alie a écrit:
Pour les échanges collège lycée, ce serait bien qu'il y en ait plus

Ce qui serait bien surtout, c'est qu'on puisse faire notre boulot sans passer notre vie en réunions (qui ne m'intéressent pas). Que les gens se rencontrent s'ils le veulent...
LM
LM
Vénérable

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par LM Mer 22 Avr 2015 - 19:48
Amaliah a écrit:Merci! C'est super de pouvoir le feuilleter!
Ce cahier mériterait un fil à lui tout seul!!  veneration  
Je n'ai jamais de 5e, ça me donnerait (presque) envie!

Comment l'as-tu utilisé avec tes 6e? En classe entière? De quelle façon?
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par doctor who Mer 22 Avr 2015 - 20:07
Je vais sortir un article dans les Cahiers pédagogiques, où je mentionne un certain "cahier d'activité" (z'ont pas voulu une pub plus précise ; j'aurais essayé...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par V.Marchais Mer 22 Avr 2015 - 20:10
doctor who a écrit:Je vais sortir un article dans les Cahiers pédagogiques

Oh ! Ça, c'est super ! C'est sur quel sujet ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Volubilys Mer 22 Avr 2015 - 20:11
Provence a écrit:
alie a écrit:Ici pour savoir où en sont nos élèves de 6ème, on rencontre plusieurs fois par an les collègues du primaire
Vous n'avez que ça à faire?
Perso, j'en suis à plus de 7h de réunion avec le collège pour la liaison école collège pour cette année, j'ai encore au moins autant à faire d'ici les vacances d'été.
L'année dernière j'ai eu 21h de réunion pour cette liaison.
Tu en as de la chance toi d'échapper au pensum...

C'est pas faux a écrit:
ysabel a écrit:
Volubilys a écrit:Moi,  la grammaire c'est 45min à 1h tous les matins, décrochée de la littérature et de la lecture, à partir de textes ou de phrases créés pour l'occasion ou, pire, carrément de manière explicite genre "ça c'est une proposition subordonnée relative, on la reconnaît... elle sert à....". Avec beaucoup d'exercices systématiques, d'exercices de transformation, d'exercices d'écriture, et une bonne dose de par-coeur. (Désolée, la conjugaison, je ne ne vois pas comment faire autrement pour qu'ils la sachent.)
Bha étrangement, le langage des élèves évoluent très vite, et, ce, sans admirer leur indigence langagière et sans débat (car sérieux les règles d'ortho, de conjugaison, etc. ne sont pas négociables, du coup leur avis je m'en tape royalement.)

yesyes  
C'est pareil chez moi, sauf qu'avec le projet de nouveaux programmes, ce ne sera plus du tout possible, ou alors encore plus clandestinement qu'aujourd'hui.
Dans ma circo, je suis limite considérée comme une dangereuse criminelle, mon IEN trouve qu'une heure d'étude de la langue par semaine c'est déjà beaucoup...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par V.Marchais Mer 22 Avr 2015 - 20:12
Amaliah a écrit: Oh, la bonne nouvelle! yesyes yesyes yesyes
Bravo, bravo! J'ai adoré travailler dessus avec mes 6e qui n'auront jamais autant écrit.
Dis, c'est un par an? Le 4e, l'année prochaine et le 3e, l'année suivante?

Merci, Amaliah, ça fait vraiment plaisir.
Pour la suite, je ne sais pas encore. Ça dépendra notamment du calendrier de la réforme.
Parce que si je dois rédiger en six mois deux ou trois manuels + 1 cahier de TD, je me désintègre instantanément. affraid cafe cafe cafe
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Amaliah Mer 22 Avr 2015 - 20:15
Pour LM :
Parfois (rarement) en classe entière, le plus souvent en demi-groupe. J'ai la chance d'avoir mes 6e 5h en classe entière et une heure quinzaine en demi-groupe (pendant cette heure qu'on appelle heure d'atelier, la moitié de la classe va au CDI travailler avec la doc).
Exercices en commun pour proposer les plus belles phrases (ils rivalisent d'imagination!), ou individuels le temps de quelques minutes, puis correction collective. j'ai suivi l'ordre du cahier, sauf de temps en temps pour coller à ma progression : lors de l'étude de la fable, on a travaillé sur le dialogue par exemple. Le cahier m'a permis d'éviter quelques leçons de grammaire pure : je n'ai pas revu avec eux les phrase négatives et interrogatives en grammaire puisqu'on l'a vu dans le cahier (comment insérer une question pour créer du suspense?).
A la fin de chaque heure consacrée au cahier de rédaction, très souvent un petit exercice d'écriture qui réinvestit ce qu'on a vu à me rendre pour la semaine suivante. Super car du coup, ça ne fait que 12 rédactions un vendredi et 12 le vendredi suivant, bref c'est moins pénible. Ils m'ont donc rendu cette année pour l'instant (de mémoire et ça parlera à ceux qui ont feuilleté le cahier) :
- Tom et l'ours
- La princesse et la vieille (texte à compléter)
- Capucine et son chien
- Un début de conte (le lutin bougon et l'enfant abandonné)
- Trois paragraphes utilisant des phrases négatives.
Je dois en oublier mais c'est déjà pas mal! En tout cas c'est plus que les années précédentes et comme c'est le point faible de mes élèves...

Plus les rédactions faites en lien avec les séquences : un résumé, une fable, une métamorphose, un récit de tempête en mer, un conte étiologique (projet CM2-6e). Avant chaque rédaction, travail préparatoire à la V. Marchais! Wink

Mais j'aimerais bien savoir comment l'ont utilisé les autres!


Dernière édition par Amaliah le Mer 22 Avr 2015 - 20:19, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Amaliah Mer 22 Avr 2015 - 20:18
V.Marchais a écrit:
Amaliah a écrit: Oh, la bonne nouvelle! yesyes yesyes yesyes
Bravo, bravo! J'ai adoré travailler dessus avec mes 6e qui n'auront jamais autant écrit.
Dis, c'est un par an? Le 4e, l'année prochaine et le 3e, l'année suivante?

Merci, Amaliah, ça fait vraiment plaisir.
Pour la suite, je ne sais pas encore. Ça dépendra notamment du calendrier de la réforme.
Parce que si je dois rédiger en six mois deux ou trois manuels + 1 cahier de TD, je me désintègre instantanément. affraid cafe cafe cafe

C'est sincère! veneration
Je rêve d'avoir ceux des 4e et des 3e. Surtout les plus grands, je me sens tellement désemparée avec eux...
Comment ça, tes journées ne font pas 36h?! Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par V.Marchais Mer 22 Avr 2015 - 20:50
J'aimerais bien aller au bout du projet, mais là, on navigue à vue.
Honnêtement, je pense que ça va rester en attente le temps de parer au plus urgent.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Reine Margot Mer 22 Avr 2015 - 21:30
Le manuel Terre des Lettres est assez clair sur la méthode employée, je m'en suis souvent servie en 6e et 5e à l'époque...

Et en effet je parlais avant-hier de l'absence totale de références d'auteurs et de textes à faire étudier dans les nouveaux programmes, mes collègues administratives étaient consternées, les gens s'étonnent et ne sont pas au courant. Et certaines ont des enfants en primaire et déplorent l'absence de travail à faire à la maison...Si le grand public savait qu'il n'y aura plus d'oeuvres au programme par exemple, je pense que leur réforme prendrait une autre tournure.

Informer les parents (et non la FCPE) de ce qui se passe me semble essentiel.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr 2015 - 21:48
Vu le carnage que représentent ces nouveaux programmes, je crois qu'il vaut encore mieux, en concertation avec les collègues des autres niveaux, garder à peu près les mêmes textes / axes que dans les anciens programmes (enfin, les programmes actuels)...
Personnellement, je trouverais incroyable que les élèves n'aient plus accès à un vrai bagage littéraire, alors au nom de notre liberté pédagogique déjà si malmenée, je vais continuer à les faire lire, lire et encore lire les textes patrimoniaux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
LaLettre
Niveau 6

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par LaLettre Mer 22 Avr 2015 - 23:05
J'ai utilisé le cahier en soutien et il ne convient pas aux élèves en difficulté. La première partie de chaque "leçon", que l'on peut qualifier d'observation, leur pose problème parce qu'ils ne sont pas capables d'identifier les phrases fautives, eux qui les emploient couramment... Je retrouve alors les travers de la méthode inductive qui tourne à la devinette.

En revanche, la dernière partie des leçons, nommée "enrichir son style" est très intéressante et je recommande vivement son exploitation, en classe entière.
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Ilse Mer 22 Avr 2015 - 23:35
Reine Margot a écrit:Le manuel Terre des Lettres est assez clair sur la méthode employée, je m'en suis souvent servie en 6e et 5e à l'époque...

Et en effet je parlais avant-hier de l'absence totale de références d'auteurs et de textes à faire étudier dans les nouveaux programmes, mes collègues administratives étaient consternées, les gens s'étonnent et ne sont pas au courant. Et certaines ont des enfants en primaire et déplorent l'absence de travail à faire à la maison...Si le grand public savait qu'il n'y aura plus d'oeuvres au programme par exemple, je pense que leur réforme prendrait une autre tournure.

Informer les parents (et non la FCPE) de ce qui se passe me semble essentiel.

C'est vrai. Ma soeur est catastrophée et en colère ... et encore, elle ne sait pas tout !
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Ilse Mer 22 Avr 2015 - 23:37
PB64 a écrit:Vu le carnage que représentent ces nouveaux programmes, je crois qu'il vaut encore mieux, en concertation avec les collègues des autres niveaux, garder à peu près les mêmes textes / axes que dans les anciens programmes (enfin, les programmes actuels)...
Personnellement, je trouverais incroyable que les élèves n'aient plus accès à un vrai bagage littéraire, alors au nom de notre liberté pédagogique déjà si malmenée, je vais continuer à les faire lire, lire et encore lire les textes patrimoniaux.
Même chose pour moi.
A mon époque (collège entre 1982 et 1985) je n'ai pas étudié beaucoup de "classiques" et je l'ai payé ensuite...
Diclonia
Diclonia
Expert

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Diclonia Jeu 23 Avr 2015 - 8:15
Comme ilse...
J'ai découvert les "classiques" à la fac.
Du coup, je fais en sorte d'en faire lire et étudier à mes élèves.
(de Molière à Maupassant, en passant par Hugo, Flaubert, Zola ou St Ex. )
Si on ne les fait pas lire à l'école, où le fera-t-on ?

Dans les nouveaux programmes, version modifiée, il n'y a pas de chronologie littéraire par rapport aux programmes actuels, mais tous les ans, il faudra balayer la littérature du MA au 20è., sans oeuvres imposées, mais il est question de classique (termes à vérifier, je n'ai pas le texte sous les yeux)

Pourquoi ne pas profiter de cette liberté pour étudier et faire lire nos classiques et donner une bonne culture littéraire et humaniste à nos élèves ?
Il faut faire la lettre, la presse ? Pourquoi pas Sévigné, Voltaire, Zola, Montesquieu...
Et on garde la littérature jeunesse pour la LC.

Quant aux réunions avec les PE, je suppose que cela doit être une réunion enrichissante.

@ Véronique : merci pour ce partage de pratique !!
LM
LM
Vénérable

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par LM Jeu 23 Avr 2015 - 17:10
Amaliah a écrit:Pour LM :
Parfois (rarement) en classe entière, le plus souvent en demi-groupe. J'ai la chance d'avoir mes 6e 5h en classe entière et une heure quinzaine en demi-groupe (pendant cette heure qu'on appelle heure d'atelier, la moitié de la classe va au CDI travailler avec la doc).
Exercices en commun pour proposer les plus belles phrases (ils rivalisent d'imagination!), ou individuels le temps de quelques minutes, puis correction collective. j'ai suivi l'ordre du cahier, sauf de temps en temps pour coller à ma progression : lors de l'étude de la fable, on a travaillé sur le dialogue par exemple. Le cahier m'a permis d'éviter quelques leçons de grammaire pure : je n'ai pas revu avec eux les phrase négatives et interrogatives en grammaire puisqu'on l'a vu dans le cahier (comment insérer une question pour créer du suspense?).
A la fin de chaque heure consacrée au cahier de rédaction, très souvent un petit exercice d'écriture qui réinvestit ce qu'on a vu à me rendre pour la semaine suivante. Super car du coup, ça ne fait que 12 rédactions un vendredi et 12 le vendredi suivant, bref c'est moins pénible. Ils m'ont donc rendu cette année pour l'instant (de mémoire et ça parlera à ceux qui ont feuilleté le cahier) :
- Tom et l'ours
- La princesse et la vieille (texte à compléter)
- Capucine et son chien
- Un début de conte (le lutin bougon et l'enfant abandonné)
- Trois paragraphes utilisant des phrases négatives.
Je dois en oublier mais c'est déjà pas mal! En tout cas c'est plus que les années précédentes et comme c'est le point faible de mes élèves...

Plus les rédactions faites en lien avec les séquences : un résumé, une fable, une métamorphose, un récit de tempête en mer, un conte étiologique (projet CM2-6e). Avant chaque rédaction, travail préparatoire à la V. Marchais! Wink

Mais j'aimerais bien savoir comment l'ont utilisé les autres!

Merci beaucoup!
J'ai utilisé quelques exercices mais en classe entière je n'ai pas trouvé le moyen de l'utiliser complètement...
Thalie
Thalie
Grand sage

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Thalie Jeu 23 Avr 2015 - 18:06
Génial ! J'attends avec impatience le cahier 5e et je vais vite le lire sur le net ! (mouais je fais la midinette là Embarassed)
Moi je l'ai utilisé en classe entière vu que nous n'avons jamais eu des demi-groupes en français. Disons qu'en début d'année, les bilangues étaient si enthousiastes que l'on n'avançait pas vite car ils voulaient tous lire leur texte et que je n'osais pas les freiner. Aujourd'hui, je fais comme Véro. J'en fais lire 3 ou 4 que je note sur 5 ou 10 et j'en ramasse 4 ou 5 (bon en bilangue j'ai 10 textes qui arrivent sur mon bureau mais...pfft...je m'adapte).
Pour eux d'ailleurs, j'ai souvent sauté la première partie plus simple et je me suis concentrée sur la 2e et surtout la 3e. Pour mes 6e lambda, j'ai surtout fait première et deuxième parties avec eux. Je lance l'exo à l'oral car souvent désormais les élèves ne comprennent jamais les consignes et ne demandent pas donc ils passent le temps à attendre et ne commencent jamais, ensuite, je peux laisser quelques minutes de concentration seuls et je reprends vite la correction à l'oral sinon on passe 3 h sur deux pages.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux programmes 2016 [Français]: qu'allons-nous faire lire à nos 6ème ?

par Kiki Sam 25 Avr 2015 - 11:54
Je ne changerai rien. Je comprends rien aux nouveaux programmes de 2016.
Je ferai semblant de mettre les thèmes imposés pour les IPR/l'administration mais je continuerai à faire des classiques. L'Antiquité en 6e et l'approche chronologique sont très bien, pourquoi changer ? La grammaire est indispensable.
Si j'ai moins d'heures, je devrai quand même faire des sacrifices. Nous en ferons moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum