- liroxNiveau 6
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis désemparée face aux nouveaux programmes, et notamment à cause des lectures qu'on est censés exiger des élèves, notamment en première technologique... J'essaie d'organiser ma progression mais je bloque sur ça avant tout: comment arriver à tout leur faire lire (ou en tout cas comment s'organiser pour que dans l'absolu ils aient le temps de tout lire)? Je n'ai pas donné de consigne de lecture pour les grandes vacances sachant que je pense qu'ils ont besoin d'accompagnement, notamment pour les OI, que beaucoup d'élèves s'inscrivent dans notre lycée à la dernière minute, que de toute façon la plupart ne liraient rien avant la rentrée, etc
Donc je pensais commencer l'année par Baudelaire, qu'ils liraient au fur et à mesure, mais franchement je ne pense pas arriver à leur faire lire tout le recueil, même en m'y prenant de cette manière. Je pensais leur demander de lire la LC pendant les vacances de la Toussaint mais du coup la deuxième OI ne serait pas lue et il faudrait là aussi avoir une lecture progressive... Quant aux vacances de Noël, n'en parlons même pas, la plupart n'ouvriraient pas le livre si je donnais la LC à lire...
Je peux vous sembler défaitiste mais je connais assez bien le profil de mes 2 classes de techno. De plus, depuis plusieurs années je vois passer des descriptifs d'EAF sans aucune LC (ce que je trouvais assez regrettable mais je conçois aussi que face à certaines classes on baisse les bras à ce niveau là) alors je me dis que la réforme va être très dure à mettre en place dans pas mal d'établissements...
Bref, comment allez-vous vous y prendre pour tout faire lire en 1ère (techno), si vous n'avez pas donné de consigne de lecture pour les grandes vacances?
Tout conseil sera le bienvenu...
Je viens vers vous car je suis désemparée face aux nouveaux programmes, et notamment à cause des lectures qu'on est censés exiger des élèves, notamment en première technologique... J'essaie d'organiser ma progression mais je bloque sur ça avant tout: comment arriver à tout leur faire lire (ou en tout cas comment s'organiser pour que dans l'absolu ils aient le temps de tout lire)? Je n'ai pas donné de consigne de lecture pour les grandes vacances sachant que je pense qu'ils ont besoin d'accompagnement, notamment pour les OI, que beaucoup d'élèves s'inscrivent dans notre lycée à la dernière minute, que de toute façon la plupart ne liraient rien avant la rentrée, etc
Donc je pensais commencer l'année par Baudelaire, qu'ils liraient au fur et à mesure, mais franchement je ne pense pas arriver à leur faire lire tout le recueil, même en m'y prenant de cette manière. Je pensais leur demander de lire la LC pendant les vacances de la Toussaint mais du coup la deuxième OI ne serait pas lue et il faudrait là aussi avoir une lecture progressive... Quant aux vacances de Noël, n'en parlons même pas, la plupart n'ouvriraient pas le livre si je donnais la LC à lire...
Je peux vous sembler défaitiste mais je connais assez bien le profil de mes 2 classes de techno. De plus, depuis plusieurs années je vois passer des descriptifs d'EAF sans aucune LC (ce que je trouvais assez regrettable mais je conçois aussi que face à certaines classes on baisse les bras à ce niveau là) alors je me dis que la réforme va être très dure à mettre en place dans pas mal d'établissements...
Bref, comment allez-vous vous y prendre pour tout faire lire en 1ère (techno), si vous n'avez pas donné de consigne de lecture pour les grandes vacances?
Tout conseil sera le bienvenu...
- ysabelDevin
Anciens ou nouveaux programmes, ça ne change rien pour la lecture des œuvres. Hormis qu'avec les anciens programmes je ne vérifiais que rarement la lecture des LC en 1ère, là, je le ferai de manière systématique.
8 œuvres à lire, ça fait - en gros - une lecture par mois, ce n'est pas la mer à boire. la 1ère LC sera à lire avant les vacances de la Toussaint et l'OI suivante pendant les vacances.
8 œuvres à lire, ça fait - en gros - une lecture par mois, ce n'est pas la mer à boire. la 1ère LC sera à lire avant les vacances de la Toussaint et l'OI suivante pendant les vacances.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- liroxNiveau 6
ysabel a écrit:Anciens ou nouveaux programmes, ça ne change rien pour la lecture des œuvres. Hormis qu'avec les anciens programmes je ne vérifiais que rarement la lecture des LC en 1ère, là, je le ferai de manière systématique.
8 œuvres à lire, ça fait - en gros - une lecture par mois, ce n'est pas la mer à boire. la 1ère LC sera à lire avant les vacances de la Toussaint et l'OI suivante pendant les vacances.
Si, pour mes élèves de techno c'est la mer à boire... Si je leur dis qu'ils ont une vingtaine de poèmes à lire par semaine pour les FDM, c'est simple, ça ne sera pas fait.
Quant aux LC, personnellement j'ai toujours vérifié et noté ce travail.... sinon il n'était pas fait non plus.
- NouNiveau 5
[/quote] Si, pour mes élèves de techno c'est la mer à boire... Si je leur dis qu'ils ont une vingtaine de poèmes à lire par semaine pour les FDM, c'est simple, ça ne sera pas fait. /quote]
D'où l'importance des écrits d'appropriation et d'associer ces lectures à la partie 2 de l'épreuve orale.
Je pense qu'on va pas mal tâtonner cette 1ère année, le temps de trouver le rythme qu'il faut.
D'où l'importance des écrits d'appropriation et d'associer ces lectures à la partie 2 de l'épreuve orale.
Je pense qu'on va pas mal tâtonner cette 1ère année, le temps de trouver le rythme qu'il faut.
- PoméeNiveau 9
Je pense que mes STMG ne liront pas non plus tout le recueil des Fleurs du Mal et... est-ce si grave ? J'attendrai d'eux qu'ils lisent les poèmes que je vais leur indiquer en lien avec le parcours sur l'alchimie poétique. Je conçois cette lecture comme une recherche, une quête des notions de boue, d'or et d'alchimie. J'espère qu'ils retiendront les deux poèmes étudiés en classe plus quelques autres, de toute façon, ils n'ont pas de dissertation à préparer et ils ne choisiront pas cette oeuvre pour l'oral s'ils ne la maîtrisent pas.
Comme Ysabel, je pense que ça ne sera pas très différent de l'année dernière, certains liront, certains liront des résumés, certains tricheront sur leur voisin, certains rendront copie blanche... Ils sont malins ! Ils vont lire l'oeuvre de littérature d'idées pour l'écrit, puis une autre oeuvre pour la 2e partie de l'oral, j'en connais déjà qui ne vont pas s'embêter à lire des livres "pour rien" ! A nous de leur donner envie (mouais, je sais, ça ne marche pas toujours...).
Comme Ysabel, je pense que ça ne sera pas très différent de l'année dernière, certains liront, certains liront des résumés, certains tricheront sur leur voisin, certains rendront copie blanche... Ils sont malins ! Ils vont lire l'oeuvre de littérature d'idées pour l'écrit, puis une autre oeuvre pour la 2e partie de l'oral, j'en connais déjà qui ne vont pas s'embêter à lire des livres "pour rien" ! A nous de leur donner envie (mouais, je sais, ça ne marche pas toujours...).
- liroxNiveau 6
Oui, c'est ce que je pensais faire aussi... Mais le temps que je commande le livre et qu'on le reçoive, ça ne me laisse plus que 5 semaines jusqu'à la Toussaint, je pense.
Je sais bien que beaucoup ne vont pas jouer le jeu mais mon but c'est de faire qu'un maximum d'entre eux fasse le travail...
Je sais bien que beaucoup ne vont pas jouer le jeu mais mon but c'est de faire qu'un maximum d'entre eux fasse le travail...
- PoméeNiveau 9
Ils n'ont pas besoin du livre pour faire des travaux sur le recueil, tu peux leur distribuer quelques poèmes ou les faire chercher sur internet.
- liroxNiveau 6
Je vais d'abord commencer l'année par des révisions, et ensuite je vais en effet distribuer des photocopies si le livre n'est tjs pas arrivé.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la programmation annuelle, et notamment les vacances de Noël où on ne peut pas espérer qu'ils travaillent beaucoup...
Ce qui m'inquiète le plus c'est la programmation annuelle, et notamment les vacances de Noël où on ne peut pas espérer qu'ils travaillent beaucoup...
- PoméeNiveau 9
Je comprends bien. A nous de donner des oeuvres plutôt courtes pour les classes difficiles.
Je commence directement par "Une Charogne" pour les mettre dans le bain, peut-être après avoir expliqué les nouvelles épreuves mais je préférerais une heure en 1/2 classe pour ça, ça dépendra de mon emploi du temps.
En tout cas, ne stresse pas, ça va aller.
Je commence directement par "Une Charogne" pour les mettre dans le bain, peut-être après avoir expliqué les nouvelles épreuves mais je préférerais une heure en 1/2 classe pour ça, ça dépendra de mon emploi du temps.
En tout cas, ne stresse pas, ça va aller.
- liroxNiveau 6
Merci beaucoup... C'est vrai que dans certaines classes c'est très compliqué. Les miens sont gentils mais en grande difficulté pour la plupart.
- KilmenyEmpereur
Pomée a écrit:Je comprends bien. A nous de donner des oeuvres plutôt courtes pour les classes difficiles.
Je commence directement par "Une Charogne" pour les mettre dans le bain, peut-être après avoir expliqué les nouvelles épreuves mais je préférerais une heure en 1/2 classe pour ça, ça dépendra de mon emploi du temps.
En tout cas, ne stresse pas, ça va aller.
Petit HS : tu étudies le poème en entier ou tu le coupes pour avoir une vingtaine de vers ? Je trouve que c'est une hérésie de le couper, mais une EL sur la totalité va prendre très longtemps et la coupure que l'examinateur fera risque de déstabiliser les élèves. Cruel dilemme.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- liroxNiveau 6
Kilmeny a écrit:Pomée a écrit:Je comprends bien. A nous de donner des oeuvres plutôt courtes pour les classes difficiles.
Je commence directement par "Une Charogne" pour les mettre dans le bain, peut-être après avoir expliqué les nouvelles épreuves mais je préférerais une heure en 1/2 classe pour ça, ça dépendra de mon emploi du temps.
En tout cas, ne stresse pas, ça va aller.
Petit HS : tu étudies le poème en entier ou tu le coupes pour avoir une vingtaine de vers ? Je trouve que c'est une hérésie de le couper, mais une EL sur la totalité va prendre très longtemps et la coupure que l'examinateur fera risque de déstabiliser les élèves. Cruel dilemme.
Je réponds aussi au HS: je ne pense pas couper "Une charogne" pour les mêmes raisons que toi mais je pense qu'on peut facilement faire des regroupements pour analyser la description du cadavre et donc aller plus vite dans l'analyse pour ne pas avoir à sacrifier une partie du poème, et surtout pas sa fin. Je ne pense pas que les instructions officielles nous interdisent absolument de faire qqs regroupements (sans aller jusqu'à quelque chose qui ressemble une "sous-partie" de commentaire, bien évidemment).
- KilmenyEmpereur
lirox a écrit:Kilmeny a écrit:Pomée a écrit:Je comprends bien. A nous de donner des oeuvres plutôt courtes pour les classes difficiles.
Je commence directement par "Une Charogne" pour les mettre dans le bain, peut-être après avoir expliqué les nouvelles épreuves mais je préférerais une heure en 1/2 classe pour ça, ça dépendra de mon emploi du temps.
En tout cas, ne stresse pas, ça va aller.
Petit HS : tu étudies le poème en entier ou tu le coupes pour avoir une vingtaine de vers ? Je trouve que c'est une hérésie de le couper, mais une EL sur la totalité va prendre très longtemps et la coupure que l'examinateur fera risque de déstabiliser les élèves. Cruel dilemme.
Je réponds aussi au HS: je ne pense pas couper "Une charogne" pour les mêmes raisons que toi mais je pense qu'on peut facilement faire des regroupements pour analyser la description du cadavre et donc aller plus vite dans l'analyse pour ne pas avoir à sacrifier une partie du poème, et surtout pas sa fin. Je ne pense pas que les instructions officielles nous interdisent absolument de faire qqs regroupements (sans aller jusqu'à quelque chose qui ressemble une "sous-partie" de commentaire, bien évidemment).
Si seulement elles étaient publiées ! :|
Merci pour ta réponse. Je crois que je vais renoncer à ce poème en LA.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- The PaperHabitué du forum
Le problème, c'est qu'avec le temps qui va nécessairement nous manquer pour en faire un maximum, on n'aura pas beaucoup l'occasion de faire des contrôles de lecture.
Plus le temps passe, plus je me dis que de toute façon, tout le monde s'en fout que l'élève lise, à part le prof. On ne peut même plus se reposer sur le fait que l'élève qui ne lit pas assumera d'avoir une mauvaise note : le bac, tel que la réforme l'a rendu, est encore plus facile à avoir sans travailler qu'avant.
Plus le temps passe, plus je me dis que de toute façon, tout le monde s'en fout que l'élève lise, à part le prof. On ne peut même plus se reposer sur le fait que l'élève qui ne lit pas assumera d'avoir une mauvaise note : le bac, tel que la réforme l'a rendu, est encore plus facile à avoir sans travailler qu'avant.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- liroxNiveau 6
The Paper a écrit:Le problème, c'est qu'avec le temps qui va nécessairement nous manquer pour en faire un maximum, on n'aura pas beaucoup l'occasion de faire des contrôles de lecture.
Plus le temps passe, plus je me dis que de toute façon, tout le monde s'en fout que l'élève lise, à part le prof. On ne peut même plus se reposer sur le fait que l'élève qui ne lit pas assumera d'avoir une mauvaise note : le bac, tel que la réforme l'a rendu, est encore plus facile à avoir sans travailler qu'avant.
Justement, comme ce n'est pas le bac qui va sanctionner le manque de travail / lecture, je considère que c'est à moi de le faire, en amont. Si avec tous les outils et l'accompagnement que j'essaie de mettre en place, plus internet, ils ne sont même pas capables de me donner l'illusion qu'ils ont lu / travaillé, c'est tant pis pour eux. D'autant plus que, pour le coup, ça se verra dans les moyennes qui remontent sur Parcoursup. Avec le système actuel, le bac ne sanctionne plus grand-chose, et ne valide plus grand-chose non plus d'ailleurs, tu as raison. Donc si la tendance est au contrôle continu, continuer les tests de lecture c'est une façon de leur dire que les maigres exigences des épreuves finales ne sont pas la seule chose qu'ils doivent prendre en compte.
Donc je compte bien continuer à évaluer et noter toutes les lectures et les accompagner d'interros de cours et de grammaire, quitte à sacrifier un peu autre chose.
- AllianceNiveau 9
Vérifier systématiquement que les œuvres ont été lues ne les fera pas forcément lire, enfin c'est ce que je constate avec mes élèves. Cette année, je vais miser davantage sur des exercices de groupes (à plusieurs, il sont svt plus motivés), plus ludiques en essayant de varier au maximum les écrits d'appropriation. Finalement, on en revient à des travaux qui ressemblent étrangement à ce que l'on peut faire en collège mais adapté à la difficulté des EAF.
- liroxNiveau 6
C'est aussi une façon de vérifier qu'ils lisent... Je pense varier les approches aussi mais il y aura aussi des tests de lecture "classiques".
- AllianceNiveau 9
Oui, tu as raison... Mais si on avait trouvé la formule magique pour les faire TOUS lire, ça se saurait ! Donc je pense que là-dessus, il faut que l'on parvienne à se détendre et ce n'est pas simple !lirox a écrit:C'est aussi une façon de vérifier qu'ils lisent... Je pense varier les approches aussi mais il y aura aussi des tests de lecture "classiques".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum