- HérodouteGrand sage
Bonjour,
J'ouvre ce topic suite aux échanges sur un autre topic concernant le nouveau programme de 6e => Je ne voulais pas que le topic précédent, plus général, soit parasité par mes questions.
Les questions qui semblent ressurgir :
Pour le nouveau programme de 6e : Quelles continuités et quelles ruptures avez-vous repérées ?
Quelle articulation avons-nous entre les cycles concernant le socle commun ?
Quelle articulation avons-nous entre les niveaux du cycle 3 (pour rappel = CM1-CM2-6e) ?
Plus généralement et concrètement, quelle lisibilité avons-nous sur ce projet ?
Je développe un peu mon questionnement :
Comme les enseignants de collèges s'inscrivent dans la continuité CM1-CM2, pensez-vous que le programme est réalisable en primaire ? Du coup, se pose aussi la question de la régularité de l'enseignement de l'histoire géo.
Sachant que les élèves de 6e doivent arriver au collège avec certains acquis, l'objectif serait de bâtir une adéquation entre les 3 niveaux du cycle 3 et ce, de façon cohérente. Du coup, se pose la question des continuités et des ruptures par rapport au système actuel.
J'ouvre ce topic suite aux échanges sur un autre topic concernant le nouveau programme de 6e => Je ne voulais pas que le topic précédent, plus général, soit parasité par mes questions.
Les questions qui semblent ressurgir :
Pour le nouveau programme de 6e : Quelles continuités et quelles ruptures avez-vous repérées ?
Quelle articulation avons-nous entre les cycles concernant le socle commun ?
Quelle articulation avons-nous entre les niveaux du cycle 3 (pour rappel = CM1-CM2-6e) ?
Plus généralement et concrètement, quelle lisibilité avons-nous sur ce projet ?
Je développe un peu mon questionnement :
Comme les enseignants de collèges s'inscrivent dans la continuité CM1-CM2, pensez-vous que le programme est réalisable en primaire ? Du coup, se pose aussi la question de la régularité de l'enseignement de l'histoire géo.
Sachant que les élèves de 6e doivent arriver au collège avec certains acquis, l'objectif serait de bâtir une adéquation entre les 3 niveaux du cycle 3 et ce, de façon cohérente. Du coup, se pose la question des continuités et des ruptures par rapport au système actuel.
- Fesseur ProGuide spirituel
Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...
_________________
Pourvu que ça dure...
- HérodouteGrand sage
Fesseur Pro a écrit:Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...
Pourtant, il faudra bien se pencher dessus rapidement car la consultation ne durera que jusqu'au 12 juin 2015.
- VanGogh59Expert spécialisé
Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain".
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
VanGogh59 a écrit:Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain".
Sujet sensible mais plus d'une fois j'ai rectifié certaines choses dites, selon les élèves, en primaire.
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