- IlseÉrudit
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/16/programmes-scolaires-les-principales-nouveautes_4616162_4401467.html
- AmaliahEmpereur
Décidément je ne m'en remets pas :
« permettre à l'élève d'être actif dans les échanges verbaux, d'y construire sa place en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant, en contestant, ou simplement en écoutant ».
« permettre à l'élève d'être actif dans les échanges verbaux, d'y construire sa place en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant, en contestant, ou simplement en écoutant ».
- SiggyHabitué du forum
Cool, 4h de cours le lundi et le jeudi, et bien sûr le matin est libre, c'est bien connu qu'on travaille mieux de 16h à 17h (en plus une LV2).Zakalwe a écrit:Gryphe a écrit:Un exemple d'EDT présenté officiellement pour le collège 2016 :
(J'ai compté, cela correspond effectivement aux horaires du nouveau collège, avec dans les choix effectués :
- 1h d'EPS en EPI,
- 1h de français en EPI,
- 1h d'anglais en EPI,
- 1h d'AP en maths.)
https://twitter.com/EricTournier/status/586424047866523648
- InvitéeLNiveau 6
Amaliah a écrit:Décidément je ne m'en remets pas :
Est-ce qu'on valide, s'ils écoutent en fermant les yeux?
- CasparProphète
Des élèves qui doivent écouter? C'est une méthode pédagogique révolutionnaire.
- DaphnéDemi-dieu
Botchan a écrit:Des élèves qui doivent écouter? C'est une méthode pédagogique révolutionnaire.
:lol:
- adrifabNiveau 10
Tiens, voilà ce qu'écrit le site "vousnousils" dans un article daté du 14 avril :
Ces nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016, pour la première année de chaque cycle.
http://www.vousnousils.fr/2015/04/14/nouveaux-programmes-scolaires-des-cycles-de-3-ans-ou-linterdisciplinarite-regne-567067
Mauvaise information du site ou révélation que la réforme ne toucherait que les 5ème finalement en 2016 ??
Ces nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016, pour la première année de chaque cycle.
http://www.vousnousils.fr/2015/04/14/nouveaux-programmes-scolaires-des-cycles-de-3-ans-ou-linterdisciplinarite-regne-567067
Mauvaise information du site ou révélation que la réforme ne toucherait que les 5ème finalement en 2016 ??
- IlseÉrudit
Un article assez critique :
http://lci.tf1.fr/france/societe/fin-du-latin-de-l-allemand-et-effets-de-langage-la-reforme-du-college-8595970.html
http://lci.tf1.fr/france/societe/fin-du-latin-de-l-allemand-et-effets-de-langage-la-reforme-du-college-8595970.html
- JaneMonarque
LaPetiteSorcière a écrit:Amaliah a écrit:Décidément je ne m'en remets pas :
Est-ce qu'on valide, s'ils écoutent en fermant les yeux?
:lol: :lol: :lol:
- CasparProphète
De la ministre, je l'ai entendu de sa bouche, mais ce ne sont pas 4000 postes qu'il va falloir créer, plutôt 40000.
- BrindIfFidèle du forum
Cela ne me semble pas correspondre aux grilles horaires qui circulent
À moins que les EPI ne soient prévus a priori en dédoublement ?
- Monsieur SilenceNiveau 9
C'est ce que veut nous faire croire la communication du ministère...
- CasparProphète
Tout est flou de toute façon et il y a très peu d'explications sur l'organisation concrète des EPI à part des exemples débiles où ne sont cités que quatre ou cinq élèves fictifs (on dirait la chanson de Zazie "Tout le monde il est beau") mais on ne sait pas ce que font les vingt-cinq autres.
- PeinardNiveau 10
EPI + AP (les deux pris sur les horaires disciplinaires) + MHP (marges heures professeur, en plus des horaires disciplinaire) = 20% environ de la DHGBrindIf a écrit:Cela ne me semble pas correspondre aux grilles horaires qui circulent
- BrindIfFidèle du forum
Soit la DGH est augmentée, soit les élèves sont dans la cours pendant qu'une partie seulement de leurs camarades travaille
- PeinardNiveau 10
Il me semble qu'il n'y a que 26h dans l'exemple d'EDT ci-dessus et je crois donc que les MHP (2h45 en 2016 et 3h en 2017) n'ont pas été ajoutées.
- IlseÉrudit
26h pour les élèves (les 2,5h sont des heures prof)
- AsarteLilithEsprit sacré
Botchan a écrit:De la ministre, je l'ai entendu de sa bouche, mais ce ne sont pas 4000 postes qu'il va falloir créer, plutôt 40000.
Ils ne créent pas de postes.... ils massacrent des matières pour récupérer des postes !
BrindIf a écrit:D'où vient ce pourcentage ?tf1.fr a écrit:L'interdisciplinarité prévoit que 20% de l'emploi du temps soit consacré au travail en petits groupes
légende urbaine.
AP+EPI+marge prof = 20% de la dotation.
le reste n'est que veaux, vaches, cochons, com'-hate ministérielle et pensée magique.
Peinard, si, je pense que la marge est utilisée dans l'exemple donné (en cela qu'il y a de l'AP et que cela pourrait être un usage de la marge prof si l'AP se faisait en demi-groupe, et en cela qu'il y a peut être des EPI menés à plusieurs enseignants, je ne me souviens plus).
J'ai compris ça moi aussi.fraisedesbois a écrit:
Peinard, si, je pense que la marge est utilisée dans l'exemple donné (en cela qu'il y a de l'AP et que cela pourrait être un usage de la marge prof si l'AP se faisait en demi-groupe, et en cela qu'il y a peut être des EPI menés à plusieurs enseignants, je ne me souviens plus).
- PeinardNiveau 10
Ah oui effectivement! Donc, entre les heures de permanence et la pause méridienne, la vie scolaire va bien souffrir...
- PeinardNiveau 10
Dans la grille des horaires de l'arrêté, il est spécifié que chacun des enseignements artistiques (Arts-Plastiques et Education Musicale) peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
1) Comment peut-on accepter une telle proposition? Il s'agit de faire accepter sournoisement l'annualisation du temps de travail avec une décision au niveau des établissements!
2) Est-ce légal? Les nouveaux statuts autorisent-ils cela?
1) Comment peut-on accepter une telle proposition? Il s'agit de faire accepter sournoisement l'annualisation du temps de travail avec une décision au niveau des établissements!
2) Est-ce légal? Les nouveaux statuts autorisent-ils cela?
- SergeMédiateur
Oulàlà, je suis parti une semaine avec les latinistes (tant qu'il y en a des vrais) et je reviens un peu en vrac, et je vois partout des dizaines et des dizaines de pages sur les topics relatif à la réforme, sans compter les nouveaux, est-ce qu'il est possible d'avoir un point sur les évolutions/les nouvelles de la semaine (déjà qu'avant de partir, on avait des précisions, avancées et reculades sans arrêt, à tel point que ça devenait déjà dur de savoir quelle était la mouture réelle du projets, les horaires, etc.)
Y a-t-il eu du neuf en résumé ?
Y a-t-il eu du neuf en résumé ?
- fraisedesboisNiveau 9
pas des kilos de neuf je dirai surtout beaucoup de com'
sauf si tu es parti avant les programmes (à la fin desquels ont été ajouté des pistes d'EPI).
de la semaine, je retiendrai le préavis de grève du 13 mai décalé au 19 Mai et désormais à l'appel de nombreux syndicats.
la grogne sur l'allemand prend un peu d'ampleur, le gouvernement est venu au "secours" de la réforme, mais pour l'instant, rien ne craque.
- d'autres feront peut être de meilleurs résumés que moi -
sauf si tu es parti avant les programmes (à la fin desquels ont été ajouté des pistes d'EPI).
de la semaine, je retiendrai le préavis de grève du 13 mai décalé au 19 Mai et désormais à l'appel de nombreux syndicats.
la grogne sur l'allemand prend un peu d'ampleur, le gouvernement est venu au "secours" de la réforme, mais pour l'instant, rien ne craque.
- d'autres feront peut être de meilleurs résumés que moi -
fraisedesbois a écrit:pas des kilos de neuf je dirai surtout beaucoup de com'
sauf si tu es parti avant les programmes
de la semaine, je retiendrai le préavis de grève
J'ai répondu directement à Serge en mentionnant les mêmes points.
- La réforme du collège sur Europe 1, 22 avril 2015, 10h + JT de France 2 du 23 avril
- Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages
- Marseille : appel intersyndical à manifester contre la réforme du collège le 22 avril à 14h.
- Les matins de France Culture sur la réforme du collège (lundi 27 avril --> 9h)
- La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015