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- OudemiaBon génie
Au programme de la réforme : disparition des classes bilangues, du grec et du latin. Pour participer en disant ce que vous en pensez , appelez le 3921.
Edit : deux invités, j'espère que celle qui est contre sera à la hauteur et flûte, je dois partir...
Edit : deux invités, j'espère que celle qui est contre sera à la hauteur et flûte, je dois partir...
- LisaZenideExpert spécialisé
Moi, j'écoute... Je te laisse appeler.
(déjà, j'ai un doute sur les intervenants... politique et/ou politique... UMP vs PS)
(déjà, j'ai un doute sur les intervenants... politique et/ou politique... UMP vs PS)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est du Morandini, rien à en espérer.
- BalthamosDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est du Morandini, rien à en espérer.
Pourquoi ne pas avoir mis un vrai journaliste comme présentateur...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
balthamos a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est du Morandini, rien à en espérer.
Pourquoi ne pas avoir mis un vrai journaliste comme présentateur...
Ça, c'est la responsabilité d'Europe 1 que de laisser tous les matins, de 10 à 11h, un gars comme Morandini proposer une sorte de mélange de débat sur l'actualité et de libre antenne des auditeurs, laissant la place au pathos sur tous les sujets sensibles du moment. Un grand moment de démagogie quotidienne.
- LisaZenideExpert spécialisé
Le fait qu'il y ait un sujet sur la réforme dans une émission écoutée par un public varié et pas forcément au fait de la problématique, c'est une bonne chose à mes yeux.
Après, on peut critiquer le présentateur, le style de l'émission, le mélange des genres... mais on a bien vu que les journalistes ont du mal dans leur grande majorité à interroger et pointer les difficultés et incohérences du projet parce que le sujet est assez technique et communication du MEN entretient le flou.
Après, on peut critiquer le présentateur, le style de l'émission, le mélange des genres... mais on a bien vu que les journalistes ont du mal dans leur grande majorité à interroger et pointer les difficultés et incohérences du projet parce que le sujet est assez technique et communication du MEN entretient le flou.
- Extraits au fil de l'écoute:
- Désolée, je n'ai pas retenu les noms des intervenants donc je mets les partis.
De même, pas le temps de tout transcrire en temps réel... faudra réécouter pour l'intégrale
PS
"la disparition des classes bilingues, c'est faux !"
"les classes bilingues ne vont pas être supprimées. On va même leur donner une assise règlementaire qui aujourd'hui n'existe pas."
"une classes bilangue c'est une classe où on apprend deux langues et c'est ce qui se passera partout"
"nous allons créer des postes d'allemands sur 2015-2016 puisque la réforme va créer des postes de professeurs d'allemand".
Intervenante - Prof d'Allemand
"comment convaincre les parents de prendre l'allemand en primaire ? Toutes les écoles primaires de mon secteur font anglais en primaire. Et qui va pouvoir l'enseigner ?"
PS
"La LV2 est avancé en 5e et on passe de 6h à 7h30 sur la totalité de l'enseignement. Je suis surpris que vous ne vous posiez pas la question de l'enseignement des LV en primaire.
Ce sont les enseignants du 1er degré qui l'enseigne. C'est le principe de polyvalence."
Intervenant - Parent d'enfants en bilangue
"2h supplémentaires en anglais ont permis d'avoir un niveau excellent en anglais. Mais il faut laisser les classes européennes. Il y a une vraie demande."
PS
"Il faut distinguer les classes bilangues et européennes. Les bilangues ne sont pas supprimées. Les classes européennes ne concernent que 10% des élèves et ne seront pas maintenue sous cette forme-là. Elles sont inutiles."
Intervenant pro-réforme
"DP6 permet d'avoir 6h pour découvrir les formations pro, ce qui est super bien pour les enfants mais les profs freinent. Pour aller vers ces classes-là, personne n'en parle. Le latin c'est souvent les fils de profs mais pour ceux qui veulent travailler, c'est compliqué. Il y a peu de places. Le COP m'a dit que les collèges ne voulaient pas se réformer et ouvrir ces sections."
UMP
"L'excellence n'est pas un gros mot. Ce n'est pas un problème. Oui, il est souhaitable qu'il y ait une élite. Il est aussi souhaitable qu'il y ait une entrée vers le monde professionnel."
PS
"Le système éducatif français crée une élite républicaine."
"L'école doit être juste pour tous et exigeante pour chacun. L'école de la République ne doit pas aggraver les différences."
Intervenante - Prof de LC
"Dans mon collège (rural), 40% des élèves font latin-grec. Tous peuvent le choisir. Ce n'est pas élitiste.
Dans les projets de programmes, le latin et le grec ont disparu comme matière.
500 000 elèves font des langues anciennes."
PS
"Non, le latin et le grec ne sont pas supprimés.
On ne peut pas considérer que certains élèves auraient droit à l'apprentissage du latin et du grec et pas d'autres. Comme aujourd'hui, les élèves pourront faire latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e."
Intervenante - Prof de LC
"Où sommes-nous ? Dans les EPI ? il y en a 8.
C'est une façon de les supprimer sans le dire."
Intervenant sur q? LCA
"On veut abandonner le latin et le grec pour le remplacer par de l'improvisation au collège. Avant d'improviser, il faut avoir des bases solides. Ne va-t-on pas imposer le langage SMS et supprimer le français aussi ?
On essaie de présenter le latin et le grec comme poussiéreux mais ce n'est pas le cas, c'est nos racines !"
Intervenante - Prof LC en REP
"Procès d'élitisme. Pas de discrimination sur le niveau des élèves. Seule la motivation est prise en compte. Le latin fait faire de gros progrès en français à ces élèves. Si nous voulons faire progresser tous les élèves, rendons les langues anciennes obligatoires pour tous..."
Intervenante - enfants en classe bilangue
"Le combat n'est pas PS / UMP. Tous les enfants peuvent accéder aux classes bilangues. Explication faite à tous les parents qui peuvent donc inscrire ou non leurs enfants en toute connaissance de cause. Pourquoi parler d'élitisme ? Je ne fais pas partie des élites."
Intervenante - issue d'une classe euro
"Argument de l'élite. Viens d'un milieu modeste et cela ne m'a en aucun cas empêché de faire euro au lycée et prépa. Quand on a des capacités en langue, il faut les renforcer. En ZEP, classe bilangue de 25 élèves motivés, dynamiques"
PS
"Classes utiles aujourd'hui car il n'existe rien d'autre. Je suis assez proche de J Vilar quand il parlait d'élitisme pour tous. Réforme profondément pédagogique qui veut faire évoluer les pratiques et inclusif. Je donne rdv dans qqs mois ou qqs années, nous verrons. En mettant ce système-là en place, ce qui peut paraître aujourd'hui comme une crainte sera rassurée"
Intervenante - issue d'une classe euro
"J'ai quand même un doute. Il faut que l'éducation nationale permet de valoriser nos qualités."
UMP
"Les auditeurs ont bien compris votre réforme et sont contre".
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il y a tellement de contradictions dans les interventions, qui sont politisées en plus, que l'auditeur n'en sait pas plus à la fin. Je suis en train d'écouter, c'est le bazar total cette émission, qui tourne autour de témoignages individuels qui n'apportent pas grand-chose.
- LisaZenideExpert spécialisé
Je ne dis pas le contraire...
mais combien de collègues autour de nous (donc concernés) ne se sont pas encore emparés / intéressés / préoccupés du sujet ?
alors combien de personnes, de parents dans cette situation ? qui ne savent pas ce qui est prévu à part ce qu'en dit la ministre ? qui ne comprennent pas pourquoi les profs sont majoritairement contre ?
Ce type de témoignage permet de mettre le sujet en avant... Ce n'est pas une émission de fond, c'est certain... et elle ne prétend pas l'être d'ailleurs.
mais combien de collègues autour de nous (donc concernés) ne se sont pas encore emparés / intéressés / préoccupés du sujet ?
alors combien de personnes, de parents dans cette situation ? qui ne savent pas ce qui est prévu à part ce qu'en dit la ministre ? qui ne comprennent pas pourquoi les profs sont majoritairement contre ?
Ce type de témoignage permet de mettre le sujet en avant... Ce n'est pas une émission de fond, c'est certain... et elle ne prétend pas l'être d'ailleurs.
- ThalieGrand sage
J'écoute aussi. C'est incroyable tout de même cette confusion contre l'élitisme. Ils confondent tout.
Qu'un pays au sein de son école se construise une élite me semble nécessaire et vital : que les meilleurs soient reconnus et même triés et poussés vers de grandes études est normal pour un pays.
Qu'une élite héréditaire, installée et déliquescente nous gouverne est plus contestable. Mais ce n'est pas la même chose !
Qu'un pays au sein de son école se construise une élite me semble nécessaire et vital : que les meilleurs soient reconnus et même triés et poussés vers de grandes études est normal pour un pays.
Qu'une élite héréditaire, installée et déliquescente nous gouverne est plus contestable. Mais ce n'est pas la même chose !
- severusNiveau 2
J'ai trouvé Morandini plutôt pertinent.
"les classes européennes n'ont plus lieu d'être" dixit le monsieur du PS. J'aurai aimé intervenir mais je n'ai pas été retenue. J'ai laissé un message sur leur répondeur pour parler de ma petite histoire.
"les classes européennes n'ont plus lieu d'être" dixit le monsieur du PS. J'aurai aimé intervenir mais je n'ai pas été retenue. J'ai laissé un message sur leur répondeur pour parler de ma petite histoire.
- roxanneOracle
Il y a pire dans le genre. Tous les jours, sur RMC, Eric Brunet (qui est à droite de Sarkozy) anime une émission où il donne son avis -droite bien dure_ sur tous les thèmes du moment avec sondage à l'appui qui est fait de telle manière qu'il a raison à la fois. C'est démago et complétement narcissique.Marcel Khrouchtchev a écrit:balthamos a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est du Morandini, rien à en espérer.
Pourquoi ne pas avoir mis un vrai journaliste comme présentateur...
Ça, c'est la responsabilité d'Europe 1 que de laisser tous les matins, de 10 à 11h, un gars comme Morandini proposer une sorte de mélange de débat sur l'actualité et de libre antenne des auditeurs, laissant la place au pathos sur tous les sujets sensibles du moment. Un grand moment de démagogie quotidienne.
- stanleymilgramNiveau 9
+1 concernant Morandini.
Je ne l'ai pas senti hostile à notre détresse.
Je ne l'ai pas senti hostile à notre détresse.
- CeladonDemi-dieu
C'est le type qui a pondu un livre prédisant que Sarko allait gagner en 2012 et pourquoi ?roxanne a écrit:Il y a pire dans le genre. Tous les jours, sur RMC, Eric Brunet (qui est à droite de Sarkozy) anime une émission où il donne son avis -droite bien dure_ sur tous les thèmes du moment avec sondage à l'appui qui est fait de telle manière qu'il a raison à la fois. C'est démago et complétement narcissique.Marcel Khrouchtchev a écrit:balthamos a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis un vrai journaliste comme présentateur...
Ça, c'est la responsabilité d'Europe 1 que de laisser tous les matins, de 10 à 11h, un gars comme Morandini proposer une sorte de mélange de débat sur l'actualité et de libre antenne des auditeurs, laissant la place au pathos sur tous les sujets sensibles du moment. Un grand moment de démagogie quotidienne.
- DaphnéDemi-dieu
Celadon a écrit:C'est le type qui a pondu un livre prédisant que Sarko allait gagner en 2012 et pourquoi ?roxanne a écrit:Il y a pire dans le genre. Tous les jours, sur RMC, Eric Brunet (qui est à droite de Sarkozy) anime une émission où il donne son avis -droite bien dure_ sur tous les thèmes du moment avec sondage à l'appui qui est fait de telle manière qu'il a raison à la fois. C'est démago et complétement narcissique.Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ça, c'est la responsabilité d'Europe 1 que de laisser tous les matins, de 10 à 11h, un gars comme Morandini proposer une sorte de mélange de débat sur l'actualité et de libre antenne des auditeurs, laissant la place au pathos sur tous les sujets sensibles du moment. Un grand moment de démagogie quotidienne.
:lol:
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
stanleymilgram a écrit:+1 concernant Morandini.
Je ne l'ai pas senti hostile à notre détresse.
C'est parce que la détresse est son fonds de commerce, lui ce qu'il aime, ce sont les appels d'auditeurs révoltés, en pleurs ou en détresse. Et demain il passera à autre chose, et laissera pleurer un père ou une mère de victime de viol réclamant le rétablissement de la peine de mort. Ainsi obtient-il de l'audimat.
- CasparProphète
10% des élèves en classe euro, c'est faux dans mon collège, on est plutôt à 25% (y compris des élèves pas forcément excellents mais motivés).
- roxanneOracle
Ce qui m'amuse, c'est que certes on va supprimer, sous couvert d'égalité, les classes euros, mais que d'autres formes de classes "élitistes" existent et seront même favorisées par le système. Par exemple, chez nous, il existe une classe sur deux ans à Projet Culturel avec sélection à l'entrée (car très demandée). Alors, évidemment, ce n'est pas une sélection par les notes, oh, non, quel vilain mot. Mais, de fait, on retrouve les gosses des collègues qui y enseignent ( se prépare d'ailleurs une belle pette classe CAMIF l'année prochaine) pu d'autres. Ils prennent quelques pénibles (mais peu) et hop le tour est joué. Et ce sont évidemment les super profs à Projets qui y enseignent, entre eux, avec leurs gosses. Et après, ces mêmes personnes viennt vous donner des leçons de pédagogie rt d'égalitarisme. Et comme c'est interdisciplinaire, paf le chien ça survivra à la réforme. Et des trucs du genre, ça doit bien exister ailleurs.
- CasparProphète
On supprime aussi la DP3 et la SEGPA en 6ème: beaucoup trop élitiste.
- toubyExpert
Bah oui, il ne faudrait quand même pas que certains s'en sortent...
- CasparProphète
J'ai enseigné en SEGPA et je me souviens d'une élève qui était arrivée en cours d'année: après quelques semaines ses parents et elle étaient ravis. Pour la première fois de sa scolarité, elle comprenait les cours, elle avait de bonnes notes, elle était bien à l'école...
- DaphnéDemi-dieu
Botchan a écrit:J'ai enseigné en SEGPA et je m' souviens d'une élève qui était arrivée en cours d'année: après quelques semaines ses parents et elle étaient ravis. Pour le première fois de sa scolarité, elle comprenait les cours, elle avait de bonnes notes, elle était bien à l'école...
Mais bien sûr ! Ces classes sont adaptées !
La pire chose qu'on ait pu faire aux élèves c'est de les mettre dans des classes hétérogènes pour cause de collège unique et constater l'échec scolaire ! Il n'y a pas d'échec scolaire, il n'y a que des élèves pas à leur place.
Ça fait 40 ans qu'on le dit, mais il parait qu'on est facho élitiste réac ringards de droite et qu'on n'a rien compris.........
Alors que l'égalité - qu'il ne faut pas confondre avec l'égalitarisme - est de mener chacun au maximum de ses possibilités en fonction des ses goûts et aptitudes.
- RoninMonarque
+1
_________________
- fanetteFidèle du forum
Daphné a écrit:Botchan a écrit:J'ai enseigné en SEGPA et je m' souviens d'une élève qui était arrivée en cours d'année: après quelques semaines ses parents et elle étaient ravis. Pour le première fois de sa scolarité, elle comprenait les cours, elle avait de bonnes notes, elle était bien à l'école...
Mais bien sûr ! Ces classes sont adaptées !
La pire chose qu'on ait pu faire aux élèves c'est de les mettre dans des classes hétérogènes pour cause de collège unique et constater l'échec scolaire ! Il n'y a pas d'échec scolaire, il n'y a que des élèves pas à leur place.
Ça fait 40 ans qu'on le dit, mais il parait qu'on est facho élitiste réac ringards de droite et qu'on n'a rien compris.........
Alors que l'égalité - qu'il ne faut pas confondre avec l'égalitarisme - est de mener chacun au maximum de ses possibilités en fonction des ses goûts et aptitudes.
+ 1 000
- FinrodExpert
+1000
Ce que l'on sait moins c'est que le travail de sape se fait par derrière. Les structures adaptées ne sont pas qu'au collège, ce sont aussi les ITEP ou dans certains cas les hôpitaux psychiatriques qui prennent en charge des enfants handicapés, selon leur handicap et l'aide dont ils ont besoin.
Petit à petit au nom de l'inclusion, des places y disparaissent dans l'espoir de mettre le collège devant le fait accomplis d'une nécessaire inclusion. C'est que l'ITEP ça coute très cher et l'hôpital bien plus...
A partir de là toutes ces sections spécialisées subissent une pression supplémentaire du même type que celle du collège classique : on leur demande d'accueillir des élèves qui ont des difficultés plus graves que celles pour laquelle la structure est conçue, poussant dehors autant d'élèves, moins en difficulté, ayant besoin de cette structure...
Un élève qui ne sait ni lire ni écrire et qui est absentéiste, et dieu sait que l'on en manque pas au collège, n'a pas non plus sa place en SEGPA. La structure pourra l'aider un peu plus que le collège mais ne fera pas de miracles... Pour ce type de problèmes jamais une structure adaptée, jamais aucun suivi adapté, n'a été mise en place (les RASED y sont aussi impuissant) et pourtant il serait possible de faire quelque chose si la volonté politique était là...
Enfin les segpa ont besoin là où elle existent de plus de débouchés. Par chez moi il n'y a qu'un seul CAP quasiment (Horticulture). ça va bien un moment...
Ce que l'on sait moins c'est que le travail de sape se fait par derrière. Les structures adaptées ne sont pas qu'au collège, ce sont aussi les ITEP ou dans certains cas les hôpitaux psychiatriques qui prennent en charge des enfants handicapés, selon leur handicap et l'aide dont ils ont besoin.
Petit à petit au nom de l'inclusion, des places y disparaissent dans l'espoir de mettre le collège devant le fait accomplis d'une nécessaire inclusion. C'est que l'ITEP ça coute très cher et l'hôpital bien plus...
A partir de là toutes ces sections spécialisées subissent une pression supplémentaire du même type que celle du collège classique : on leur demande d'accueillir des élèves qui ont des difficultés plus graves que celles pour laquelle la structure est conçue, poussant dehors autant d'élèves, moins en difficulté, ayant besoin de cette structure...
Un élève qui ne sait ni lire ni écrire et qui est absentéiste, et dieu sait que l'on en manque pas au collège, n'a pas non plus sa place en SEGPA. La structure pourra l'aider un peu plus que le collège mais ne fera pas de miracles... Pour ce type de problèmes jamais une structure adaptée, jamais aucun suivi adapté, n'a été mise en place (les RASED y sont aussi impuissant) et pourtant il serait possible de faire quelque chose si la volonté politique était là...
Enfin les segpa ont besoin là où elle existent de plus de débouchés. Par chez moi il n'y a qu'un seul CAP quasiment (Horticulture). ça va bien un moment...
- fabienne7564Niveau 9
Je pense que des collègues qui étaient au départ pour le collège unique en sont revenus depuis. Dire il y a quelques années en SDP qu'on était contre le collège unique était tabou, la parole semble se libérer en SDP depuis quelques temps (je dirai depuis 3 ou 4 ans). Ceci n'est bien sûr que le reflet de mon expérience personnelle.
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- Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
- Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages
- Rouen : Appel intersyndical à manifester le 22 avril à 15 h contre la réforme du collège
- Europe 1, la réforme du collège, vue par un professeur de langue
- Les matins de France Culture sur la réforme du collège (lundi 27 avril --> 9h)
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