- LouisBarthasExpert
« Ce qui nous incite à revenir en arrière est aussi humain et nécessaire que ce qui nous pousse à aller de l'avant. »
(Pier Paolo Pasolini)
Pages arrachées à Édouard Jauffret, "Au Pays bleu" (Belin, 1941)
(Pier Paolo Pasolini)
Pages arrachées à Édouard Jauffret, "Au Pays bleu" (Belin, 1941)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Thalia de GMédiateur
Pourrais-tu préciser ton titre ? je n'ai pas bien compris ton intention.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LouisBarthasExpert
Je possède une collection de livres anciens d'école primaire. Il existe un blog consacré à ce type de manuels, tenu par notre ami Spinoza qui effectue là un remarquable travail de mémoire :Thalia de G a écrit:Pourrais-tu préciser ton titre ? je n'ai pas bien compris ton intention.
Manuels anciens
Cette mémoire est enfouie depuis longtemps puisqu'elle n'était déjà plus transmise lorsque j'entrai à l'École normale d'instituteurs au début des années 80.
C'est cet univers relégué dans l'ombre, que j'ai connu enfant dans les années 60, que j'aimerais éclairer au gré de mes envies sous forme de pages arrachées. Le fil d'un forum est un moyen commode d'y accéder.
Ceux qui souhaiteraient explorer de manière plus exhaustive ce monde disparu pourront satisfaire leur curiosité en se reportant au blog de Spinoza ; ils y puiseront des motifs de réflexions, des inspirations à leur pratique de classe et aussi, pourquoi pas, quelque bonheur.
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Thalia de GMédiateur
Donc, pourquoi pas intituler ton post "Pages arrachées", extraits de manuels anciens" ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LouisBarthasExpert
Pages arrachées à L. François & M. Villin, Géographie - Cours moyen 2ème année (Hachette, 1962)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Thalia de GMédiateur
Je me sens nostalgique.
Merci, Louis, de mettre ces pages à notre disposition.
Merci, Louis, de mettre ces pages à notre disposition.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Spinoza1670Esprit éclairé
C'est une bonne idée de faire des zooms sur une ou deux pages représentatives (une leçon entière, un texte entier) d'un manuel.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
Leçons de choses CM de Lasalmonie et Fournier, 1957
C'est l'exemple choisi par S. Bonnery pour parler des manuels anciens dans son article in Supports pédagogiques et inégalités scolaires;
C'est l'exemple choisi par S. Bonnery pour parler des manuels anciens dans son article in Supports pédagogiques et inégalités scolaires;
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- arcencielGrand Maître
Bien d'accord! Et puis cela donne quelques idées d'exploitation.Spinoza1670 a écrit:C'est une bonne idée de faire des zooms sur une ou deux pages représentatives (une leçon entière, un texte entier) d'un manuel.
- User5899Demi-dieu
Excellente idée de topic, merci beaucoup !!
- Spinoza1670Esprit éclairé
doctor who a écrit:Leçons de choses CM de Lasalmonie et Fournier, 1957
C'est l'exemple choisi par S. Bonnery pour parler des manuels anciens dans son article in Supports pédagogiques et inégalités scolaires.
Tu en avais déjà parlé et j'avais trouvé ton argumentation marquante. Mais pas assez pour m'en souvenir précisément. Je vais retrouver ça. :chat:
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
C'est dans ce topic : https://www.neoprofs.org/t86384-regard-d-un-chercheur-sur-l-evolution-des-manuels
et la réplique : https://www.neoprofs.org/t86384-regard-d-un-chercheur-sur-l-evolution-des-manuels#2916385
C'est marrant ! tu citais un autre bouquin.
et la réplique : https://www.neoprofs.org/t86384-regard-d-un-chercheur-sur-l-evolution-des-manuels#2916385
C'est marrant ! tu citais un autre bouquin.
doctor who a écrit:Sauf qu'il sous-entend que les manuels d'antan ne faisait pas réfléchir, puisque ceux d'aujourd'hui "font réfléchir".
De gros préjugés sur un supposé "progrès" dans les contenus enseignés (aujourd'hui, on fait dans le "complexe").
L'exemple du hanneton est frappant.Stéphane Bonnery a écrit:Par exemple quand on compare une leçon sur le hanneton. Dans els années 1950, on avait quelque chose de très narratif avec des contenus de savoir explicites. Aujourd'hui les contenus sont plus notionnels. On est passé de la vie du hanneton à une articulation entre les notions de reproduction et de métamorphose.
Pour mémoire, une leçon de 1957 sur le hanneton :
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- kensingtonEsprit éclairé
A propos de l'exercice d'élocution que l'on trouve dans Au Pays Bleu et d'autres manuels de la même période, quelle était la démarche? Il s'agit d'un entraînement à l'expression orale, n'est-ce pas? Mais était-ce un travail oral collectif après la lecture ou un travail à préparer pour le cours suivant en vue d'une prise de parole individuelle? Ou peut-être les deux?
- doctor whoDoyen
Spinoza1670 a écrit:C'est dans ce topic : https://www.neoprofs.org/t86384-regard-d-un-chercheur-sur-l-evolution-des-manuels
et la réplique : https://www.neoprofs.org/t86384-regard-d-un-chercheur-sur-l-evolution-des-manuels#2916385
C'est marrant ! tu citais un autre bouquin.doctor who a écrit:Sauf qu'il sous-entend que les manuels d'antan ne faisait pas réfléchir, puisque ceux d'aujourd'hui "font réfléchir".
De gros préjugés sur un supposé "progrès" dans les contenus enseignés (aujourd'hui, on fait dans le "complexe").
L'exemple du hanneton est frappant.Stéphane Bonnery a écrit:Par exemple quand on compare une leçon sur le hanneton. Dans els années 1950, on avait quelque chose de très narratif avec des contenus de savoir explicites. Aujourd'hui les contenus sont plus notionnels. On est passé de la vie du hanneton à une articulation entre les notions de reproduction et de métamorphose.
Pour mémoire, une leçon de 1957 sur le hanneton :
Attends-toi à lire une vingtaine de page de réfutation... :lecteur:
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LouisBarthasExpert
Pages arrachées à P. Bernard & et F. Redon, Petite histoire de la France et de la Civilisation française - Cours élémentaire et classe de huitième (Nathan, 1939)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Spinoza1670Esprit éclairé
doctor who a écrit:Attends-toi à lire une vingtaine de page de réfutation... :lecteur:
:gouteur: J'attends de goûter ce festin de discours avec impatience.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doctor whoDoyen
Spinoza1670 a écrit:doctor who a écrit:Attends-toi à lire une vingtaine de page de réfutation... :lecteur:
:gouteur: J'attends de goûter ce festin de discours avec impatience.
Tu n'imagines pas comme j'ai pu me suis servi de ton site. C'est une vraie mine pour l'historien de l'éducation autodidacte (et paumé dans sa campagne).
J'ai notamment trouvé un truc assez croustillant au sujet de l'usage des doubles pages, impossible à prouver sans l'échantillon important que tu proposes dans manuelsanciens.blogspot.fr...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Spinoza1670Esprit éclairé
C'est le but premier : suppléer aux carences et aux dérives hallucinantes de l'Éducation Nationale en histoire de l'éducation et en éducation tout court si l'on considère que certaines ressources du passé totalement oubliées peuvent être supérieures à celles du présent.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- LouisBarthasExpert
Je peux répondre pour moi-même puisque - aussi surprenant que cela puisse paraître - j'utilise ce manuel en classe, les éditions Belin ayant eu l'heureuse idée de le rééditer dans leur collection Patrimoine il y a quelques années. Ce type de manuel de lecture suivie n'est plus de mise aujourd'hui.kensington a écrit:A propos de l'exercice d'élocution que l'on trouve dans Au Pays Bleu et d'autres manuels de la même période, quelle était la démarche? Il s'agit d'un entraînement à l'expression orale, n'est-ce pas? Mais était-ce un travail oral collectif après la lecture ou un travail à préparer pour le cours suivant en vue d'une prise de parole individuelle? Ou peut-être les deux?
A l’origine, Edouard Jauffret conçut son manuel pour le CE. Il en fit un autre pour le CM, La Maison des flots jolis. Aujourd’hui, les déficiences en lecture en CE1 ne permettraient pas son emploi généralisé à ce niveau, mais il convient bien à des CE2-CM1. Il comporte 60 chapitres, j’en fais deux par semaine. L’histoire est lue intégralement à haute voix. Je ne fais pas l’exercice d’élocution, je décide moi-même des questions au fil du texte.
On remarquera le terme d’ « exercice d’élocution » qui n’est plus usité aujourd’hui où l’on fait de l’ « expression ». Cette dernière renvoie à une simple action alors que l’élocution est davantage du côté de la manière de s'exprimer. Les ambitions ne sont plus les mêmes...
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LouisBarthasExpert
Pages arrachées à O. Auriac - H. Canac - B. Jughon, Ma première grammaire - Débutants (Armand Colin, 1962)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- kensingtonEsprit éclairé
LouisBarthas a écrit:[...]kensington a écrit:A propos de l'exercice d'élocution que l'on trouve dans Au Pays Bleu et d'autres manuels de la même période, quelle était la démarche? Il s'agit d'un entraînement à l'expression orale, n'est-ce pas? Mais était-ce un travail oral collectif après la lecture ou un travail à préparer pour le cours suivant en vue d'une prise de parole individuelle? Ou peut-être les deux?
A l’origine, Edouard Jauffret conçut son manuel pour le CE. Il en fit un autre pour le CM, La Maison des flots jolis. Aujourd’hui, les déficiences en lecture en CE1 ne permettraient pas son emploi généralisé à ce niveau, mais il convient bien à des CE2-CM1. Il comporte 60 chapitres, j’en fais deux par semaine. L’histoire est lue intégralement à haute voix. Je ne fais pas l’exercice d’élocution, je décide moi-même des questions au fil du texte.
On remarquera le terme d’ « exercice d’élocution » qui n’est plus usité aujourd’hui où l’on fait de l’ « expression ». Cette dernière renvoie à une simple action alors que l’élocution est davantage du côté de la manière de s'exprimer. Les ambitions ne sont plus les mêmes...
Merci pour la réponse, c'est en effet par rapport au terme "élocution" que je posais la question de savoir si la démarche était différente de ce qui peut se faire aujourd'hui.
- F.LemoineÉrudit
Super topic ! Merci !
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- Spinoza1670Esprit éclairé
Chez le même éditeur, par un des auteurs, le manuel de lecture CP Joyeux départ :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/05/jughon-joyeux-depart-methode-de-lecture.html
http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/05/jughon-joyeux-depart-methode-de-lecture.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Étant donné que page 6, le papa y fume la pipe, cela ne peut être qu'une mauvaise méthode.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- LouisBarthasExpert
En effet, plus personne ne fume la pipe !Spinoza1670 a écrit:Étant donné que page 6, le papa y fume la pipe, cela ne peut être qu'une mauvaise méthode.
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum