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- profecolesHabitué du forum
Je vous propose de faire une liste des manuels que nous aimons utiliser ou au contraire que nous détestons pour nos "grands" de l'élémentaire (cycle 3 : CE2, CM1, CM2)
Je commence :
- en maths, je vais reprendre Au rythme des maths (en espérant que le CM1 soit aussi bien fait que le CM2 utilisé il y a 2 ans). J'ai un peu moins aimé cette année le CE2 que n'avais apprécié le CM2 mais cela reste mon préféré en maths pour sa démarche explicite et la variété et progressivité des ses exercices.
- en Français, j'utilisais jusque là un mix de plusieurs manuels (A portée de mots, Outils pour le Français, Interlignes et Lire, écrire, analyser auquel j'ai emprunté en grande partie sa progression et parfois ses leçons).
Le problème de tous ces manuels c'est qu'ils partent souvent d'un texte long pour "découvrir" la notion d'étude de la langue alors que je préfère partir d'un petit corpus de phrases.Par ailleurs, ils étaient majoritairement ou exlusivement consacrés à l'étude de la langue (et la partie lecture était très pauvre).
- en sciences, aucun manuel : j'ai pioché de ci de là. la démarche très constructiviste type "La main à la pâte " de tous ces manuels ne me convient pas. En existe-t-il un récent avec démarche explicite ?
A mi-temps, je n'ai jusqu'ici jamais enseigné l'Histoire-géographie. Mais peut-être y aurai-je droit l'année prochaine ? Quels sont vos manuels préférés ? On m' a parlé du Magellan.
Je commence :
- en maths, je vais reprendre Au rythme des maths (en espérant que le CM1 soit aussi bien fait que le CM2 utilisé il y a 2 ans). J'ai un peu moins aimé cette année le CE2 que n'avais apprécié le CM2 mais cela reste mon préféré en maths pour sa démarche explicite et la variété et progressivité des ses exercices.
- en Français, j'utilisais jusque là un mix de plusieurs manuels (A portée de mots, Outils pour le Français, Interlignes et Lire, écrire, analyser auquel j'ai emprunté en grande partie sa progression et parfois ses leçons).
Le problème de tous ces manuels c'est qu'ils partent souvent d'un texte long pour "découvrir" la notion d'étude de la langue alors que je préfère partir d'un petit corpus de phrases.Par ailleurs, ils étaient majoritairement ou exlusivement consacrés à l'étude de la langue (et la partie lecture était très pauvre).
- en sciences, aucun manuel : j'ai pioché de ci de là. la démarche très constructiviste type "La main à la pâte " de tous ces manuels ne me convient pas. En existe-t-il un récent avec démarche explicite ?
A mi-temps, je n'ai jusqu'ici jamais enseigné l'Histoire-géographie. Mais peut-être y aurai-je droit l'année prochaine ? Quels sont vos manuels préférés ? On m' a parlé du Magellan.
- MarieliesseNiveau 5
En CM1, j'utilise surtout :
- en maths, Outils pour les maths (très détaillé et plein d'exercices) et A portée de maths. J'apprécie la séparation par domaine. J'ai beaucoup de mal avec les manuels qui mélangent tout. Et aussi 1000 problèmes chez Hachette
- en français, je pioche à droite et à gauche (outils pour le français, à portée de mots, caribou, grammaire française bordas,...). J'utilise aussi un fichier de préparation de dictées (Magnard je crois) et 450 dictées chez Hachette. En grammaire, j'ai aussi le manuel de grammaire de la Librairie des écoles (je sais tout ce qu'on peut dire sur cette maison d'édition mais ce manuel est intéressant en complément) J'ai commandé un exemplaire d'Archilecture et j'hésite à me lancer dedans l'an prochain. J'attends aussi la sortie du manuel SLECC. D'ailleurs petite question en passant, est-ce qu'il peut-être envisageable de l'utiliser en CM1 si les élèves n'ont pas du tout suivi les programmes SLECC les années précédentes ?
- en Histoire Géo, j'aime beaucoup les dossiers Hachette par période (les guides du maître sont disponibles en téléchargement gratuitement, avec des fiches à compléter qui sont bien conçues). J'ai également le manuel d'histoire de France de la Librairie des écoles (même remarque qu'au-dessus) qui m'aide bien. Mes élèves ont un manuel Nathan (déjà dans la classe quand je suis arrivée) mais je n'en suis pas très satisfaite et je complète beaucoup.
- en Sciences, je n'ai pas non plus trouvé de manuel qui me convienne. Je picore dans différents spécimens reçus mais sans grande conviction
- en maths, Outils pour les maths (très détaillé et plein d'exercices) et A portée de maths. J'apprécie la séparation par domaine. J'ai beaucoup de mal avec les manuels qui mélangent tout. Et aussi 1000 problèmes chez Hachette
- en français, je pioche à droite et à gauche (outils pour le français, à portée de mots, caribou, grammaire française bordas,...). J'utilise aussi un fichier de préparation de dictées (Magnard je crois) et 450 dictées chez Hachette. En grammaire, j'ai aussi le manuel de grammaire de la Librairie des écoles (je sais tout ce qu'on peut dire sur cette maison d'édition mais ce manuel est intéressant en complément) J'ai commandé un exemplaire d'Archilecture et j'hésite à me lancer dedans l'an prochain. J'attends aussi la sortie du manuel SLECC. D'ailleurs petite question en passant, est-ce qu'il peut-être envisageable de l'utiliser en CM1 si les élèves n'ont pas du tout suivi les programmes SLECC les années précédentes ?
- en Histoire Géo, j'aime beaucoup les dossiers Hachette par période (les guides du maître sont disponibles en téléchargement gratuitement, avec des fiches à compléter qui sont bien conçues). J'ai également le manuel d'histoire de France de la Librairie des écoles (même remarque qu'au-dessus) qui m'aide bien. Mes élèves ont un manuel Nathan (déjà dans la classe quand je suis arrivée) mais je n'en suis pas très satisfaite et je complète beaucoup.
- en Sciences, je n'ai pas non plus trouvé de manuel qui me convienne. Je picore dans différents spécimens reçus mais sans grande conviction
- doublecasquetteEnchanteur
Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
- Padre P. LucasNiveau 10
doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
J'essaie de vous faire ça pour mercredi, j'ai encore quelques petites retouches ...
- Padre P. LucasNiveau 10
Marieliesse a écrit: D'ailleurs petite question en passant, est-ce qu'il peut-être envisageable de l'utiliser en CM1 si les élèves n'ont pas du tout suivi les programmes SLECC les années précédentes ?
Je teste l'année prochaine, mais je crains avoir quelques difficultés, surtout en maths.
- mfloNiveau 10
En Hist-Géo, j'aime aussi beaucoup les dossiers Hachette, très riches en documents.
Chaque chapitre fait l'objet d'un long "résumé".
Les dossiers de l'enseignant comportent des questionnaires très bien faits qui nécessitent de se reporter à tout type de documents du livre (document iconographique, texte, carte...)
Mais :
La collection revient cher (1 dossier par période), si l'on veut les laisser remplir les questionnaires, il faut un dossier par élève.
C'est presque trop détaillé, donc trop lourd par chapitre.
Chaque chapitre fait l'objet d'un long "résumé".
Les dossiers de l'enseignant comportent des questionnaires très bien faits qui nécessitent de se reporter à tout type de documents du livre (document iconographique, texte, carte...)
Mais :
La collection revient cher (1 dossier par période), si l'on veut les laisser remplir les questionnaires, il faut un dossier par élève.
C'est presque trop détaillé, donc trop lourd par chapitre.
- profecolesHabitué du forum
doublecasquette a écrit: pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Peut-être, à condition de respecter scrupuleusement la progression et notamment les premiers chapitres avec le lien numération-mesures.
A mi-temps et pas chargée des mesures, j'ai très vite abandonné pour mes CE2 faibles.
Et puis avec ma collègue qui utilisait CAP MATHS CE2, c'était vraiment le grand écart. Déjà qu'avec Au rythme des Maths ou MTT pour l'une , Cap MAths pour l'autre, ce ne fut pas évident pour les élèves.
- profecolesHabitué du forum
mflo a écrit:En Hist-Géo, j'aime aussi beaucoup les dossiers Hachette, très riches en documents.
Chaque chapitre fait l'objet d'un long "résumé".
Les dossiers de l'enseignant comportent des questionnaires très bien faits qui nécessitent de se reporter à tout type de documents du livre (document iconographique, texte, carte...)
Mais :
La collection revient cher (1 dossier par période), si l'on veut les laisser remplir les questionnaires, il faut un dossier par élève.
C'est presque trop détaillé, donc trop lourd par chapitre.
En sciences aussi, les dossiers Hachette sont très bien conçus mais avec le même bémol : un dossier par thème et non pas par niveau. on se retrouve donc à n'utiliser pour une classe que quelques chapitres par dossier.
C'est bien pour un investissement d'école.
- mfloNiveau 10
En sciences, au contraire, je n'accroche pas aux Hachette, mais je n'en ai vu qu'un ou deux.
J'ai utilisé un bouquin Magnard qui donne des exercices type évaluation. Mais il n'y a que les exercices, il faut construire les séances.
J'ai utilisé un bouquin Magnard qui donne des exercices type évaluation. Mais il n'y a que les exercices, il faut construire les séances.
- CeladonDemi-dieu
Nous, nous changeons de manuel tous les 3 ans environ (à la charge des parents) et nous devons impérativement nous mettre d'accord pour commander les mêmes pour toutes les classes de chaque niveau.
Autant dire que ce n'est pas demain que nous travaillerons avec Facettes
, manuel particulièrement intelligent en français. Je me contente de Par mots et par phrases [i] qui n'est pas trop mal.
Quant aux maths, le désastreux [i]A portée... propose toujours la retenue dans la soustraction écrite de la même façon en haut et en bas bien que la valeur du 1 soit différente. Je ne m'en remets toujours pas. Alors les manuels...
Autant dire que ce n'est pas demain que nous travaillerons avec Facettes
, manuel particulièrement intelligent en français. Je me contente de Par mots et par phrases [i] qui n'est pas trop mal.
Quant aux maths, le désastreux [i]A portée... propose toujours la retenue dans la soustraction écrite de la même façon en haut et en bas bien que la valeur du 1 soit différente. Je ne m'en remets toujours pas. Alors les manuels...
- ClarinetteGrand Maître
C'est ce que j'aimerais faire l'an prochain. Mais la version papier ne sera pas disponible, je suppose...doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
- MarieliesseNiveau 5
doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Et donc pour des CM1 non SLECCisés ?
- coindeparadisGuide spirituel
CM
En maths : Thévenet + (Bordas) et la collection CLR (géométrie, calcul mental, problèmes) chez Hachette.
En Histoire/Géo : le Magellan et complété parfois par les séquences chez Retz mais seulement en histoire
En étude de la langue : Par mots et par phrases (Nathan) + vocabulaire actif (Nathan) +La semaine de français CM2 cahier d'exercices
En expression écrite : J'écris seul, tu écris seule (Nathan) + la semaine de français cm2 cahier d'exercices
En sciences : je pioche dans différents fichiers
En ICM : éducation à la citoyenneté (Magellan)
En lecture : Lectures plurielles (Nathan) et pour le reste de pioche dans différents ouvrages
En maths : Thévenet + (Bordas) et la collection CLR (géométrie, calcul mental, problèmes) chez Hachette.
En Histoire/Géo : le Magellan et complété parfois par les séquences chez Retz mais seulement en histoire
En étude de la langue : Par mots et par phrases (Nathan) + vocabulaire actif (Nathan) +La semaine de français CM2 cahier d'exercices
En expression écrite : J'écris seul, tu écris seule (Nathan) + la semaine de français cm2 cahier d'exercices
En sciences : je pioche dans différents fichiers
En ICM : éducation à la citoyenneté (Magellan)
En lecture : Lectures plurielles (Nathan) et pour le reste de pioche dans différents ouvrages
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- profecolesHabitué du forum
Est-ce que J'écris seul, tu écris seul propose un véritable apprentissage de l'expression écrite ou est-ce seulement des situations d'écriture après repérage des différentes caractéristiques des types d'écrit comme on voit souvent ?
- DhaiphiGrand sage
Le "1" représente bien dans les deux cas 1 dizaine, non ?Celadon a écrit: propose toujours la retenue dans la soustraction écrite de la même façon en haut et en bas bien que la valeur du 1 soit différente. Je ne m'en remets toujours pas. Alors les manuels...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- coindeparadisGuide spirituel
profecoles a écrit:Est-ce que J'écris seul, tu écris seul propose un véritable apprentissage de l'expression écrite ou est-ce seulement des situations d'écriture après repérage des différentes caractéristiques des types d'écrit comme on voit souvent ?
Disons qu'en comparant avec "une fiche par semaine" chez Retz, "J'écris seul" propose un travail en étapes qui permettent de rédiger différents écrits (la suite d'un récit, le résumé...). Par contre, pour un programme plus ambitieux et structuré vers la rédaction, j'utilise aussi "la semaine de français" (les exercices pas le manuel). Mais l'ouvrage est antérieur aux années 2000.
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091203218
- profecolesHabitué du forum
En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
- arcencielGrand Maître
Je fais pareil! J'insiste sur le signe + en bas.profecoles a écrit:En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
- DhaiphiGrand sage
Ils n'ont pas "saisi le but de la manœuvre", je comprends mieux. Ce n'est donc pas la méthode qui pose problème.profecoles a écrit:Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
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[Anatole France]
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[Alain Souchon]
- Sophie 37Niveau 8
C'est comme ça que j'ai appris petite (années 70) !! Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtementprofecoles a écrit:En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
- DhaiphiGrand sage
Ton maître n'utilisait pas à l'époque de méthodes "constructivistes" ! Le ladre qu'il soit damné !Sophie 37 a écrit:Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtement
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[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- arcencielGrand Maître
Comme toi Sophie37 pour la multiplication à 2 chiffres: j'ai compris le pourquoi du "0 " lorsque j'ai commencé à enseigner...
- Sophie 37Niveau 8
C'est sans doute la raison pour laquelle je suis si douée aujourd'hui :diable:Dhaiphi a écrit:Ton maître n'utilisait pas à l'époque de méthodes "constructivistes" ! Le ladre qu'il soit damné !Sophie 37 a écrit:Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtement
Moi, je n'ai même pas appris avec les zéros mais avec des points... Et pareil, je ne me suis jamais demandée pourquoi... L'IUFM m'aura au moins appris ça :lol!:arcenciel a écrit:Comme toi Sophie37 pour la multiplication à 2 chiffres: j'ai compris le pourquoi du "0 " lorsque j'ai commencé à enseigner...
- CHOUCROUTENiveau 9
Quelle méthode/ quels manuels me conseillez-vous pour "préparer" (pendant les vacances) un éventuel saut de classe CE2/CM1?
- coindeparadisGuide spirituel
C'est à dire un passage du ce1 au cm1 ?CHOUCROUTE a écrit:Quelle méthode/ quels manuels me conseillez-vous pour "préparer" (pendant les vacances) un éventuel saut de classe CE2/CM1?
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