Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Les palmes académiques - Page 11 Empty Re: Les palmes académiques

par Aperçu par hasard Mer 30 Oct 2024, 12:56
epekeina.tes.ousias a écrit:En revanche, dans la mesure où la valeur de l'“honneur” (honneur, héroïsme, dévouement, etc.) est en nette régression dans notre société

Tu vas un peu vite, là, non? Si l'héroïsme a du plomb dans l'aile, je n'enterrerais pas si vite le dévouement. Le dévouement inconditionnel à la nation, peut-être (mais a-t-il jamais existé autrement qu'instillé par l'endoctrinement ou imposé par la force?), mais pas le dévouement à diverses causes en général.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

par M le Maudit Mer 30 Oct 2024, 13:06
honneur, héroïsme, dévouement...

Comme dit plus haut ce n'est pas toujours le cas. J'ai connu une prof de mathématiques qui a traumatisé des générations. Elle avait les palmes... La question est évidemment celle des critères et de leur appréciation...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 30 Oct 2024, 13:13
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:En revanche, dans la mesure où la valeur de l'“honneur” (honneur, héroïsme, dévouement, etc.) est en nette régression dans notre société

Tu vas un peu vite, là, non? Si l'héroïsme a du plomb dans l'aile, je n'enterrerais pas si vite le dévouement. Le dévouement inconditionnel à la nation, peut-être (mais a-t-il jamais existé autrement qu'instillé par l'endoctrinement ou imposé par la force?), mais pas le dévouement à diverses causes en général.

J'ai trouvé très convainquant le livre de François Azouvi, Du héros à la victime, la métamorphose contemporaine du sacré sortie chez Gallimard cette année. Je ne suis pas tout à fait convaincu par son maniement de la catégorie de “sacré” (surtout dans sa conclusion), qui me paraît quasiment interchangeable avec “respecté” ou “honoré” (au sens d'un rapport social), mais l'histoire qu'il brosse du renversement de l'héroïsme dans une catégorie apparemment contraire est très intéressante (mais sinon, oui, je parlais d'un système articulé autour de l'honneur, par rattachement à dévouement, héroïsme, exploit, etc. — ce qui n'interdit pas que ces éléments, une fois disjoints et leur constellation antécédente défaite, ne puissent rentrer dans d'autres compositions très différentes).

Fidèle du forum

par Vieux_Mongol Mer 30 Oct 2024, 13:23
Mais ça mélange plein de choses cette affaire:
- la question de la nature de notre métier. Est-il seulement alimentaire ou chargé de valeurs ? Cela rejoint la question de l'engagement et de son sens. De la notion de dévouement effectivement.
- notre rapport à l'institution et à son évolution. De l'idée de service public aussi. Le tout dans un contexte croissant de maltraitance professionnelle.
- notre rapport aux rétributions symboliques dont on connaît aujourd'hui l'importance.
- et parfois même un certain degré d'hypocrisie.
Il y a donc toute une déclinaison d'attitudes personnelles.
C'est sûr que si je suis un sociopathe libertarien obsédé par l'argent les palmes ça doit pas me faire vibrer.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Mer 30 Oct 2024, 13:54
epekeina.tes.ousias a écrit:

J'ai trouvé très convainquant le livre de François Azouvi, Du héros à la victime, la métamorphose contemporaine du sacré sortie chez Gallimard cette année. Je ne suis pas tout à fait convaincu par son maniement de la catégorie de “sacré” (surtout dans sa conclusion), qui me paraît quasiment interchangeable avec “respecté” ou “honoré” (au sens d'un rapport social), mais l'histoire qu'il brosse du renversement de l'héroïsme dans une catégorie apparemment contraire est très intéressante (mais sinon, oui, je parlais d'un système articulé autour de l'honneur, par rattachement à dévouement, héroïsme, exploit, etc. — ce qui n'interdit pas que ces éléments, une fois disjoints et leur constellation antécédente défaite, ne puissent rentrer dans d'autres compositions très différentes).

Oui, ça semble intéressant. Cela dit - remarque de pur béotien parce que ces questions sont loin de mon domaine de compétence, et que je n'ai pas lu livre - je me demande si le constat de départ n'est pas un peu discutable: "Que nous ne soyons désormais plus requis de nous comporter en héros mais invités à nous constituer en victimes, c’est un fait dont on convient généralement." Spontanément je dirais qu'il faut voir, parce que le choix de ces termes de "héros" et de "victime" (l'un opposé à l'autre) me paraît porteur d'une certaine charge morale, et d'une prise de parti qui oriente tout de même l'analyse a priori. On pourrait dire plus simplement que nous sommes aujourd'hui davantage enclins à réclamer le respect des droits individuels ou communautaires qu'à remplir des devoirs (imposés par qui ou par quoi, d'ailleurs?)...

Vieux_Mongol a écrit:Mais ça mélange plein de choses cette affaire:
- la question de la nature de notre métier. Est-il seulement alimentaire ou chargé de valeurs ? Cela rejoint la question de l'engagement et de son sens. De la notion de dévouement effectivement.
- notre rapport à l'institution et à son évolution. De l'idée de service public aussi. Le tout dans un contexte croissant de maltraitance professionnelle.
- notre rapport aux rétributions symboliques dont on connaît aujourd'hui l'importance.
C'est sûr que si je suis un sociopathe libertarien obsédé par l'argent les palmes ça doit pas me faire vibrer.

Je me demande si la "culture disciplinaire" ne pèse pas aussi dans la balance. En tout cas c'est ce que je ressens pour ce qui me concerne. L'art moderne puis contemporain s'est développé sur le rejet de la machine académique, qui était aussi une machine à distribuer des honneurs (prix de la tête d'expression, prix de Rome, médailles du Salon, titre d'académicien...), si bien qu'en art aujourd'hui, une distinction officielle comme la réception à l'Académie des beaux-arts serait plutôt perçue comme un brevet de conformisme, plus que comme la distinction d'une valeur effective. Je pense que j'ai été paradoxalement formaté par mon domaine disciplinaire pour préférer la marginalité (fût-elle obscure) aux distinctions officielles.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 30 Oct 2024, 14:03

Oui, mais la question d'anthropologie sociale serait peut-être de les articuler autour d'un axe majeur. Il faudrait que je remette la main sur le livre de Schnapper, La Démocratie providentielle, car il me semble qu'on y trouve l'idée d'un “État-providence” comme désignation d'un pouvoir tirant sa légitimité du fait de réaliser l'égalité en la concrétisant — et à ce compte, le sentiment de retrait de protection pourrait aussi conduire à le délégitimer, lui et ses symboles, dont les décorations

Aperçu par hasard a écrit:Oui, ça semble intéressant. Cela dit - remarque de pur béotien parce que ces questions sont loin de mon domaine de compétence, et que je n'ai pas lu livre - je me demande si le constat de départ n'est pas un peu discutable: "Que nous ne soyons désormais plus requis de nous comporter en héros mais invités à nous constituer en victimes, c’est un fait dont on convient généralement."

N.B. La quatrième de couverture (qui est un texte de l'éditeur) donne une idée faussée du livre, qui commence par établir ce fait (comme tous les faits, celui-là demande à être établi) : et le parcours est long (certains de mes collègues le trouvent long et fastidieux, je l'ai trouvé nécessaire). Bref, ce n'est pas réellement un point de départ, bien plutôt un point d'arrivée.

Oracle

par menerve Mer 30 Oct 2024, 14:12
Daphné a écrit:
menerve a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Baldred a écrit:

Bonsoir,
Oui, en général le CdE demande si on est d'accord pour être proposé, je n'ai pas connaissance de palmes "surprise" mais c'est peut être possible.
Et pour cause, il faut payer pour obtenir sa médaille !

Et ça coûte combien cette breloque ?

Je l'avais payée dans les 80 euros au Trésor Public il y a une quinzaine d'années.

Ah oui quand même !!! Je vois bien venir une augmentation de promotions...version officielle : on revalorise le métier et version officieuse: ça remplit les caisses.

Mais je dois être mauvaise langue.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 30 Oct 2024, 14:20
C’est l’inverse.

Le décret no 2018-765 du 31 août 2018 a actualisé les conditions d'attribution. Le contingent annuel est depuis le 1er septembre 2018 de 4 547 chevaliers, 1 523 officiers et 280 commandeurs, soit un contingent global annuel de 6 350 décorés, répartis ensuite par départements et académies. Cette réduction de 45 % des attributions par rapport au décret de 2015 s'inscrit dans le cadre de la réforme des deux ordres nationaux et des quatre ordres ministériels voulue par le président de la République Emmanuel Macron, afin de redonner à ceux-ci le prestige qu'ils méritent6.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Palmes_acad%C3%A9miques
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Mer 30 Oct 2024, 14:32
menerve a écrit:
Daphné a écrit:
menerve a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Et pour cause, il faut payer pour obtenir sa médaille !

Je l'avais payée dans les 80 euros au Trésor Public il y a une quinzaine d'années.

Ah oui quand même !!! Je vois bien venir une augmentation de promotions...version officielle : on revalorise le métier et version officieuse: ça remplit les caisses.

De toute façon, les poules ne sont jamais palmées. Seulement les canards.

dehors
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Mer 30 Oct 2024, 14:36
Jenny a écrit:C’est l’inverse.

Le décret no 2018-765 du 31 août 2018 a actualisé les conditions d'attribution. Le contingent annuel est depuis le 1er septembre 2018 de 4 547 chevaliers, 1 523 officiers et 280 commandeurs, soit un contingent global annuel de 6 350 décorés, répartis ensuite par départements et académies. Cette réduction de 45 % des attributions par rapport au décret de 2015 s'inscrit dans le cadre de la réforme des deux ordres nationaux et des quatre ordres ministériels voulue par le président de la République Emmanuel Macron, afin de redonner à ceux-ci le prestige qu'ils méritent6.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Palmes_acad%C3%A9miques

Quelques dizaines d'euros multipliés par quelques milliers de bénéficiaires au mieux (dont la plupart ne commanderont probablement pas la médaille physiquement associée au titre), c'est des cacahuètes sur le budget de l'EN de toute façon. D'où la mesquinerie de faire payer la médaille au récipiendaire. Comment envoyer un message finalement inverse de celui qu'est censé envoyer l'attribution de la récompense : on vous honore, mais pas au point de vous faire cadeau d'un machin à quelques dizaines d'euros que vous toucherez une fois dans votre vie.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Mer 30 Oct 2024, 14:42

Je pense qu'on doit pouvoir trouver quelques vieux anarchistes que ça ne fait pas vibrer non plus. Et éventuellement ironiser sur ceux qui s'en sont moqués toute leur carrière avant de changer d'avis après les avoir reçues, ou pire après avoir trouvé injuste qu'un autre les reçoive à leur place.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 30 Oct 2024, 15:05
Intéressant tout ça, bien plus que les blagounettes que la palmitude déclenche.
D'abord on sait pourquoi @Vieux_Mongol porte une costume trois pièces avec boutonnière jour et nuit. Ensuite qu'il est corruptible en liquide (pétillant) et qu'il est très haut placé dans la hiérarchie informelle (sans doute trois points et Brise de mer) qui est la vraie puissance de son état sa région méridionale (faites passer vos demandes de promotion, je ne prends que 10%).
Ensuite, on passe assez vite de l'ironie au dénigrement des petits calculs prêtés aux autres.
Je trouve ensuite que les 3 cas de figures proposés par @ETO sont assez éclairants et que les nuances de @VieuxMongol disent bien quelque chose, au delà de la psychologie personnelle et sociale, sur les manières dont nous vivons notre métier, plutôt mal en général.
J'ajouterai que ma grand-mère, antipathique gargouille bourgeoise algéro-bordelaise dont le vrai mariage commenca le jour où, enfin, elle devint veuve d'officier, récitait un mantra d'époque avec l'évidence d'un maitre Yoda OAS de Bab-el-Oued : " En ce qui concerne les décorations : ne pas demander, ne pas refuser, ne pas en parler"

Dernière édition par Baldred le Mer 30 Oct 2024, 15:07, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 30 Oct 2024, 15:07
N.B. Depuis 10 ans, cela a quelque peu augmenté. Cela coûte en ce moment entre 150 et 300€ selon le grade (compte non tenu des rosettes, agrafes et pins).

Au passage, et pour être clair : je ne suis ni pour ni contre cette décoration (sauf si c'était pour moi, car je n'y vois aucun motif). Mais prise en elle-même, je n'y vois aucun bien et aucun mal.
Relativement aux personnes décorées, certaines (j'en connais) l'ont pleinement méritée et en sont satisfaites, et je ne vois évidemment rien à y redire. Je connais une personne qui a fait tout son possible pour la refuser mais, qui, pour des raisons de circonstances, n'y est pas parvenue — et qui, considérant qu'elle avait prévenu quand on lui en avait parlé, a refusé de se rendre à la remise. D'autres se languissent de l'obtenir, d'autres encore n'y ont jamais songé, et ainsi de suite.
Que chacun voie midi à sa porte ; cela me paraît tout à fait normal.

Oracle

par menerve Mer 30 Oct 2024, 15:14
menerve a écrit:
Daphné a écrit:
menerve a écrit:

De toute façon, les poules ne sont jamais palmées. Seulement les canards.

dehors

Voilà...il est temps que j'entame ma transition de genre ou d'espèces mais en matières d'espèces je préfère les sonnantes et trébuchantes....la poule tient à ses oeufs d'or!
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

par Vieux_Mongol Mer 30 Oct 2024, 15:19
Baldred a écrit:
D'abord on sait pourquoi @Vieux_Mongol porte une costume trois pièces avec boutonnière jour et nuit. Ensuite qu'il est corruptible en liquide (pétillant) et qu'il est très haut placé dans la hiérarchie informelle (sans doute trois points et Brise de mer) qui est la vraie puissance de son état sa région méridionale (faites passer vos demandes de promotion, je ne prends que 10%).
Les palmes académiques - Page 11 De-nir10
elisa18
Neoprof expérimenté

par elisa18 Mer 30 Oct 2024, 16:09
Et la médaille du travail ? Mon père avait eu la sienne, mais il était dans une autre administration. Je n'en ai jamais entendu parler à l'EN.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 30 Oct 2024, 16:13
J'ai reçu les Palmes académiques alors que je ne m'y attendais (je ne pensais pas avoir le profil). Il y a six ans presque jour pour jour, on m'a appelé pour me demander de remplir un document de façon urgente pour la Préfecture. J'allais être proposé. Je ne sais pas comment mon nom est sorti mais ça m'a fait plaisir. Ma défunte grand-mère y voyait un exemple de réussite et d'honneur et, pour elle, je considère que c'était un grand honneur de la recevoir. J'ai le grade de chevalier, ce qui fait plaisir à mes enfants, fans de Star Wars, quand je dis que je suis un vrai chevalier de la République.

J'ai longtemps réfléchi au sens d'avoir cet honneur (au sens d'avoir une décoration honorifique républicaine). Je l'ai eu très jeune, j'avais 40 ans, je sortais d'un accident de voiture et je mutais pour fuir un harcèlement reconnu à bout de lèvres par l'institution oralement. J'ai toujours eu l'impression que c'était pour présenter leurs excuses qu'ils m'avaient proposé, en plus des services que je rendais. Je pense aussi que j'ai été proposé parce que j'étais un consensus dans l'équipe d'inspecteurs cette année (tout le monde s'accordait pour me proposer ou pour ne pas s'opposer à ma proposition) et pas d'autres. Après, j'ai toujours considéré que je ne l'avais pas volée, ni que j'étais déméritant en la recevant.

Le point qui m'ennuie est que je n'ai pas eu de cérémonie pour me remettre ma décoration et que personne ne m'a officiellement félicité. Cela a été fait, j'ai été inscrit au journal officiel des décorations, j'ai reçu un diplôme attestant de ma qualité de chevalier de l'ordre des Palmes académiques et une lettre de l'AMOPA pour adhérer à leur association.

Cela m'a toujours un peu blessé de ne pas avoir été traité comme les autres qui ont été décorés les années d'avant. Ce qui m'incline à penser qu'on m'a proposé mais que je n'étais qu'un consensus. En revanche, je suis fier de l'avoir reçue parce que c'est une reconnaissance de mon travail (si j'ai été un consensus, c'est que tout le monde reconnaissait mon travail) et tous ceux avec qui je travaille ont été heureux pour moi et ont dit que je la méritais. Personne n'a jamais contesté le fait que je méritais cette distinction. Après, j'étais très mal à cette époque et ne pas avoir de cérémonie dans un nouvel établissement où les gens ne me connaissaient pas m'arrangeait. Cela aurait fait très prétentieux, le nouveau qui débarque et a une cérémonie pour lui.

Cependant, en fréquentant beaucoup les milieux de l'EN, j'ai découvert qu'être décoré de l'ordre des Palmes académiques est une étape de carrière pour les IEN/IA-IPR/perdir. Ils la reçoivent tous à un moment ou un autre, sauf cas particulier. J'ai été décoré en même temps que 2 IA-IPR avec qui je travaille (on est de la même promo comme dit un d'entre eux). J'avais muté quand j'ai reçu mon diplôme. C'est le chef de mon nouveau bahut qui me l'a remis et il était un tantinet jaloux. Il les a eues trois ans plus tard.

Je connais peu de professeurs qui les ont reçues. Très très peu. Cela me perturbe parce que j'estime que c'est injuste.

Maintenant, je me demande si un jour je serai promu officier. Ce serait amusant (et là, je me fais une vraie cérémonie pour moi :p).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 30 Oct 2024, 16:21
Il y a quelques précisions ici : https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201219301.html — il semble tout de même qu'il y ait pas mal de profs qui en constituent les effectifs.

Enchanteur

par Isis39 Mer 30 Oct 2024, 16:26
Mais qui peut proposer quelqu’un ? Et à qui faut-il s’adresser ?
Je n’ai jamais vu cela de toute ma carrière.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 30 Oct 2024, 16:51
Elyas a écrit:J'ai reçu les Palmes académiques alors que je ne m'y attendais (je ne pensais pas avoir le profil). Il y a six ans presque jour pour jour, on m'a appelé pour me demander de remplir un document de façon urgente pour la Préfecture. J'allais être proposé. Je ne sais pas comment mon nom est sorti mais ça m'a fait plaisir. Ma défunte grand-mère y voyait un exemple de réussite et d'honneur et, pour elle, je considère que c'était un grand honneur de la recevoir. J'ai le grade de chevalier, ce qui fait plaisir à mes enfants, fans de Star Wars, quand je dis que je suis un vrai chevalier de la République.

J'ai longtemps réfléchi au sens d'avoir cet honneur (au sens d'avoir une décoration honorifique républicaine). Je l'ai eu très jeune, j'avais 40 ans, je sortais d'un accident de voiture et je mutais pour fuir un harcèlement reconnu à bout de lèvres par l'institution oralement. J'ai toujours eu l'impression que c'était pour présenter leurs excuses qu'ils m'avaient proposé, en plus des services que je rendais. Je pense aussi que j'ai été proposé parce que j'étais un consensus dans l'équipe d'inspecteurs cette année (tout le monde s'accordait pour me proposer ou pour ne pas s'opposer à ma proposition) et pas d'autres. Après, j'ai toujours considéré que je ne l'avais pas volée, ni que j'étais déméritant en la recevant.

Le point qui m'ennuie est que je n'ai pas eu de cérémonie pour me remettre ma décoration et que personne ne m'a officiellement félicité. Cela a été fait, j'ai été inscrit au journal officiel des décorations, j'ai reçu un diplôme attestant de ma qualité de chevalier de l'ordre des Palmes académiques et une lettre de l'AMOPA pour adhérer à leur association.

Cela m'a toujours un peu blessé de ne pas avoir été traité comme les autres qui ont été décorés les années d'avant. Ce qui m'incline à penser qu'on m'a proposé mais que je n'étais qu'un consensus. En revanche, je suis fier de l'avoir reçue parce que c'est une reconnaissance de mon travail (si j'ai été un consensus, c'est que tout le monde reconnaissait mon travail) et tous ceux avec qui je travaille ont été heureux pour moi et ont dit que je la méritais. Personne n'a jamais contesté le fait que je méritais cette distinction. Après, j'étais très mal à cette époque et ne pas avoir de cérémonie dans un nouvel établissement où les gens ne me connaissaient pas m'arrangeait. Cela aurait fait très prétentieux, le nouveau qui débarque et a une cérémonie pour lui.

Cependant, en fréquentant beaucoup les milieux de l'EN, j'ai découvert qu'être décoré de l'ordre des Palmes académiques est une étape de carrière pour les IEN/IA-IPR/perdir. Ils la reçoivent tous à un moment ou un autre, sauf cas particulier. J'ai été décoré en même temps que 2 IA-IPR avec qui je travaille (on est de la même promo comme dit un d'entre eux). J'avais muté quand j'ai reçu mon diplôme. C'est le chef de mon nouveau bahut qui me l'a remis et il était un tantinet jaloux. Il les a eues trois ans plus tard.

Je connais peu de professeurs qui les ont reçues. Très très peu. Cela me perturbe parce que j'estime que c'est injuste.

Maintenant, je me demande si un jour je serai promu officier. Ce serait amusant (et là, je me fais une vraie cérémonie pour moi :p).

Merci pour ton histoire qui illustre bien je crois qu'au delà des blagues et des dénigrements, les choses sont plus intéressantes, et plus complexes.
Il me semble que les réactions à cet "événement" tiennent à plusieurs récits identitaires qui trouvent une occasion de se lier, ou pas, et donnent une réalité au symbole.
Le récit familial : c'est souvent par respect, ou opposition, à une histoire familiale, à un destin social, que la "médaille" a du sens : une revanche peut-être prise, une justice rendue, un tort réparé, ou une rupture consolidée. Le sens peut s'étendre, sous l'apparence du jeu, aux enfants, un jalon de plus de l'héritage familial.
Le récit personnel : l'évènement a un sens dans un enchaînement heureux ou malheureux qu'il couronne ou rédime, l'important est qui ait ou trouve un sens qui ne soit pas de hasard.
Le récit professionnel : avec l'importance d'une double légitimité : ne pas l'avoir" volé", ne pas l'avoir eu par hasard ou par brigue, mais bien par mérite. L'importance que tu accordes à ce point (le consensus) le léger doute qui persiste (à tort je pense), l'agacement de ne pas avoir pu avoir la consécration qui ne peut être que publique, la crainte de paraître prétentieux,  témoignent je crois de quelque chose dont nous parlons peu, ou toujours en nous dévalorisant : nous ne recevons pas à hauteur de ce que nous donnons.
Ne t'inquiète pas, sans être distribuées à la volée, pas mal de profs sont proposés pour les palmes, certains refusent, pour des raisons pas si éloignées de celles de ceux qui les acceptent, ou n'en parlent pas.
Encore une fois merci pour ce récit sensible et honnête.

Dernière édition par Baldred le Mer 30 Oct 2024, 18:20, édité 1 fois
nono
nono
Habitué du forum

par nono Mer 30 Oct 2024, 17:12
Je partage chacun des mots de Baldred. Je n'aurais pas su le dire aussi bien.
Juste rajouter que tu peux en être fier, Elyas.

Guide spirituel

par ipomee Mer 30 Oct 2024, 18:11
nono a écrit:Je partage chacun des mots de Baldred. Je n'aurais pas su le dire aussi bien.
Juste rajouter que tu peux en être fier, Elyas.

+ 1.
J'ai trouvé les paroles d'Elyas émouvantes.
Car rendre fiers ses parents, qui ont cru en toi, c'est un peu leur rendre ce qu'ils t'ont donné.
olive27400
olive27400
Niveau 8

par olive27400 Mer 30 Oct 2024, 19:01
elisa18 a écrit:Et la médaille du travail ? Mon père avait eu la sienne, mais il était dans une autre administration. Je n'en ai jamais entendu parler à l'EN.

Eh non. Nous n'avons pas le droit à ce genre de médaille. Elle est supposée être remplacée par les palmes.
C'est à mon avis dommage. Les agents ont une médaille venant du département mais nous non.

Personnellement, je suis fier des deux médailles du travail de mes parents.

Par contre, quand on regarde les promotions des palmes, il est marrant de voir que les professeurs  ne sont pas les seuls à les avoir. Il y a pas mal d'élus, de personnels administratifs et bien sûr de perdir ou de IPR.
Quand ce sont des profs, ce sont surtout des profs formateurs ou avec des missions supplémentaires. Les profs lambda, de base ont peu de chance de l'avoir alors que c'est eux qui font tourner la maison.
Cela ne coûte rien mais cela  pourrait faire parti d'une meilleure gestion des ressources humaines car après tout, investis ou pas, tout le monde s'en fout.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Mer 30 Oct 2024, 19:52
Dans la plupart des conventions collectives, une prime est associée à cette médaille. Quant aux palmes académiques, les professeurs y sont nommés en minorité. Les personnels administratifs, surtout rattachés aux rectorats, sont proposés en nombre, ainsi que les membres "de droit" que sont les ipr, ou cde.
Les professeurs c'est bien connu, ne sont pas des rouages essentiels du système administratif. Ils ne sert donc à rien de les distinguer. Ceux qui ont été choisis sont donc remarquables à plus d'un titre.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Expert

par Pourquoi 3,14159 Mer 30 Oct 2024, 20:01
Charles-Maurice a écrit:Dans la plupart des conventions collectives, une prime est associée à cette médaille. Quant aux palmes académiques, les professeurs y sont nommés en minorité. Les personnels administratifs, surtout rattachés aux rectorats, sont proposés en nombre, ainsi que les membres "de droit" que sont les ipr, ou cde.
Les professeurs c'est bien connu, ne sont pas des rouages essentiels du système administratif. Ils ne sert donc à rien de les distinguer. Ceux qui ont été choisis sont donc remarquables à plus d'un titre.

Ma chère et tendre attend impatiemment sa médaille des 40 ans. Pour ses 10 ans elle a eu 5000 frs, pour ses 20 ans 2000 €, pour ses 30 ans 3000 € et pour ses 40 ans elle recevra 5000 € !!!!

La dernière année de mon collègue a été couronnée par une inspection remontée de bretelle !!!

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

par Voltigeur Mer 30 Oct 2024, 20:47
Les palmes sont l'expression d'une culture institutionnelle. Or c'est une décoration qui est attribuée pour l'essentiel à des gens visibles depuis les tours de contrôle que sont les rectorats et pour lesquels ils ont de la considération. Il est logique que les enseignants ne soient pas les mieux servis : ils sont devenus des rouages subalternes, inéligibles sur ce plan comme les autres à la reconnaissance sociale.
Le sujet me passionne peu et donc mon information est très lacunaire, mais le dernier professeur de ma connaissance dont je savais qu'il était titulaire des palmes est parti en retraite il y a facilement une vingtaine d'années. Mais il n'est pas exclu, ce qui après tout serait tout aussi révélateur, qu'aujourd'hui aucun collègue ne s'en prévale plus ostensiblement. Peut-être qu'en fait tout le monde s'en moque. Signe des temps, la question de la HC et de la CE est un sujet de préoccupation et de discussion bien plus mobilisateur. La reconnaissance pécuniaire vaut mieux que la reconnaissance honorifique ! Wink  Smile

Accessoirement, dans un autre ministère qui a la culture de la breloque, celui de la Défense, mes activités de réserviste m'ont valu trois médaillettes que je n'ai pas sollicitées et dont je suis presque plus gêné qu'autre chose, n'ayant jamais rien fait de spécialement méritoire. Ce qui est intéressant ici c'est l'automaticité de ce mécanisme de reconnaissance (qui ne coûte rien à l'État comme on l'a déjà souligné) envers les serviteurs, même secondaires, de l'institution.