Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive27400
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 14 Empty Re: Les palmes académiques

par olive27400 Jeu 31 Oct 2024 - 20:32
Fesseur Pro a écrit:
Et les ouvriers ou employés ont la prime qui va avec la médaille.
Nous, rien et on doit payer si on veut la décoration...

Pas forcément. Cela dépend des entreprises. Mon père l'a eu d'un grand groupe (qui lui a offert ses médailles), ma mère rien d'une petite entreprise indépendante (je lui ai achetais ses médailles).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 31 Oct 2024 - 20:33
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais il y a eu une époque où les collègues se cotisaient pour offrir la médaille à la personne concernée (et lui organiser une cérémonie qui n'a rien d'obligatoire), et l'on en profitait pour faire tinter les verres.
J'ai connu.
C'était mieux avant...

Esprit sacré

par Elyas Jeu 31 Oct 2024 - 20:33
A noter que la médaille du travail, on l'a si on la demande. On dépose un dossier à la préfecture et c'est parti. Il y a plusieurs médailles (bronze, argent, or) selon le nombre d'années qu'on a en ancienneté dans son emploi. On peut la demander plusieurs fois si on a augmenté son ancienneté. Ainsi, si on a eu la médaille d'argent (20 ans d'ancienneté je crois), on pourra demander l'or plus tard (25 ou 30 ans, je ne sais plus).
olive27400
olive27400
Niveau 8

par olive27400 Jeu 31 Oct 2024 - 20:41
Elyas a écrit:A noter que la médaille du travail, on l'a si on la demande. On dépose un dossier à la préfecture et c'est parti. Il y a plusieurs médailles (bronze, argent, or) selon le nombre d'années qu'on a en ancienneté dans son emploi. On peut la demander plusieurs fois si on a augmenté son ancienneté. Ainsi, si on a eu la médaille d'argent (20 ans d'ancienneté je crois), on pourra demander l'or plus tard (25 ou 30 ans, je ne sais plus).

Cela peut aller jusqu'au grand or soit 40 ans.

C'est vrai que c'est la différence alors les palmes sont contingentés chaque année.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Ven 1 Nov 2024 - 12:23
Oui mais la médaille du travail n'est pas contingentée et il suffit de remplir les conditions et postuler à titre individuel. Les enseignants n'y ont pas droit (explication donnée par les législateur) car nous avons nos propres décorations, sauf qu'elles ne répondent pas, comme on l'a dit, aux mêmes critères.

je me fiche des rubans (même si j'ai dit le contraire en rigolant au début) mais je trouve que c'est une petite forme de mépris de plus pour notre profession. Un salarié du privé est jugé méritant après 20 ans de carrière sans conditions, nous, il faut en plus que nous ayons une attestation de notre supérieur qui juge notre travail exceptionnel...belle marque de confiance du pouvoir envers ses agents!!!  Rien de bien nouveau.

Les médailles en chocolat, on s'en fout à 99% mais ceux qui ont crée le système ne s'en foutent pas et cela trahit bien un état d'esprit, le fonctionnaire, à fortiori le prof, est suspect de paresse par nature.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Ven 1 Nov 2024 - 12:38
Ajoutons de plus que la médaille du travail donne lieu à une prime de quelques centaines d'euros (cela dépend des conventions collectives, je trouve 170 ou 340 euros minimum pour 20 ans d'ancienneté, il me semble que nous serions très nombreux sur ce forum à pouvoir y prétendre !)
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 1 Nov 2024 - 14:07
Il me semble que la relative absence des profs chez les palmés puisse s'expliquer aussi par le manque d'info et de temps des Perdirs (@LadyOlenna ne peut pas être suspectée de mépris ou de désinterêt pour ses profs) qui reçoivent bien des demandes de remontée de noms pour la décoration.
En plus d'une tradition contestataire dont parlait @ETO qui associe la médaille à une trahison de sa "classe", cela peut aussi relever de la dévalorisation ou de la perte d'un esprit de métier, sans doute déjà dilué par l'existence d'un corps d'élite (cf le fil sur les agrégés et leur mythique salle) et achevé par les réformes qui nous font déchoir du statut d'ingénieur à celui de technicien, voire d'OS.
Je ne ne pense pas que pour la majorité ce soit   vraiment une médaille en chocolat, ne serait-ce que parce que notre évaluation repose sur une ancienneté pimentée de mérite, et que pour un dossier de CE, on peut supposer que c'est un élément pris en compte, l'avantage financier s'ajoutant alors à la récompense symbolique.
Pour répondre au témoignage d'@Elyas, sur les raisons individuelles et la charge symbolique de cette Palme, je l'ai refusée 2 fois. Mon histoire familiale l'explique d'abord. J'ai épinglé dans ma bibliothèque la Croix de mon grand-oncle, grand absent de cette partie de la famille,  soldat mort en 1916 des suites d'une amputation au cours de laquelle il a déclaré :" Coupez-moi ce bout de viande dont je fais cadeau à la France" . Cette déclaration étant en total opposition avec sa personnalité, je me suis souvent demandé ce qui avait pu conduire ce doux jeune homme, passionné de mode et dessinateur sensible à cette surenchère sacrificielle pour un pays qui était si peu le sien. Les médailles de mon grand-père officier ont fait l'objet d'une tragi-comédie, perdues, retrouvées, reperdues pour être finalement abandonnées "à l'ennemi" avec le reste de la bimboleterie lors de la "vente" de l'appartement d'Alger à un boucher Mozabite qui payait en liquide et en côtelettes. Ma soeur a grandi dans la terreur qu'elle soient retrouvées et l'expédient directement aux Demoiselles de la Légion d'Honneur, rêve ultime de ma grand-mère. Mon père a refusé la Légion d'honneur par mentalité anarchiste et en souvenir de ce que la France avait fait à son beau-père juif soldat en 14, traqué en 39. Les palmes m'ont été très gentiment proposées par ma principale de l'époque, alors que j'avais déjà eu l'agreg par LA, et je les ai très simplement refusées en mémoire de mon père, mes enfants ont été vaguement déçus. J'ai donc été surpris de me voir convoqué par un principal plus récent qui m'a dit que puisque ma carrière est sur la fin, il songeait à me les proposer, même s'il n'avait pas eu le temps de lire mon dossier... ce qui a rendu très simple mon refus.
Pour terminer la palme a la valeur qu'on lui donne.
Doyenne
Doyenne
Niveau 2

par Doyenne Ven 1 Nov 2024 - 15:41
Balthazaard a écrit:Oui mais la médaille du travail n'est pas contingentée et il suffit de remplir les conditions et postuler à titre individuel. Les enseignants n'y ont pas droit (explication donnée par les législateur)car nous avons nos propres décorations, sauf qu'elles ne répondent pas, comme on l'a dit, aux mêmes critères.

Erreur. La plupart des enseignants sont exclus à cause de leur statut de fonctionnaires titulaires. Mais un enseignant contractuel peut prétendre à la médaille d'honneur du travail puisqu'un titre au sein de l'ordre des palmes académiques n'est justement pas une distinction honorifique décernée pour ancienneté de service.

La médaille d'honneur du travail ne peut être décernée :

a) Aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires titulaires des administrations centrales de l'Etat, des services déconcentrés en dépendant et des établissements publics de l'Etat ;

b) Aux travailleurs qui peuvent prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006662943
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Ven 1 Nov 2024 - 16:26
Doyenne a écrit:
Balthazaard a écrit:Oui mais la médaille du travail n'est pas contingentée et il suffit de remplir les conditions et postuler à titre individuel. Les enseignants n'y ont pas droit (explication donnée par les législateur)car nous avons nos propres décorations, sauf qu'elles ne répondent pas, comme on l'a dit, aux mêmes critères.

Erreur. La plupart des enseignants sont exclus à cause de leur statut de fonctionnaires titulaires. Mais un enseignant contractuel peut prétendre à la médaille d'honneur du travail puisqu'un titre au sein de l'ordre des palmes académiques n'est justement pas une distinction honorifique décernée pour ancienneté de service.

a) Aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires titulaires des administrations centrales de l'Etat, des services déconcentrés en dépendant et des établissements publics de l'Etat ;

b) Aux travailleurs qui peuvent prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel.

Il existe une médaille d'honneur pour les fonctionnaires territoriaux.
Doyenne
Doyenne
Niveau 2

par Doyenne Ven 1 Nov 2024 - 16:55
« La plupart des enseignants » n'enseignent pas dans la fonction publique territoriale.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Ven 1 Nov 2024 - 17:55
Je voulais dire que le statut de fonctionnaires titulaires n'était pas une cause d'exclusion pour tous.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Ven 1 Nov 2024 - 19:57
Une passante a écrit:Ajoutons de plus que la médaille du travail donne lieu à une prime de quelques centaines d'euros (cela dépend des conventions collectives, je trouve 170 ou 340 euros minimum pour 20 ans d'ancienneté, il me semble que nous serions très nombreux sur ce forum à pouvoir y prétendre !)

C'est bien ça, cela devrait être valable pour tout le monde, dans tous les types d'emplois dès lors qu'on a atteint le nombre d'années totales requis pour un palier.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Ven 1 Nov 2024 - 20:38
Mon grand-père et ma tante, instituteurs et directeurs respectivement de primaire et de maternelle, les ont eues (tous les deux juste avant la retraite, je crois). Mon père et mon autre tante, "simples" profs, ma grand-mère, "simple" institutrice de primaire, non. (Oui je viens d'une dynastie très EN.) Ce qui m'a toujours fait présumer d'un certain automatisme dans le traitement du dossier. Mon père, anar dans l'âme, les aurait certainement refusées de toutes façons, mais il trouve très bien que ma tante les ait eues pour enquiquiner son père (qui n'était pas toujours sympa avec sa fille, euphémisme, et qui trouvait que la maternelle, hein, bon, pfff).

Les palmes académiques - Page 14 Livre11
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Ven 1 Nov 2024 - 20:44
Sphinx a écrit:Mon grand-père et ma tante, instituteurs et directeurs respectivement de primaire et de maternelle, les ont eues (tous les deux juste avant la retraite, je crois). Mon père et mon autre tante, "simples" profs, ma grand-mère, "simple" institutrice de primaire, non. (Oui je viens d'une dynastie très EN.) Ce qui m'a toujours fait présumer d'un certain automatisme dans le traitement du dossier. Mon père, anar dans l'âme, les aurait certainement refusées de toutes façons, mais il trouve très bien que ma tante les ait eues pour enquiquiner son père (qui n'était pas toujours sympa avec sa fille, euphémisme, et qui trouvait que la maternelle, hein, bon, pfff).

Oh, tiens... voilà qui me rappelle vaguement quelqu'un... abi

Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Ven 1 Nov 2024 - 21:27
Doyenne a écrit:

Je te donne la réponse à une question posée au Sénat....en 86 je crois, à l'époque contractuel, on ne savait pas ce que c'était.
Line retrouvé...
https://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ960415255.html
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Hier à 11:23
On a reçu un mail de relance ce matin, avec l'indication suivante : "conformément aux recommandations du ministère, il nous est demandé d'apporter une attention particulière aux personnels enseignants pour cette campagne".
Ils ont dû lire ce fil Les palmes académiques - Page 14 1482308650
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Hier à 11:26
LadyOlenna a écrit:On a reçu un mail de relance ce matin, avec l'indication suivante : "conformément aux recommandations du ministère, il nous est demandé d'apporter une attention particulière aux personnels enseignants pour cette campagne".
Les palmes académiques - Page 14 437980826

Peut-être aussi cherchent-ils à acheter la paix sociale face aux attaques subies par les enseignants (notamment le projet des 3 jours de carence).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Hier à 12:12
LadyOlenna a écrit:On a reçu un mail de relance ce matin, avec l'indication suivante : "conformément aux recommandations du ministère, il nous est demandé d'apporter une attention particulière aux personnels enseignants pour cette campagne".

Après en avoir discuté avec un vieux camarade d'études, qui travaille dans un rectorat, il me dit que, depuis quelques années, ils ont moins de remontées proposant des profs dans son académie. C'est peut-être le cas dans plusieurs académies ?

Niveau 10

par Charles-Maurice Hier à 12:15
Si c'est compensatoire de la baisse des salaires, des indemnités maladies et des 3 jours de carence, ça fait cher la breloque  Les palmes académiques - Page 14 1665347707
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

par uneodyssée Hier à 14:16
Est-ce qu’il n’y aurait pas aussi plus de défiance vis-à-vis des enseignants ? Les nouveaux recrutés étant de moins en moins enseignants eux-mêmes, le prof-bashing à tous les étages… Peut-être que cela fait insidieusement effet ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Hier à 14:46
Charles-Maurice a écrit:Si c'est compensatoire de la baisse des salaires, des indemnités maladies et des 3 jours de carence, ça fait cher la breloque  Les palmes académiques - Page 14 1665347707

Il n'y a plus d'argent, distribuons-leur des médailles...
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

par Wanaka Hier à 15:22
Prezbo a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Si c'est compensatoire de la baisse des salaires, des indemnités maladies et des 3 jours de carence, ça fait cher la breloque  Les palmes académiques - Page 14 1665347707

Il n'y a plus d'argent, distribuons-leur des médailles...

Ah oui comme c'est magnifique pin's lors du covid avec des couleurs de dingues ! J'ai des palpitations à cette évocation, limite orgasmique.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Hier à 15:47
Bon du coup je ne sais pas si je dois désigner des professeurs ou pas Les palmes académiques - Page 14 2834897253
Et si oui lesquels ? Parce qu'à ce compte-là je pourrais presque tous les proposer (le "presque" est dans l'ancienneté, pas dans la compétence). Sauf que je ne peux pas remplir 25 fiches détaillées avec avis circonstancié.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Hier à 16:05
LadyOlenna a écrit:Bon du coup je ne sais pas si je dois désigner des professeurs ou pas Les palmes académiques - Page 14 2834897253
Et si oui lesquels ? Parce qu'à ce compte-là je pourrais presque tous les proposer (le "presque" est dans l'ancienneté, pas dans la compétence). Sauf que je ne peux pas remplir 25 fiches détaillées avec avis circonstancié.

Question vraiment intéressante quand il ne s'agit plus d'accepter ou de refuser mais de proposer. On a tous une idée flou du mérite . On pourrait être tenté de dire : Tout le monde ou Personne, positions faciles en comparaison de celle de devoir choisir.
As-tu un choix d'évidence : un seul nom ? ou aucun ?  Ou bien, ce qui commence à être tragique et demande une relecture attentive des Stances du Cid,  deux ? Ou plus de deux pour faire Am-Stram-Gram ? L'itinéraire de ta décision serait très intéressante à connaitre, sans chercher à la juger, sinon je crois que le concours de Perdir est ouvert.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Hier à 16:18
Baldred a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bon du coup je ne sais pas si je dois désigner des professeurs ou pas Les palmes académiques - Page 14 2834897253

Question vraiment intéressante quand il ne s'agit plus d'accepter ou de refuser mais de proposer. On a tous une idée flou du mérite . On pourrait être tenté de dire : Tout le monde ou Personne, positions faciles en comparaison de celle de devoir choisir.
As-tu un choix d'évidence : un seul nom ? ou aucun ?  Ou bien, ce qui commence à être tragique et demande une relecture attentive des Stances du Cid,  deux ? Ou plus de deux pour faire Am-Stram-Gram ? L'itinéraire de ta décision serait très intéressante à connaitre, sans chercher à la juger, sinon je crois que le concours de Perdir est ouvert.
Pas de choix d'évidence non, d'autant que ça fait deux mois que je suis sur cet établissement.
Et puis entre les différents avis sur ce fil ("non c'est une breloque", " non c'est une reconnaissance, même symbolique"), perdue je suis.
Edit : je viens d'appeler une collègue plus expérimentée qui arrive comme moi dans un nouvel établissement cette année : elle ne propose personne car elle ne les connait pas assez. Je pense que je vais donc m'abstenir pour cette année.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Hier à 16:48
LadyOlenna a écrit:
Baldred a écrit:

Pas de choix d'évidence non, d'autant que ça fait deux mois que je suis sur cet établissement.
Et puis entre les différents avis sur ce fil ("non c'est une breloque", " non c'est une reconnaissance, même symbolique"), perdue je suis.
Edit : je viens d'appeler une collègue plus expérimentée qui arrive comme moi dans un nouvel établissement cette année : elle ne propose personne car elle ne les connait pas assez. Je pense que je vais donc m'abstenir pour cette année.
Si j'ai bien suivi, tu es Principale maintenant ? Le PA n'a pas d'avis ? En ce cas évidemment, c'est délicat de proposer à l'aveugle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant