- M le MauditNiveau 9
Tout ça me fait beaucoup rire ! Le coup d'ebay c'est impayable !!
- DaphnéDemi-dieu
menerve a écrit:LadyOlenna a écrit:Et pour cause, il faut payer pour obtenir sa médaille !Baldred a écrit:Kayth a écrit:Bonsoir chers collègues,
Juste par curiosité, je me demandais si les personnes concernées étaient prévenues de cette proposition qui leur est faite d'obtenir les palmes académiques.
Bonsoir,
Oui, en général le CdE demande si on est d'accord pour être proposé, je n'ai pas connaissance de palmes "surprise" mais c'est peut être possible.
Et ça coûte combien cette breloque ?
Je l'avais payée dans les 80 euros au Trésor Public il y a une quinzaine d'années.
- BaldredSage
Il me semble que les plaisanteries sur le "prix" ou le tuba quand on parle des palmes permettent d'éviter de parler de ce qu'elles représentent aujourd'hui, entre recompense/reconnaissance/ hochet/babiole/ symbole positif ou négatif, qu on accepte en riant, qu 'on refuse ostensiblement, qu'on renvoie...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Baldred a écrit:Il me semble que les plaisanteries sur le "prix" ou le tuba quand on parle des palmes permettent d'éviter de parler de ce qu'elles représentent aujourd'hui, entre recompense/reconnaissance/ hochet/babiole/ symbole positif ou négatif, qu on accepte en riant, qu 'on refuse ostensiblement, qu'on renvoie...
À moins que l'on ait le droit de considérer que cela ne représente guère autre chose que le tarif que l'on débourserait pour payer la décoration si on en écopait ?
Il me semble que la reconnaissance symbolique exprimée par les palmes — d'officier, de chevalier, de commandeur — à laquelle nombre d'enseignants ont fort longtemps adhéré (j'ai ai connu) pourrait bien avoir pris un coup dans l'aile… Comment persister à y croire à notre époque, alors que beaucoup ont le sentiment, qui n'est peut-être pas entièrement faux, d'être tenus pour quantité négligeable par beaucoup de gens — parfois dont ceux qui attribuent ladite décoration ? Je ne sais pas s'il existe un livre ou des articles d'anthropologie ou de socio sur l'histoire (récente) des décorations en France, mais ce serait sans doute intéressant.
Oudemia a écrit:On m'a récemment parlé d'un CdE évincé de son poste en urgence qui les avait reçues ensuite : coïncidence ?
Oui. Il est très possible qu'il ait été inscrit sur une liste à proposer au recteur avant son éviction — et que la liste ait suivi son chemin indépendamment de la suite.
Baldred a écrit:Il me semble que les plaisanteries sur le "prix" ou le tuba quand on parle des palmes permettent d'éviter de parler de ce qu'elles représentent aujourd'hui, entre recompense/reconnaissance/ hochet/babiole/ symbole positif ou négatif, qu on accepte en riant, qu 'on refuse ostensiblement, qu'on renvoie...
Ne faut-il pas y voir une indifférence, au moins de façade, exprimée par la majorité des enseignants quant à l'avis de leur hiérarchie ?
- GanbatteHabitué du forum
Elyas a écrit:M le Maudit a écrit:Oui et d'ailleurs ça apporte quoi ???????? Le fait d'avoir à payer sa médaille est savoureux....Baldred a écrit:C'est délicat, parce que des palmes, ça se refuse aussi.
Le fait de faire rager un perdir qui ne les a pas
Et ça ne fonctionne absolument pas du tout de rien nulle part pff pff pff
Hors ça c'est cool de les avoir pour pouvoir désigner des personnes qui les méritent vraiment, et qu'on n'a pas vraiment de moyen de mettre en avant, comme les secrétaires. Ce n'est qu'une récompense symbolique, mais les symboles ne sont pas anodins.
- M le MauditNiveau 9
J'ai eu un cde (le pire, il était parfaitement lamentable, aucun soutien, incompétent, inefficace, je m'arrête là la liste est trop longue). En revanche j'ai appris qu'il avait les palmes académiques !!!!! A partir de là chacun en pense ce qu'il veut...Oudemia a écrit:On m'a récemment parlé d'un CdE évincé de son poste en urgence qui les avait reçues ensuite : coïncidence ?
- BaldredSage
Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
C'est aussi intéressant parce que l'exemple des secrétaires, agents, infirmiers sont souvent cités, évidemment méritants, mais nous ?
C'est justement parce que les symboles ne sont pas anodins que c'est intéressant de se demander comment les profs réagissent à LEUR médaille.
L'indifférence est sûrement une façade, que cache-t-elle ?
C'est aussi intéressant parce que l'exemple des secrétaires, agents, infirmiers sont souvent cités, évidemment méritants, mais nous ?
C'est justement parce que les symboles ne sont pas anodins que c'est intéressant de se demander comment les profs réagissent à LEUR médaille.
- OudemiaBon génie
C'est ce que j'ai pensé, mais c'est dommage.epekeina.tes.ousias a écrit:Oudemia a écrit:On m'a récemment parlé d'un CdE évincé de son poste en urgence qui les avait reçues ensuite : coïncidence ?
Oui. Il est très possible qu'il ait été inscrit sur une liste à proposer au recteur avant son éviction — et que la liste ait suivi son chemin indépendamment de la suite.
Il y a des histoires différentes, et l'indifférence peut être réelle. Mais pour certains, avec des parents, grands-parents déjà dans l'EN et décorés, ce peut être très émouvant.Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
- PrezboGrand Maître
Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
En première approche, je dirais une défiance envers la hiérarchie, historiquement culturelle chez les enseignants mais aggravée par le sentiment de déclassement et de mépris hiérarchique plus récent et sans doute par des exemples d'obtentions de palmes par des supérieurs hiérarchiques perçus comme participant à ce mépris, doublée d'un reste d'espoir inavoué de se voir accorder cette reconnaissance qu'on feint de mépriser. Je n'ai pas cité l'exemple de ma maman, instit post-soixante-huitarde qui a passé une carrière à critiquer les IPR avant de se plaindre que les hommages ne lui aient pas été rendus selon toutes les formes républicaines le jour de l'obtention du hochet, pour rien. Une fois qu'on a dit ça, bon.
- BaldredSage
Et ben c'est déjà pas si malPrezbo a écrit:Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
En première approche, je dirais une défiance envers la hiérarchie, historiquement culturelle chez les enseignants mais aggravée par le sentiment de déclassement et de mépris hiérarchique plus récent et sans doute par des exemples d'obtentions de palmes par des supérieurs hiérarchiques perçus comme participant à ce mépris, doublée d'un reste d'espoir inavoué de se voir accorder cette reconnaissance qu'on feint de mépriser. Je n'ai pas cité l'exemple de ma maman, instit post-soixante-huitarde qui a passé une carrière à critiquer les IPR avant de se plaindre que les hommages ne lui aient pas été rendus selon toutes les formes républicaines le jour de l'obtention du hochet, pour rien. Une fois qu'on a dit ça, bon.
- LaotziSage
Oudemia a écrit:On m'a récemment parlé d'un CdE évincé de son poste en urgence qui les avait reçues ensuite : coïncidence ?
Le proviseur du lycée de Corbeil-Essonnes, dont on a parlé sur un autre fil (le proviseur karatéka du lycée qui dysfonctionne gravement) est officier dans l'ordre des palmes académiques (il a été chevalier puis a été ensuite promu officier).
Les rancœurs sont extrêmement anciennes — en tout cas chez les instits. Après tout, avant 1914, les palmes étaient refusées aux syndicalistes (moins aux “amicalistes”, sauf quand c'était une façade). Quitte à ce que certains aient eu la légion d'honneur, faute de pouvoir avoir les palmes quand d'autres l'obtenaient pour s'y être opposés (car on n'est pas à un n'importe quoi près). Longtemps, la question s'est aussi posée de savoir jusqu'à quel point les palmes décoraient ou non des “traitres”…
L'indifférence de qui? Des personnes qui s'expriment ici? Des enseignants en général?
Et pourquoi présupposer un manque de sincérité dans le cas de ceux qui expriment leur indifférence?
- PrezboGrand Maître
epekeina.tes.ousias a écrit:Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
Les rancœurs sont extrêmement anciennes — en tout cas chez les instits. Après tout, avant 1914, les palmes étaient refusées aux syndicalistes (moins aux “amicalistes”, sauf quand c'était une façade). Quitte à ce que certains aient eu la légion d'honneur, faute de pouvoir avoir les palmes quand d'autres l'obtenaient pour s'y être opposés (car on n'est pas à un n'importe quoi près). Longtemps, la question s'est aussi posée de savoir jusqu'à quel point les palmes décoraient ou non des “traitres”…
Je ne pense pas que ce dernier soupçon ait complètement disparu.
- A TuinVénérable
Indifférence, pour le système de désignation fondé sur la cooptation et le copinage.Prezbo a écrit:Baldred a écrit:Il me semble que les plaisanteries sur le "prix" ou le tuba quand on parle des palmes permettent d'éviter de parler de ce qu'elles représentent aujourd'hui, entre recompense/reconnaissance/ hochet/babiole/ symbole positif ou négatif, qu on accepte en riant, qu 'on refuse ostensiblement, qu'on renvoie...
Ne faut-il pas y voir une indifférence, au moins de façade, exprimée par la majorité des enseignants quant à l'avis de leur hiérarchie ?
La cooptation n'est pas gage de qualité.
Et dès lors que le mérite ou l'investissement personnel n'ont aucun rôle à jouer dans ceci, c'est vain. Une personne est contente, fière, quand elle est récompensée pour une action concrète menée, de l'investissement, une part de travail personnel reconnu. Là, ces aspects n'ont rien à voir et aucun rôle à jouer, donc peu d'intérêt.
Prezbo a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
Je ne pense pas que ce dernier soupçon ait complètement disparu.
Il me semble assez probable qu'une récompense “morale” (ou disons, symbolique) soit intrinsèquement liée la mise en question de la moralité, au moins en tant qu'expression de conflits institutionnels plus ou moins explicites.
Oui en effet c'est étrange de penser que l'indifférence puisse être une façade. Les palmes ouvriraient à une meilleure rémunération ou à des postes plus stimulants (postes à profil...) je comprendrais. Mais là... En ce qui me concerne je me moque sincèrement d'avoir les palmes !!Aperçu par hasard a écrit:Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
L'indifférence de qui? Des personnes qui s'expriment ici? Des enseignants en général?
Et pourquoi présupposer un manque de sincérité dans le cas de ceux qui expriment leur indifférence?
- Vieux_MongolFidèle du forum
Baldred a écrit:Ailleurs c'est plus vert, ou pire, ou mieux. Mais ça n'éclaire qu'indirectement ici.
Je les ai eu il y a une bonne dizaine d'années. J'avais participé à un projet national avec les IG et c'est le recteur qui a officié. Il a fait un petit discours en disant que j'étais un type super. Alors comme c'était le recteur qui causait, et qu'en plus je suis vaniteux, je l'ai cru et ça m'a fait plaisir. Après on a picolé du champagne je l'ai cru encore plus.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Ce genre de distinction fait sans doute différemment sens selon le contexte. Par exemple, un instituteur ou une institutrice (ou un.e professeur.e des écoles) qui reçoit les palmes dans un village en fin de carrière à l’initiative d'un large groupe d'habitants (et anciens élèves) reconnaissants, je comprends que ça fonctionne. Mais je suppose que dans ce cas c'est par le geste des anciens, au moins autant - sinon plus - que par la reconnaissance de l’État, que la personne peut se sentir honorée. Cela étant, j'ai connu un cas rigoureusement inverse: une institutrice qui, après avoir traumatisé des générations de villageois (à faire s'agenouiller les enfants dans la neige ou les faire s'asseoir sur les radiateurs en guise de punition), a reçu les palmes au moment de partir à la retraite. Tout le village bruissait d'indignation.
- BaldredSage
Il y a une différence entre se moquer et s'en moquer. Les rites m'intéressent, professionnels ici, dans une profession qui a du mal à se reconnaître/être reconnue. Les palmes sont un un de ses rites. On peut y être indifférent mais pas dire que c'est indifférent.
L'accusation de copinage est réductrice, ça existe mais ça n'explique pas tout. On l'obtient plus souvent par l'âge et par un "mérite" symbolique que l'institution souhaite reconnaître. Je ne pense pas que le Mérite Agricole ou la médaille du Travail entraîne un avantage financier ou vroncret, pourtant c'est ce que nous voudrions pour donner de la valeur à... nous ?
L'accusation de copinage est réductrice, ça existe mais ça n'explique pas tout. On l'obtient plus souvent par l'âge et par un "mérite" symbolique que l'institution souhaite reconnaître. Je ne pense pas que le Mérite Agricole ou la médaille du Travail entraîne un avantage financier ou vroncret, pourtant c'est ce que nous voudrions pour donner de la valeur à... nous ?
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Baldred a écrit:Il y a une différence entre se moquer et s'en moquer. Les rites m'intéressent, professionnels ici, dans une profession qui a du mal à se reconnaître/être reconnue. Les palmes sont un un de ses rites. On peut y être indifférent mais pas dire que c'est indifférent.
Certes, avec un regard d'anthropologue c'est intéressant...
Baldred a écrit:Il y a une différence entre se moquer et s'en moquer. Les rites m'intéressent, professionnels ici, dans une profession qui a du mal à se reconnaître/être reconnue. Les palmes sont un un de ses rites. On peut y être indifférent mais pas dire que c'est indifférent.
À leur création, les palmes avaient un effet sensible : les officiers d'académie et de l’Université, titulaires ou non, bénéficiaient d'une pension (octroyée par le Grand-Maître de l'Université correspondante). La décoration a été plusieurs fois réformée, sous le IInd Empire, sous la IIIè République, dans le courant des années 50 (création des 3 grades) — et peuvent être décorés ceux qui “ont bien mérité de l'instruction publique”, puis de l'enseignement, etc. (y compris hors EN, bien sûr, y compris d'autres corps, comme la gendarmerie, et des “civils”).
Actuellement, comme les deux autres décorations de mérite civil, elle n'apporte plus rien sinon symboliquement. C'est au niveau symbolique que la chose se joue. À mon sens il y a probablement au moins trois cas de figure : ceux qui y voient une forme de reconnaissance symbolique et accordent une valeur à la décoration, voire la désirent ; ceux qui, n'y voyant qu'une forme de reconnaissance symbolique ayant perdu sa signification (un héritage révolu) y sont indifférents ; ceux qui, y voyant un acte symbolique issu d'une institution à laquelle ils s'opposent, s'y opposent et la refusent. Il est possible que la seconde catégorie soit en train de devenir plus large — mais je ne connais pas d'étude sur cette question (ni en un sens ni en un autre). En revanche, dans la mesure où la valeur de l'“honneur” (honneur, héroïsme, dévouement, etc.) est en nette régression dans notre société, il est possible que la première catégorie soit en régression. Mais je pense qu'il en reste encore assez pour fournir le contingent attendu.
Tu vas un peu vite, là, non? Si l'héroïsme a du plomb dans l'aile, je n'enterrerais pas si vite le dévouement. Le dévouement inconditionnel à la nation, peut-être (mais a-t-il jamais existé autrement qu'instillé par l'endoctrinement ou imposé par la force?), mais pas le dévouement à diverses causes en général.
- Un proviseur honoraire rend ses palmes académiques
- Un enseignant retraité, spécialiste du monde arabe, rend ses palmes académiques
- Pour calmer la crise des rythmes scolaires, Vincent Peillon accorde 150 000€ supplémentaires à la FCPE !
- Rennes : trois profs de Sciences Po renvoient leurs palmes par solidarité avec les PE et PLC
- Et sur les sites académiques ?