- ParménideNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Que veux dire "être omniscient" pour toi ?
ça voudrait dire connaitre quasiment par cœur toutes les œuvres de tous les grands philosophes. Et aussi toute l'histoire de la discipline de l'Antiquité à aujourd'hui.
Pour moi il y a un mystère immense en ce qui concerne le savoir d'un professeur de philosophie. Par exemple, on sent bien que PY connait presque par cœur chaque œuvre de Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel..., ainsi que des quantités à peine imaginables d'autres choses... :shock:
- DesolationRowEmpereur
Et je te parle même pas de la taille de sa…
… mémoire.
… mémoire.
- GrypheMédiateur
Parménide a écrit:Gryphe a écrit:Que veux dire "être omniscient" pour toi ?
ça voudrait dire connaitre quasiment par cœur toutes les œuvres de tous les grands philosophes. Et aussi toute l'histoire de la discipline de l'Antiquité à aujourd'hui.
Ça n'a aucun sens. Tu pourrais savoir par cœur 300 œuvres sans en avoir compris un traître mot. On te demande de comprendre et de savoir expliquer. Pas d'apprendre par cœur.
Ceci dit, pour comprendre et connaître les œuvres, encore faut-il commencer par les lire (combien d’œuvres intégrales lues depuis septembre ?)
- NitaEmpereur
Gryphe a écrit:En fait, quel est l'intérêt de préparer un concours pour un métier que l'on exercera au mieux deux années de stage ?
Aouch !
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A clean house is a sign of a broken computer.
- User17706Bon génie
Comme dit Gryphe, l'omniscience...
... personne ne connaît par coeur Platon, Aristote, Descartes, Kant et Hegel. (Bien sûr.)
Bon, nouvelle façon de présenter les choses.
1. Il y a une immense série d'ouvrages (ce serait bien difficile d'en faire la liste) dont chacun répond à la description suivante: au moins un professeur de philosophie dirait: «c'est impossible de se présenter à un concours sans l'avoir lu».
2. Il y a peut-être une série d'ouvrages dont chacun répond à la description suivante: la très grande majorité des professeurs de philosophie diraient: «c'est impossible de se présenter à un concours sans l'avoir lu».
3. La liste n°2 serait très difficile à établir avec une certitude raisonnable et de toute façon au moins 90% des candidats qui obtiennent les concours ne l'auraient pas lue intégralement, à supposer qu'on l'établît.
... personne ne connaît par coeur Platon, Aristote, Descartes, Kant et Hegel. (Bien sûr.)
Bon, nouvelle façon de présenter les choses.
1. Il y a une immense série d'ouvrages (ce serait bien difficile d'en faire la liste) dont chacun répond à la description suivante: au moins un professeur de philosophie dirait: «c'est impossible de se présenter à un concours sans l'avoir lu».
2. Il y a peut-être une série d'ouvrages dont chacun répond à la description suivante: la très grande majorité des professeurs de philosophie diraient: «c'est impossible de se présenter à un concours sans l'avoir lu».
3. La liste n°2 serait très difficile à établir avec une certitude raisonnable et de toute façon au moins 90% des candidats qui obtiennent les concours ne l'auraient pas lue intégralement, à supposer qu'on l'établît.
- ParménideNeoprof expérimenté
Je pense que je vais faire comme d'habitude : me rassurer en pariant sur le fait que d'avancer dans la préparation règlera automatiquement ces questions existentielles.
PY :
Cela dit, il y a une question des plus concrète touchant à l'usage des références en dissertation : comment utilise-t-on une référence?
Faut-il restituer la totalité du passage concerné? Faut il en faire un commentaire dans la dissertation? Faut-il étudier le texte dans la dissertation? Combien de lignes au minimum?
A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
PY :
Cela dit, il y a une question des plus concrète touchant à l'usage des références en dissertation : comment utilise-t-on une référence?
Faut-il restituer la totalité du passage concerné? Faut il en faire un commentaire dans la dissertation? Faut-il étudier le texte dans la dissertation? Combien de lignes au minimum?
A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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https://www.babelio.com/monprofil.php
- GrypheMédiateur
Parménide a écrit:Je pense que je vais faire comme d'habitude : me rassurer en pariant sur le fait que d'avancer dans la préparation règlera automatiquement ces questions existentielles.
Non mais ça ne sert à rien de te rassurer, sauf si tu veux une fois de plus te bercer d'illusions. La seule façon de voir où tu en es (et de nous prouver à nous, accessoirement, que tu es un candidat sérieux) est de te présenter aux épreuves cette année.
- User5899Demi-dieu
Il y a des nullités aussi en prépa, figurez-vous. J'ai même des noms.Sullien a écrit:Cripure a écrit:Mais enfin, depuis quand un étudiant, un professeur travaillent-ils sur une partie de livre sans avoir lu la totalité ? Si je dois bosser sur Le Temps retrouvé, la moindre des choses est quand même de lire l'ensemble de la Recherche !! Ou alors, le mot livre n'a plus de sens !
Non, on peut se contenter de Du côté de chez Swann et du Temps retrouvé !
(à en croire un prof de français en prépa)
- User17706Bon génie
J'emprunte à Dimka une image que j'ai trouvée excellente:Parménide a écrit: PY :
Cela dit, il y a une question des plus concrète touchant à l'usage des références en dissertation : comment utilise-t-on une référence?
Faut-il restituer la totalité du passage concerné? Faut il en faire un commentaire dans la dissertation? Faut-il étudier le texte dans la dissertation? Combien de lignes au minimum?
A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
Dimka a écrit:il n’y a pas de règles concernant le nombre de tours et la force nécessaires pour enfoncer une vis avec un tournevis.
- User5899Demi-dieu
Merci. Ces deux pingouins sont une exacte représentation de mon humeur ce soir, entre Parménide et Belkacem. On devrait les présenter l'un à l'autre, tiens.PauvreYorick a écrit:J'espère...Sullien a écrit:Parménide a écrit:Et comme personne n'a pu jusqu'ici vraiment me donner de réponse (...)
:shock:
Tu plaisantes, là !
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Il y a des nullités aussi en prépa, figurez-vous. J'ai même des noms.Sullien a écrit:Cripure a écrit:Mais enfin, depuis quand un étudiant, un professeur travaillent-ils sur une partie de livre sans avoir lu la totalité ? Si je dois bosser sur Le Temps retrouvé, la moindre des choses est quand même de lire l'ensemble de la Recherche !! Ou alors, le mot livre n'a plus de sens !
Non, on peut se contenter de Du côté de chez Swann et du Temps retrouvé !
(à en croire un prof de français en prépa)
Je ne vous permets pas
- User5899Demi-dieu
Je crois que vous seriez parvenu à faire perdre son calme à Michel Gourinat.Parménide a écrit:Je pense que je vais faire comme d'habitude : me rassurer en pariant sur le fait que d'avancer dans la préparation règlera automatiquement ces questions existentielles.
PY :
Cela dit, il y a une question des plus concrète touchant à l'usage des références en dissertation : comment utilise-t-on une référence?
Faut-il restituer la totalité du passage concerné? Faut il en faire un commentaire dans la dissertation? Faut-il étudier le texte dans la dissertation? Combien de lignes au minimum?
A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
Bé, MrB ??? M'enfin, mon tout petit, il ne s'agit pas du tout de vous ! Je parle de personnes dont j'ai eu à connaître l'enseignement de première main !
Pas fâché ?
- ParménideNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Merci. Ces deux pingouins sont une exacte représentation de mon humeur ce soir, entre Parménide et Belkacem. On devrait les présenter l'un à l'autre, tiens.PauvreYorick a écrit:J'espère...Sullien a écrit:
:shock:
Tu plaisantes, là !
Je n'en mourrai pas si ça n'a pas lieu, cela va de soi
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
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- User5899Demi-dieu
Ce serait peut-être une ouverture professionnelle formidable. On vous confierait la prochaine réforme, et on l'attendrait 50 ansParménide a écrit:Cripure a écrit:Merci. Ces deux pingouins sont une exacte représentation de mon humeur ce soir, entre Parménide et Belkacem. On devrait les présenter l'un à l'autre, tiens.PauvreYorick a écrit:
J'espère...
Je n'en mourrai pas si ça n'a pas lieu, cela va de soi
- User17706Bon génie
Je suis quand même curieux d'une chose:
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@Cripure:
À quoi ressemblerait, selon toi, une réponse possible (vraie ou fausse, peu importe) à cette question?Parménide a écrit: A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
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@Cripure:
- ParménideNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:Je suis quand même curieux d'une chose:À quoi ressemblerait, selon toi, une réponse possible (vraie ou fausse, peu importe) à cette question?Parménide a écrit: A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
Ce serait peut être quelque chose du genre : à partir du moment où le problème exposé dans l'extrait vient éclairer de façon précise et pertinente le moment de la dissertation concerné...
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que tu ne trouves rien à répondre à mes questions... La philosophie est pourtant quelque chose de rationnel, et nous ne sommes pas dans l'indicible... :shock:
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"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
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- User14996Niveau 10
Cripure a écrit:Ce serait peut-être une ouverture professionnelle formidable. On vous confierait la prochaine réforme, et on l'attendrait 50 ansParménide a écrit:Cripure a écrit:
Merci. Ces deux pingouins sont une exacte représentation de mon humeur ce soir, entre Parménide et Belkacem. On devrait les présenter l'un à l'autre, tiens.
Je n'en mourrai pas si ça n'a pas lieu, cela va de soi
:lol!:
- ClintNiveau 6
Parménide a écrit:Gryphe a écrit:Que veux dire "être omniscient" pour toi ?
ça voudrait dire connaitre quasiment par cœur toutes les œuvres de tous les grands philosophes. Et aussi toute l'histoire de la discipline de l'Antiquité à aujourd'hui.
Pour moi il y a un mystère immense en ce qui concerne le savoir d'un professeur de philosophie. Par exemple, on sent bien que PY connait presque par cœur chaque œuvre de Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel..., ainsi que des quantités à peine imaginables d'autres choses... :shock:
Non seulement il les connaît par coeur, mais en version originale qui plus est. Tu mesures le chemin qu'il reste à parcourir ?
Non, mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu écris parfois ! :shock:
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Quand on tire, on raconte pas sa vie....
- User17706Bon génie
Screenshot !Parménide a écrit: Mais je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que tu ne trouves rien à répondre à mes questions... La philosophie est pourtant quelque chose de rationnel, et nous ne sommes pas dans l'indicible... :shock:
- User17706Bon génie
Ah ben prends ça, c'est très bien comme réponse.Parménide a écrit:PauvreYorick a écrit:Je suis quand même curieux d'une chose:À quoi ressemblerait, selon toi, une réponse possible (vraie ou fausse, peu importe) à cette question?Parménide a écrit: A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?
Ce serait peut être quelque chose du genre : à partir du moment où le problème exposé dans l'extrait vient éclairer de façon précise et pertinente le moment de la dissertation concerné...
Seulement, défense de demander «oui, mais comment mesure-t-on la précision et le pertinence de la façon dont le problème exposé dans l'extrait vient éclairer le moment de la dissertation concerné?»... :lol!:
Sinon, tu pouvais ouvrir un dico à «superficiel» et à «allusif», si vraiment c'était ça la question. Mais apparemment tu n'en avais même pas besoin, donc, derechef, je ne comprends pas ce que tu attendais comme réponse. Certes, ce qui est «précis et pertinent» n'est pas «superficiel et allusif». Ça, on est tous d'accord
- ParménideNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:Ah ben prends ça, c'est très bien comme réponse.Parménide a écrit:PauvreYorick a écrit:Je suis quand même curieux d'une chose:
À quoi ressemblerait, selon toi, une réponse possible (vraie ou fausse, peu importe) à cette question?
Ce serait peut être quelque chose du genre : à partir du moment où le problème exposé dans l'extrait vient éclairer de façon précise et pertinente le moment de la dissertation concerné...
Seulement, défense de demander «oui, mais comment mesure-t-on la précision et le pertinence de la façon dont le problème exposé dans l'extrait vient éclairer le moment de la dissertation concerné?»... :lol!:
Tu es quand même conscient que si jamais je maitrisais un certain nombre de choses, et seulement cela (à l'exclusion du reste), il y a toutes les chances que ça ne me serve absolument à rien pour le concours, et que ce soit insuffisant ensuite pour le métier... Non?
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"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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https://www.babelio.com/monprofil.php
- GrypheMédiateur
Parménide a écrit:Tu es quand même conscient que si jamais je maitrisais un certain nombre de choses, et seulement cela (à l'exclusion du reste), il y a toutes les chances que ça ne me serve absolument à rien pour le concours, et que ce soit insuffisant ensuite pour le métier... Non?
Non, rien.
- User17706Bon génie
MaisParménide a écrit:Tu es quand même conscient que
Ah ben c'est sûr. Tout le monde sait bien qu'un certain nombre, ce n'est pas assez,Parménide a écrit: si jamais je maitrisais un certain nombre de choses, et seulement cela (à l'exclusion du reste), il y a toutes les chances que ça ne me serve absolument à rien pour le concours, et que ce soit insuffisant ensuite pour le métier... Non?
- Spoiler:
- ... alors que six centimètres... ça se tente.
- RoninMonarque
PauvreYorick a écrit:J'emprunte à Dimka une image que j'ai trouvée excellente:Parménide a écrit: PY :
Cela dit, il y a une question des plus concrète touchant à l'usage des références en dissertation : comment utilise-t-on une référence?
Faut-il restituer la totalité du passage concerné? Faut il en faire un commentaire dans la dissertation? Faut-il étudier le texte dans la dissertation? Combien de lignes au minimum?
A partir de quel stade cessent le superficiel et le purement allusif?Dimka a écrit:il n’y a pas de règles concernant le nombre de tours et la force nécessaires pour enfoncer une vis avec un tournevis.
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- RoninMonarque
Cripure a écrit:Ce serait peut-être une ouverture professionnelle formidable. On vous confierait la prochaine réforme, et on l'attendrait 50 ansParménide a écrit:Cripure a écrit:
Merci. Ces deux pingouins sont une exacte représentation de mon humeur ce soir, entre Parménide et Belkacem. On devrait les présenter l'un à l'autre, tiens.
Je n'en mourrai pas si ça n'a pas lieu, cela va de soi
Re-
_________________
- ParménideNeoprof expérimenté
De toute façon je sais à quoi m'en tenir désormais :
L'idée qu'il faudrait beaucoup de connaissances pour le capes de philosophie c'est juste un Mythe gigantesque. Et les preuves de cela s'accumulent depuis quelques mois : on peut avoir 12-13 sans citer personne, je fais des devoirs assez bons avec très peu de références dont certaines sont expédiées en 4 lignes...
Donc l'idée de l'importance des connaissances, c'est le grain de sable qui cache le désert. L'important c'est la philosophie, ce n'est pas les références. Donc à partir de là, la façon d'envisager les lectures change du tout au tout.
L'idée qu'il faudrait beaucoup de connaissances pour le capes de philosophie c'est juste un Mythe gigantesque. Et les preuves de cela s'accumulent depuis quelques mois : on peut avoir 12-13 sans citer personne, je fais des devoirs assez bons avec très peu de références dont certaines sont expédiées en 4 lignes...
Donc l'idée de l'importance des connaissances, c'est le grain de sable qui cache le désert. L'important c'est la philosophie, ce n'est pas les références. Donc à partir de là, la façon d'envisager les lectures change du tout au tout.
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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