- coindeparadisGuide spirituel
Ma discipline ne s'enseigne qu'au lycée... Dommage parce qu'en langage médical, il y a de quoi faire du latin et du grec !!!
- ClarianzEmpereur
ahem... plaisir et intellectuel dans la même phrase, pour fédérer les parents... je ne suis pas sûre que ça marche... Et crois bien que je le regrette!
Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
- ClarianzEmpereur
Je crois sincèrement qu'un poil de démagogie, démontrant l'installation d'une école à deux vitesse et le sacrifice des services publics de banlieue, y compris l'école, nous aidera bien plus.
Bon, faut pas avoir peur des voitures qui brûlent si ça marche!
Bon, faut pas avoir peur des voitures qui brûlent si ça marche!
Mais juste un truc: le latin et le grec, ce n'est pas l'enseignement de l'étymologie!!!! Non, on ne peut pas enseigner vraiment le latin et le grec en apportant simplement un complément étymologique dans un EPI!!! Ca, n'importe qui peut le faire: il y a un outil magique qui peut donner tous les renseignements étymologiques, c'est le dictionnaire.
Et non, contrairement à mon surnom donné au collège par des eleves peu sympathiques, je ne suis pas un "petit dictionnaire".
Et non, contrairement à mon surnom donné au collège par des eleves peu sympathiques, je ne suis pas un "petit dictionnaire".
- CowabungaHabitué du forum
Entièrement d'accord avec toi. Et c'est là-dessus qu'on pourra les coincer.Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collegues mz cds échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collegues trouveront les EPI géniaux).
"Une campagne de presse avec des photos de grands auteurs francophones frappées du slogan "A étudié le latin/ le grec"?"
On pourrait y inclure d'autres personnalités que des écrivains, mais toujours des gens dont l'oeuvre s'est inspiré de l'Antiquité...
"Une campagne de presse avec des photos de grands auteurs francophones frappées du slogan "A étudié le latin/ le grec"?"
On pourrait y inclure d'autres personnalités que des écrivains, mais toujours des gens dont l'oeuvre s'est inspiré de l'Antiquité...
- AudreyOracle
Ou l'on pourrait publier des bibliographies d'auteurs en rayant tous les titres d'oeuvres qui, sans le latin et le grec, n'auraient jamais existé.
Et pourquoi seulement des écrivains ? Pourquoi pas de grands chercheurs en médecine, des historiens voire des patrons de grandes entreprises ? L'idée étant que les langues anciennes sont le terreau de la réussite et pas seulement des disciplines absconses réservées aux élites.
:lol: je ne sais plus où j'ai mordu, mais pourquoi pas, si ça peut aider!
ça me revient, oui, ou bien celui en rapport avec le numérique... mais, je crois que je sature un peu de toutes ces mauvaises nouvelles, qui laissent, en plus, les media de marbre et le commun des mortels totalement indifférent...
Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
C'est surtout que les EPI risquent de n'être payés qu'une demi-heure pour une heure devant élèves et qu'ils risquent de demander aussi une préparation lourde. Vous voulez vraiment vous tuer à la tâche ? Vous croyez vraiment que quelqu'un vous en sera reconnaissant ?
Aujourd'hui ma belle-soeur a appris qu'à la rentrée 2015, il y aurait dressage de Chien comme option dans le collège de ses enfants ( et on n'est pas encore dans " la confiance accordée aux enseignants " des EPI), vous croyez vraiment que vous trouverez un quelconque salut et soutien de la part d'un collègue qui ose se faire payer pour ça ?
- ClarianzEmpereur
on peut proposer cette campagne, des photos de célébrités intellectuelles qui ont étudiées le latin et le grec, et des joueurs de foot par exemple.
--j'oublie l'essentiel, avec une citation célèbre
Armide a écrit:Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
C'est surtout que les EPI risquent de n'être payés qu'une demi-heure pour une heure devant élèves et qu'ils risquent de demander aussi une préparation lourde. Vous voulez vraiment vous tuer à la tâche ? Vous croyez vraiment que quelqu'un vous en sera reconnaissant ?
Aujourd'hui ma belle-soeur a appris qu'à la rentrée 2015, il y aurait dressage de Chien comme option dans le collège de ses enfants ( et on n'est pas encore dans " la confiance accordée aux enseignants " des EPI), vous croyez vraiment que vous trouverez un quelconque salut et soutien de la part d'un collègue qui ose se faire payer pour ça ?
voilà très exactement ce qui me fait peur
Armide a écrit:Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
- V.MarchaisEmpereur
coindeparadis a écrit:Dressage de chiens ...
Pardon, j'ai explosé de rire.
Ça vaut mieux, sans doute...
"Ces contemporains qui ont étudié les langues anciennes ..."
Faut voir. Ca dépend à quoi on dresse les chiens.Armide a écrit:Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
- CowabungaHabitué du forum
:shock: :lol: Comme Véronique, j'ai éclaté de rire.Armide a écrit:Audrey a écrit:Sauf que les EPI seront donnés à ceux qui en auront besoin pour compléter leurs services, c'est une certitude. Jamais un CDE ne laissera un LC participer à tous les ÉPI. Il forcera les collègues le cas échéant à concevoir d'autres projets d'EPI, et si résistance il y a, il s'adressera aux nouveaux arrivants en septembre et aux cire-pompes ( ne nous leurrons pas: il y en a partout et nombre de collègues trouveront les EPI géniaux).
Sinon, le tarif 1h=1/2h, je n'y crois pas, ça voudrait dire que les EPI sont en HS. Or, à raison de 4h/5h par semaine, de deux thèmes obligatoires par an, et d'une évaluation pour l'obtention du brevet, ça signifie qu'ils seront dans notre VS... et que oui, les horaires disciplinaires sont en réalité réduits (mais que la réduction est laissée à l'appréciation de chacun).
- EPI Dressage de chien:
- Etant donné que, pour dresser un chien, il faut pouvoir donner des ordres courts, accentués, la langue latine est idéale à cet effet. Il est donc nécessaire d'apprendre la langue latine pour suivre l'option "Dressage de chien". M. le Principal, nous avons un projet formidable, mais nous manquons de prof de LC...
(Bon, passez sous couvert que l'anglais, c'est bien aussi.)
C'est surréaliste ce qui s'y passe!
Au moins à l'étranger, on nous laisse (un peu) les coudées franches, et les parents sont souvent en demande de plus (de grammaire, de latin, de contrôles,...) que ce qui est déjà proposé.
C'est surréaliste ce qui s'y passe!
Au moins à l'étranger, on nous laisse (un peu) les coudées franches, et les parents sont souvent en demande de plus (de grammaire, de latin, de contrôles,...) que ce qui est déjà proposé.
- GrypheMédiateur
Si j'ai bien compris, les grilles horaires seront présentées la semaine prochaine, avec la partie "technique" du truc, d'où l'attente.V.Marchais a écrit:je m'inquiète de voir notre honnête lapin dire qu'il faut attendre pour réagir.
- DaphnéDemi-dieu
Clarianz a écrit:on peut proposer cette campagne, des photos de célébrités intellectuelles qui ont étudiées le latin et le grec, et des joueurs de foot par exemple.
Alors :Descartes:
- De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.
- Professeurs d'allemand et de langues rares : la réalité du terrain, réforme 2016. (reconversion PE /CDE !)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)