- HeathflowerNiveau 4
Bonjour à tous ! Je remonte un peu ce topic car je vais étudier Le Cid avec des 4e faibles et j'aimerais accompagner au maximum leur lecture pour en perdre le moins possible en cours de route. Auriez-vous des idées d'activité sympa pour leur introduire le vocabulaire du XVIIè s ?
- toubyExpert
J'ai une fiche de vocabulaire, si tu veux, rien de bien original...
- HeathflowerNiveau 4
@touby si ça ne t'embête pas je veux bien, car à part leur faire une fiche avec les mots et leur définition, je ne vois pas trop quoi faire...
- V.MarchaisEmpereur
Heatflower, tu trouveras une fiche d'exercices sur le vocabulaire du Cid dans le TDL4e. Quand j'ai fait cette fiche, je fais avec les élèves un Times Up avec ce vocabulaire : c'est amusant, et ça permet de le mémoriser en vue de la lecture.
- toubyExpert
Ma fiche a sans doute été construite à partir du TDL, remarque...
Envoie-moi ton adresse mail par mp et je t'envoie ça.
Envoie-moi ton adresse mail par mp et je t'envoie ça.
- OudemiaBon génie
Depuis des années, j'applique un truc qui m'avait été donné par je ne sais plus qui : supprimer les scènes avec l'infante (sauf la scène finale bien sûr), et y revenir après étude complète.
- HeathflowerNiveau 4
@V.Marchais je n'ai pas le TDL, il est dispo en ligne ?
@Oudemia oui c'est pas bête ça... D'autant plus qu'à mon avis une partie de la classe ne se donnera pas la peine de lire la pièce. J'ai prévu aussi de faire un résumé à trous pour chaque acte, comme ça ceux qui n'auront pas lu et/ou pas compris sauront au moins de quoi parle la pièce.
@Oudemia oui c'est pas bête ça... D'autant plus qu'à mon avis une partie de la classe ne se donnera pas la peine de lire la pièce. J'ai prévu aussi de faire un résumé à trous pour chaque acte, comme ça ceux qui n'auront pas lu et/ou pas compris sauront au moins de quoi parle la pièce.
- V.MarchaisEmpereur
Oui, on doit pouvoir le consulter sur le site de Nathan. Mais sinon, il y a plus simple. je peux t'envoyer la page. On le dira pas.
- jjrousseauNiveau 6
Je vais faire "Le Cid" avec mes quatrièmes, disons d'un niveau moyen, et je me demande s'il vaut mieux l'étudier en extrait même si je leur fait acheter l'oeuvre ou si je peux oser leur faire lire toute l'oeuvre. N'est-ce pas trop difficile? Comment abordez-vous le truc si vous l'avez déjà tenté ? Quelle lecture cursive proposeriez-vous en prolongement ?
- MehitabelVénérable
Je fais pratiquement acte par acte en le visionnant, en m'arrêtant sur 4 extraits que je reprends avec le texte. Mais j'explique ou vérifie que tout est compris. J'ai de très bonnes classes, cela marche très bien, mais si je leur donne à lire avant ce serait l'échec assuré.
- mel93Grand sage
Idem, j'estime par principe, que le théâtre est fait pour être vu avant tout, une bonne captation est à mon sens indispensable pour lancer l'étude d'une telle pièce.
- egometDoyen
Pour les pièces classiques, un bon truc, c'est de prendre une demi-heure avant la lecture pour expliquer le pitch et faire la présentation des personnages. Ca peut vraiment faciliter la lecture. Ensuite, les annotations d'une bonne édition font le reste. Il m'est arrivé plusieurs fois que des élèves protestent face à une oeuvre trop dure. On ne s'énerve pas. On donne les informations essentielles, et ça roule.
Par exemple, pour le Cid, on peut donner quelques informations sur le contexte historique supposé, sans aller dans les détails. Le Moyen-Age. La Reconquista. Ce que sont les grands seigneurs. La signification du titre Don. On présente la question du duel. Et on trace les liens entre les personnages, juste pour que les élèves se repèrent, sans prétendre faire de l'analyse à ce stade.
Deux ou trois définitions de base pour s'y retrouver: hymen, infante, cœur.
Après, à toi de voir à quel moment tu veux que les élèves profitent du spectacle: avant la lecture, juste après, pendant l'explication, à la toute fin.
Personnellement, je ne suis pas fan d'un visionnage saucissonné. Ca gâche le spectacle et transforme un moment sympa en véritable pensum. Mais prendre deux heures de cours juste pour ça, c'est un peu cher, si on n'en fait rien de plus. Donner un questionnaire simple à l'avance est un bon moyen de rendre le visionnage plus sérieux. On peut adopter une perspective très simple: comparer la mise en scène avec les impressions de lecture.
Par exemple, pour le Cid, on peut donner quelques informations sur le contexte historique supposé, sans aller dans les détails. Le Moyen-Age. La Reconquista. Ce que sont les grands seigneurs. La signification du titre Don. On présente la question du duel. Et on trace les liens entre les personnages, juste pour que les élèves se repèrent, sans prétendre faire de l'analyse à ce stade.
Deux ou trois définitions de base pour s'y retrouver: hymen, infante, cœur.
Après, à toi de voir à quel moment tu veux que les élèves profitent du spectacle: avant la lecture, juste après, pendant l'explication, à la toute fin.
Personnellement, je ne suis pas fan d'un visionnage saucissonné. Ca gâche le spectacle et transforme un moment sympa en véritable pensum. Mais prendre deux heures de cours juste pour ça, c'est un peu cher, si on n'en fait rien de plus. Donner un questionnaire simple à l'avance est un bon moyen de rendre le visionnage plus sérieux. On peut adopter une perspective très simple: comparer la mise en scène avec les impressions de lecture.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- jjrousseauNiveau 6
Je ne pensais pas leur faire lire l'oeuvre en entier avant mais petit à petit en étudiant des extraits majeurs. Pour la captation de la pièce, que me conseilleriez-vous ? Pour la lecture cursive, j'avais pensé aux"Petits enfants du siècle" de Christiane Rochefort ? Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?
- jjrousseauNiveau 6
Egomet, est-ce cela ne gâche pas un peu "le suspens" quant à l'histoire si tu fais comme cela ? Pour le contexte historique, tu aurais des docs ?
- cannelle21Grand Maître
Tu as la captation de la mise en scène de Beaunesne sur Culture box. https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- jjrousseauNiveau 6
Ils sont "sages" quand vous regardez la captation ? Cela ne provoque pas gloussements et ennui ?
- henrietteMédiateur
Sujet fusionné à un fil déjà existant traitant du même sujet.
Encore une fois, avant d'ouvrir un nouveau fil sur un sujet donné, merci de vérifier d'abord si la question n'est pas déjà traitée ailleurs...
Encore une fois, avant d'ouvrir un nouveau fil sur un sujet donné, merci de vérifier d'abord si la question n'est pas déjà traitée ailleurs...
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
cannelle21 a écrit:Tu as la captation de la mise en scène de Beaunesne sur Culture box. https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-classique/le-cid-de-corneille-mis-en-scene-par-yves-beaunesne-271743
Merci, Cannelle. Mais je n'aime vraiment pas cette mise en scène. En fait, ce n'est pas la mise en scène, qui me gêne (finalement classique) mais le jeu des acteurs. J'ai l'impression que Rodrigue passe son temps à geindre au point de tout transformer, même des passages épiques comme le récit du combat contre les Mores, en lente et insupportable déploration. Je n'y retrouve pas le héros plein de fougue qui n'a que le mot "coeur" à la bouche.
Je cherche toujours, pour cette pièce, la captation idéale. Pas encore trouvé la perle rare.
- jjrousseauNiveau 6
Est-ce cela ne gâche pas un peu "le suspens" quant à l'histoire si on leur montre la captation avant ?
- MehitabelVénérable
Je ne commence pas directement non plus, je fais une première séance autour du vocabulaire théâtral et d'une image de théâtre. Puis je compare la didascalie initiale du Cid, de Phèdre et des Fourberies de Scapin pour comparer les personnages, leurs fonctions, leurs relations, et je leur demande d'identifier les différences entre comédie, tragédie et donc le Cid. Ensuite je montre le premier acte, en m'arrêtant sur la scène d'exposition et celle du soufflet.
J'utilise deux mises en scène, aucune des deux n'est satisfaisante, celle de Colette Roumanoff, mais Chimène et Rodrigue sont tellement laids que mes yeux saignent à chaque fois, ils ne les représentent pas du tout, et puis celle en version flamenco, pour les scènes du duel, les deux monologues, et les retrouvailles Chimène/Rodrigue, mais le roi est complètement ridicule, il y a des coupes, et certaines scènes ne peuvent pas être montrées en entier, bref je coupe. Je sèche aussi sur une bonne mise en scène, en entier.
J'utilise deux mises en scène, aucune des deux n'est satisfaisante, celle de Colette Roumanoff, mais Chimène et Rodrigue sont tellement laids que mes yeux saignent à chaque fois, ils ne les représentent pas du tout, et puis celle en version flamenco, pour les scènes du duel, les deux monologues, et les retrouvailles Chimène/Rodrigue, mais le roi est complètement ridicule, il y a des coupes, et certaines scènes ne peuvent pas être montrées en entier, bref je coupe. Je sèche aussi sur une bonne mise en scène, en entier.
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