- LMVénérable
Je suis en train de relire Le Cid et Cyrano de Bergerac dans le but de les étudier avec mes futures classes de 4e.
J'aimerais m'appuyer sur une mise en scène. Quels DVD utilisez-vous de préférence pour Le Cid?
J'aimerais m'appuyer sur une mise en scène. Quels DVD utilisez-vous de préférence pour Le Cid?
- 288Niveau 10
J'ai fait Le Cid cette année en 4e, sans visionnage de DVD. Ça a très bien marché. Le texte est suffisamment puissant.
- SteredDoyen
Idem. J'avais cherché sans rien trouver de probant et le texte passe très bien sans accompagnement.
Alors que pour la 1re scène de Cyrano, l'adaptation aide vraiment à la compréhension de nos élèves, je trouve
Alors que pour la 1re scène de Cyrano, l'adaptation aide vraiment à la compréhension de nos élèves, je trouve
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- roxanneOracle
Il y a sur Deezer la version audio avec Gérard Philippe. Sinon, une des seules versions est la version flamenco. Elle passe pas mal Mais : -les duels sont présents sur scène (ce qui fait justement que ça passe) -Longs intermèdes musicaux-flamenco- Et surtout le personnage du roi est travesti, ridicule , féminisé ce qui amuse et choque beaucoup les 4e ("C'est abusé quand même" "C'est un pd hi hi hi hi" du coup on s'écarte du texte. Mais en passant quelques extraits c'est bien aussi.
- henrietteMédiateur
288 a écrit:J'ai fait Le Cid cette année en 4e, sans visionnage de DVD. Ça a très bien marché. Le texte est suffisamment puissant.
Même expérience pour moi : j'ai toujours fait Le Cid sans support vidéo, et cela n'a jamais posé de problème, même quand j'étais en ZEP avec des élèves difficiles.Stered a écrit:Idem. J'avais cherché sans rien trouver de probant et le texte passe très bien sans accompagnement.
Alors que pour la 1re scène de Cyrano, l'adaptation aide vraiment à la compréhension de nos élèves, je trouve
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- 288Niveau 10
Oui, c'est curieux, on dirait que les textes littéraires se suffisent à eux-mêmes. Je me souviens de cette classe de 4e assez faible, qui était bouche bée lorsqu'on expliquait "Nous partîmes cinq cent..."
- henrietteMédiateur
Oui, c'est fou, la langue de Corneille "scotche" littéralement les élèves.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- virgereNeoprof expérimenté
Mes 4e ont étudié le Cid cette année. J'ai voulu leur montrer une mise en scène, j'en cherchais une "classique", donc ne me suis pas orientée vers la Flamenco. Il ne me restait plus qu'une option : la compagnie Roumanoff...
Et je déconseille trèèèès vivement cette version, mal sonorisée, piètrement jouée et avec une Chimène de 40 ans qui a choqué tous mes élèves ! Autant ne rien leur montrer, à ce compte...
Et je déconseille trèèèès vivement cette version, mal sonorisée, piètrement jouée et avec une Chimène de 40 ans qui a choqué tous mes élèves ! Autant ne rien leur montrer, à ce compte...
- roxanneOracle
J'ai souvent fit le Cid en classe et j'étais d'accord avec vous sur la possibilité de se passer de support video sauf cette année où même pour la première fois la moitié de la classe n'avait pas appris le monologue et pourtant ce n'était pas la classe la plus difficile que j'ai eue. Mais ils s'en foutent, ça ou autre chose et pour le coup, le support a quand même sauvé les meubles.
- liskayaNeoprof expérimenté
J'ai utilisé des extraits de la version Roumanoff cette année avec mes 4e ZEP.
Bon, c'est pas folichon mais du coup ils ont pu critiquer la mise en scène et faire des remarques judicieuses puisqu'ils connaissaient le texte et avaient imaginé leur Chimène et leur Rodrigue, qui étaient bien sûr fort différents des comédiens...
Même remarque que vous sur le succès remporté par cette pièce. Malgré la difficulté de la langue et les soupirs du début, ils se sont bien fait prendre par l'intrigue et le dilemme de Chimène leur à parler et a fait débat.
Soyons honnêtes, avec ma 4e chouette et intéressée, ça a beaucoup mieux fonctionné qu'avec une autre ramolo et blasée... mais ç'aurait été vrai avec n'importe quel autre texte !
Bon, c'est pas folichon mais du coup ils ont pu critiquer la mise en scène et faire des remarques judicieuses puisqu'ils connaissaient le texte et avaient imaginé leur Chimène et leur Rodrigue, qui étaient bien sûr fort différents des comédiens...
Même remarque que vous sur le succès remporté par cette pièce. Malgré la difficulté de la langue et les soupirs du début, ils se sont bien fait prendre par l'intrigue et le dilemme de Chimène leur à parler et a fait débat.
Soyons honnêtes, avec ma 4e chouette et intéressée, ça a beaucoup mieux fonctionné qu'avec une autre ramolo et blasée... mais ç'aurait été vrai avec n'importe quel autre texte !
- LMVénérable
roxanne a écrit:J'ai souvent fit le Cid en classe et j'étais d'accord avec vous sur la possibilité de se passer de support video sauf cette année où même pour la première fois la moitié de la classe n'avait pas appris le monologue et pourtant ce n'était pas la classe la plus difficile que j'ai eue. Mais ils s'en foutent, ça ou autre chose et pour le coup, le support a quand même sauvé les meubles.
Quelle vidéo as-tu utilisée alors Roxanne?
- jjrousseauNiveau 6
Je vais faire "Le Cid" avec mes quatrièmes, disons d'un niveau moyen, et je me demande s'il vaut mieux l'étudier en extrait même si je leur fait acheter l'oeuvre ou si je peux oser leur faire lire toute l'oeuvre. N'est-ce pas trop difficile? Comment abordez-vous le truc si vous l'avez déjà tenté ? Quelle lecture cursive proposeriez-vous en prolongement ?
- Thalia de GMédiateur
jjrousseau, tu ne peux pas multiplier des messages identiques sur 2 topics différents, même s'ils parlent de la même œuvre.
Le plus simple est de continuer à intervenir dans l'autre.
Le plus simple est de continuer à intervenir dans l'autre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- jjrousseauNiveau 6
Désolée mais je ne comprends pas l'ai copié-collé mes messages dans le fil déjà existant et cela ne va pas ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum