- SeiGrand Maître
Ah, ah, mais justement ! Je croyais que tu étais au lycée cette année, et, voyant que tu faisais de la grammaire, je me suis dit que tu étais peut-être au collège, MAIS, voyant que c'était de la grammaire difficile (la forme pronominale et le subjonctif en début d'année, faut oser ! ), je me suis dit que non, que finalement, tu étais peut-être au lycée, avec une conscience professionnelle assez aiguë pour tenter de rattraper toutes les lacunes des jeunes lycéens. Perdue, j'ai alors posé la question. Voilà, voilà !
Et si je suis ce fil, c'est que j'ai une envie farouche de faire Le Cid cette année (Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure ). J'attends de connaître les réactions de mes élèves sur Mateo Falcone, qu'ils ont eu à lire, pour décider si je me lance.
Et si je suis ce fil, c'est que j'ai une envie farouche de faire Le Cid cette année (Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure ). J'attends de connaître les réactions de mes élèves sur Mateo Falcone, qu'ils ont eu à lire, pour décider si je me lance.
- NadejdaGrand sage
Sei, je te dirai si ça a marché avec mes élèves de REP. Quand j'aurai fini mon premier chapitre (...), je ferai Le Cid avec deux classes. En tout cas, je sais qu'il faudra passer pas mal de temps sur la langue classique (il y a de bons exercices dans le TDL, d'ailleurs).
- RabelaisVénérable
Sei a écrit:Ah, ah, mais justement ! Je croyais que tu étais au lycée cette année, et, voyant que tu faisais de la grammaire, je me suis dit que tu étais peut-être au collège, MAIS, voyant que c'était de la grammaire difficile (la forme pronominale et le subjonctif en début d'année, faut oser ! ), je me suis dit que non, que finalement, tu étais peut-être au lycée, avec une conscience professionnelle assez aiguë pour tenter de rattraper toutes les lacunes des jeunes lycéens. Perdue, j'ai alors posé la question. Voilà, voilà !
Et si je suis ce fil, c'est que j'ai une envie farouche de faire Le Cid cette année (Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure ). J'attends de connaître les réactions de mes élèves sur Mateo Falcone, qu'ils ont eu à lire, pour décider si je me lance.
Tu es en Lycee ? J'ai une copine qui l'a fait en lycée sans problème l'an dernier.
En collège ça passe, les parents sont contents de prêter leur bouquin, les gamins demandent à leurs parents des explications ( l'histoire du gant pour le soufflet), les parents sont ravis de pouvoir parler à leurs enfants d'autre chose que de GTA, c'est tranquille.
Mais c'est rock en roll au début pour toi, ils ne comprennent pas la langue versifiée du XVII e , il faut traduire en djeun .
Ensuite, ils sont autonomes. Les plus moyens ne comprendront pas les subtilités mais auront compris l'histoire, l'époque et les règles du théâtre classique ,ce qui est déjà pas mal ( ils oublieront ensuite vite les termes de didascalie and co mais bon).
Mon regret: ne pas pouvoir accompagner la lecture jusqu'au bout, au moins acte par acte donc je sais que certains vont regarder la suite en video ( flamenco:affraid: ) .
Pour la grammaire, bah, on n'est pas en début d'année , nous avons déjà fait la sequence sur la lettre et bien revu le verbe et commencé la grammaire de verbe ( temps modes déjà vus l'an dernier /la transitivité ( +COD COI COS du coup ).
Mais il est vrai que la conjugaison a bien fonctionné mais les valeurs et emplois moins, mais je n'ai pas été non plus très performante. :
N'hésite pas, surtout si tu aimes !! ( je préfère Racine mais bof en 4ème)
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- SeiGrand Maître
Ah oui, avec plaisir, Nadejda ! Je pense que je le ferai avec ma bonne classe. Ils seront capables de suivre, et c'est bien d'en profiter pour aborder cette langue avant le lycée. Je suis plus hésitante avec mon autre classe… J'ai un chapitre de près sur L'Avare, au cas où, je pourrai donc mener les deux sans trop de problèmes.
Rabelais, n'en jette plus ! Tu as fait tout ça ? ! ? Avoue : tu as séquestré le prof d'histoire pour donner des cours de français sur ses heures ? tu enseignes à Louis Le Grand ?
Pour les didascalies, ils apprennent le terme tous les ans, à mon avis, c'est un truc qui roule à peu près.
Je doute fort que les parents de mes élèves pourront leur prêter Le Cid, mais qui sait ?
Rabelais, n'en jette plus ! Tu as fait tout ça ? ! ? Avoue : tu as séquestré le prof d'histoire pour donner des cours de français sur ses heures ? tu enseignes à Louis Le Grand ?
Pour les didascalies, ils apprennent le terme tous les ans, à mon avis, c'est un truc qui roule à peu près.
Je doute fort que les parents de mes élèves pourront leur prêter Le Cid, mais qui sait ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Nadejda a écrit:
Sinon, quelle édition avez-vous utilisée ? Je n'ai pas encore pu feuilleter différentes éditions (mais j'aime beaucoup en général les Étonnants classiques).
"Classiques et patrimoine" pour moi. Je n'ai pas cherché beaucoup ceci dit... ce n'est donc pas un choix mûrement réfléchi !
Certains élèves ont récupéré de vieilles édition "classiques Larousse", c'est rigolo de revoir les couvertures orange, noire et blanches, et puis celle de mon époque à dominante bleue
- NadejdaGrand sage
Je suis allée feuilleter quelques éditions à la librairie cet après-midi. Elles se valent à peu près, j'ai trouvé l'édition Etonnants classiques et l'édition Bibliocollège bien fournies en notes de vocabulaire, ce qui me paraît être le plus important. Mais la première suit le texte de 1637 pour les deux premières scènes contrairement à la seconde, il ne faut pas oublier de prévenir les élèves si on leur laisse le choix de l'édition. Un dossier comportant des scènes de duel dans l'une, un groupement de textes sur l'amour impossible au théâtre dans l'autre.
- PersephoneiaNiveau 9
Rabelais : C'est un travail "magnifique" et je me demande si cette année je pourrais tenir le rythme... cela fait quatre ans, cinq avec cette année, que je le fais.
C'est toujours un peu difficile au début car je leur demande de lire le livre seul, aucun devoir, aucune indication, juste de lire une première fois le livre. Puis on lance le travail.
Pour finir j'aime à leur passer les inconnus : l'audition pour le Cid, cela leur rappelle que l'on peut rire avec des classiques.
Par contre, quelqu'un connaît : La Légende du Cid de José Pozo ? C'est un film d'animation et si quelqu'un a des infos dessus je suis preneuse
Et pour le fait de doubler les O.E., cette année je profite d'un spectacle sur différents extraits de Molière. L'an dernier j'ai profité d'une représentation de L'Avare. C'est agréable de revoir la comédie après un spectacle, je trouver cela plus marquant.
C'est toujours un peu difficile au début car je leur demande de lire le livre seul, aucun devoir, aucune indication, juste de lire une première fois le livre. Puis on lance le travail.
Pour finir j'aime à leur passer les inconnus : l'audition pour le Cid, cela leur rappelle que l'on peut rire avec des classiques.
Par contre, quelqu'un connaît : La Légende du Cid de José Pozo ? C'est un film d'animation et si quelqu'un a des infos dessus je suis preneuse
Et pour le fait de doubler les O.E., cette année je profite d'un spectacle sur différents extraits de Molière. L'an dernier j'ai profité d'une représentation de L'Avare. C'est agréable de revoir la comédie après un spectacle, je trouver cela plus marquant.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- RabelaisVénérable
Je ne connaissais pas ce squetch des inconnus, je vais le regarder et voir si je ne peux pas m'en servir, merci!! C'est une chouette idée, peut-être pour une liaison si je fais Molière en fin d'année en doublon d'OE.Persephoneia a écrit:Rabelais : C'est un travail "magnifique" et je me demande si cette année je pourrais tenir le rythme... cela fait quatre ans, cinq avec cette année, que je le fais.
C'est toujours un peu difficile au début car je leur demande de lire le livre seul, aucun devoir, aucune indication, juste de lire une première fois le livre. Puis on lance le travail.
Pour finir j'aime à leur passer les inconnus : l'audition pour le Cid, cela leur rappelle que l'on peut rire avec des classiques.
Par contre, quelqu'un connaît : La Légende du Cid de José Pozo ? C'est un film d'animation et si quelqu'un a des infos dessus je suis preneuse
Et pour le fait de doubler les O.E., cette année je profite d'un spectacle sur différents extraits de Molière. L'an dernier j'ai profité d'une représentation de L'Avare. C'est agréable de revoir la comédie après un spectacle, je trouver cela plus marquant.
Je ne connais pas non plus les autres œuvres que tu cites ( José Pozo)!
Ici, nous finirons le Cid d'ici deux semaines j'ai considérablement réduit mes ambitions!
Courage à toutes!
- OudemiaBon génie
Ce que j'ai parfois ajouté, c'est la parodie de Boileau, Chapelain décoiffé ; voici le début pour ceux qui ne connaîtraient pas :
SCÈNE 1: La Serre (le comte), Chapelain (don Diègue).
La Serre. - Enfin, vous l'emportez ! Et la faveur du roi
Vous accable de dons qui n'étaient dus qu'à moi.
On voit rouler chez vous tout l'or de la Castille.
Chapelain. - Les trois fois mille francs qu'il met dans ma famille
Témoignent mon mérite, et font connaître assez
Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés.
La Serre. - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes;
Ils se trompent en vers comme les autres hommes;
Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans,
Qu'à de méchants auteurs ils font de beaux présents.
Chapelain. - Ne parlons point d'un choix dont votre esprit s'irrite
La cabale l'a fait plutôt que le mérite
Vous choisissant peut-être, on eût pu mieux choisir:
C'est une façon de dépoussiérer l'époque !
SCÈNE 1: La Serre (le comte), Chapelain (don Diègue).
La Serre. - Enfin, vous l'emportez ! Et la faveur du roi
Vous accable de dons qui n'étaient dus qu'à moi.
On voit rouler chez vous tout l'or de la Castille.
Chapelain. - Les trois fois mille francs qu'il met dans ma famille
Témoignent mon mérite, et font connaître assez
Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés.
La Serre. - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes;
Ils se trompent en vers comme les autres hommes;
Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans,
Qu'à de méchants auteurs ils font de beaux présents.
Chapelain. - Ne parlons point d'un choix dont votre esprit s'irrite
La cabale l'a fait plutôt que le mérite
Vous choisissant peut-être, on eût pu mieux choisir:
C'est une façon de dépoussiérer l'époque !
- RabelaisVénérable
Une très belle :lol:Oudemia a écrit:Ce que j'ai parfois ajouté, c'est la parodie de Boileau, Chapelain décoiffé ; voici le début pour ceux qui ne connaîtraient pas :
SCÈNE 1: La Serre (le comte), Chapelain (don Diègue).
La Serre. - Enfin, vous l'emportez ! Et la faveur du roi
Vous accable de dons qui n'étaient dus qu'à moi.
On voit rouler chez vous tout l'or de la Castille.
Chapelain. - Les trois fois mille francs qu'il met dans ma famille
Témoignent mon mérite, et font connaître assez
Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés.
La Serre. - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes;
Ils se trompent en vers comme les autres hommes;
Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans,
Qu'à de méchants auteurs ils font de beaux présents.
Chapelain. - Ne parlons point d'un choix dont votre esprit s'irrite
La cabale l'a fait plutôt que le mérite
Vous choisissant peut-être, on eût pu mieux choisir:
C'est une façon de dépoussiérer l'époque !
- PersephoneiaNiveau 9
C'est une collègue qui me l'avait fait découvrir et depuis j'aime à le passer soit en fin de séquence soit en fin d'année
Personnellement, je voulais l'entamer à la rentrée mais le mercredi il y a le spectacle de Molière donc je verrai comment associer les deux car j'emprunte une série du Cdi et je n'ai pas envie de retarder des collègues.
Ah j'avais bien oublié ce texte de Boileau ! Merci Oudemia !
Personnellement, je voulais l'entamer à la rentrée mais le mercredi il y a le spectacle de Molière donc je verrai comment associer les deux car j'emprunte une série du Cdi et je n'ai pas envie de retarder des collègues.
Ah j'avais bien oublié ce texte de Boileau ! Merci Oudemia !
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- liskayaNeoprof expérimenté
Auriez-vous une idée de lecture cursive à la suite de l'étude du Cid ?
J'aimerais proposer à mes élèves des histoires d'amour impossibles...
J'aimerais proposer à mes élèves des histoires d'amour impossibles...
- RabelaisVénérable
Non, pas d'idée, désolée !
Romeo et Juliette en LC c'est impossible en quatrieme, je pense.
Berenice ou amphitryon trop difficiles aussi je pense. Je cherche .
Retour sur le Cid: j'en suis à la seance 12 , on touche à la fin, c'était long, je n'en peux plus ( ).
Bon, on a traîné un peu finalement avec Roméo et Juliette et le baroque mais ça s'est bien passé.
J'ai quand même hâte de faire autre chose.
Romeo et Juliette en LC c'est impossible en quatrieme, je pense.
Berenice ou amphitryon trop difficiles aussi je pense. Je cherche .
Retour sur le Cid: j'en suis à la seance 12 , on touche à la fin, c'était long, je n'en peux plus ( ).
Bon, on a traîné un peu finalement avec Roméo et Juliette et le baroque mais ça s'est bien passé.
J'ai quand même hâte de faire autre chose.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- PersephoneiaNiveau 9
Bravo Rabelais pour ce courage et cette patience !
Selon la classe, j'impose ou non un livre. Cette année je garde celui qui a toujours le plus de succès : Cyrano. Musset et Marivaux fonctionnent plutôt pas mal selon le niveau.
Je donne toujours les titres suivants sur la page de garde :
- Cyrano de Bergerac, Rostand,
- On ne badine pas avec l'amour, Musset,
- Les Caprices de Marianne, Musset
- Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
- Colombe, Anouilh
Cette année je tente le magasine virtuel sur l'évolution du théâtre mais je m'arrête au théâtre classique. Mon collègue de français est aussi le référent TICE Avec sa classe il va de l'antiquité au théâtre moderne. Moi je ne fais "que" le théâtre antique, du moyen-age et classique.
Je débute aujourd'hui, on verra comment ils s'en sortent avec la scène d'exposition
Selon la classe, j'impose ou non un livre. Cette année je garde celui qui a toujours le plus de succès : Cyrano. Musset et Marivaux fonctionnent plutôt pas mal selon le niveau.
Je donne toujours les titres suivants sur la page de garde :
- Cyrano de Bergerac, Rostand,
- On ne badine pas avec l'amour, Musset,
- Les Caprices de Marianne, Musset
- Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
- Colombe, Anouilh
Cette année je tente le magasine virtuel sur l'évolution du théâtre mais je m'arrête au théâtre classique. Mon collègue de français est aussi le référent TICE Avec sa classe il va de l'antiquité au théâtre moderne. Moi je ne fais "que" le théâtre antique, du moyen-age et classique.
Je débute aujourd'hui, on verra comment ils s'en sortent avec la scène d'exposition
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- liskayaNeoprof expérimenté
Persephoneia, tu proposes ces pièces en lecture cursive ? Les élèves les comprennent facilement ?
Qu'est-ce que c'est le "magasine virtuel" ? je ne connais pas tout, ça m'intrigue.
Qu'est-ce que c'est le "magasine virtuel" ? je ne connais pas tout, ça m'intrigue.
- RabelaisVénérable
Ouahhh les cursives!!!
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NadejdaGrand sage
Je pense aussi leur proposer une pièce de Musset (Rostand me semble beaucoup trop difficile pour une lecture cursive), Vanina Vanini de Stendhal et pourquoi pas Marius. J'avais pensé aussi à Colomba de Mérimée (mais ils risquent de se noyer).
- NLM76Grand Maître
Rabelais a écrit:Arrête de me brancher, Sei, tu vois bien qu'il y a de la grammaire !Sei a écrit:Tu es au lycée ou au collège, Rabelais ?
Je suis au lycée, et en 2de, je fais plein de grammaire. A peu près les deux-tiers du temps. Cela me paraît indispensable.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RabelaisVénérable
Je fais le programme .nlm76 a écrit:Rabelais a écrit:Arrête de me brancher, Sei, tu vois bien qu'il y a de la grammaire !Sei a écrit:Tu es au lycée ou au collège, Rabelais ?
Je suis au lycée, et en 2de, je fais plein de grammaire. A peu près les deux-tiers du temps. Cela me paraît indispensable.
Et en AP français en seconde effectivement, de la grammaire .
Mais je ne fais pas rentrer de programmation de grammaire dans mes chapitres de littérature en seconde, voilà la nuance .
- liskayaNeoprof expérimenté
Et pour l'évaluation finale, que faites-vous ? J'hésite entre un passage du Cid ou d'une autre pièce...
Début de semaine, récitation du monologue ou des stances (enfin un extrait bien sûr) c'était chouette !
Début de semaine, récitation du monologue ou des stances (enfin un extrait bien sûr) c'était chouette !
- loubou59Niveau 9
Pour ma part, je fais un extrait du Cid, la scène 1 de l'Acte V
- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je ressors ce vieux topic...
J'ai la joie, l'honneur et l'avantage d'être inspectée en novembre (vous la sentez, la joie ?) et je serai sur le Cid depuis une semaine. J'aurai juste eu le temps de faire la scène d'expo, et j'hésite pour la visite du Grand Homme (dont on ne prononce pas le nom) à étudier la scène 5 ou la scène 6, j'y réfléchirai pendant les vacances.
Je vais me procurer la version audio de la représentation de 1951 à Avignon avec G. Philippe (je ne lirai donc pas le texte, les acteurs seront bien mieux que moi).
J'ai lu qu'il existait un version BD. Mais je tombe sur deux versions, aux mêmes éditions Petit à Petit : celle-ci https://www.amazon.fr/Cid-Pierre-Corneille/dp/2849490334/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1507971037&sr=1-13&keywords=christophe+billard qui est épuisée, et celle-là : https://www.amazon.fr/Cid-BD-Texte-int%C3%A9gral/dp/B01IUSOCGQ
Les ISBN ne sont pas les mêmes, ce ne sont donc pas les mêmes éditions, si ?
Par ailleurs, pour ceux qui connaissent, ces BD (ou l'une ou l'autre) valent le coup ? J'ai vu des extraits sur internet, la mise en image du monologue de Rodrigue me laisse dubitative a priori (mais c'est pas bien les a priori). De plus, la couverture (du second) présentant un Rodrigue en armure et une Chimène en jeans m'interroge (mais sans a priori pour le coup)
Des avis ?
Merci !
Je ressors ce vieux topic...
J'ai la joie, l'honneur et l'avantage d'être inspectée en novembre (vous la sentez, la joie ?) et je serai sur le Cid depuis une semaine. J'aurai juste eu le temps de faire la scène d'expo, et j'hésite pour la visite du Grand Homme (dont on ne prononce pas le nom) à étudier la scène 5 ou la scène 6, j'y réfléchirai pendant les vacances.
Je vais me procurer la version audio de la représentation de 1951 à Avignon avec G. Philippe (je ne lirai donc pas le texte, les acteurs seront bien mieux que moi).
J'ai lu qu'il existait un version BD. Mais je tombe sur deux versions, aux mêmes éditions Petit à Petit : celle-ci https://www.amazon.fr/Cid-Pierre-Corneille/dp/2849490334/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1507971037&sr=1-13&keywords=christophe+billard qui est épuisée, et celle-là : https://www.amazon.fr/Cid-BD-Texte-int%C3%A9gral/dp/B01IUSOCGQ
Les ISBN ne sont pas les mêmes, ce ne sont donc pas les mêmes éditions, si ?
Par ailleurs, pour ceux qui connaissent, ces BD (ou l'une ou l'autre) valent le coup ? J'ai vu des extraits sur internet, la mise en image du monologue de Rodrigue me laisse dubitative a priori (mais c'est pas bien les a priori). De plus, la couverture (du second) présentant un Rodrigue en armure et une Chimène en jeans m'interroge (mais sans a priori pour le coup)
Des avis ?
Merci !
- MamereNJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
C'est ma première année au collège, j'ai une 4ème avec laquelle je souhaite étudier le Cid dans le cadre de la séquence "Individu et société : confrontations de valeurs?".
Quelqu'un peut-il m'envoyer sa séquence ?
Je suis disposé à partager mes documents.
C'est ma première année au collège, j'ai une 4ème avec laquelle je souhaite étudier le Cid dans le cadre de la séquence "Individu et société : confrontations de valeurs?".
Quelqu'un peut-il m'envoyer sa séquence ?
Je suis disposé à partager mes documents.
- nannouahNiveau 2
Hello, moi je fais le Cid aussi cette année, je le commence à la rentrée.
Au croisement entre dire l'amour et confrontation de valeurs.
Un parcours sur le Cid et un autre d'une semaine sur différentes mises en scène (vu que je leur demande de mettre en scène et de jouer!)
Au croisement entre dire l'amour et confrontation de valeurs.
Un parcours sur le Cid et un autre d'une semaine sur différentes mises en scène (vu que je leur demande de mettre en scène et de jouer!)
- HeathflowerNiveau 4
Bonjour à tous ! Je remonte un peu ce topic car je vais étudier Le Cid avec des 4e faibles et j'aimerais accompagner au maximum leur lecture pour en perdre le moins possible en cours de route. Auriez-vous des idées d'activité sympa pour leur introduire le vocabulaire du XVIIè s ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum