- cachanelNiveau 2
tout est dans le titre... j'entame le théâtre en Oi après les vacances, et là, gros doute... je préfère celle de Corneille, mais est-elle accessible pour des 3e... dont le niveau est moyen...?? L'avez-vous déjà étudiée?? Je n'ai pas lu celle de Rouquette . Que me conseillez-vous????
- SibylleNeoprof expérimenté
J'ai étudié l'an dernier des extraits d'Euripide, Corneille et Anouilh pour poser le mythe et son évolution puis étudié la pièce de Rouquette. J'avais bossé à fond sur Médée car participation des latinistes de la classe au concours Athéna sur Médée. Cette année, en 2de, 2 élèves latinistes que j'avais l'an dernier étudient la pièce de Corneille.
- trompettemarineMonarque
Avec les nouveaux programmes de lycée, le théâtre "se résume" en seconde à Corneille, Racine et Molière. C'est très beau pour les profs, très difficile pour les élèves (et cela fausse aussi l'idée qu'ils se font du théâtre.)
En seconde on impose des idées prototypiques des genres si je peux dire : le théâtre, c'est celui du 17ème (et encore celui de la deuxième partie du 17 ème, le roman, c'est celui du réalisme et du naturalisme, etc.), représentations qu'il faut modifier en première.
Pour la poésie, le programme est raisonnable sans excès, tout à fait accessible : du romantisme au surréalisme...
L'argumentation : on a jugé que le siècle des Lumières était trop simple, on a ajouté le 17 ème siècle.
Bref, le programme de seconde est difficile et aride pour les élèves (il ne l'est plus en première en revanche).
Donc, même si je n'aime pas Anouilh, c'est peut-être mieux en troisième. Cocteau est souvent aimé aussi.
En seconde on impose des idées prototypiques des genres si je peux dire : le théâtre, c'est celui du 17ème (et encore celui de la deuxième partie du 17 ème, le roman, c'est celui du réalisme et du naturalisme, etc.), représentations qu'il faut modifier en première.
Pour la poésie, le programme est raisonnable sans excès, tout à fait accessible : du romantisme au surréalisme...
L'argumentation : on a jugé que le siècle des Lumières était trop simple, on a ajouté le 17 ème siècle.
Bref, le programme de seconde est difficile et aride pour les élèves (il ne l'est plus en première en revanche).
Donc, même si je n'aime pas Anouilh, c'est peut-être mieux en troisième. Cocteau est souvent aimé aussi.
- JulianneHabitué du forum
Je fais remonter ce fil : je voudrais étudier Médée en OI, j'ai éliminé Anouilh et j'hésite entre Corneille et Max Rouquette ; quelle version est selon vous la plus intéressante ?
Une collègue m'a aussi conseillé la Médée de Gaudé… là je suis un peu perdue
Une collègue m'a aussi conseillé la Médée de Gaudé… là je suis un peu perdue
- littlemaryDoyen
Pourquoi éliminer Anouilh ? Je trouve qu'Antigone a toujours beaucoup de succès auprès des élèves...
- ysabelDevin
La Médée de Corneille en 3ème me semble bien complexe. Celle d'Anouilh est très bien.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BeeInEdenNiveau 1
J'ai fait Médée en seconde.
Celle de Corneille avec la mise en scène de Paolo Correia, devrait vous aider si vous vous dirigez vers cet auteur.
J'ai aussi étudié celle d'Anouilh... avec eux et ils ont aimé.
Un autre auteur, Grandhay, en a fait une nouvelle version. D'un point de vue littéraire, elle ne m'a pas marquée mais je pense que cela donne des idées pour faire raccrocher ce mythe au présent.
Celle de Corneille avec la mise en scène de Paolo Correia, devrait vous aider si vous vous dirigez vers cet auteur.
J'ai aussi étudié celle d'Anouilh... avec eux et ils ont aimé.
Un autre auteur, Grandhay, en a fait une nouvelle version. D'un point de vue littéraire, elle ne m'a pas marquée mais je pense que cela donne des idées pour faire raccrocher ce mythe au présent.
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