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- beloteHabitué du forum
«Dès la quatrième, les élèves travailleraient sur un projet personnel basé sur différentes disciplines. Ils seraient aussi encouragés à utiliser un maximum de supports (vidéo, son...) avant de présenter un oral devant un jury de professeurs. Même chose en troisième avec un second projet personnel à boucler pour le contrôle continu avant de passer deux épreuves», détaille RTL.
Les quatre épreuves habituelles de l’examen de fin de 3e (français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des ars) seraient supprimées au profit un nouvel examen écrit «regroupant différentes matières et un examen oral en langue étrangère», ajoute la radio.
En ce qui concerne, la validation : les élèves seraient notés sur l'ensemble de ces éléments. En cas d'échec, ils ne repasseraient l'année suivante que les épreuves où ils ont obtenu les moins bonnes notes.
Pour le moment, ce ne sont que les préconisations d'un rapport mais je trouve cela inquiétant.
Le texte du rapport est ici : https://www.neoprofs.org/t86736-reforme-du-dnb-les-preconisations-du-csp-et-de-la-conference-nationale-sur-l-evaluation-des-eleves#2931647
- Thalia de GMédiateur
Je trouve ça très bien : cela les entraînera aux TPE du lycée. Et au moins on est sûr d'un taux de réussite maximal.
- Spoiler:
- J'enrage !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JaneMonarque
Les notes, les notes Par contre, l'apprentissage, le sérieux, le travail Du moment que les familles sont contentes... Encore un cache-misère ?
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Roumégueur IerÉrudit
Super, je suis pour : fini les dictées et rédactions à corriger en 3ème, juste faire semblant de cornaquer des dossiers plus vaseux les uns que les autres... Vivement cette révolution pédagogique!
- Fesseur ProGuide spirituel
Pfff !
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Pourvu que ça dure...
- HerrelisGrand sage
Et on va caler tous ces supers trucs sur quels horaires? Oh wait!!! mais c'est là que vont passer les heures d'options!!!
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- LilypimsGrand sage
Où peut-on lire ce rapport en entier ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ChocolatGuide spirituel
Il a été remis aujourd'hui...
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- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
ça vend du rêve. Vraiment.
- ChocolatGuide spirituel
En même temps, dans sa forme actuelle, le DNB était devenu une... formalité...
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- SeptimusNiveau 8
Chocolat a écrit:En même temps, dans sa forme actuelle, le DNB était devenu une... formalité...
Il était une formalité, il va devenir une vaste usine à gaz... On ne gagne pas vraiment au change...
- ChocolatGuide spirituel
Septimus a écrit:Chocolat a écrit:En même temps, dans sa forme actuelle, le DNB était devenu une... formalité...
Il était une formalité, il va devenir une vaste usine à gaz... On ne gagne pas vraiment au change...
Je ne sais pas ce qu'il va devenir car je n'ai pas encore lu le rapport qui constitue l'objet de ce fil.
(ceci étant dit, je ne m'attends à rien de bon, j'avoue... )
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- User5899Demi-dieu
Enfin la révolution coppernicienne que chacun appelait de ses voeux !
Enfin LA mesure que chacun attendait du talent de Belkacem
Enfin LA mesure que chacun attendait du talent de Belkacem
- mimikaNiveau 6
Le DNB était donné à tout le monde...
Perso je ne suis pas contre le fait que les élèves doivent s'engager dans un vrai projet et travailler dessus à fond, cela peut davantage avoir de sens et les motiver. Il ne faut surtout pas que cela devienne comme l'actuelle épreuve d'HDA où il suffit souvent d'imprimer un doc sorti de wikipédia pour avoir une note correcte, voire bonne qui vient contrebalancer celles des autres matières réduites à néant finalement. Le travail de 4 années de collège en français par ex n'a pas plus d'importante que celui bâclé d'HDA et cel m'a toujours choquée.
Le problème c'est que comme toujours, si le brevet devient ce qui est ici évoqué, on peut craindre le pire.
Les idées sont parfois bonnes au départ, l'EN n'en fait jamais quelque chose de bien au final, juste un truc qui réduit le travail des élèves et alourdit et dévalorise celui des enseignants.
Quant aux horaires, ils ont déjà été réduits chez nous, alors un peu plus ou un peu moins... moi à la rentrée je regarde de loin le programme, lâche la progression et j'avance au feeling.
Je ferai ainsi usage de ma liberté pédagogique, et ce qui me semble bon, utile, intéressant et tout à la fois.
Et je refuse désormais tout passage dans mon cours d'un inspecteur.
Perso je ne suis pas contre le fait que les élèves doivent s'engager dans un vrai projet et travailler dessus à fond, cela peut davantage avoir de sens et les motiver. Il ne faut surtout pas que cela devienne comme l'actuelle épreuve d'HDA où il suffit souvent d'imprimer un doc sorti de wikipédia pour avoir une note correcte, voire bonne qui vient contrebalancer celles des autres matières réduites à néant finalement. Le travail de 4 années de collège en français par ex n'a pas plus d'importante que celui bâclé d'HDA et cel m'a toujours choquée.
Le problème c'est que comme toujours, si le brevet devient ce qui est ici évoqué, on peut craindre le pire.
Les idées sont parfois bonnes au départ, l'EN n'en fait jamais quelque chose de bien au final, juste un truc qui réduit le travail des élèves et alourdit et dévalorise celui des enseignants.
Quant aux horaires, ils ont déjà été réduits chez nous, alors un peu plus ou un peu moins... moi à la rentrée je regarde de loin le programme, lâche la progression et j'avance au feeling.
Je ferai ainsi usage de ma liberté pédagogique, et ce qui me semble bon, utile, intéressant et tout à la fois.
Et je refuse désormais tout passage dans mon cours d'un inspecteur.
- PeinardNiveau 10
mimika a écrit:Perso je ne suis pas contre le fait que les élèves doivent s'engager dans un vrai projet et travailler dessus à fond, cela peut davantage avoir de sens et les motiver.
Idem.mimika a écrit:Et je refuse désormais tout passage dans mon cours d'un inspecteur.
- HerrelisGrand sage
On peut le faire ça? Je veux dire refuser le passage de l'inspecteur?
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- ChocolatGuide spirituel
mimika a écrit:Le DNB était donné à tout le monde...
Perso je ne suis pas contre le fait que les élèves doivent s'engager dans un vrai projet et travailler dessus à fond, cela peut davantage avoir de sens et les motiver. Il ne faut surtout pas que cela devienne comme l'actuelle épreuve d'HDA où il suffit souvent d'imprimer un doc sorti de wikipédia pour avoir une note correcte, voire bonne qui vient contrebalancer celles des autres matières réduites à néant finalement. Le travail de 4 années de collège en français par ex n'a pas plus d'importante que celui bâclé d'HDA et cel m'a toujours choquée.
Le problème c'est que comme toujours, si le brevet devient ce qui est ici évoqué, on peut craindre le pire.
Les idées sont parfois bonnes au départ, l'EN n'en fait jamais quelque chose de bien au final, juste un truc qui réduit le travail des élèves et alourdit et dévalorise celui des enseignants.
Quant aux horaires, ils ont déjà été réduits chez nous, alors un peu plus ou un peu moins... moi à la rentrée je regarde de loin le programme, lâche la progression et j'avance au feeling.
Je ferai ainsi usage de ma liberté pédagogique, et ce qui me semble bon, utile, intéressant et tout à la fois.
Et je refuse désormais tout passage dans mon cours d'un inspecteur.
Là, tu as tort.
Ils doivent voir ce que nous estimons que nous devons enseigner à nos élèves, et comment.
Je les accueille quand ils veulent (il y en a d'ailleurs un qui est venu fin 2014) et je leur montre exactement ce que je fais.
Ben, tu sais quoi ? L'échange a été intéressant et sans la moindre tentative de pression de sa part. De toute façon, dans le cas contraire, il y aurait eu clash, je le reconnais bien volontiers.
Lorsqu'on bosse avec conviction et que l'on défend notre démarche avec assurance et arguments à l'appui, ils peuvent difficilement choisir d'adopter une posture contestatrice.
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- GrypheMédiateur
Lilypims a écrit:Où peut-on lire ce rapport en entier ?
Le rapport est ici, c'est très officiel : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Site_evaluation_des_eleves_2014/78/8/2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf
C'est la page 9 du PDF qui est relative au DNB :
La Conférence nationale d'évaluation des élèves, dans son rapport du jury a écrit:
RECOMMANDATION Nº 7
À propos du diplôme national du brevet
Cette recommandation a recueilli 25 voix pour, 2 voix contre et 4 abstentions
Le jury propose de retenir, pour l’essentiel, les recommandations du Conseil Supérieur des
Programmes, qui précisent que les informations nécessaires pour valider l’acquisition du
socle commun de connaissances, de compétences et de culture soient collectées (en principe
en fin de cycle 4) à partir :
1. Du livret de compétences du cycle 4 pour lequel le renseignement apporté par les
équipes pédagogiques s’appuie pour une part sur des évaluations sommatives dont
les contenus sont puisés dans une banque nationale ou académique.
2. Des épreuves du diplôme national du brevet (DNB) dont l’unique fonction est désormais
de contribuer à cette validation du socle.
Ces épreuves sont les suivantes :
• deux projets personnels conduits l’un en classe de quatrième, l’autre en classe de
troisième, impliquant une production (sur tout support), inscrits dans des champs
disciplinaires différents et présentés oralement devant un jury ;
• une épreuve écrite terminale d’examen, définie nationalement, dont le sujet est fixé
au niveau national ou académique. Cette épreuve permet d’évaluer plusieurs compétences
du socle qui peuvent elles‐mêmes renvoyer à plusieurs disciplines. Elle
apporte une garantie d’objectivité aux yeux des élèves et des familles ;
• une épreuve orale de langue vivante sur projet donnant lieu à une présentation par
le candidat qui est suivie d’un échange avec le jury.
La validation du socle est une condition nécessaire pour obtenir le brevet. Elle équivaut à la validation
de chacun de ses différents piliers (ou « blocs ») sans possibilité de compensation entre eux.
En pratique, c’est d’abord l’équipe pédagogique de troisième qui propose de valider ou non
chacun de ces piliers. Ensuite, c’est le jury qui décide de l’attribution du brevet en fonction
de ces propositions et au vu des résultats obtenus par l’élève aux épreuves de l’examen.
En cas d’échec au brevet, l’élève concerné conserve le bénéfice des piliers acquis. Il doit
pouvoir confirmer les autres dans la suite de son cursus de formation, afin d’obtenir la validation
complète du socle.
À chaque fois que ce jury n’entérine pas une proposition de validation, il se doit de justifier
clairement les raisons de sa décision.
Pour l'épreuve de langue, cela pourrait être intéressant, mais je suis inquiète de la mention "projet".
- LilypimsGrand sage
Merci, Gryphe.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- NitaEmpereur
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A clean house is a sign of a broken computer.
- kensingtonEsprit éclairé
J’avoue que l'épreuve orale de LV me semble une bonne chose. A partir du moment où son évaluation ne tourne pas à la mascarade type HDA comme il a été dit plus haut.
Et si ça porte sur un projet, pourquoi pas, du moment qu'on nous laisse préparer cela et faire cours comme on veut sans nous imposer des méthodes ridicules.
Wait and see.
- ChocolatGuide spirituel
Gryphe a écrit:Lilypims a écrit:Où peut-on lire ce rapport en entier ?
Le rapport est ici, c'est très officiel : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Site_evaluation_des_eleves_2014/78/8/2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf
C'est la page 9 du PDF qui est relative au DNB :La Conférence nationale d'évaluation des élèves, dans son rapport du jury a écrit:
RECOMMANDATION Nº 7
À propos du diplôme national du brevet
Cette recommandation a recueilli 25 voix pour, 2 voix contre et 4 abstentions
Le jury propose de retenir, pour l’essentiel, les recommandations du Conseil Supérieur des
Programmes, qui précisent que les informations nécessaires pour valider l’acquisition du
socle commun de connaissances, de compétences et de culture soient collectées (en principe
en fin de cycle 4) à partir :
1. Du livret de compétences du cycle 4 pour lequel le renseignement apporté par les
équipes pédagogiques s’appuie pour une part sur des évaluations sommatives dont
les contenus sont puisés dans une banque nationale ou académique.
2. Des épreuves du diplôme national du brevet (DNB) dont l’unique fonction est désormais
de contribuer à cette validation du socle.
Ces épreuves sont les suivantes :
• deux projets personnels conduits l’un en classe de quatrième, l’autre en classe de
troisième, impliquant une production (sur tout support), inscrits dans des champs
disciplinaires différents et présentés oralement devant un jury ;
• une épreuve écrite terminale d’examen, définie nationalement, dont le sujet est fixé
au niveau national ou académique. Cette épreuve permet d’évaluer plusieurs compétences
du socle qui peuvent elles‐mêmes renvoyer à plusieurs disciplines. Elle
apporte une garantie d’objectivité aux yeux des élèves et des familles ;
• une épreuve orale de langue vivante sur projet donnant lieu à une présentation par
le candidat qui est suivie d’un échange avec le jury.
La validation du socle est une condition nécessaire pour obtenir le brevet. Elle équivaut à la validation
de chacun de ses différents piliers (ou « blocs ») sans possibilité de compensation entre eux.
En pratique, c’est d’abord l’équipe pédagogique de troisième qui propose de valider ou non
chacun de ces piliers. Ensuite, c’est le jury qui décide de l’attribution du brevet en fonction
de ces propositions et au vu des résultats obtenus par l’élève aux épreuves de l’examen.
En cas d’échec au brevet, l’élève concerné conserve le bénéfice des piliers acquis. Il doit
pouvoir confirmer les autres dans la suite de son cursus de formation, afin d’obtenir la validation
complète du socle.
À chaque fois que ce jury n’entérine pas une proposition de validation, il se doit de justifier
clairement les raisons de sa décision.
Pour l'épreuve de langue, cela pourrait être intéressant, mais je suis inquiète de la mention "projet".
Ah mais c'est celui-ci qui a été remis aujourd'hui ?
Déjà lu, donc je n'y comprends plus rien, moi...
Je pensais qu'il s'agissait d'un autre rapport (remis aujourd'hui) et que notre ministre allait prendre son temps pour le consulter, réfléchir et nous transmettre ses décisions définitives au printemps.
_________________
- Samuel DMNiveau 6
On remarque au passage que les épreuves écrites ne sont pas définies par disciplines, ce qui laisse songeur...
Deuxièmement, si un élève n'est pas validé ou ne réussit pas, il passera en seconde à cause de l'interdiction de redoubler. Va-t-on le poursuivre jusqu'au bout pour qu'il valide ce qu'il lui reste ?
Quant au projet personnel, si c'est encore un dossier, c'est une vaste blague, c'est un peu comme les nouveaux CAPES internes/réservés. On atteint le degré 0 d'objectivité pour l'évaluation. Qui a fait le dossier ? Comment mesurer la part de paraphrase et la part d'analyse ? Comment vérifier que les élèves ne se soient pas passés les dossiers à l'aide d'un forum d'entraide ? Que certains collègues, peu scrupuleux, n'aient pas accordé d'excellents résultats à leurs élèves puisqu'il s'agit, encore une fois d'un contrôle continu ?
Autant ne pas mettre un examen, ça sera moins coûteux et on aura plus de temps pour les fondamentaux.
Deuxièmement, si un élève n'est pas validé ou ne réussit pas, il passera en seconde à cause de l'interdiction de redoubler. Va-t-on le poursuivre jusqu'au bout pour qu'il valide ce qu'il lui reste ?
Quant au projet personnel, si c'est encore un dossier, c'est une vaste blague, c'est un peu comme les nouveaux CAPES internes/réservés. On atteint le degré 0 d'objectivité pour l'évaluation. Qui a fait le dossier ? Comment mesurer la part de paraphrase et la part d'analyse ? Comment vérifier que les élèves ne se soient pas passés les dossiers à l'aide d'un forum d'entraide ? Que certains collègues, peu scrupuleux, n'aient pas accordé d'excellents résultats à leurs élèves puisqu'il s'agit, encore une fois d'un contrôle continu ?
Autant ne pas mettre un examen, ça sera moins coûteux et on aura plus de temps pour les fondamentaux.
- PeinardNiveau 10
Oui mais ta note péda n'augmentera pas voire sera diminuée. Il est aussi prévu la possibilité de sanctions disciplinaires mais depuis 20-25 ans les rectorats ne lancent pas de procédure disciplinaire pour ce motif.Herrelis a écrit:On peut le faire ça? Je veux dire refuser le passage de l'inspecteur?
En effet l'inspection est défini par une note de service dont la valeur juridique est quasi nulle contrairement à une loi ou un décret.
- PaddyHabitué du forum
Comment peut-on trouver des collègues qui puissent encore croire à ce genre d'inepties ? Je suis atterré.
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- Carte scolaire, Affelnet, mixité... : Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale, donne des préconisations sur l'affectation des élèves.
- "Tous unis contre la réforme" : Une manifestation nationale (profs, parents, élèves) un dimanche (7? 14 ? 21?) ou une autre action envisageable ? A vous de choisir !
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