Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JacqGuide spirituel
Loreleii a écrit:Qui corrigera le nouvel examen ? Tous les profs de toutes les matières ?
Et sera-t-il national ?
Plus national, puisque comme les CCF en lycée pro et le DHA ce seront de vagues dossiers repiqués sur internet. Donc économie "officielle" de sujets nationaux, de journées de correction etc.
Et une énorme perte de temps sur le terrain (d'où l'économie "officielle") puisque que ce sera chronophage.
Et comme l'indiquait Luigi, c'est la suite logique de socle et du système de compétence, avec la disparition des examens et diplômes nationaux, car ne nous leurrons pas cela progressera vers le bac comme cela a été fait dans les lycées professionels, avec l'amélioration du niveau que nous constatons de nos jours.
Prochaine étape donc : le bac général validé par compétences et en CCF.
NVB a commencé par indiquer qu'il fallait maintenir les notes des dictées (cela rassure les bons parents, et cela ne coûte rien à l'EN), puis a ménagé nos brillants réformateurs (outrés par cette première déclaration) qui ont pondu leur rapport, en indiquant qu'il y avait beaucoup de bonnes pistes, avant de sortir cette horreur pédagogisante pour complaire cette fois totalement ces brillants réformateurs.
- elisa18Neoprof expérimenté
Thalie a écrit:Cela fait trois ans que lors de notre grand messe de la pré-rentrée, les chefs nous sortent leurs petits tableaux classe par classe pour que cela rentre bien dans nos têtes la différence inacceptable entre les résultats aux épreuves finales du DNB et nos moyennes annuelles. On nous accuse d'être bien trop exigeants et dans lintérêtdezenfants c'est pas bien !
Ah oui! On a la même chose, avec en prime LA matière montrée du doigt parce que ses résultats ne sont pas assez bons: maths il y a 2 ans, arts plastiques l'an dernier... A qui le tour?
- keroGrand sage
Jacq a écrit:NVB a commencé par indiquer qu'il fallait maintenir les notes des dictées (cela rassure les bons parents, et cela ne coûte rien à l'EN), puis a ménagé nos brillants réformateurs (outrés par cette première déclaration) qui ont pondu leur rapport, en indiquant qu'il y avait beaucoup de bonnes pistes, avant de sortir cette horreur pédagogisante pour complaire cette fois totalement ces brillants réformateurs.
C'est surtout qu'elle a été prise de court par la déclaration de Hollande, sur le maintien des notes.
À sa décharge, elle est arrivée au ministère après qu'Hamon, en juste quelques semaines/mois, ait mis le boxon sur cette histoire de notation.
- JacqGuide spirituel
kero a écrit:Jacq a écrit:NVB a commencé par indiquer qu'il fallait maintenir les notes des dictées (cela rassure les bons parents, et cela ne coûte rien à l'EN), puis a ménagé nos brillants réformateurs (outrés par cette première déclaration) qui ont pondu leur rapport, en indiquant qu'il y avait beaucoup de bonnes pistes, avant de sortir cette horreur pédagogisante pour complaire cette fois totalement ces brillants réformateurs.
C'est surtout qu'elle a été prise de court par la déclaration de Hollande, sur le maintien des notes.
À sa décharge, elle est arrivée au ministère après qu'Hamon, en juste quelques semaines/mois, ait mis le boxon sur cette histoire de notation.
Pas faux, et après Peillon pour les rythmes....
- JohnMédiateur
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204158942027-colleges-un-rapport-preconise-detaler-le-brevet-sur-deux-ans-1093225.phpCela ressemble à un flipper dans lequel on remet une pièce, tant le sujet est devenu un serpent de mer. Un rapport rendu [...] suggère de réformer le brevet des collèges. Le jury [...] préconise que le diplôme national du brevet soit étalé sur deux ans.
Les élèves devraient réaliser deux projets personnels, l’un en classe de quatrième, l’autre en troisième, préconise le rapport piloté par le physicien Etienne Klein. Ces deux dossiers s’appuieraient sur plusieurs disciplines et conduirait les élèves à utiliser différents « supports » - du son, de la vidéo, et pas seulement un exposé écrit - avant de les présenter, à l’oral, devant un jury.
L’examen se compléterait d’une épreuve écrite finale pour « évaluer plusieurs compétences qui peuvent elles-mêmes renvoyer à plusieurs disciplines ». S’y ajouterait un oral de langue « sur projet » qui donnerait ensuite lieu à une présentation par le candidat devant un jury.
[...] Najat Vallaud-Belkacem n’a pas dit si elle s’engagerait dans une telle réforme du brevet. Mais la proposition du jury résonne d’une manière particulière avec le chantier ouvert sur le collège, qui sera dévoilé au printemps. Le rapport fait notamment appel à « l’interdisciplinarité », que la ministre elle-même appelait de ses vœux le 28 janvier devant l’Assemblée nationale. Un concept qui divise d’ailleurs, parmi les syndicats d’enseignants, entre ceux qui plaident pour le contrôle des connaissances académiques et les partisans de la maîtrise des compétences.[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doctor whoDoyen
Qui va corriger l'épreuve écrite interdisciplinaire ?
Ca risque d'être chaud pour moi en maths et HG, et pareil pour les profs de mats en français et HG, etc.
A moins de faire un sujet TRES simple...
Ca risque d'être chaud pour moi en maths et HG, et pareil pour les profs de mats en français et HG, etc.
A moins de faire un sujet TRES simple...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Thalia de GMédiateur
John a écrit:Les élèves devraient réaliser deux projets personnels, l’un en classe de quatrième, l’autre en troisième, préconise le rapport piloté par le physicien Etienne Klein. Ces deux dossiers s’appuieraient sur plusieurs disciplines et conduirait les élèves à utiliser différents « supports » - du son, de la vidéo, et pas seulement un exposé écrit - avant de les présenter, à l’oral, devant un jury.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204158942027-colleges-un-rapport-preconise-detaler-le-brevet-sur-deux-ans-1093225.php
Je m'incline, parce que je suis allée faire une recherche sur Etienne Klein, moi !
Ah, ben non, ben zut, il n'a jamais enseigné en collège...Étienne Klein est directeur de recherche au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière2, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC3.
Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique. Ses nombreux essais et conférences démontrent qu'il est possible de traiter de la physique quantique sans tomber dans le travers consistant à la présenter avec les ingrédients de la physique classique.
Il est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et membre de l'Académie des Technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.
Jusqu'à juin 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le monde selon Étienne Klein4.
Étienne Klein pratique l’alpinisme5 et d'autres sports d’endurance6.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ElyasEsprit sacré
Cela ressemble à ce que Meirieu appelle le chef-d'œuvre, non ?
- InvitéInvité
Ça se fait pour l'épreuve de sciences des bacs ES et L.doctor who a écrit:Qui va corriger l'épreuve écrite interdisciplinaire ?
Ca risque d'être chaud pour moi en maths et HG, et pareil pour les profs de mats en français et HG, etc.
A moins de faire un sujet TRES simple...
C'est corrigé par un duo de profs de SPC et SVT.
- doctor whoDoyen
Will.T a écrit:Ça se fait pour l'épreuve de sciences des bacs ES et L.doctor who a écrit:Qui va corriger l'épreuve écrite interdisciplinaire ?
Ca risque d'être chaud pour moi en maths et HG, et pareil pour les profs de mats en français et HG, etc.
A moins de faire un sujet TRES simple...
C'est corrigé par un duo de profs de SPC et SVT.
En sciences, passe encore. Mais un mélange de maths, HGEC et de français !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- VanGogh59Expert spécialisé
Elyas a écrit:Cela ressemble à ce que Meirieu appelle le chef-d'œuvre, non ?
Ah, OK...C'est la version compagnon du tour de France du secondaire quoi !
- NicolatsarNiveau 9
Et l' histoire des arts dans tout ça C'est pas comme si on s'était échiné à la mettre en place !
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- ThalieGrand sage
the educator a écrit:Quand tu sais comment fonctionne ensuite l'orientation, c'est loin d'être anecdotique. Si dans le collège voisin ils notent deux points au dessus, leurs élèves passeront devant sur certains choix d'orientation.Thalie a écrit:Cela fait trois ans que lors de notre grand messe de la pré-rentrée, les chefs nous sortent leurs petits tableaux classe par classe pour que cela rentre bien dans nos têtes la différence inacceptable entre les résultats aux épreuves finales du DNB et nos moyennes annuelles. On nous accuse d'être bien trop exigeants et dans lintérêtdezenfants c'est pas bien !
Oui, évidemment c'est l'accusation qui a été portée. Rendez-vous compte à cause de vos notes au continu des élèves ne vont pas en seconde. Alors que quand on regarde les chiffres de fin de seconde, nous sommes très bien classés et nous envoyions (je parle au passé évidemment) des élèves qui pouvaient suivre et qui ne redoublaient pas.
Pour Kéro : exact, mais j'ai la compétence désastreuse de savoir faire deux choses en même temps donc même pendant que je surfe sur néo en loucedé je ne peux m'empêcher d'entendre leurs antiennes débilitantes.
- Roumégueur IerÉrudit
Thalie a écrit:the educator a écrit:Quand tu sais comment fonctionne ensuite l'orientation, c'est loin d'être anecdotique. Si dans le collège voisin ils notent deux points au dessus, leurs élèves passeront devant sur certains choix d'orientation.Thalie a écrit:Cela fait trois ans que lors de notre grand messe de la pré-rentrée, les chefs nous sortent leurs petits tableaux classe par classe pour que cela rentre bien dans nos têtes la différence inacceptable entre les résultats aux épreuves finales du DNB et nos moyennes annuelles. On nous accuse d'être bien trop exigeants et dans lintérêtdezenfants c'est pas bien !
Oui, évidemment c'est l'accusation qui a été portée. Rendez-vous compte à cause de vos notes au continu des élèves ne vont pas en seconde. Alors que quand on regarde les chiffres de fin de seconde, nous sommes très bien classés et nous envoyions (je parle au passé évidemment) des élèves qui pouvaient suivre et qui ne redoublaient pas.
Pour Kéro : exact, mais j'ai la compétence désastreuse de savoir faire deux choses en même temps donc même pendant que je surfe sur néo en loucedé je ne peux m'empêcher d'entendre leurs antiennes débilitantes.
C'est bien pour cela que nous avons presque totalement perdu la main sur l'orientation (nous ne sommes finalement QUE les professionnels de l'enseignement qui voient le plus les élèves et qui savent le mieux juger de leurs capacité), et la FCPE continue de réclamer l'orientation choisie, manière de nous enfoncer un peu plus!
http://www.fcpe13.asso.fr/images/pdfs/04-orientation.pdf
- AjupouetFidèle du forum
question... ce serait pour quand cette merveille chose?
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- ProvenceEnchanteur
Nicolatsar a écrit:Et l' histoire des arts dans tout ça C'est pas comme si on s'était échiné à la mettre en place !
En ce qui me concerne, je veux bien m'échiner à faire supprimer ce machin.
- keroGrand sage
Provence a écrit:Nicolatsar a écrit:Et l' histoire des arts dans tout ça C'est pas comme si on s'était échiné à la mettre en place !
En ce qui me concerne, je veux bien m'échiner à faire supprimer ce machin.
+1
On a eu droit au laïus l'autre jour par notre CDE. "Il n'est pas normal que nos moyennes en HDA soient au dessous des moyennes départementales. Va falloir harmoniser"
- linkusNeoprof expérimenté
Mais si tu augmentes la moyenne, la moyenne elle va monter et d'autre vont se retrouver en dessous de la moyenne et devront à leur tour remonter la moyenne. Mais la moyenne, elle va augmenter etc etc.
Enfin bref, pour éviter cette escalade, il faudra la même note partout.
Enfin bref, pour éviter cette escalade, il faudra la même note partout.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- AdsoNiveau 6
Je persiste à penser qu'informer les parents de ce qui se trame est une des solutions. ce qui n'empêche pas de se mobiliser par ailleurs.
- ycombeMonarque
Il faut répondre:kero a écrit:
On a eu droit au laïus l'autre jour par notre CDE. "Il n'est pas normal que nos moyennes en HDA soient au dessous des moyennes départementales. Va falloir harmoniser"
Veuillez nous communiquer l'écart-type et la moyenne pour le département des élèves de même type que les notre que nous puissions vérifier si nos notes sont effectivement dans la norme statistique ou pas.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- CatalunyaExpert spécialisé
La question est : quel est l'imbécile qui a pondu cette idiotie et a décidé que cela prendrait une aussi grande importance pour le brevet? Ridicule.Nicolatsar a écrit:Et l' histoire des arts dans tout ça C'est pas comme si on s'était échiné à la mettre en place !
- Docteur OXGrand sage
Catalunya a écrit:La question est : quel est l'imbécile qui a pondu cette idiotie et a décidé que cela prendrait une aussi grande importance pour le brevet? Ridicule.Nicolatsar a écrit:Et l' histoire des arts dans tout ça C'est pas comme si on s'était échiné à la mettre en place !
C'était du temps de Chatel.
"Cette formidable aventure qui commence" disait le recteur...
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Carte scolaire, Affelnet, mixité... : Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale, donne des préconisations sur l'affectation des élèves.
- "Tous unis contre la réforme" : Une manifestation nationale (profs, parents, élèves) un dimanche (7? 14 ? 21?) ou une autre action envisageable ? A vous de choisir !
- Calendrier 2016 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien
- Le Brevet des collèges va changer en 2013
- Article [Le Fig] : Bientôt 100% de réussite au brevet des collèges ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum