Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 20:13
Problématiser un texte d'une vingtaine ou d'une trentaine de lignes, identifier son propos (sa thèse), saisir quelle est sa démarche, tout ça revient à ce qu'on appelle « comprendre ce qu'on lit ». Il n'y a pas de règle qui dise qu'il faille faire ceci avant cela. En tout cas, on est raisonnablement sûr d'avoir compris un texte à partir du moment où l'idée qu'on se fait de son propos et de sa démarche est cohérente (intrinsèquement et avec le texte), et à partir du moment où il n'y a plus rien dans le texte qui soit incohérent avec ça ou qui soit laissé de côté.
Clint
Clint
Niveau 6

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Clint Mar 17 Fév 2015 - 20:14
Parménide a écrit:

L'aberration de ma situation est telle depuis 8 ans que le fait de ne pas y aller est vécu par moi comme une forme de  réussite. Parce que pendant ce temps là, je progresse chez moi. Lentement, mais je progresse. Une présentation dans deux mois ne peut que mener à un échec.  

La citation du jour. Incontestablement. cheers

As-tu conscience que l'on n'obtient pas le CAPES à titre posthume ?...

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mar 17 Fév 2015 - 20:15
Mais j'ai jamais parlé d'initiations secrètes ! J'ai juste parlé de l'échec de mon intégration à la fac qui a fait que je suis resté sur le bord de la route, en gros. On est dans un pur problème de dynamiques sociales et d'intelligence sociale. Et ce que j'ai subi à la fac, ce n'est qu'un avant gout de ce que je subirai après le concours si dès aujourd'hui des mesures ne sont pas adoptées pour vivre dans le monde réel et non pas en quasi mystique comme je le fais depuis toujours.

almuixe a écrit:
Parménide, je ne sais pas si tu as un fonctionnement cognitif "différent" mais, il me semble, que tu devrais d'abord t'intéresser à l'estime que tu te portes.

Oui, j'ai un problème d'estime de moi. Très probablement lié à mon caractère hors-norme.  


almuixe a écrit:
Ton attachement à ce CAPES de philo est à la fois effrayant et désarmant. Tu y mets toute ta vie dedans, comme si seule cette réussite pouvait consacrer ta présence et ton existence dans ce monde.

En un sens, oui.


almuixe a écrit:
De même, à quoi rime cette quête obsessionnelle de la méthode qui fonctionnera à coup sûr ? Es-tu si peu assuré de ta personne que tu ne puisses accepter de ne pas être parfait ? Est-ce si douloureux ?

Le problème n'est pas du tout là :

Comme j'ai dit, j'ai constamment entendu parler de méthode, en prépa. Pareil en lisant les rapports de jury, ou mon fameux guide de préparation aux concours de philo.

A partir de là, il est quand meme normal que je n'ai pas envie de rédiger mes commentaires au fil de la plume comme un poète inspiré...

almuixe a écrit:
Parménide a écrit:
kero a écrit: Tu sais, sinon il y a une méthode simple: le pifomètre.
Mais enfin, c'est inimaginable... pale
En effet, si l'on s'estime si peu que l'on ne s'imagine pas avoir en soi les ressources nécessaires. Dans ce cas, il faut les attendre des autres.

Non mais je trouve que c'est du romantisme, ça...   :shock:

almuixe a écrit:
Parménide a écrit: Le correcteur aussi. D'ailleurs mes lacunes au niveau quotidien ont fait que j'ai placé mon rdv avec lui trop peu de temps après la psy. ça va être juste et ça va me stresser. J'ai confondu 16h et 16h30, je ne sais pas pourquoi. Encore un énième dysfonctionnement...  

Ou juste un fonctionnement d'humain.

Il y a chez moi une hors normalité évidente

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
sansara
sansara
Modérateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par sansara Mar 17 Fév 2015 - 20:21
Parménide a écrit:Mais j'ai jamais parlé d'initiations secrètes ! J'ai juste parlé de l'échec de mon intégration à la fac qui a fait que je suis resté sur le bord de la route, en gros. On est dans un pur problème de dynamiques sociales et d'intelligence sociale. Et ce que j'ai subi à la fac, ce n'est qu'un avant gout de ce que je subirai après le concours si dès aujourd'hui des mesures ne sont pas adoptées pour vivre dans le monde réel et non pas en quasi mystique comme je le fais depuis toujours.

almuixe a écrit:
Parménide, je ne sais pas si tu as un fonctionnement cognitif "différent" mais, il me semble, que tu devrais d'abord t'intéresser à l'estime que tu te portes.

Oui, j'ai un problème d'estime de moi. Très probablement lié à mon caractère hors-norme.  


Il y a chez moi une hors normalité évidente

Je viens de recracher mon bol de riz sur mon écran en m'étranglant de rire. La voilà, la perle de la journée ! yesyes yesyes yesyes

Non mais t'es sérieux, Parménide ?
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 20:21
Parménide a écrit:Mais j'ai jamais parlé d'initiations secrètes ! J'ai juste parlé de l'échec de mon intégration à la fac qui a fait que je suis resté sur le bord de la route, en gros. On est dans un pur problème de dynamiques sociales et d'intelligence sociale. Et ce que j'ai subi à la fac, ce n'est qu'un avant gout de ce que je subirai après le concours si dès aujourd'hui des mesures ne sont pas adoptées pour vivre dans le monde réel et non pas en qausi mystique comme je le fais depuis toujours.

Prière de ne pas mêler les mystiques à tout ça, il y en a des très bien qui n'étaient pas des feignasses finies.

Parménide a écrit:

almuixe a écrit:

Parménide, je ne sais pas si tu as un fonctionnement cognitif "différent" mais, il me semble, que tu devrais d'abord t'intéresser à l'estime que tu te portes.

Oui, j'ai un problème d'estime de moi. Très probablement lié à mon caractère hors-norme.  

Franchement, d'après ce qu'on voit sur ce forum, tu n'as rien d'hors-norme. Tu es juste terrifié à l'idée de rater, en conséquence de quoi
1) tu te mens en prétendant ne jamais avoir encore vraiment raté un concours que tu as déjà raté six fois
2) tu refuses de travailler, parce que ce serait prendre le risque de préparer vraiment le concours, et donc de le rater éventuellement une nouvelle fois.


Parménide a écrit:


Il y a chez moi une hors normalité évidente

Non. Cela n'a rien d'évident. De ce que je lis, tu es juste quelqu'un qui n'est pas fait pour passer des concours de l'enseignement (cela n'a rien d'infâmant), et qui préfère se mentir éternellement à soi-même plutôt que de le reconnaître. L'enjeu, je le crains, n'est pas de savoir si tu auras un jour le concours (c'est vraiment extraordinairement improbable) mais si tu reconnaîtras qu'il vaut mieux consacrer ta vie à autre chose avant d'avoir fichu en l'air une partie considérable de ton existence.
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 20:28
Il y a vraiment des gens qui mangent du riz? ô_0

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par kero Mar 17 Fév 2015 - 20:30
Rendash a écrit:Il y a vraiment des gens qui mangent du riz? ô_0

Y en a même qui mangent du tofu.
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 20:32
kero a écrit:
Rendash a écrit:Il y a vraiment des gens qui mangent du riz? ô_0

Y en a même qui mangent du tofu.

Mais ça se mange vraiment, ce truc-là?
J'ai toujours cru qu'on me faisait une blague :lol:

Un peu comme les déco de gâteau, là. Vous savez, ces trucs avec des textes et tout. On m'a toujours dit que ça se mangeait, mais, pas fou, moi, je suis sûr qu'en fait c'est un complot mondial pour me faire bouffer du carton.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 20:33
On peut le manger, mais faut de la méthodologie.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Kimberlite Mar 17 Fév 2015 - 20:34
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui m'a pris (à part que ça m'a permis de procrastiner...). Comme le schéma de pensée récurrent de Parménide tourne en rond, malgré toutes les tentatives des uns et des autres pour proposer des portes de sorties, j'ai essayé de représenter ça sous forme de schéma (j'aurais pu faire ça sous forme d'algorithme, mais j'ai eu un peu la flemme).
Dans une volonté (qui j'espère n'est pas totalement vaine) d'aider quand même un minimum Parménide, j'ai représenté en bleu le schéma actuel, et en rose les différentes solutions envisageables.
Parménide, toi qui veux avoir une sorte de "préparation" pour demain, regarde si ça peut te servir. Comme tu disais apprécier de travailler sous forme de schéma de pensée, je pense que ça peut être parlant pour toi.

J'ai également fait un tableau (mais pas terminé) essayant de repérer ce qui occupe les pensées récurrentes de Parménide et le paralyse, en essayant de mettre à côté ce qui correspond à une autre façon d'envisager les choses (Parménide, ce n'est pas pour t'embêter: cette méthode est utiliser en thérapie cognitive, pour aider les gens à "déprogrammer" les pensées automatiques qui les empêchent d'avancer dans la vie, qui détruisent leur estime de soi...).

Tout a été réalisé sous openOffice (donc si ça tente certains de compléter ou modifier la chose, je peux fournir le fichier d'origine).

Bonne soirée à tous,
K
PS: une donnée, que j'ai eu du mal à intégrer, mais qui me paraît cruciale, est celle du "plaisir", lié à l'épanouissement. Dans tout ce que j'ai pu lire, je n'ai rien vu qui me laisse penser que Parménide éprouve, dans ce qu'il fait, un quelconque plaisir. Or, une des sources de motivations majeures pour avancer dans la vie et réussir est les plaisir...

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Parmyn11

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Parmyn12


Dernière édition par KinetteKinette le Mar 17 Fév 2015 - 20:38, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 20:38
Hé beh.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 20:38
KinetteKinette a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui m'a pris (à part que ça m'a permis de procrastiner...). Comme le schéma de pensée récurrent de Parménide tourne en rond, malgré toutes les tentatives des uns et des autres pour proposer des portes de sorties, j'ai essayé de représenter ça sous forme de schéma (j'aurais pu faire ça sous forme d'algorithme, mais j'ai eu un peu la flemme).
Dans une volonté (qui j'espère n'est pas totalement vaine) d'aider quand même un minimum Parménide, j'ai représenté en bleu le schéma actuel, et en rose les différentes solutions envisageables.
Parménide, toi qui veux avoir une sorte de "préparation" pour demain, regarde si ça peut te servir. Comme tu disais apprécier de travailler sous forme de schéma de pensée, je pense que ça peut être parlant pour toi.

J'ai également fait un tableau (mais pas terminé) essayant de repérer ce qui occupe les pensées récurrentes de Parménide et le paralyse, en essayant de mettre à côté ce qui correspond à une autre façon d'envisager les choses (Parménide, ce n'est pas pour t'embêter: cette méthode est utiliser en thérapie cognitive, pour aider les gens à "déprogrammer" les pensées automatiques qui les empêchent d'avancer dans la vie, qui détruisent leur estime de soi...).

Tout a été réalisé sous openOffice (donc si ça tente certains de compléter ou modifier la chose, je peux fournir le fichier d'origine).

Bonne soirée à tous,
K
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Parmyn11

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Parmyn12

Quand je pense que Parménide se plaint d'être dans une situation "indicible", d'avoir été poursuivi par le sort, etc, alors qu'il y a des intervenants qui prennent le temps et la peine d'écrire ce genre de choses…
veneration
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 20:38
On pourrait visiblement envisager un doctorat en Parménide.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Kimberlite Mar 17 Fév 2015 - 20:45
Quand je pense que Parménide se plaint d'être dans une situation "indicible", d'avoir été poursuivi par le sort, etc, alors qu'il y a des intervenants qui prennent le temps et la peine d'écrire ce genre de choses…
veneration
Ben, au final, à force de lire, relire, et re-relire les mêmes choses, on finit par connaître la chanson.
D'ailleurs, c'est certainement ce côté "rengaine" qui a quelque chose de fascinant. On suit avec fascination (malsaine?) les pensées de Parménide, on vit avec lui son enfermement. On aimerait l'aider, on essaie de trouver des solutions. Par moment, un peu de suspense s'insère dans cette série, car on sent qu'il y a eu quelques progrès, ou du moins on espère en voir quelques signes. Puis il y a un rebondissement, un retour dans la routine... en même temps, c'est rassurant, car le lecteur a l'impression, lui, de connaître la solution (un peu comme dans les jeux télévisés aux questions faciles...).

J'ai à plusieurs reprises voulu à nouveau intervenir pour répondre à Parménide (et redire la même chose que tout le monde). C'est aussi un peu le ressort du théâtre de Guignol: les spectateurs savent, essayent de participer, d'indiquer où est le problème (ou le méchant...), d'encourager, etc... on se sent faire partie de l'aventure...
Au final, j'ai effacé plusieurs longs messages que j'avais pourtant écrits, car j'ai eu l'impression que je disais la même chose que tout le monde, et que ça ne servait à rien.

Evidemment, tout ça joue sur notre empathie (on se sent tous, parfois, un peu "parménidiens", car les problèmes d'échec, de difficulté à agir, de stratégie d'évitement, etc... sont des choses en fait bien répandues).

K.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Kimberlite Mar 17 Fév 2015 - 20:50
DesolationRow a écrit:On pourrait visiblement envisager un doctorat en Parménide.
Je suis certaine que c'est jouable (enfin un jury apprécierait un sujet un peu plus vaste, basé sur plusieurs types de discussions sans fin sur des forum autour de personnalités "particulières"), car on ne manque pas d'angles d'analyse (je vois bien, en plus des analyses des "boucles" de raisonnement et de leur récurrence, quelques analyses de champ lexical, ainsi que l'analyse des stratégies des différentes personnes prenant part aux discussions: réponses sérieuses et empathiques, réponses essayant de faire réagir, questionnements, humour, etc...).
Et, évidemment, quelques jolies analyses statistiques (période d'activité, nombre des participants, de réponses par participant, etc...).
:-)
K
Leclochard
Leclochard
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Leclochard Mar 17 Fév 2015 - 20:51
Parménide a écrit:
sansara a écrit:
La psy, c'est demain, je crois.

Le correcteur aussi. D'ailleurs mes lacunes au niveau quotidien ont fait que j'ai placé mon rdv avec lui trop peu de temps après la psy. ça va être juste et ça va me stresser. J'ai confondu 16h et 16h30, je ne sais pas pourquoi. Encore un énième dysfonctionnement...  

***

Je redoute que lire de la philo comme du roman ne me fasse pas progresser : il me faut une feuille de route, au moins minimale.

PY : que faut il faire face à un texte en tout premier lieu, si je ne passe plus par ma méthode? Que dois je chercher en premier? Le problème? La thèse? Le plan?

Et dans un deuxième temps? Et dans un troisième temps?

L'avantage de travailler sur des textes de concours c'est que c'est un format plus maniable que le Gorgias, par exemple. En outre, ça me prépare, par définition, pour le concours.  

Lire de la philosophie implique de lire philosophiquement, ce n'est pas le même type de lecture que sur de la littérature.  

Alors qu'as-tu fait aujourd'hui ? Attention, la lecture de ce forum compte pour du beurre. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
thrasybule
Devin

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par thrasybule Mar 17 Fév 2015 - 20:53
Parménide, ça te fait quel effet d'être "the place to be"? Ton narcissisme n'en est-il pas tout requinqué? Remercie tes ouailles qui alimentent avec jubilation tes obsessions!
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 20:54
thrasybule a écrit:Parménide, ça te fait quel effet d'être "the place to be"? Ton narcissisme n'en est-il pas tout requinqué? Remercie tes ouailles qui alimentent avec jubilation tes obsessions!

Hi hi, tout ça pour avoir toi aussi ta part de remerciements. Ben non, pas touche, on était là avant, fais la queue comme tout le monde è_é

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par almuixe Mar 17 Fév 2015 - 20:55
Parménide a écrit: Il y a chez moi une hors normalité évidente

J'étais une brêle en philosophie mais il me semble avoir retenu que la norme était un concept très peu certain. Qu'est ce que la norme ?

Joli travail kinettekinette
avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 21:14
KinetteKinette a écrit: le lecteur a l'impression, lui, de connaître la solution (un peu comme dans les jeux télévisés aux questions faciles...).

J'ai à plusieurs reprises voulu à nouveau intervenir pour répondre à Parménide (et redire la même chose que tout le monde). C'est aussi un peu le ressort du théâtre de Guignol: les spectateurs savent, essayent de participer, d'indiquer où est le problème (ou le méchant...), d'encourager, etc... on se sent faire partie de l'aventure...
Très bien vu.
sansara
sansara
Modérateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par sansara Mar 17 Fév 2015 - 21:34
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Parménide, ça te fait quel effet d'être "the place to be"? Ton narcissisme n'en est-il pas tout requinqué? Remercie tes ouailles qui alimentent avec jubilation tes obsessions!

Hi hi, tout ça pour avoir toi aussi ta part de remerciements. Ben non, pas touche, on était là avant, fais la queue comme tout le monde è_é

Allez, encore un petit effort tout le monde, et le fil atteindra les 50 pages ! yesyes yesyes yesyes
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 21:36
Maintenant il y a douze pingouins… Ont-ils une signification ? Doit-on chercher à décrypter la variation de leur nombre ? C'est ce que vous saurez dans le prochain fil de Parménide !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Balthazaard Mar 17 Fév 2015 - 22:03
Et si Parmenide était un programme informatique en train de nous duper?
avatar
thrasybule
Devin

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par thrasybule Mar 17 Fév 2015 - 22:05
Balthazaard a écrit:Et si Parmenide était un programme informatique en train de nous duper?
Mais les non-dupes errent,en ces lieux, comme dirait Lacan.


Dernière édition par thrasybule le Mar 17 Fév 2015 - 22:06, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 22:05
Hypothèse proposée hier par chépuki, qui parlait d'un test de Turing.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 34 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par virgere Mar 17 Fév 2015 - 22:06
Mais pourquoi je ne vois que onze pingouins, moi ? Ca fait dix fois que je les compte !
C'est un complot, c'est ça ? Ou le signe d'un fonctionnement hors norme (ou d'un dysfonctionnement dans les normes) ?
Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum