- User5899Demi-dieu
Ce qui va probablement s'améliorer sans effort de votre part, c'est la météo. Le reste va demander une certaine action de votre côté.Parménide a écrit:Non seulement, je n'ai pas la méthode mais en plus je n'ai pas la culture pour comprendre les textes. C'est l'horreur ! Pourvu que ça s'améliore !
- ParménideNeoprof expérimenté
Les problèmes sont là. Et ils sont là en pagaille. Et je suis débordé de toutes parts.
Je ne peux rien faire sans méthode pour le commentaire de texte, c'est évident. Tant que je ne saurai pas comment un problème se trouve et comment un texte se découpe en parties rien ne sera possible.
Mais de toute façon, les deux textes sur lesquels j'ai travaillé dernièrement ne sont pas vraiment des textes de concours. Va falloir que je vois ça avec mon correcteur. Comme s'il n'y avait pas déjà assez de problèmes
C'est à se demander si ce que je vis relève de la réalité ou du rêve éveillé... c'est proprement hallucinant ce qui se passe.
Je ne peux rien faire sans méthode pour le commentaire de texte, c'est évident. Tant que je ne saurai pas comment un problème se trouve et comment un texte se découpe en parties rien ne sera possible.
Mais de toute façon, les deux textes sur lesquels j'ai travaillé dernièrement ne sont pas vraiment des textes de concours. Va falloir que je vois ça avec mon correcteur. Comme s'il n'y avait pas déjà assez de problèmes
C'est à se demander si ce que je vis relève de la réalité ou du rêve éveillé... c'est proprement hallucinant ce qui se passe.
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- CroustibaptNiveau 7
Pour acquérir la méthode, il faut faire des commentaires.
Et pour faire des commentaires, il faut se rendre dans la salle d'examens et accepter de plancher plusieurs heures de suite.
Cesse donc de t'apitoyer sur ta destinée frappée par une malédiction, et va bosser si tu veux vraiment ce concours !
Bats-toi ! Présente-toi aux épreuves !
Et pour faire des commentaires, il faut se rendre dans la salle d'examens et accepter de plancher plusieurs heures de suite.
Cesse donc de t'apitoyer sur ta destinée frappée par une malédiction, et va bosser si tu veux vraiment ce concours !
Bats-toi ! Présente-toi aux épreuves !
Comme s'il n'y avait pas déjà assez de problèmes
c'est proprement hallucinant ce qui se passe.
Je suis navrée de devoir te le dire comme tant d'autres, mais il est inimaginable à l'heure actuelle que tu puisses prétendre réussir le CAPES tant que tous ces divers "problèmes" ne sont pas en voie de résolution (et cela pourra prendre des années, les baguettes magiques n'existant pas dans ces domaines).
Accepter cela serait, précisément, une manière de rentrer dans la réalité plutôt que de vivre dans une illusion totale. C'est difficile, il y a des renoncements plus douloureux que d'autres, mais en l'occurrence, cela semble s'imposer.
Que cela ne t'empêche pas de faire de la philo pour le plaisir en attendant d'y voir un peu plus clair...
Croustibapt a écrit:Cesse donc de t'apitoyer sur ta destinée frappée par une malédiction, et va bosser si tu veux vraiment ce concours !
Bats-toi !
Je ne fais QUE ça !
Croustibapt a écrit:Pour acquérir la méthode, il faut faire des commentaires.
Je ne peux rien faire de vraiment bon tant que je sais pas ce que je dois faire. Des tas de problèmes se posent par rapport à cette épreuve et qui demeurent irrésolus.
Gryphe a écrit:Parménide a écrit:Les problèmes sont là. Et ils sont là en pagaille. Et je suis débordé de toutes parts.
Comme s'il n'y avait pas déjà assez de problèmes
c'est proprement hallucinant ce qui se passe.
Je suis navrée de devoir te le dire comme tant d'autres, mais il est inimaginable à l'heure actuelle que tu puisses prétendre réussir le CAPES tant que tous ces divers "problèmes" ne sont pas en voie de résolution (et cela pourra prendre des années, les baguettes magiques n'existant pas dans ces domaines).
Accepter cela serait, précisément, une manière de rentrer dans la réalité plutôt que de vivre dans une illusion totale. C'est difficile, il y a des renoncements plus douloureux que d'autres, mais en l'occurrence, cela semble s'imposer.
Que cela ne t'empêche pas de faire de la philo pour le plaisir en attendant d'y voir un peu plus clair...
Je ne faisais allusion qu'aux problèmes relatifs à ma préparation et à mes capacités cognitives. Le reste est sans importance réelle.
J'ai peur vraiment... de stagner encore durant des mois... c'est insupportable comme situation.
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
- Dadoo33Grand sage
😃 Cripure elle est bonne celle-làCripure a écrit:Ce qui va probablement s'améliorer sans effort de votre part, c'est la météo. Le reste va demander une certaine action de votre côté.Parménide a écrit:Non seulement, je n'ai pas la méthode mais en plus je n'ai pas la culture pour comprendre les textes. C'est l'horreur ! Pourvu que ça s'améliore !
- IgniatiusGuide spirituel
Parménide a écrit:Les problèmes sont là. Et ils sont là en pagaille. Et je suis débordé de toutes parts.
Là, c'est certain, on parle à un robot : Google a vachement progressé, il a failli passer le test de Turing.
Brian Wilson
Igniatius a écrit:Parménide a écrit:Les problèmes sont là. Et ils sont là en pagaille. Et je suis débordé de toutes parts.
Là, c'est certain, on parle à un robot : Google a vachement progressé, il a failli passer le test de Turing.
Non mais je sais pas, je me sens perdu. Là, cet après-midi j'ai fini mon commentaire en catastrophe tellement j'étais écœuré du texte...
Je ne fais surement pas ce qui faut, certes (puisque je ne sais pas ce qui doit être fait) mais je ne ressentais plus depuis longtemps une telle gène en expliquant un texte, et c'est pour une bonne part lié aux extraits qui m'ont été donnés.
-----------
- GrypheMédiateur
NON.c'est pour une bonne part lié aux extraits qui m'ont été donnés.
On est plein sur ce forum à n'être pas philosophes et à avoir simplement dans notre "bagage" la philo de Terminale, hypokhâgne et khâgne. On a compris les grandes lignes et du texte de Bergson et du texte de Popper.
Je veux bien que Bergson te soit hermétique car cela heurte trop ton caractère, mais pour Popper, il suffisait d'une petite culture d'histoire scientifique pour percevoir ce qui était en jeu. En un après-midi de discussion sur le forum, l'essentiel avait été mis à jour, tu pouvais le lire comme tout le monde (c'était fait pour, en fait). Tu n'as pas réussi à en tirer profit : c'est dur mais c'est la réalité. Il faut quand même que tu t'en rendes compte un minimum.
- User17706Bon génie
En effet, non. Clairement non.Gryphe a écrit:NON.c'est pour une bonne part lié aux extraits qui m'ont été donnés.
Gryphe a écrit:NON.c'est pour une bonne part lié aux extraits qui m'ont été donnés.
On est plein sur ce forum à n'être pas philosophes et à avoir simplement dans notre "bagage" la philo de Terminale, hypokhâgne et khâgne. On a compris les grandes lignes et du texte de Bergson et du texte de Popper.
Je veux bien que Bergson te soit hermétique car cela heurte trop ton caractère, mais pour Popper, il suffisait d'une petite culture d'histoire scientifique pour percevoir ce qui était en jeu. En un après-midi de discussion sur le forum, l'essentiel avait été mis à jour, tu pouvais le lire comme tout le monde (c'était fait pour, en fait). Tu n'as pas réussi à en tirer profit : c'est dur mais c'est la réalité. Il faut quand même que tu t'en rendes compte un minimum.
Il me semble mieux comprendre le texte de Bergson. Mais Popper me semble trop abstrait, elliptique. Je ne sais pas s'il pourrait vraiment etre donné au concours. En plus il y a le problème de la longueur.
Je tenais à ne pas tenir compte du débat sur Popper pour composer. Maintenant que j'ai fini je vais regarder. Mais ça ne règlera pas mes problèmes de méthode...
-----------
- User5899Demi-dieu
Vous avez essayé de vous brûler avec de l'ail cru, comme ce bon Alexis Léger vous en entrouvre la possibilité ?Parménide a écrit:Les problèmes sont là. Et ils sont là en pagaille. Et je suis débordé de toutes parts.
Sinon, mon dieu, déterminer les articulations d'une argumentation est un exercice de français de 3e ou de 2e, vous devriez y parvenir par une bonne lecture attentive.
- User5899Demi-dieu
J'ai une théorie sur ça, qui va dans votre sens. Pour moi, toute oeuvre inscrite à un programme, tout texte sur lequel je devais produire un travail en tant qu'élève ou étudiant m'était odieux voire insupportable. Pas de drame : ça n'empêche pas de le travailler et de réussir son examen, vous savez... Être écoeuré fait partie des sentiments humains, on apprend à vivre avec.Parménide a écrit:cet après-midi j'ai fini mon commentaire en catastrophe tellement j'étais écœuré du texte...
- User5899Demi-dieu
J'adore cette signature qui change sans cesse. Vous avez bricolé un algorithme ?PauvreYorick a écrit:En effet, non. Clairement non.Gryphe a écrit:NON.c'est pour une bonne part lié aux extraits qui m'ont été donnés.
- User17706Bon génie
Non, c'est certes une idée mais là je bricole, pour voir ce qu'il y aurait de rigolo à faire. Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
- GrypheMédiateur
PauvreYorick a écrit:Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
Ah oui. Juste maintenant, il y en a un qui marche sur la tête. C'est celui qui est au Pôle sud ou celui qui vient de lire un topic parménidien en entier ?
- User5899Demi-dieu
PauvreYorick a écrit:Non, c'est certes une idée mais là je bricole, pour voir ce qu'il y aurait de rigolo à faire. Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
- User5899Demi-dieu
Il n'y a pas de pingouin au pôle sudGryphe a écrit:PauvreYorick a écrit:Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
Ah oui. Juste maintenant, il y en a un qui marche sur la tête. C'est celui qui est au Pôle sud ou celui qui vient de lire un topic parménidien en entier ?
Donc...
Sinon, en fait, c'est un vrai teasing yorickopaupéritien
- supersosoSage
Gryphe a écrit:PauvreYorick a écrit:Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
Non c'est le plus mignon qui marche à l'envers (et il veut se faire remarquer visiblement)
- User5899Demi-dieu
Vous verrez qu'à la fin, ce sera un cygne :lol!:supersoso a écrit:Gryphe a écrit:PauvreYorick a écrit:Je me contente d'exploiter les commandes qui fonctionnent sur le forum, dans un mouvement furieux de procrastination structurée
Non c'est le plus mignon qui marche à l'envers (et il veut se faire remarquer visiblement)
- User17706Bon génie
... mais noir, vu le fil
Déterminer les articulations d'une argumentation est quelque chose dont il n'a jamais été question pour moi, ni au collège, ni au lycée, ni en prepa, ni à la fac. Ce n'est pas étranger à mes problèmes d'aujourd'hui.
Cette épreuve de commentaire pose des problèmes absolument effroyables tant sur le fond que sur la forme. Et je ne pourrai malheureusement pas passer le concours tant que le terrain n'aura pas été démine
Cette épreuve de commentaire pose des problèmes absolument effroyables tant sur le fond que sur la forme. Et je ne pourrai malheureusement pas passer le concours tant que le terrain n'aura pas été démine
-----------
- GrypheMédiateur
Voilà. Donc il faut faire autre chose en attendant parce que là tu en as au minimum pour deux-trois ans au rythme où tu y vas.Parménide a écrit:Et je ne pourrai malheureusement pas passer le concours tant que le terrain n'aura pas été démine
A noter que toutes les autres personnes de ce fil n'ont pas davantage appris que toi à découper un texte, ceci dit.
- supersosoSage
Gryphe a écrit:Voilà. Donc il faut faire autre chose en attendant parce que là tu en as au minimum pour deux-trois ans au rythme où tu y vas.Parménide a écrit:Et je ne pourrai malheureusement pas passer le concours tant que le terrain n'aura pas été démine
A noter que toutes les autres personnes de ce fil n'ont pas davantage appris que toi à découper un texte, ceci dit.
Ah si si.... tu prends un texte, une paire de ciseau... pis tu découpes... ça marche bien !
- supersosoSage
désolée c'était trop tentant
- K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)
- Ivar Ekeland, ancien président du conseil scientifique de l'ENS, demande à Polytechnique de ne pas collaborer avec la recherche scientifique et militaire israélienne.
- Axes de lecture/lecture analytique/commentaire/ Commentaire composé ????
- Quels logiciels appréciez-vous ?
- Un peu de logique