Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 17 Fév 2015 - 1:10
sansara a écrit:Je ne suis pas sûre que le Parménide de Neoprofs soit engagé dans un dialogue, précisément... Il me semble plutôt qu'il monologue depuis près de 300 pages ou peu s'en faut.

Dépassement du dialogue socratique ? Mise en scène de l'échec de la dialectique ? Satire ? Parodie ? Du coup, il faudrait insérer le Neveu de Rameau dans le corpus.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Naoo Mar 17 Fév 2015 - 1:38
Parménide a écrit:Non mais la je monte en puissance, c'est évident.

Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Croustibapt Mar 17 Fév 2015 - 6:49
Puisque tu as un an de délai (voire plus) avant de repasser le concours, pourquoi ne pas aller faire quelques vacations ?

Je sais que tu ne te considères pas compétent et légitime tant que tu n'auras pas le concours, mais faire faire des analyses de textes à des élèves te permettra peut-être de dégager une méthode.

Et tu prendras conscience de la réalité du métier (15 jours pour préparer un texte, ce n'est pas trop possible). De plus, les quelques heures libres que tu dégageras te seront bien plus précieuses que tes journées actuelles, et tu ne les gaspilleras pas à accuser la philosophie de te harceler sur un forum, posture qui ne mène nulle part.

Je crois qu'on manque d'un prof de philo dans mon lycée picard.

_________________
Discipline & Bonté
Leclochard
Leclochard
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Leclochard Mar 17 Fév 2015 - 9:11
Parménide a écrit:Non mais la je monte en puissance, c'est évident.

Et puis le temps passe tellement vite, avril 2016 c'est demain matin quasiment

Et il ne faut pas oublier que je n'ai jamais vraiment passé le concours

Alors que vas-tu faire aujourd'hui ? Quelle action vas-tu accomplir ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Mar 17 Fév 2015 - 9:14
"Je crois que je vais essayer d'apprendre une méthode pour analyser un texte.
Il faut que je sache comment trouver le problème d'un texte, on ne le l'a jamais expliqué et ça me rend dingue."


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mar 17 Fév 2015 - 9:36
Igniatius a écrit:
Il faut que je sache comment trouver le problème d'un texte, on ne me l'a jamais expliqué et ça me rend dingue."


Et pourtant...

C'est exactement ma situation !

D'ailleurs ça tombe très bien que tu parles de ça car je voulais demander si selon vous il me fallait des méthodes d'analyse différentes selon qu'il s'agit de textes de "concours blanc" ou de textes d'un format plus important (allant de plusieurs pages à un ouvrage entier)

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 9:46
On va le redire une fois, gentiment Wink

Arrête de te poser des questions sans intérêt. Tant que tu n'auras pas lu des oeuvres intégrales de philosophes, ça restera de l'onanisme méthodologique.
Tu ne vois pas que ces questions incessantes n'ont qu'un seul but : te donner l'impression que tu fais quelque chose alors que tu ne travailles pas.

Voilà ce qu'il faut que tu fasses (je ne suis pas prof de philo, mais comme il suffit d'avoir lu un dialogue de Platon pour avoir un niveau supérieur au tien, je me sens qualifié Wink :

- tu t'arrêtes d'écrire sur Néo pendant un mois.
- tu achètes : les Méditations métaphysiques, le Contrat social, l'Ethique ou n'importe quelle autre oeuvre intégrale dont on peut attendre qu'un étudiant ayant fait plus de trois mois de philosophie l'ait lue.
- tu t'assieds à ton bureau.
- tu lis.

Puis tu reviens discuter de philosophie.

PS : interdiction de demander "comment il faut lire ?" (avec les yeux), "est-ce qu'il faut que je fiche ?" (oui, le camp d'ici), "mais comment je saurai que c'est utile ?" (tu nous crois sur parole).

PPS : évidemment, ça, c'est si tu tiens vraiment à passer le CAPES de philo. Si tu tiens, en revanche, à ne jamais passer le CAPES de philo, la recette est simple, tu attends que ce fil atteigne cinquante pages, puis tu en ouvres un autre pour parler de tes problèmes cognitifs ; puis, au bout de cinquante pages, tu en ouvres un autre pour parler de tes angoisses méthodologiques ; au bout de cinquante pages, tu ouvres derechef un fil pour évoquer tes terreurs existentielles ; et ita deinceps.
avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 9:50
Je n'ai pas un mot à ajouter ni à retrancher au post de DesolationRow. (Allez, on va quand même dire que l'Éthique ce sera pour la deuxième fournée.)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Leclochard Mar 17 Fév 2015 - 9:50
Tu veux bien répondre à ma question : que vas-tu faire aujourd'hui pour le concours ?

Je me demande sérieusement si un bannissement provisoire ne te rendrait pas service.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mar 17 Fév 2015 - 9:59
Leclochard a écrit:Tu veux bien répondre à ma question : que vas-tu faire aujourd'hui pour le concours ?

Je me demande sérieusement si un bannissement provisoire ne te rendrait pas service.

Aujourd'hui je dois notamment préparer mon entretien avec mon correcteur ainsi qu'avec la psy. Et je suis assez grand pour quitter le forum quand je n'ai plus de questions

***

Je le sais par cœur, que je dois lire. Mais pour comprendre comment je ressens les choses, il faudrait par définition être dans ma tête, ce qui n'est pas possible.

C'est un vrai désastre la façon dont je me suis quasiment mis à haïr la lecture à cause de mes problèmes "cognitifs".  Sad

C'est horrible ça me fait le même effet que si je mettais en place des objets sur un meuble, je leur tourne le dos, ils tombent, je les remets en place, et tout recommence. C'est l'enfer...  

Et c'est comme ça pour tout ou presque : Leibniz, Wittgenstein, Kant... Comme si des neurones chez moi ne se connectaient pas. Si encore c'était juste un manque de connaissances, ça me rassurerait, mais j'ai peur qu'il y ait plus... D'où les propos que j'ai tenus dans l'autre fil.

***

J'en suis venu à l'idée que c'était peut être vain de travailler sur des textes de concours (donc sur un format quantitativement très modeste et exigeant d'autant plus une très grande précision méthodologique) tant que je ne saurai pas me débrouiller du Gorgias en général ou de l'Ethique à Nicomaque en général. PY qu'en penses-tu?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 10:02
En fait, allez, entre nous, sincèrement, tu peux dire le fond de la pensée, n'hésite pas, sois franc : tu t'en fiches de ce qu'on te raconte, hein ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 10:04
Parménide a écrit:
J'en suis venu à l'idée que c'était peut être vain de travailler sur des textes de concours (donc sur un format quantitativement très modeste et exigeant d'autant plus une très grande précision méthodologique) tant que je ne saurai pas me débrouiller du Gorgias en général ou de l'Ethique à Nicomaque en général. PY qu'en penses-tu?

C'est pas comme si on te le claironnait sur tous les tons depuis dix ou douze mois Rolling Eyes

M'enfin, si tu lisais et te préoccupais de ce qu'on te disait, ça se saurait.
Pour le ban, attendez le rendez-vous chez la psy, les gens, moi je veux savoir. C'est presque aussi bon que les feux de l'amour, ce truc. Même si le personnage tend à perdre en crédibilité au fil des saisons.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 10:04
Ce que j'en pense, c'est que n'importe quel candidat (et n'importe quel étudiant sérieux à partir de la première année de licence au plus tard) fait les deux en même temps (expliquer des heures durant une seule page, lire des articles ou des bouquins entiers) lors de sa préparation / ses études, et que ce n'est pas pour rien. C'est aussi simple que ça.

Et que comme l'a (pré)dit DesolationRow, cette question même n'a pas d'autre effet pratique que de retarder d'une dizaine de minutes supplémentaires l'ouverture du bouquin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 10:10
DesolationRow a écrit:On va le redire une fois, gentiment Wink

Arrête de te poser des questions sans intérêt. Tant que tu n'auras pas lu des oeuvres intégrales de philosophes, ça restera de l'onanisme méthodologique.
Tu ne vois pas que ces questions incessantes n'ont qu'un seul but : te donner l'impression que tu fais quelque chose alors que tu ne travailles pas.

Voilà ce qu'il faut que tu fasses (je ne suis pas prof de philo, mais comme il suffit d'avoir lu un dialogue de Platon pour avoir un niveau supérieur au tien, je me sens qualifié Wink :

- tu t'arrêtes d'écrire sur Néo pendant un mois.
- tu achètes : les Méditations métaphysiques, le Contrat social, l'Ethique ou n'importe quelle autre oeuvre intégrale dont on peut attendre qu'un étudiant ayant fait plus de trois mois de philosophie l'ait lue.
- tu t'assieds à ton bureau.
- tu lis.

Puis tu reviens discuter de philosophie.

PS : interdiction de demander "comment il faut lire ?" (avec les yeux), "est-ce qu'il faut que je fiche ?" (oui, le camp d'ici), "mais comment je saurai que c'est utile ?" (tu nous crois sur parole).

PPS : évidemment, ça, c'est si tu tiens vraiment à passer le CAPES de philo. Si tu tiens, en revanche, à ne jamais passer le CAPES de philo, la recette est simple, tu attends que ce fil atteigne cinquante pages, puis tu en ouvres un autre pour parler de tes problèmes cognitifs ; puis, au bout de cinquante pages, tu en ouvres un autre pour parler de tes angoisses méthodologiques ; au bout de cinquante pages, tu ouvres derechef un fil pour évoquer tes terreurs existentielles ; et ita deinceps.
Je suis entièrement d'accord, mais je voudrais suggérer, pour les nouveaux fils à venir, quelques thèmes qui nous changeraient un peu.
- Mettre un préservatif ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? L'apprend-on à l'université ?
- Farine ou maïzéna dans le clafoutis ?
- Faire du vélo ? Avec les petites roues ? Quand les retirer ? Peut-on les retirer sans une solide méthodologie ?
Voilà. De rien ! Smile



PY, c'est une impression, ou votre pingouin des antipodes a crû en proportion ? Razz
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 10:14
Cripure a écrit:
DesolationRow a écrit:On va le redire une fois, gentiment Wink

Arrête de te poser des questions sans intérêt. Tant que tu n'auras pas lu des oeuvres intégrales de philosophes, ça restera de l'onanisme méthodologique.
Tu ne vois pas que ces questions incessantes n'ont qu'un seul but : te donner l'impression que tu fais quelque chose alors que tu ne travailles pas.

Voilà ce qu'il faut que tu fasses (je ne suis pas prof de philo, mais comme il suffit d'avoir lu un dialogue de Platon pour avoir un niveau supérieur au tien, je me sens qualifié Wink :

- tu t'arrêtes d'écrire sur Néo pendant un mois.
- tu achètes : les Méditations métaphysiques, le Contrat social, l'Ethique ou n'importe quelle autre oeuvre intégrale dont on peut attendre qu'un étudiant ayant fait plus de trois mois de philosophie l'ait lue.
- tu t'assieds à ton bureau.
- tu lis.

Puis tu reviens discuter de philosophie.

PS : interdiction de demander "comment il faut lire ?" (avec les yeux), "est-ce qu'il faut que je fiche ?" (oui, le camp d'ici), "mais comment je saurai que c'est utile ?" (tu nous crois sur parole).

PPS : évidemment, ça, c'est si tu tiens vraiment à passer le CAPES de philo. Si tu tiens, en revanche, à ne jamais passer le CAPES de philo, la recette est simple, tu attends que ce fil atteigne cinquante pages, puis tu en ouvres un autre pour parler de tes problèmes cognitifs ; puis, au bout de cinquante pages, tu en ouvres un autre pour parler de tes angoisses méthodologiques ; au bout de cinquante pages, tu ouvres derechef un fil pour évoquer tes terreurs existentielles ; et ita deinceps.
Je suis entièrement d'accord, mais je voudrais suggérer, pour les nouveaux fils à venir, quelques thèmes qui nous changeraient un peu.
- Mettre un préservatif ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? L'apprend-on à l'université ?
- Farine ou maïzéna dans le clafoutis ?
- Faire du vélo ? Avec les petites roues ? Quand les retirer ? Peut-on les retirer sans une solide méthodologie ?
Voilà. De rien ! Smile



PY, c'est une impression, ou votre pingouin des antipodes a crû en proportion ? Razz

J'ai une grande affection pour les pingouins, et pour les clafoutis. Je pense qu'on tient là des thèmes prometteurs.
avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 10:15
Cripure a écrit: PY, c'est une impression, ou votre pingouin des antipodes a crû en proportion ? Razz
Impression !
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mar 17 Fév 2015 - 10:18
DesolationRow a écrit:En fait, allez, entre nous, sincèrement, tu peux dire le fond de la pensée, n'hésite pas, sois franc : tu t'en fiches de ce qu'on te raconte, hein ?

Mais pas du tout ! C'est juste que régulièrement, j'ai des crises où je me sens perdu, ne sachant plus si mon problème relève de la philosophie, de la méthodologie, de la psychologie, ou d'autre chose (si ça existe...) C'est ce que j'appelle mes crises métaphysiques.

PauvreYorick a écrit:Ce que j'en pense, c'est que n'importe quel candidat (et n'importe quel étudiant sérieux à partir de la première année de licence au plus tard) fait les deux en même temps (expliquer des heures durant une seule page, lire des articles ou des bouquins entiers) lors de sa préparation / ses études, et que ce n'est pas pour rien. C'est aussi simple que ça.

Et que comme l'a (pré)dit DesolationRow, cette question même n'a pas d'autre effet pratique que de retarder d'une dizaine de minutes supplémentaires l'ouverture du bouquin.

Mais est ce que la méthode entre travailler sur le Gorgias et sur les textes qui me sont donnés par ce correcteur, autrement dit les textes de concours, doit être différente? Et quand bien même ce serait exactement la même méthode, je ne sais pas vraiment laquelle c'est.

Et si j'abandonne ma technique de résumé de texte qu'on a vu plusieurs fois, c'est aussitôt la paralysie chez moi pour travailler sur le texte. Il y a nécessairement des solutions d'ordre méthodologique. Il ne peut pas ne pas y en avoir !


Dernière édition par Parménide le Mar 17 Fév 2015 - 10:19, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 17 Fév 2015 - 10:18
DesolationRow a écrit: interdiction de demander "comment il faut lire ?" (avec les yeux), "est-ce qu'il faut que je fiche ?" (oui, le camp d'ici), "mais comment je saurai que c'est utile ?" (tu nous crois sur parole).
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Mar 17 Fév 2015 - 10:22
Les espaces entre deux pingouins consécutifs ne sont pas strictement égaux. Et ça, ça me perturbe.

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 10:24
C'est assez hypnotique. J'attends à chaque fois le pingouin aux pieds ailés avec impatience.
Hélips
Hélips
Prophète

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Hélips Mar 17 Fév 2015 - 10:40
Rendash a écrit:Les espaces entre deux pingouins consécutifs ne sont pas strictement égaux. Et ça, ça me perturbe.

Ah, il n'y a pas que moi !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Mar 17 Fév 2015 - 10:41
Je crois Parménide contagieux : plusieurs membres sont devenus fous sur ce fil, et devisent de pingouins très sérieusement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 10:43
Rendash a écrit:Les espaces entre deux pingouins consécutifs ne sont pas strictement égaux. Et ça, ça me perturbe.
DesolationRow a écrit:C'est assez hypnotique. J'attends à chaque fois le pingouin aux pieds ailés avec impatience.
Hélips a écrit:
Rendash a écrit:Les espaces entre deux pingouins consécutifs ne sont pas strictement égaux. Et ça, ça me perturbe.
Ah, il n'y a pas que moi !
Igniatius a écrit:Je crois Parménide contagieux : plusieurs membres sont devenus fous sur ce fil, et devisent de pingouins très sérieusement.
Je suis fasciné, je n'ai plus de vie sociale, je suis le larbin du pingouin :shock:
FelixA
FelixA
Niveau 6

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par FelixA Mar 17 Fév 2015 - 10:44
Si tu dois commenter mot à mot une oeuvre intégrale, tu n'es pas rendu... humhum (Nota bene: je n'ai pas dit qu'il fallait le faire pour les extraits...)
L'important, c'est de pouvoir mobiliser ta lecture pour la confronter à une autre oeuvre, à un sujet... Si tu as absolument besoin de faire une fiche pour t'en souvenir, tu peux faire quelque chose comme ça :

Protagoras, Platon
Thème(s): La vertu
Problème(s): La vertu peut-elle s'enseigner?
Thèse soutenue: non pour Socrate, oui pour Protagoras
Passages clés: Le mythe de Prométhée par Protagoras
Structure/plan de l'oeuvre:
...

À développer bien plus que cela, bien évidemment  (je n'ai pas ouvert Protagoras depuis des années, donc ce que je dis est très superficiel, mais tu vois l'idée, tu adaptes à ta sauce). Tu retiens les grandes lignes, et tu cibles les passages les plus importants pour avoir des exemples sous la main en cas de besoin (et c'est là que ton manuel de terminale peut te servir, pour apprendre à voir les passages importants; seulement pour apprendre, après, tu les verras tout seul).

Après, je ne suis pas philosophe, mais en tant qu'étudiante en Lettres, c'est comme ça que je procéderais.
(Pardon, j'ai pas pu résister Embarassed )
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mar 17 Fév 2015 - 10:46
FelixA a écrit:Si tu dois commenter mot à mot une oeuvre intégrale, tu n'es pas rendu... humhum (Nota bene: je n'ai pas dit qu'il fallait le faire pour les extraits...)
L'important, c'est de pouvoir mobiliser ta lecture pour la confronter à une autre oeuvre, à un sujet... Si tu as absolument besoin de faire une fiche pour t'en souvenir, tu peux faire quelque chose comme ça :

Protagoras, Platon
Thème(s): La vertu
Problème(s): La vertu peut-elle s'enseigner?
Thèse soutenue: non pour Socrate, oui pour Protagoras
Passages clés: Le mythe de Prométhée par Protagoras
Structure/plan de l'oeuvre:
...

À développer bien plus que cela, bien évidemment  (je n'ai pas ouvert Protagoras depuis des années, donc ce que je dis est très superficiel, mais tu vois l'idée, tu adaptes à ta sauce). Tu retiens les grandes lignes, et tu cibles les passages les plus importants pour avoir des exemples sous la main en cas de besoin (et c'est là que ton manuel de terminale peut te servir, pour apprendre à voir les passages importants; seulement pour apprendre, après, tu les verras tout seul).

Après, je ne suis pas philosophe, mais en tant qu'étudiante en Lettres, c'est comme ça que je procéderais.
(Pardon, j'ai pas pu résister Embarassed )

NON NON NON, c'est fini, ça, maintenant on parle de pingouins.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 29 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par grandesvacances Mar 17 Fév 2015 - 10:47
Cripure a écrit: Et va dans ta chambre, tu m'énerves furieux

Ah non justement : il y passe déjà beaucoup trop de temps, il a besoin de prendre l'air.
Un sac à dos, un billet d'avion, et hop ! quelques mois au bout du monde. Voilà ce que je lui offrirais si j'étais sa mère. Parce que macérer des années durant dans son jus de crâne comme il le fait, ce n'est pas sain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum